1903 modifié Adler
Page 1 sur 1
1903 modifié Adler
Bonjour à tous, encore un 1903 me direz vous, celui-ci est un peu spécial, il a été tubé en 270 W par la firme Adler. La transformation doit dater des années 80. Ce type d’arme a déjà été évoqué sur TCAR, mais je n’en ai trouvé aucune présentation, alors si cela peut intéresser quelqu’un….
La transformation porte sur :
Un boulon transversal supplémentaire sur la crosse :
Cet ajout est nécessaire car la crosse est fendue:
Le marquage Adler, remarquer également le tenon de baïonnette dont les ailes ont été meulées :
La pose d’une goupille Mécanindus sur la hausse afin d’en limiter l’amplitude à 300 m.
Enfin dernier point le tubage coté bouche et chambre (6 rayure à droite).
Dans l’ensemble, on sent que cette arme a bien vécu, on constate de nombreuses piqûres sur le canon (de 1918), masquées tant bien que mal par la parkérisation. De même, le bois certainement marqué de coups avait été poncé grossièrement à la meuleuse et recouvert d’un produit cache misère. J’ai essayé de retrouver l’aspect du bois, malheureusement l’eau bouillante et l’huile de lin n’ayant pas la réputation de faire repousser le bois, au niveau de la plaque de couche, il y a comme un défaut d’ajustage :
Enfin dernier point, ce 1903 est une arme historique car il s’agit sans doute d’une des dernières armes de France et peut-être du monde classée en cat.5 :
Merci de m'avoir lu, amicalement, Piotr Szut.
La transformation porte sur :
Un boulon transversal supplémentaire sur la crosse :
Cet ajout est nécessaire car la crosse est fendue:
Le marquage Adler, remarquer également le tenon de baïonnette dont les ailes ont été meulées :
La pose d’une goupille Mécanindus sur la hausse afin d’en limiter l’amplitude à 300 m.
Enfin dernier point le tubage coté bouche et chambre (6 rayure à droite).
Dans l’ensemble, on sent que cette arme a bien vécu, on constate de nombreuses piqûres sur le canon (de 1918), masquées tant bien que mal par la parkérisation. De même, le bois certainement marqué de coups avait été poncé grossièrement à la meuleuse et recouvert d’un produit cache misère. J’ai essayé de retrouver l’aspect du bois, malheureusement l’eau bouillante et l’huile de lin n’ayant pas la réputation de faire repousser le bois, au niveau de la plaque de couche, il y a comme un défaut d’ajustage :
Enfin dernier point, ce 1903 est une arme historique car il s’agit sans doute d’une des dernières armes de France et peut-être du monde classée en cat.5 :
Merci de m'avoir lu, amicalement, Piotr Szut.
Invité- Invité