Rupture d'étuis!!??

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Message  tire ailleur Lun 22 Avr 2013, 20:57

Bonjour!
Je cherche la raison de rupture sur des douilles de 303 Britich lord du tir?
Longueur de la cartouche 79Mm
Charge 2.65 Tubal 3000
Ogive 303 196 grs
Plusieurs étuis se sont rompus a 1 cm du culot et tout le reste bien coincé dans la chambre : de quoi peux venir ce probléme . Etuis trop vieux ? donné avec le fusil lors de son achat.
Mauvaise position d'un outils de rechargement ? ce n'est pas sur tout les étuis.
Je n'ai pas assé d'expérience dans ce dommaine pour me débrouiller tout seul, je compte sur la votre pour me guider a ne plus étre bloquer lors de mes match par une rupture d'étuis. Ou dois je changer mes étuis par de plus récent ?
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Message  sully Lun 22 Avr 2013, 21:21

Tout simplement un ecces de feuillure.Les armes anglaise n'ont pas le chambrage tip-top.
A verifier.Par contre ton poids d'ogive me parrait un peu lourd,essayes 174gr.
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Message  lou gascoun Lun 22 Avr 2013, 21:25

sully m'a devancé. J'aurais dit également excès de feuillure.
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Message  tire ailleur Lun 22 Avr 2013, 21:38

Merci de vos réponses ! ? mais quelle solution j'ai pour ne plus rencontré ce probléme ??
Y a t'il quelque chose a faire a le chambre ou au chargement (déja l'option de mettre une ogive plus légére).
Je reste sur ma faim ..
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Message  lou gascoun Lun 22 Avr 2013, 22:40

Je ne suis nullement un spécialiste du .303, mais je pense que cela va être dur à rectifier par toi-même. C’est certainement la longueur du verrou qui est en cause. Je suppose que tu as un Lee Enfield (que je ne possède pas et je ne parle que par ouïe dire d’un camarade de stand que j’ai fréquenté « dans le temps », bien em…dé comme toi !)). Il me semble que ce fusil a une tête de verrou interchangeable pour justement pouvoir régler la feuillure, rattraper cet excès dans ton cas. Les spécialiste de cette arme pourront confirmer (ou infirmer) la chose. Je pense qu’il s’agit là d’une réparation qui ne peut être faite que par un armurier ou un « amateur éclairé » qui te changera la tête du verrou...qui reste à trouver…ce qui peut être n’est pas si simple que cela…. C’est peut être la cause de la vente par son ancien propriétaire ?

J’ai vu quelque part (et je cite de mémoire...Les experts de grâce ne tombez pas sur moi !) qu’il est possible aussi de jouer sur l’étui en utilisant un shell holder "Redding compétition" qui permet justement de corriger ce défaut,( il me semble qu'il y a en fait un jeu de plusieurs shell holders), mais personnellement je ne le connais pas. Ce n'est qu'une piste que je te donne (je ne voudrais pas te donner de fausse joie) mais nul doute que quelque spécialiste sur ce forum saura t’indiquer rapidement de quoi il s’agit.
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Message  tire ailleur Lun 22 Avr 2013, 22:56

Bonjour !
Cela viens confirmé mon observation sur des étuis qui semble justement gonflé que de la basse et crés leur rupture : cela veux dire qu'a la longue tout les étuis risque d'y passer ???Je ne vois pas (a part un usinage de la chambre ) comment remédier au probléme la cartouche fait a peine 1Mm de moins que la chambre; si on la fait plus courte on ne peut la rentrer d'avantage dans la chambre ?? même en rallongeant la téte de culasse (si solution il y a de ce coté ???)(ce qui veut dire un percuteur plus long aussi, non ??) .
J'en appelle au pocésseur de ces armes s'ils ont rencontré ce probléme et quelle solution ils ont apportées.

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Message  gégé95 Lun 22 Avr 2013, 23:11

Je ferai une tentative avec recalibrage partiel (juste le collet), chargement balles 175 grains ou 150 et poudre SP7. Avec le mien j'ai eu le même problème au départ, je faisais du recalibrage complet et en poudre c'était TU 3000 ou TU 5000.
S'il y a un excès de feuillure, la douille ayant pris sa longueur au 1 er tir la gardera ensuite avec le recalibrage partiel.
Si les douilles sont détruites dès le premier tir, il faudra avant leur faire un tir de formage avec poudre vive et petite dose.
Une dernière solution si la feuillure est vraiment trop grande serait de changer la tête de culasse, il en existe de 3 tailles différentes et il n'y a pas besoin d'être armurier pour la changer vu qu'elle est simplement vissée.

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Message  tire ailleur Lun 22 Avr 2013, 23:15

Bonjour !
Trouve t'on ces tétes de culasse facilement ? et de quel coté dois je chercher ?

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Message  Pocomas Lun 22 Avr 2013, 23:22

Déjà dans ta recette et comme déjà dit, ton poids de balle est un peu élevé, et la longueur de la cartouche aussi. Ta charge de poudre est correcte.

J'ai un Enfield N° 4 avec une feuillure très longue, j'en suis à 12 rechargements de 200 cartouches sans la moindre rupture de culot.

Ma recette :

Balles Sierra MK : 174 grains en .311
Poudre Vihtavuori N140 : 37,1 grains
Douilles : Remington uniquement achetées neuves
Longueur de cartouche au max cad 78.10 mm

Et surtout recalibrage de collet uniquement, et avec l'outil Lee

Avec ce protocole, après le premier tir de fire-forming, la douille ne s'allonge plus, garde les cotes de la chambre et la feuillure se fait comme sur une cartouche à gorge sur un "datum point" au niveau de l'épaulement et plus sur le bourrelet.

Jamais eu besoin de raccourcir une 303 B ni de recuire quoique ce soit à part le bacon... Very Happy et la précision est là pour une vitesse de l'ordre de 640m/s

Même avec une feuillure correcte, du fait de "l' élasticité" de l'action Lee , il peut y avoir des ruptures de culot dès le 2ème rechargement si on utilise une charge forte, des étuis de récupération et un recalibrage intégral.

Le passage d'un petit trombone déplié dans une douille vide permet de "sentir" les prémices d'une rupture car il accroche un peu au niveau où va se produire cette rupture.

Les têtes de culasse sont TRES difficiles à trouver.



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Message  Verchère Mar 23 Avr 2013, 03:52

Quelques astuces : même si l'une ou l'autre font hurler quelqu'un, j'assure qu'elles marchent !
1) En recuisant le haut des douilles avant le premier tir, on augmente les chances que l'allongement se produise par le bout, plutôt que par le milieu.
2) Ensuite, recalibrage de collet uniquement, jusqu'à ce que les cartouches deviennent difficiles à chambrer (le nombre de tir dépend des douilles, de la chambre, de la charge, etc.)
3) Quand ça devient indispensable, recalibrer intégralement mais en "feuillure allongée". Il suffit de placer une rondelle de tôle de bonne épaisseur autour de la douille, pour que le shell holder monte un peu moins haut. Il existe des rondelles très minces en acier utilisées pour le calage de roulement (mais introuvables en quincaillerie). Sinon, en tôle d'acier très mince, il y a les boîtes de Coca-Cola (le Red Bull c'est de l'alu). Ca se découpe avec des ciseaux, mais pour faire un trou propre c'est plus difficile. Pour d'autres épaisseurs, voir diverses boîtes de conserve (tester avec un aimant).
4) Il faut cependant savoir quelle épaisseur on recherche : préparer une douille recalibrée sans rondelle, y placer une amorce peu enfoncée, chambrer et verrouiller. La culasse termine l'enfoncement, et l'on peut ensuite mesurer de combien l'amorce dépasse encore. Cela donne une idée de départ, mais il faut tout de même laisser un peu de jeu (très peu, en fait).

Maintenant, si c'est la culasse à tenons arrières qui est trop élastique ... faut prendre un Mauser ! Les anglais l'ont fait avec le P14, mais tout compte fait n'ont pas été convaincus...

PS : quand je dis "prendre un Mauser", c'est tout, culasse comprise. Parce qu'enfiler la culasse Lee Enfield dans un Mauser, cela ne régle rien ; et si on arrive à la fermer, il arrive qu'on ne puisse pas la rouvrir ! Si, si, je l'ai vu...

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Message  lu1900 Mar 23 Avr 2013, 08:02

Feuillure , vous avez dit feuillure ??

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  sully Mar 23 Avr 2013, 08:38

Le probleme de feuillure sur mon Lee-Enfield,je l'avait regle comme suit:
-J'ai reouvert quelques etuis en y passant quelques expander plus gros en diametre j'usqu'au .375,c'est le plus gros que je possede.
-Ensuite le reglage de l'outil qui normalement vient en butee contre le shell-order +un quart de tour,on suprime le quart de tour,on reforme et on chambre l'etui.
Si l'arme verouille,on reprend un autre etui,on l'ouvre comme precedemment fait et la entre le shell-order et l'outil j'y mets une cale de 0,5mm(jeux de cales de mecanique facilement trouvable),reformage puis essai.
Si l'arme ne verouille pas alors je mets une cale moins epaisse 0,4mm pour exemple,je recalibre puis essai jusqu'a que l'arme verouille"Gras"
Ne pas oublier de noircir au marqueur le cone de raccordement pour verifier la portee.
A noter que certains Lee-enfield que j'ai vu avaient j'usqu'a 0,8 mm de defaut.
A noter que le premier tir de reformage quand un etui est neuf,si le defaut de feuillure n'est pas regle affaiblit considerablement l'etui.
Le changement de tete de culasse est trop limite entre les differentes tete(0,025mm),le defaut de rechambrage est situe entre le dessus du bourellet(la partie venant s'appuyer contre la chambre) et la cote L1.
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Message  Pocomas Mar 23 Avr 2013, 12:35

Notre ami avouant son manque d'expérience, il vaut mieux éviter des procédures trop complexes.

Avec
- des charges modérées
- des douilles de qualité
- un recalibrage du collet

il devrait régler son problème de feuillure sur un Enfield.
Je n'invente rien, voilà comment Lee mesure la feuillure (headspace) sur le 303

Rupture d'étuis!!?? Dscn0710

et la charge de 37 grains de N 140 est donnée par Sierra pour ces Matchking 2315.

Le fire-forming peut être effectué avec des projectiles HN cuivrés et 27 grains de N140, la douille ne fatigue pas.
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Message  gégé95 Mar 23 Avr 2013, 14:16

En dernier ressort, pour le changement de tête de culasse, il est vrai que par un heureux hasard, j'avais pu en trouver sur le net. Mais c'est vrai que ça ne court pas les rues.
Je confirme donc sur ce que je disais précedemment: recalibrage partiel limité au collet, SP7,balle 175 ou 150 grains et si nécessaire fire-forming préalable.

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Message  cro24 Mar 23 Avr 2013, 23:13

Je vais me faire siffler mais définitivement la vraie feuillure sur un Lee Enfield se règle sur le
bourrelet, exclusivement sur le bourrelet!!!! Le reste de l'étui ne rentre pour rien dans un
problème de feuillure Wink

Ce qui fait ce "problème" de rupture d'étui c'est justement le fait du bourrelet qui bloque la
cartouche au niveau da la face arrière du canon et provoque au fil des tirs l'étirement du
reste l'étui tant que l'épaulement n'est pas au contact de la chambre.
Ca vient s'ajouter à la "souplesse" bien connue du boitier de Lee Enfield causée par la place
des tenons: loin en arrière d'une culasse assez fine en plus.

Et ca "travaille" ce bel ensemble. Avant vers 6/7 rechargements la culasse devenait dure à
fermer sur certains étuis je faisait un recalibrage intégral, donc fatalement l'épaulement
redescendait, et c'était reparti. Mais la très connue ligne de rupture arrivait 4/5 tirs plus loins...
Sans compter qu'il fallait aussi racourcir.
Après quelques de tatonements j'en suis arrivé à recuire mes étuis tous les 5 rechargements
et j'ai supprimé le recalibrage classique pour passer au Lee Collet Die.
Maintenant mes .303 sporting, 7x57R et 30-284, le MAS 36 fonctionne un peu pareil que les
Lee Enfield, ne s'étirent plus et j'ai mené un lot de .303 et 30-284 à 20 rechargements avant
réforme sans perte.
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Message  tire ailleur Mer 24 Avr 2013, 22:42

Bonjour !
Pour résumé :
j'ai des ogive en 311 174 grs ma charge n'a pas changé 2.65 de tubal 3000 ; j'ai remonté mon outil de 3/4 Mm pour n'avoir que le recalibrage du collet . si il faut amélioré vous me dite, mais pas en chinois que mon français ne comprend pas (suis débutant dans ce domaine alors n'en profitez pas , HEIN!!!) .
Me reste plus qu'a faire des essais de rechargement comme ça et voir si cela casse encore; parce qu'a 4 étuis de cassé pour 25 de tirer je ne vais pas aller loin.

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Message  Pocomas Mer 24 Avr 2013, 23:11

Si tu as acheté des étuis neufs, ça devrait le faire. Avec l'outil Lee Collet Die ce serait encore mieux.

Pour répondre à Pat ( Rupture d'étuis!!?? 72113 bientôt Caussens...) l'épaulement de mes étuis va au contact de la chambre dès le premier tir de fire-forming et puis ça ne bouge plus.
Je mesure toujours par prudence la longueur après recalibrage du collet, et je n'ai jamais eu à en raccourcir un seul.
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Message  tire ailleur Mer 24 Avr 2013, 23:15

Bonjour !
Quel procédé pour la mesure?
j'ai soif d'info, je ne voudrais pas me désespéré pour 1 ou 2 malheureux Mm que je n'arrive pas a maitriser.
Ce serais un gros gachis Non ?!!!
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Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 23:33

il te faut un pied a coulisse pour mesurer la longueur totale de tes etuis.
apres chaque tirs,tu reformes juste tes collets et tu controles ta longueur d'etuis,les tirs et les reformages successifs les allongent et tu ne doit pas depasser la longueur d'origine.pour cela lee fait des petits outils a main pas trop cher adaptés a chaque calibre si tu n'as pas encore de case trimmer. salut
l'outil lee collet die dont parle pocomas est peu onereux,tout a fait adapté a ton cas et plus pratique que de remonter ton outil de recalibrage (qui te servira quand l'epaulement de l'etuis seras trop remonté)
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Message  cro24 Mer 24 Avr 2013, 23:51

Ha, ba, ca se voit que le film est fini: tout pendant que j'écrivais ca c'est déchêné
les posts lol1

Il faudrait des photos pour que le "chinois" soit moins chinois mais j'en ai pas qui
aillent et l'heure est un peu avancée là Wink
Pour voir si c'est ton lot qui est fatigué, et ca serait pas étonnant, tu peux faire comme
dit JF "Pocomas": un fil de cuivre, facile à plier, ou de fer avec 2/3 mm de plié à l'équerre que
tu passes dans tes étuis, en remontant le bout de l'équerre contre la parroi de l'étui tu
devrais sentir un accro au niveau du "fameux" centimètre où ca casse.
Autrement pour le réglage de l'outil, je pense, après un coup d'oeuil sur de vieux étuis
travaillés "normalement", que malgré le fait de le remonter le résultat ne peux pas vraiment
changer. Le corps de l'étui est quand même travaillé et comme il est conique il "redescent"
malgré tout, même si ca "jouera" moins puisque l'épaulement n'est pas touché.
L'idéal c'est vraiment le Lee Collet Die.
Bon j'essaie "d'illustrer" demain soir: ce sera plus causant.

PS: Oui, oui vivement Caussens Rupture d'étuis!!?? 647148 Rupture d'étuis!!?? 72113
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Message  Pocomas Jeu 25 Avr 2013, 11:43

Longueur maxi de l'étui vide : 56.44 mm, ça c'est très important pour la sécurité
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