quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ?

+3
joselito
Mezigot
labrocante37
7 participants

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? Empty quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ?

Message  Invité Jeu 23 Mai - 1:17

bonsoir,
je suis en train de m'equiper pour recharger mon gras et,a l'etape du recalibrage et graissage,je me pose la question.

quel outillage utiliser?
existe t'il des outils a la fois economiques,evolutifs qui par la suite permette un choix de calibre varié.

merci de vos conseils quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? 72113
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? Empty gaissage recalibrage

Message  labrocante37 Jeu 23 Mai - 1:47

salut salut salut à tous
Personnellement j'utilise une presse 4500 lube sizer Lyman à résistance électrique réf N° #2745894 en 230V pour le graissage,recalibrage
Pour les calibreurs deux marques :Lyman R. C. B. S. même système de montage et pour les calibrages bizarres ou extrêmes,un bon tourneur peu les refaires facilement à moindre cout.à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? Empty Re: quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ?

Message  Mezigot Jeu 23 Mai - 2:11

Les classiques sont ceux de chez Lyman et RCBS, ce dernier etant compatible avec les matrices de calibrage/graissage de chez Lyman. Les depenses se limitent donc aux matrices de diametre specifique, et eventuellement aux poussoir a balles adaptes a la fome de l'ogive (on peut tricher et en prendre un plat, mettre une balle huilee dans un tube du bon diametre et couler de la resine epoxy pour s'en boutiquer un apacher). LEE fait aussi des outils de calibrage, mais de menoire ils sont concu pour etre employes exclusivement avec l'Alox liquide de chez eux (les batonnets de cire ne marcheront pas). Perso, mon materiel de rechargement est presque exclusivement du RCBS: C'est costaud, garanti a vie, et les composantes (e.g. extracteurs a collier) qui sont specifiques au calibre ne coutent pas un bras et une jambe.

Bien entendu, la bonne methode pour le Gras consiste a contacter Richard CORBIN de chez RCE Co. et de commander une presse Walnut Hill, un moule a lingots cylindriques ajustable et un jeu de matrices pour la balle Mle 1883 (je lui ai file les tables de construction officielles, ca sort pile-poil aux bon poids et dimensions et ca marche aussi pour les Mles 1878, 85, 85 ainsi que le 71/84 Allemand). Ensuite, on calepine, on charge et on leur refait le coup de Tuyen Quang quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? 942193

(Et puis, c'est pas pour dire, mais c'est tellement plus joli une balle calepinee) quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? 732574

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? Empty Re: quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ?

Message  Invité Jeu 23 Mai - 2:18

Je recalibre aussi avec le presse RCBS Lubamatic et les recalibreurs lyman/RCBS.

Cependant pour mon Gras comme les ogives sont un poil longues je préfère le système Lee, qui, lui, utilise une presse à recharger standard. Je trouve que l’effort à fournir est mieux absorbé par une presse à recharger. J'ai déjà cassé 2 fois le levier de la Lubamatic à cause de balles coulées lourdes et longues.

just my $.02
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 23 Mai - 2:29

ok,meme si la presse lyman semble seduuisante,pour l'instant je ne compte pas trop investir pour le recalibrage
j'ai une rock chucker,je pense qu'avec le recalibreur lee j'ai la solution economique que je recherche.
il y a moyen de graisser les balles apres l'operation de recalibrage ou tu utilise uniquement l'aloxe liquide?
comment procede tu renaud?
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 23 Mai - 3:21

Avec le système Lee, j'utilise l'Alox Lee sans aucun souci......sauf l'odeur! Pouah que j'aime pas leur alox! pale affraid

Pour les perf, j'en suis plus que satisfait Wink
Anonymous
Invité
Invité

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? Empty rep...

Message  joselito Jeu 23 Mai - 3:40

l'Alox c'est bien, mais le hic, ça ne graisse pas les gorges... Suspect
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  Invité Jeu 23 Mai - 3:42

joselito a écrit:l'Alox c'est bien, mais le hic, ça ne graisse pas les gorges... Suspect

en effet,et d'autre part,pour le gras quel calibre exact,454 ou 457 ? scratch study

Anonymous
Invité
Invité

Message  Mezigot Jeu 23 Mai - 3:54

joselito a écrit:l'Alox c'est bien, mais le hic, ça ne graisse pas les gorges... Suspect

Mais si, ca fait les gorges, sauf que c'est une vrai travail de moine... :twisted:

veflat a écrit: en effet,et d'autre part,pour le gras quel calibre exact,454 ou 457 ? scratch study

Vus les cote nominales a fond de rayures de 11,50 mm (soit un poil en dessous de .453"), j'opterai pour du .454" a moins d'avoir un canon particulierement genereux sinon, lubrification ou pas, bonjour l'emplombage, et, comme dans Orphee aux Enfers: Et Hop et Hop place a Mercure....

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 23 Mai - 4:00

bon,ben merci a tous,je sais ce qu'il me faut ,y a pus qu'a... quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? 72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  Mezigot Jeu 23 Mai - 4:14

veflat a écrit:bon,ben merci a tous,je sais ce qu'il me faut ,y a pus qu'a... quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? 72113

Ben ouais, c'est ca:
quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? Img_1710

Celle de droite, parceque celle de gauche, c'est celle du Martini-Henry...

Regardes-moi bien dans les yeux, Shocked , tu est en mon pouvoir... drunken Tes projectiles point ne coulera mais plutot matricera... Sleep

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 23 Mai - 4:20

vouiii maitrrrrrzzzzz Sleep
Anonymous
Invité
Invité

Message  yan11 Jeu 23 Mai - 13:54

et pourquoi donc ???!!!!
avec l'alox on graisse la totalité de la balle . l'alox rentre dans les gorges sans problème . on peut rajouter un soupçon de talc un fois que l'alox a bien séché pour éviter ce coté collant .
perso je graisse a l'alox et recalibre avec lee pour divers calibre ( 7x64, 8x57,38 wc sp et 357 mag ) et je n'ai pas de problème.
des fois pour me rassurer et avoir bonne conscience avant les recherches de charges, je graisse , je recalibre et je regraisse
l'important c'est d'avoir le bonne diamètre de balle pour sont canon et trouver le bon compromis entre la durée de l’alliage et la vitesse
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Jeu 23 Mai - 15:53

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? 671531 avec Yan11, pour moi l'alox se suffit à lui même. En fait j'ai 2 façons de graisser:

- avec la Lubamatic, baton de graisse classique voire cire de Babybel

- avec le système Lee: alox uniquement et ça fonctionne très bien.

Quant à mon Gras, il préfère le recalibrage en .451, donc toutes ces armes du XiXème demandent une prise d'empreinte de l'âme old
Anonymous
Invité
Invité

Message  cro24 Jeu 23 Mai - 17:58

Pour recalibrer pour le Gras le mieux c'est bien le système Lee: la balle huilée légèrement, ben oui autrement c'est plus raide à passer et il y a de
bonnes chances d'emplomber le recalibreur, et poussée par la base.
Avec une recalibreuse/graisseuse et le manque de choix entre les calibres dispos en moule à balle et manchons de recalibrage la balle risque de
beaucoup "souffrir" poussée par sa pointe.

Autrement Mézigot jolies balle Very Happy
Par contre il vaudrait sans doute mieux que le calepin remonte de 3/4 mm sur l'arrondi de l'ogive: là il y a risque "d'épluchage" dès la prise de rayure Wink
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Message  Pennsylvania Jeu 23 Mai - 23:58

Personne n'a mentionné la Saeco qui est la descendante de la première calibreuse/graisseuse, la Ideal. Elle est vraiment très bien car on peut remplir le réservoir de graisse avec ça propre graisse et cela directement en versant la graisse chaude dans le réservoir. De plus les calibreurs Saeco sont probablement les plus précis du marché (j'en ai au demi millième de pouce, ex: 0,3575"). Vraiment du bon matériel!
Pennsylvania
Pennsylvania
Membre
Membre

Message  Bebert Ven 24 Mai - 0:09

Je confirme... pour voir essayé une SAECO, belle machine, dommage que les calibreurs ne soient pas compatibles avec les autres, ils sont parfaitement usinés. j'ai conservé (depuis les années 70!) un calibreur Lyman destiné a étre monté sur la pince 310 en .356
récemment, je me suis aperçu qu'il était encore dispo aux US!
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Message  Invité Ven 24 Mai - 0:10

Tu as tout à fait raison vis à vis de la Saeco, c'est d'ailleurs sur ce matos que j'ai appris à recalibrer (après avoir appris à couler).....aux USA.
En France, j'ai opté pour le matos le plus facilement trouvable: RCBS et Lyman, en plus les 2 marques étant compatibles ça aide. Parce que pour trouver du SAECO ici... scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pennsylvania Ven 24 Mai - 0:27

tackdriver a écrit: Parce que pour trouver du SAECO ici... scratch

Oui, je suis obligé de commander tous mes calibreurs aux USA (principalement chez BuffaloArms). Mais ce n'est pas rédhibitoire. Par contre pour acheter la calibreuse là-bas, c'est plus embêtant car c'est lourd et le port doit être exorbitant!
Pennsylvania
Pennsylvania
Membre
Membre

Message  Bebert Ven 24 Mai - 0:55

La presse SAECO est bien distribué chez nous par ESP son tarif est sensiblement supérieur aux Lyman, RCBS ...
mais justifié par le concept et la finition de la machine à mon avis
dans le temps, j'ai utilisé également (à ma grande satisfaction) un four à valve SAECO, il a du fondre du plomb par quintaux!
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

quel bon plan pour le recalibrage/graissage des baballes ? Empty graissage recalibrage

Message  labrocante37 Ven 24 Mai - 0:56

salut salut salut à tous
S'il n'a pas arrêté le produit E S P faisait les moules,les poussoirs et les calibreurs S A E C O à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum