cartouche gros cal à identifier

+18
seschomaru
Caudron
obaneck
feder504
SMU
DEBANGE
chassepot
Mezigot
labrocante37
CLOSDELIF
Richelieu
Dominique
ASA
lou gascoun
oxi81
lolo577
Fra78
marlain
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Dim 9 Juin 2013 - 12:13

en guise de conclusion, (temporaire, j'espere); j'ai essayé de vérifier toutes les hypotheses avancées , j'ai pu en éliminer certaines , pour d'autres , je n'ai pas pu retrouver de document , donc, le probleme reste entier malgré toutes vos suggestions (et j'en profite pour remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de se pencher sur ma question)
j'avais lancé ma bouteille à la mer sur d'autres forums (pas pour voir ou étaient les plus érudits......)contacté aussi J.J. Buigné (qui a vu passer un nombre incalculable d'armes)....on tourne en rond pas d'armes en 15 mm en vue

ne désespéront pas un jour quelqu'un posteras une photo avec "l'outil" et sa munition et on pourra mettre un point en forme de point final......
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty 15 mm CF

Message  chassepot Dim 16 Juin 2013 - 9:21

Bonjour,

La cartouche 15 mm CF apparait dans tous les catalogues SFM de 1896 à 1911 dans la rubrique cartouches de revolvers à percussion centrale.  (ci-dessous extrait du catalogue SFM 1905)

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Img24610

J'ai déjà observé des variantes :
- à balle plomb,
- à grenaille contenue dans un conteneur en carton chiné bleu/blanc
- à blanc sans balle fermée en rosette
et une boite de 15 cartouches à balle plomb.

J'ai répertorié des fabrications GAUPILLAT, SFM et SFIM.
Il s'agit donc d'une munitions de série proposée en catalogue et pas réservée à une commande

Par ailleurs j'ai le souvenir d'avoir vu un revolver de ce calibre sur un stand à la bourse aux armes de Lyon dans les années 1985-1990.

@+

chassepot

chassepot
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Dim 16 Juin 2013 - 10:10

ok , bien noté , j'avais consulté le catalogue 1928 ( je viens de revérifier ) la sfm propose encore du 15 mm à broche , mais plus de pc
S.Jorion m'a confirmé plusieurs fabrications ( ainsi que d'autres collectionneurs de cartouches) mais le pistolet ou révolver.....l'hypothese la plus probable c'est la conversion PC des types Lefaucheux à broche ..
Je pense avoir bientot du nouveau
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty cartouche 15mm

Message  DEBANGE Sam 2 Nov 2013 - 16:41

Bonjour J'ai un catalogue Gevelot de 1912, cette cartouche y figure comme "Cartouche de revolver à percussion centrale.La planche ou elle figure recense les calibres de 5mm,7mm,9mm,12mm,et 15mm. Et zut!! les armes qui les utilisent ne sont pas citées.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Sam 2 Nov 2013 - 16:51

je crois que ça va rester un gros mystére.....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Cartouches pour CARABINE et REVOLVER

Message  SMU Lun 15 Avr 2024 - 14:18

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Thumbn47
cartouche gros cal à identifier - Page 2 Thumbn46
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  feder504 Lun 15 Avr 2024 - 15:02

Merci pour le déterrage, SMU, j'avais zappé ce post ... old

La cartouche de 15 mm était proposée dans le catalogue Alfa de 1911 sous l'appellation du calibre d'origine : .577 ! Hé oui, le 15 mm, c'est une appellation du .577 ...!

Et les revovers tirant ce boulet sont atypiques, et donc ........... anglais !

En voici :
cartouche gros cal à identifier - Page 2 00000845

cartouche gros cal à identifier - Page 2 00000846

... À part le moderne Ruger du milieu, bien sûr ... mais il est aussi en .577 !

Il y en a d'autres !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9717
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Lun 15 Avr 2024 - 15:23

certainement aussi des carabines à barillet
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  SMU Lun 15 Avr 2024 - 15:33

.577 faut vraiment être Anglais pour des calibres comme ça !
Belle brochette d'armes de poing !!!
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  obaneck Lun 15 Avr 2024 - 22:55

Le calibre .577’’ correspond au calibre 24
Or, il existait des étuis en laiton pour ces cartouches à l’intention des chasseurs résidants aux colonies. Les raccourcir à 23 mm n’était pas insurmontable !
Pour le pistolet à deux coups, pensons aux armes de palanquins des rosbifs en Inde contre Seigneur tigre. Cela dit, rien dans le catalogue Manton de 1925  cartouche gros cal à identifier - Page 2 3812269126
Une mention dans le catalogue Alfa de 1911 où la cartouche est marquée pour revolver :
cartouche gros cal à identifier - Page 2 Img_6147


Mais on ne sait toujours pas de quel revolver il s’agit 🤔
Le grand cartouchier du collectionneur fou m’avait demandé des tuyaux pour fabriquer de la 15 mm à broche pour un revolver. Je vais voir si je peux photographier l’arme. Peut-être existe-t’il une version  à PC ?
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2381
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  SMU Mar 16 Avr 2024 - 5:56

Sur la boîte l'étiquette spécifie revolver et carabine, ne serait-ce que publicitaire?
Parce que je ne vois pas quelle carabine utiliserait cette munition.(de même pour un revolver!).
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Mar 16 Avr 2024 - 6:03

les carabines révolver sont légion , mais plutot en 12 mm
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  feder504 Mar 16 Avr 2024 - 9:34

obaneck a écrit:Une mention dans le catalogue Alfa de 1911 où la cartouche est marquée pour revolver :

...Mais on ne sait toujours pas de quel revolver il s’agit 🤔
... Peut-être existe-t’il une version  à PC ?

Je ne comprends pas ... scratch ... je montre des revolvers à P.C. en .577, donc ils existent.

Il suffit de chercher dans les modèles anglais.

Les catalogues comme le Alfa ou celui de la SFM proposent des cartouches pour tout le monde, dans tous les calibres, même ceux des Godons ... Le fabricant français a sa propre appellation, le 15 mm, et les autres comme Eley par exemple, indiquent .577, voilà tout.

Quand on veut chercher, il suffit de taper, sur gogol, "british revolvers .577 caliber", et on trouve par exemple un bon article de Guns & Ammo consacré aux armes de poing en .577; dont ces photos sont extraites :
cartouche gros cal à identifier - Page 2 00000847
cartouche gros cal à identifier - Page 2 00000849
cartouche gros cal à identifier - Page 2 00000848

Il y a des Tranter, ou Braendlin-Tranter, un Webley (type RIC), celui du bas est un Thomas Bland, of London, top break de style Pryde.
Je suis sûr qu'il en existe d'autres ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9717
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Dominique Mar 16 Avr 2024 - 10:17

Ce qui est étonnant c'est que Gévelot ait pris la peine de fabriquer du 15mm qui, sur le continent, ne pouvait vraisemblablement être utilisé que dans des pistolets à deux coups juxtaposés,
et donc avec des débouchés commerciaux assez réduits... En revanche en effet du côté anglais il semble qu'il y avait bien plus de révolvers pour tirer cette munition.
Eley et Kynoch en produisaient sans doute (?) et l'appellation ".577" devait être familière aux oreilles anglaises en la rendant moins exotique Very Happy

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  obaneck Mar 16 Avr 2024 - 12:51

Mon cher Michel, je te présente de plates excuses car j’étais resté dans mon idée de cartouches à broche !   …et donc de revolvers à broche  Embarassed Embarassed
cartouche gros cal à identifier - Page 2 2863987946
Cela me permettra de boire à la santé de la Coloniale, pénitence que j’accepte volontiers !  cartouche gros cal à identifier - Page 2 254249
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2381
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty C'est tout ce que j'ai trouvé

Message  SMU Mar 16 Avr 2024 - 14:48

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Img_1410
cartouche gros cal à identifier - Page 2 Img_1411
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  feder504 Mar 16 Avr 2024 - 14:56

La 56-56 Spencer est une cartouche à percussion annulaire, tout comme ses cousines, les 56-46, 56-50 et 56-52 Spencer ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9717
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Caudron Mar 16 Avr 2024 - 15:51

En 67,quand la date butoire est passée de 70 a 85,les armuriers se sont débarrassé de toutes les cartouches qu'ils avaient en stock,on trouvait des bizarreries a tous les coins de rue !!

Comme en 1967 j'avais trois ans, j'ai un peu de mal à suivre... Embarassed     Ami Richelieu, aurais-tu l'obligeance d'éclairer un peu mon falot? salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3110
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  seschomaru Mar 16 Avr 2024 - 18:18

Outre le revolver Tranter et le Webley-Pryse déjà montré en photo, Lancaster faisait un superbe pistolet deux canons dans ce calibre .577CF.
https://www.rockislandauction.com/detail/63/136/lancaster-charles-howdah-pistol-577
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Verchère Jeu 18 Avr 2024 - 0:02

Caudron a écrit:...Comme en 1967 j'avais trois ans, j'ai un peu de mal à suivre... Embarassed     Ami Richelieu, aurais-tu l'obligeance d'éclairer un peu mon falot? salut
Vers 1967, la date-limite de la 8e catégorie (cat D actuelle) est brièvement passée de 1870 à 1885 ... le temps que les fabricants de copies de Peacemaker s'engouffrent dans la brèche, et bouzillent dans l'oeuf cet espoir...
Après un rapide retour en arrière il y eut une ré-ouverture pour les armes d'épaule, assortie d'une tolérance pour nos revolvers français Mle 73 et 74.

J'ai pas connu ça directement (trop jeune), mais peu d'années après je tirais régulièrement avec des collègues plus âgés...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Jeu 18 Avr 2024 - 5:56

je collectionnais à l'époque et je me souviens bien du passage en collection des Gras ... par contre en 68 gros coup de froid pour ma carabine de chasse j'avais été en italie acheter munitions et lunette  et fixation !!et j'avais attendu plusiers mois un canon Delcour venant de Belgique
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Dominique Jeu 18 Avr 2024 - 8:37

Verchère a écrit:Vers 1967, la date-limite de la 8e catégorie (cat D actuelle) est brièvement passée de 1870 à 1885 ... le temps que les fabricants de copies de Peacemaker s'engouffrent dans la brèche, et bouzillent dans l'oeuf cet espoir...
Après un rapide retour en arrière il y eut une ré-ouverture pour les armes d'épaule, assortie d'une tolérance pour nos revolvers français Mle 73 et 74.

Si je me souviens bien il y a eu un "coup de chaud" à la suite de la mort d'un CRS (?) en Corse qui a provoqué une forte restriction sur les armes d'épaule à percussion centrale.
Je me souviens aussi vaguement de ce flou sur les Peacemaker et qu'ensuite une "vendeuse" du marché de Saint-Ouen avait fait durer l'affaire en vendant des Buntline à canon court rééquipés d'une poignée révolver
Pareil pour nos 73 et 74 que pour les Peacemaker US : ils sont classés collection tant qu'ils tirent de la poudre noire, théoriquement les munitions rechargés en poudres "modernes" les reclassent !
Et vous vous souvenez dans les années '70 où durant une certaine période une personne résidant en région parisienne ne pouvait pas acquérir une réplique à poudre noire ... pourtant vendue dans une armurerie de cette même région ?
Si on recense les bizarreries législatives de ce genre il y en a un paquet...

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  CLOSDELIF Jeu 18 Avr 2024 - 8:55

Dominique a écrit:
Verchère a écrit:Vers 1967, la date-limite de la 8e catégorie (cat D actuelle) est brièvement passée de 1870 à 1885 ... le temps que les fabricants de copies de Peacemaker s'engouffrent dans la brèche, et bouzillent dans l'oeuf cet espoir...
Après un rapide retour en arrière il y eut une ré-ouverture pour les armes d'épaule, assortie d'une tolérance pour nos revolvers français Mle 73 et 74.

Si je me souviens bien il y a eu un "coup de chaud" à la suite de la mort d'un CRS (?) en Corse qui a provoqué une forte restriction sur les armes d'épaule à percussion centrale.
Je me souviens aussi vaguement de ce flou sur les Peacemaker et qu'ensuite une "vendeuse" du marché de Saint-Ouen avait fait durer l'affaire en vendant des Buntline à canon court rééquipés d'une poignée révolver
Pareil pour nos 73 et 74 que pour les Peacemaker US : ils sont classés collection tant qu'ils tirent de la poudre noire, théoriquement les munitions rechargés en poudres "modernes" les reclassent !
Et vous vous souvenez dans les années '70 où durant une certaine période une personne résidant en région parisienne ne pouvait pas acquérir une réplique à poudre noire ... pourtant vendue dans une armurerie de cette même région ?
Si on recense les bizarreries législatives de ce genre il y en a un paquet...
Actuellement ce n'est pas cela!
-L'arme si elle est en D reste bien sûr en D !
-Les munitions d'armes de poing, chargées à la PN ou à la PSF sont désormais toutes en catégorie B ! (sauf si cartouche de collection, "fabriquée" avant 1900)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22522
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Dominique Jeu 18 Avr 2024 - 9:28

CLOSDELIF a écrit:Actuellement ce n'est pas cela!
-L'arme si elle est en D reste bien sûr en D !
-Les munitions d'armes de poing, chargées à la PN ou à la PSF sont désormais toutes en catégorie B ! (sauf si cartouche de collection, "fabriquée" avant 1900)
Pour une fois ça a évolué de manière "non-ubuesque" La disponibilité de la munition appropriée à longtemps été un critère, un peu comme le classement "ex-première" des armes pouvant tirer des munitions réglementaires "de guerre"
comme si une "subversion" ou une cinquième colonne avait pu être alimentée depuis l'étranger dans un calibre fabriqué de manière industrielle dans un arsenal.
Heureusement la raison prévaut de temps en temps... Very Happy

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  feder504 Jeu 18 Avr 2024 - 17:31

Verchère a écrit:

Vers 1967, la date-limite de la 8e catégorie (cat D actuelle) est brièvement passée de 1870 à 1885 ... le temps que les fabricants de copies de Peacemaker s'engouffrent dans la brèche, et bouzillent dans l'oeuf cet espoir...
Après un rapide retour en arrière il y eut une ré-ouverture pour les armes d'épaule, assortie d'une tolérance pour nos revolvers français Mle 73 et 74.

En 68, jeune sergent au 8e RPIMa, j'avais mis des sous de côté pour m'offrir un Peacemaker "huitièmisé". Je suis allé voir un marchand toulousain bien connu à l'époque, Georges Cédou, au 39 de la rue de la Sainte-Famille. Je n'avais pas encore 20 ans, et il n'a pas voulu m'en vendre un ! Il a tenté de me caser un Galand 1868 en 12 mm, mais je n'étais pas encore mûr pour ce genre de pétoire, et j'ai décliné ...

Souvenir qui me revient de ce moment : nous étions dans une pièce un peu bordéloïde, de nombreuses armes longues debout contre les murs, dont pas mal de modèles de Winchester, et un gros tas de trucs métalliques au milieu, environ 1 m de haut. C'étaient des insignes militaires français, il y en avait des dizaines de milliers ! Collectionneur à l'époque, je m'empresse d'aller tripoter, tout en demandant s'ils sont à vendre ... "n'y touchez pas !" me dit le père Cédou, "ils ne sont pas triés, et je publierai un catalogue quand ce sera fait ! Inscrivez-vous, et je vous l'enverrai." 
Je n'ai pas reçu les premiers catalogues, étant parti au Tchad lorsqu'ils sont sortis, mais au retour, je suis devenu client "insignes", jusqu'à ce qu'il file en Andorre, le fisc aux fesses, passant le relais à Jean-Yves Segalen, dans les années 80 ... J'ai appris plus tard qu'il avait racheté les fonds de stocks de Drago ...
... Après le coup du Peacemaker, je n'ai jamais voulu acheter d'arme chez lui ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9717
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum