Modèle 1892
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gégé95
francis1892
6 participants
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Modèle 1892
bonsoir a tous, je m'adresse a vous car je suis en possession d'un vieux modèle 1892 en piteux état celui-ci est couvert de rouille. je souhaiterais donc savoir quels techniques utiliser pour la restauration de ce revolver sans trop lui faire perdre son authenticité et aussi comment essayer de rattraper des inscriptions pour certaines quasiment illisible. Merci d'avance
Dernière édition par francis1892 le Sam 09 Mar 2013, 21:02, édité 1 fois
francis1892- Membre
- Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2013
Re: Modèle 1892
Il faudrait commencer par le mettre en pièces détachées et passer toutes les pièces, sauf les ressorts qui n'aimeraient pas, à l'éléctrolyse. Cela fera ressrtir les trous de rouille, mais c'est la seule solution pour oter celle-ci. En suite poncage à la toile emeri pour atténuer les irrégularités.
gégé95- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1891
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Modèle 1892
J'en profite pour rappeler la recette de l'éléctrolyse: prendre un bac en plastique, suspendre d'un coté la pièce à dérouiller et de l'autre un bout de ferraille genre panne de marteau, fer à béton(déjà rouillé, c'est mieux) Mettre de l'eau additionnée de quelques cuillérées de Lessive ST Marc dans le bac. La pièce à dérouiller reliée au - d'un chargeur de batterie, le + à la pièce de vielle ferraille . Laisser sous tension 24 heures puis changer l'eau et la soude et repartir pour 24 heures. Bien s'assurer que les pièces ne se touchent pas dans le bac.
gégé95- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1891
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Modèle 1892
Pour info, ce révolver est classé en 4ème catégorie donc soumis à déclaration.
Au cas où, si ce n'est déjà fait ?
TOMEÏ- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2692
Age : 82
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
92 "de fouille"
Bien piqué, mais pas forcément fichu ; sûrement pas fichu.
Démonte les plaquettes, plonge-le dans un récipient hermétique plein d'huile légère, et enterre le tout pour quelques mois ... peut-être. Dans le récipient, mets-le sur cales : si de l'humidité pénètre elle ira au fond, faudrait pas qu'il baigne dedans.
Sinon, plus tard (peut-être), évite de le poncer avant d'être sûr de vouloir le transformer en ramasse-poussières inutile. Les trous de rouille, c'est des trous entre lesquels il reste un souvenir de l'état d'origine ; un pistolet poncé c'est des fantômes de trous de rouille entre lesquels il ne reste que du néant.
Une astuce pour démonter, à l'usage des gens patients : immergé dans un bac plat rempli de gazoil, au sec mais exposé au soleil du jour (dilatation) et au frais de la nuit (contraction). Au bout d'un été le gazole, profitant de ces mouvements, aura cheminé le long des filetages et ramolli les blocages de rouille. Pour chaque vis, il faut tailler un tournevis sur mesure... Et pour débloquer les vis, il y a diverses astuces (le Degrip-oil n'en est pas une, c'est du ... presque rien). Faut pas être pressé ; sinon vaut mieux le donner à un type patient !
Ensuite l'électrolyse c'est le mieux (surtout, comme dit précédement, sans les ressorts). Pas besoin de 12 V ; 6, voire même 5 V suffisent largement (une vieille alim de PC). Du moment qu'on voit quelques bulles, ça travaille.
Pas besoin de 24 heures : 2 x 3 heures en retournant la pièce à mi-durée, avec brossage léger intermédiaire, puis gratouillage hyper délicat au fond des trous (pour la carcasse, ça prend bien 2 ou 3 h), et re-3 heures d'électro. Avec toutes les pièces qu'il y a, ça dure un bout de temps (difficile de passer plus de 3 pièces en même temps).
Pas besoin de changer la soude tous les jours : tous les 2 mois ça suffit (SURTOUT PAS de sel de cuisine, sinon tu peux tout foutre en l'air dès le début). Salpêtre c'est mieux, le bain dure quasi-éternellement ; le problème de la soude, c'est qu'elle absorbe le gaz carbonique de l'air, et qu'après ... c'est plus de la soude !
Démonte les plaquettes, plonge-le dans un récipient hermétique plein d'huile légère, et enterre le tout pour quelques mois ... peut-être. Dans le récipient, mets-le sur cales : si de l'humidité pénètre elle ira au fond, faudrait pas qu'il baigne dedans.
Sinon, plus tard (peut-être), évite de le poncer avant d'être sûr de vouloir le transformer en ramasse-poussières inutile. Les trous de rouille, c'est des trous entre lesquels il reste un souvenir de l'état d'origine ; un pistolet poncé c'est des fantômes de trous de rouille entre lesquels il ne reste que du néant.
Une astuce pour démonter, à l'usage des gens patients : immergé dans un bac plat rempli de gazoil, au sec mais exposé au soleil du jour (dilatation) et au frais de la nuit (contraction). Au bout d'un été le gazole, profitant de ces mouvements, aura cheminé le long des filetages et ramolli les blocages de rouille. Pour chaque vis, il faut tailler un tournevis sur mesure... Et pour débloquer les vis, il y a diverses astuces (le Degrip-oil n'en est pas une, c'est du ... presque rien). Faut pas être pressé ; sinon vaut mieux le donner à un type patient !
Ensuite l'électrolyse c'est le mieux (surtout, comme dit précédement, sans les ressorts). Pas besoin de 12 V ; 6, voire même 5 V suffisent largement (une vieille alim de PC). Du moment qu'on voit quelques bulles, ça travaille.
Pas besoin de 24 heures : 2 x 3 heures en retournant la pièce à mi-durée, avec brossage léger intermédiaire, puis gratouillage hyper délicat au fond des trous (pour la carcasse, ça prend bien 2 ou 3 h), et re-3 heures d'électro. Avec toutes les pièces qu'il y a, ça dure un bout de temps (difficile de passer plus de 3 pièces en même temps).
Pas besoin de changer la soude tous les jours : tous les 2 mois ça suffit (SURTOUT PAS de sel de cuisine, sinon tu peux tout foutre en l'air dès le début). Salpêtre c'est mieux, le bain dure quasi-éternellement ; le problème de la soude, c'est qu'elle absorbe le gaz carbonique de l'air, et qu'après ... c'est plus de la soude !
Re: Modèle 1892
TOMEÏ a écrit:
Pour info, ce révolver est classé en 4ème catégorie donc soumis à déclaration.
Au cas où, si ce n'est déjà fait ?
Le staff ne peut laisser se développer ce sujet qu'avec l'engagement du propriétaire à être détenteur légal ou se mettre en position de le devenir. Verrouillé, provisoirement nous l'espérons.
lionrobe- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7164
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Modèle 1892
Sujet libéré avec vive recommandation de lecture et mise en pratique des informations apportées par ces 2 liens :
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article58
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article319
Le staff vous remercie de revenir strictement au sujet de base.
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article58
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article319
Le staff vous remercie de revenir strictement au sujet de base.
lionrobe- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7164
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Modèle 1892
Bonjour,
J'ai restauré un Webbley 455 de fouille pire que celui-ci (Ps : Je sais 1 ere catégorie mais canon HS car fendu sur 3cm les Gendarmes n'ont pas voulu et m'ont dit qu'il était HS et qu'il n'y avait plus de n°)
J'ai démonté ce que je savais démonter et bain ULTRASON avec nettoyant acier.
1-La rouille a déroullié (métal Blanc) 5x 25 minutes a 60°
2- Je l'ai fait tremper dans 2L de pétrole (3 ou 4 jours pour stopper la rouille)
3- J'ai pu le démonter pour pièces et faire plaisir a des amateurs
4 - le canon sert de base a une girouette.......
Cdlt
J'ai restauré un Webbley 455 de fouille pire que celui-ci (Ps : Je sais 1 ere catégorie mais canon HS car fendu sur 3cm les Gendarmes n'ont pas voulu et m'ont dit qu'il était HS et qu'il n'y avait plus de n°)
J'ai démonté ce que je savais démonter et bain ULTRASON avec nettoyant acier.
1-La rouille a déroullié (métal Blanc) 5x 25 minutes a 60°
2- Je l'ai fait tremper dans 2L de pétrole (3 ou 4 jours pour stopper la rouille)
3- J'ai pu le démonter pour pièces et faire plaisir a des amateurs
4 - le canon sert de base a une girouette.......
Cdlt
BM0847- Membre confirmé
- Nombre de messages : 203
Age : 73
Localisation : Sud Belgique et Nord France
Date d'inscription : 25/01/2011
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