Comment régler une détente de FRF1?
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Comment régler une détente de FRF1?
J'ai quelques difficultés pour régler une détente de FRF1 (montée sur un boitier de MAS 36, pour être précis).
D'après les indications que j'ai trouvées sur le net, la première vis doit être vissée (ou dévissée) de façon à "assurer un jeu de 0.5mm environ entre la face avant de la détente et la face correspondante dans son passage de l'arcade de pontet. Jusque là, il me semble que j'y arrive....
La deuxième vis (et c'est là que ça se gâte...) doit être vissée ou dévissée jusqu'à obtenir l'effet bossette, puis éventuellement réglée jusqu'à obtenir le départ souhaité. Le problème, c'est que quel que soit la position de cette vis, je ne ressents pas "d'effet bossette", le départ du coup me semble direct. L'action sur cette vis permet bien de régler le poids de départ, mais il sembla alors qu'elle soit seule à "appuyer" sur la pièce mobile, et que l'autre vis ne sert donc plus à rien....
Voici deux photos de cette détente, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une procédure claire pour ce réglage. Merci d'avance...
(Pour la visibilité, j'ai enlevé les contre écrous qui servent à bloquer chaque vis...)
D'après les indications que j'ai trouvées sur le net, la première vis doit être vissée (ou dévissée) de façon à "assurer un jeu de 0.5mm environ entre la face avant de la détente et la face correspondante dans son passage de l'arcade de pontet. Jusque là, il me semble que j'y arrive....
La deuxième vis (et c'est là que ça se gâte...) doit être vissée ou dévissée jusqu'à obtenir l'effet bossette, puis éventuellement réglée jusqu'à obtenir le départ souhaité. Le problème, c'est que quel que soit la position de cette vis, je ne ressents pas "d'effet bossette", le départ du coup me semble direct. L'action sur cette vis permet bien de régler le poids de départ, mais il sembla alors qu'elle soit seule à "appuyer" sur la pièce mobile, et que l'autre vis ne sert donc plus à rien....
Voici deux photos de cette détente, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une procédure claire pour ce réglage. Merci d'avance...
(Pour la visibilité, j'ai enlevé les contre écrous qui servent à bloquer chaque vis...)
Corto Maltese- Futur pilier
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Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: Comment régler une détente de FRF1?
Piqué sur le site de tirmailly
Dans la doc technique....Du G2.....
REGLAGE DU MECANISME DETENTE
Echelon: NTI2
Operateur : 1
Outillage
-Verificateur de l effort de detente
-Tournevis
-Clé extra plate de 4 mm
vis de bossette N°2:(coté crosse)
Vis bossette N°1 : (cote culasse)
Mode opératoire:
-Deposer le mecanisme de detente
-Demonter le mecanisme de detente
-Remonter le mecanisme de detente
-Monter le ressort de gachette sur cette derniere
-Mettre en place sur la boite de culasse, l ensemble ejecteur detente gachette et l'y fixer au moyen de l axe de gachette
-Reposer le pontet et visser la vis d assemblage sur une fourrure de crosse
-assurer un jeu de 0.5mm environ entre la face avant de la detente et la face correspondante de son passage dans l arcade de pontet, en vissant (ou devissant selon le cas) la premiere bossette (N°1)
-Bloquer l ecrou de la bossette N°1 à l aide la clé plate de 4mm.
-Verser une goutte de Loctite 221 (entre cuir et chair) sur le filetage de la premiere bossette. Après penetration du produit, enlever l'exedant au chiffon.
-Visser (ou devisser) la bossette N°2 jusqu'à obtenir l'effet bossette puis bloquer l'écrou (clé extra platte de 4mm.
-Monter la culasse mobile complète sur l arme et effectuer plusieurs manoeuvres de celle-ci en assurant le départ du coup.
-Vérifier l'effort de dètente et regler éventuellement en agissant sur la vis bossette N°2. Puis bloquer l'écrou tout en maintenant la vis bossette pour l'empécher de tourner à l aide d un tournevis.
Valeurs à obtenier et conduite à tenir:
L effort de detente doit etre reglé au plus pres du maximum : 2.2daN.
a) Leffort est inferieur à 1.8 daN et ne peut pas etre ramené dans les tolérances:
- Remplacer le ressort de gachette ou le ressort de percussion après verification puis verifier à nouveau.
b) L effort est superieur à 2.2 daN et ne peut etre ramener dans les tolerances:
- Polir à nouveau le cran d armé du percuteur et de la gachette de façon à ameliorer l'état de surface des faces en contact jusqu à l'obtention de l effort normal.
- Deposer la culasse mobile
-Deposer le pontet
-Freiner l'écrou de la vis bossette N°2 à l'aide dune goutte de Loctite 221. Après penetration du produit, enlever l exedant au chiffon;
-Reposer la crosse, le pontet et la poignee.
-Verifier à nouveau l effort de detente et proceder eventuellement aux retouches necessaires.
Ca c est la doc technique...
Maintenant vu les operations, je pense qu on ne s improvise pas armurier....Il doit y avoir un minimum de connaissances surtout à cet endroit...
Bonne lecture...
Dans la doc technique....Du G2.....
REGLAGE DU MECANISME DETENTE
Echelon: NTI2
Operateur : 1
Outillage
-Verificateur de l effort de detente
-Tournevis
-Clé extra plate de 4 mm
vis de bossette N°2:(coté crosse)
Vis bossette N°1 : (cote culasse)
Mode opératoire:
-Deposer le mecanisme de detente
-Demonter le mecanisme de detente
-Remonter le mecanisme de detente
-Monter le ressort de gachette sur cette derniere
-Mettre en place sur la boite de culasse, l ensemble ejecteur detente gachette et l'y fixer au moyen de l axe de gachette
-Reposer le pontet et visser la vis d assemblage sur une fourrure de crosse
-assurer un jeu de 0.5mm environ entre la face avant de la detente et la face correspondante de son passage dans l arcade de pontet, en vissant (ou devissant selon le cas) la premiere bossette (N°1)
-Bloquer l ecrou de la bossette N°1 à l aide la clé plate de 4mm.
-Verser une goutte de Loctite 221 (entre cuir et chair) sur le filetage de la premiere bossette. Après penetration du produit, enlever l'exedant au chiffon.
-Visser (ou devisser) la bossette N°2 jusqu'à obtenir l'effet bossette puis bloquer l'écrou (clé extra platte de 4mm.
-Monter la culasse mobile complète sur l arme et effectuer plusieurs manoeuvres de celle-ci en assurant le départ du coup.
-Vérifier l'effort de dètente et regler éventuellement en agissant sur la vis bossette N°2. Puis bloquer l'écrou tout en maintenant la vis bossette pour l'empécher de tourner à l aide d un tournevis.
Valeurs à obtenier et conduite à tenir:
L effort de detente doit etre reglé au plus pres du maximum : 2.2daN.
a) Leffort est inferieur à 1.8 daN et ne peut pas etre ramené dans les tolérances:
- Remplacer le ressort de gachette ou le ressort de percussion après verification puis verifier à nouveau.
b) L effort est superieur à 2.2 daN et ne peut etre ramener dans les tolerances:
- Polir à nouveau le cran d armé du percuteur et de la gachette de façon à ameliorer l'état de surface des faces en contact jusqu à l'obtention de l effort normal.
- Deposer la culasse mobile
-Deposer le pontet
-Freiner l'écrou de la vis bossette N°2 à l'aide dune goutte de Loctite 221. Après penetration du produit, enlever l exedant au chiffon;
-Reposer la crosse, le pontet et la poignee.
-Verifier à nouveau l effort de detente et proceder eventuellement aux retouches necessaires.
Ca c est la doc technique...
Maintenant vu les operations, je pense qu on ne s improvise pas armurier....Il doit y avoir un minimum de connaissances surtout à cet endroit...
Bonne lecture...
rackham- Futur pilier
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Date d'inscription : 02/03/2013
Re: Comment régler une détente de FRF1?
Je n'ai pas ma documentation sous les yeux, et mon FRF1 non plus. Mais sauf erreur, les vis sur ta détente ne sont pas tout à fait comme les vis de la détente d'origine.
Sur le modèle original, il y a des contre-écrous, et les têtes de vis sont différentes. Du coup, les instructions ne correspondent pas tout à fait à ton cas.
La documentation à ce sujet conseil d'avoir recours à un armurier pour effectuer ce réglage car on peut avoir une percussion accidentelle en cas de mauvais réglage.
Sur le modèle original, il y a des contre-écrous, et les têtes de vis sont différentes. Du coup, les instructions ne correspondent pas tout à fait à ton cas.
La documentation à ce sujet conseil d'avoir recours à un armurier pour effectuer ce réglage car on peut avoir une percussion accidentelle en cas de mauvais réglage.
patpat- Membre confirmé
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Age : 54
Date d'inscription : 10/01/2010
Re: Comment régler une détente de FRF1?
compares ta détente avec celle d'un mas 36 pour dégrossir le réglage. Ca aide bien, j'ai fait comme ca sur le mien.
jps390- Membre
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Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Comment régler une détente de FRF1?
Ah oui, en effet, c'est une idée judicieuse, ça. Tu alignes les têtes de vis sur une détente déjà réglée. Mais il faut que le diamètre des têtes de vis soit identique sur ta détente et sur le modèle.
patpat- Membre confirmé
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Date d'inscription : 10/01/2010
détente frf1
je n'ai rien inventé, c'est dans l'excellent bouquin de Bruce Malingue sur les MAS 36 et FRF1.
jps390- Membre
- Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : french county
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Comment régler une détente de FRF1?
Oui, moi aussi c'est ma Bible. Il m'a récemment éviter in-extémis d'utiliser un Mas36 FRG2 mal bidouillé qui m'aurait surement pété à la gueule. Un ouvrage à conseiller à tout les amateurs de Mas36
patpat- Membre confirmé
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Age : 54
Date d'inscription : 10/01/2010
Re: Comment régler une détente de FRF1?
Merci à tous pour vos réponses, voici quelques précisions :
- Cette détente était proposée dans le catalogue ESP n°5. Je ne peux pas garantir sa date de parution, mais les prix sont en Francs, (avec une évocation, en page 2, de la possible conversion en Euros), et on y évoque du matériel, qui "sera disponible en 2001", je pense donc que ce catalogue date de l'année 2000, qui serait donc l'année de l'achat.
Pour la petite histoire, cette détente valait à l'époque 395.00 Francs, avec un jeu de ressorts adoucis de détente et de gâchette.
Je mets ci-dessous deux photos de la pièce :
Pour Rackham : La méthode que tu cites est celle que j'ai trouvée aussi, et que j'ai tenté d'appliquer. Ce n'est manifestement pas aussi évident que ça...
Pour patpat : Il y a bien des contre-écrous, mais je les avais enlevés pour que les vis de réglage soient plus visibles. Je les ai remontés sur ces photos. A noter que les têtes de vis sont d'épaisseur et de diamètre différents....
Pour jps 390 : J'ai pensé à aligner les réglages sur la détente de MAS 36 d'origine. Les deux bossettes sont alors bien présentes, mais le poids de départ me parait vraiment insuffisant, pour ne pas dire dangereux (de l'ordre du kilo). Si je durcis ce départ, je ne sens plus les deux bossettes, et j'obtiens un départ direct qui ne me plait pas vraiment. Le kit ESP comprenait aussi des ressorts de détente et de gâchette allégés, et j'ai aussi changé le ressort de percuteur (remplacé à par 1/2 ressort récupérateur d'USM1, c'est au poil...). La combinaison de l'ensemble donnerait-elle un départ trop léger??
Pour l'instant, mystère, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je vais reprendre tous ces paramètre tranquillement, je vais bien voir...
En tous cas merci à tous pour vos interventions, je suis toujours preneur de vos avis....
- Cette détente était proposée dans le catalogue ESP n°5. Je ne peux pas garantir sa date de parution, mais les prix sont en Francs, (avec une évocation, en page 2, de la possible conversion en Euros), et on y évoque du matériel, qui "sera disponible en 2001", je pense donc que ce catalogue date de l'année 2000, qui serait donc l'année de l'achat.
Pour la petite histoire, cette détente valait à l'époque 395.00 Francs, avec un jeu de ressorts adoucis de détente et de gâchette.
Je mets ci-dessous deux photos de la pièce :
Pour Rackham : La méthode que tu cites est celle que j'ai trouvée aussi, et que j'ai tenté d'appliquer. Ce n'est manifestement pas aussi évident que ça...
Pour patpat : Il y a bien des contre-écrous, mais je les avais enlevés pour que les vis de réglage soient plus visibles. Je les ai remontés sur ces photos. A noter que les têtes de vis sont d'épaisseur et de diamètre différents....
Pour jps 390 : J'ai pensé à aligner les réglages sur la détente de MAS 36 d'origine. Les deux bossettes sont alors bien présentes, mais le poids de départ me parait vraiment insuffisant, pour ne pas dire dangereux (de l'ordre du kilo). Si je durcis ce départ, je ne sens plus les deux bossettes, et j'obtiens un départ direct qui ne me plait pas vraiment. Le kit ESP comprenait aussi des ressorts de détente et de gâchette allégés, et j'ai aussi changé le ressort de percuteur (remplacé à par 1/2 ressort récupérateur d'USM1, c'est au poil...). La combinaison de l'ensemble donnerait-elle un départ trop léger??
Pour l'instant, mystère, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je vais reprendre tous ces paramètre tranquillement, je vais bien voir...
En tous cas merci à tous pour vos interventions, je suis toujours preneur de vos avis....
Dernière édition par Corto Maltese le Jeu 05 Sep 2013, 05:05, édité 1 fois
Corto Maltese- Futur pilier
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Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013
détente frf1
1 kg c'est plus que raisonnable, teste l'arme percuteur armé en frappant la crosse au sol (pas trop fort hein), si elle ne percute pas c'est tout bon...pour info ma Remington 700 partait à 300 grammes sans probleme de sécurité
jps390- Membre
- Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : french county
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Comment régler une détente de FRF1?
Bon, puisque ça ne te parait pas choquant, je vais regarder ça de plus près...Je suis habitué à des vieux bouzins qui partent quand on tire sur la détente à deux mains, alors un kilo, ça me semblait aussi chatouilleux qu'une jeune mariée....
Corto Maltese- Futur pilier
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Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: Comment régler une détente de FRF1?
je n'avais pas regardé les photos, effectivement, il manque les contre écrous ( écrous banal ).
La doc que je t'ai trouvé parle du G2 ( le F2 sur boitier MAS36 ) mais la détente est identique.
La doc que je t'ai trouvé parle du G2 ( le F2 sur boitier MAS36 ) mais la détente est identique.
rackham- Futur pilier
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Age : 62
Date d'inscription : 02/03/2013
Re: Comment régler une détente de FRF1?
Un kilo me semble aussi largement raisonnablejps390 a écrit:1 kg c'est plus que raisonnable, teste l'arme percuteur armé en frappant la crosse au sol (pas trop fort hein), si elle ne percute pas c'est tout bon...pour info ma Remington 700 partait à 300 grammes sans probleme de sécurité
Triggerjob- Membre confirmé
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Age : 47
Date d'inscription : 09/07/2013
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