Tir à 300 mètres, calibre et grossissement de lunette
+16
cleveland302
ducat78
feder504
pierre78
3008nato
Duaner06
flakvierling
manitou
viper65
mourlon
BERNEX
Herlé
fcrozet
Pocomas
Paul-Emmanuel
eudopat
20 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Tir à 300 mètres, calibre et grossissement de lunette
cleveland302 a écrit:Mais ma curiosité est piquée, ayant une REM 700 action courte qui traîne, je vais regarder de plus près le 222.
faudra aussi une tête de culasse adapté a l'étui de 222...
un 222 avec un canon au pas court 8 / 9 pouces pour une balle de 70gr
c'est aussi un truc qui me travaille, mais ça passe inévitablement un "custom"...
(hormis les Savage ex 223 rechambré 222 qui possèdent un canon au pas de 9" mais sont quasi introuvable)
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
Le custom ne sera pas un souci, l'action est pour le même culot que la 222.
Reste le canon en 7 ou 8, c'est dispo chez Krieger (en 29").
Reste le canon en 7 ou 8, c'est dispo chez Krieger (en 29").
cleveland302- Membre
On parle d'arme customisées, on n'est plus dans ce qui se trouve chez l'armurier à la portée de tous.
Evidemment vu sous cet angle bien des choses sont réalisables mais à la base un simple 222 (par exemple un baïkal) ça ne suivra jamais.
On est dans l'exceptionnel, le custom, la bête à 10. Bref la machine hors de prix avec des munitions particulièrement choisies.
Qu'en est il d'une arme basique et des munitions du commerce !
Aucun score comme ceux que vous annoncez se fera.
Evidemment vu sous cet angle bien des choses sont réalisables mais à la base un simple 222 (par exemple un baïkal) ça ne suivra jamais.
On est dans l'exceptionnel, le custom, la bête à 10. Bref la machine hors de prix avec des munitions particulièrement choisies.
Qu'en est il d'une arme basique et des munitions du commerce !
Aucun score comme ceux que vous annoncez se fera.
Invité- Invité
ça dépend surtout de ce que tu envisages de faire, de tes exigences personnelles...
une carabine en 222 classique, une Tikka, une CZ par exemple, doit suffire pour ce faire
plaisir sur la pluspart des terrains classique 100-200-300...
au delà , je ne sais pas... pas encore en tout cas.
le pas classique d'un 222 c'est 14", ça permet de stabiliser les 52-53-55 gr.
pour tirer plus "lourd" faut re canonner en 9 ou 8 pouces pour utiliser une balle de 70gr.
a part ça j'ai une connaissance qui a commencé il y a bien longtemps sur un pas de tir
bien connu avec une CZ 222 et ca tapait a 600m, mais quoi et comment ???... ça la chanson ne le dit pas.
une bête Baïkal fait de jolies choses à 100m et sans doute au delà, mais ce n'est pas vraiment fait pour...
une carabine en 222 classique, une Tikka, une CZ par exemple, doit suffire pour ce faire
plaisir sur la pluspart des terrains classique 100-200-300...
au delà , je ne sais pas... pas encore en tout cas.
le pas classique d'un 222 c'est 14", ça permet de stabiliser les 52-53-55 gr.
pour tirer plus "lourd" faut re canonner en 9 ou 8 pouces pour utiliser une balle de 70gr.
a part ça j'ai une connaissance qui a commencé il y a bien longtemps sur un pas de tir
bien connu avec une CZ 222 et ca tapait a 600m, mais quoi et comment ???... ça la chanson ne le dit pas.
une bête Baïkal fait de jolies choses à 100m et sans doute au delà, mais ce n'est pas vraiment fait pour...
Beaucoup d'armes basique et de munitions manufacturés fonctionnent très bien, ensuite le custom bien évidemment c'est la formule 1 et ça coûte des sous mais ce n'est pas parce que tu as la voiture à Alain Prost que tu vas gagner le Grand Prix.
Le tireur à son importance aussi en fonction de la position de tir il est certain que quand son arme bénéficie d'apui avant et arrière et que l'on tire assis sur une table, c'est beaucoup plus facile que de réaliser un tir couché dans la pampa avec Juste un bipied avant ou un quelquonque apui de fortune et une arme de série avec des cartouches manufacturées
Le monde de tir à l'arme longue et très varié à chacun de choisir sa voie pour y trouver un maximum de plaisir
Le tireur à son importance aussi en fonction de la position de tir il est certain que quand son arme bénéficie d'apui avant et arrière et que l'on tire assis sur une table, c'est beaucoup plus facile que de réaliser un tir couché dans la pampa avec Juste un bipied avant ou un quelquonque apui de fortune et une arme de série avec des cartouches manufacturées
Le monde de tir à l'arme longue et très varié à chacun de choisir sa voie pour y trouver un maximum de plaisir
Becket- Membre confirmé
Oui une Baïkal à 100 mètres c'est pour ça que j'en parle. J'en ai une et vu la qualité et le prix c'est vraiment correct. Même très bien.
Il y a certainement mieux. Pour en revenir à ce calibre en chasse 200, 300 mètres c'est le bout du monde. Il s'agit de tuer un gibier mais pas de la blesser. En montagne il est fortement conseillé de ne pas tirer de trop loin et dans de bonne conditions ou alors de changer de calibre.
Par ailleurs pour faire du TLD il faut l'endroit et c'est vraiment pas le cas souvent. 300 mètres c'est déjà bien, après c'est franchement rare ou alors il faut faire pas mal de kilomètres.
J'admire ceux qui en ont la possibilité. C'est certainement un moyen de "s'exprimer" autrement.
Il y a certainement mieux. Pour en revenir à ce calibre en chasse 200, 300 mètres c'est le bout du monde. Il s'agit de tuer un gibier mais pas de la blesser. En montagne il est fortement conseillé de ne pas tirer de trop loin et dans de bonne conditions ou alors de changer de calibre.
Par ailleurs pour faire du TLD il faut l'endroit et c'est vraiment pas le cas souvent. 300 mètres c'est déjà bien, après c'est franchement rare ou alors il faut faire pas mal de kilomètres.
J'admire ceux qui en ont la possibilité. C'est certainement un moyen de "s'exprimer" autrement.
Invité- Invité
alligator427 a écrit:cleveland302 a écrit:Mais ma curiosité est piquée, ayant une REM 700 action courte qui traîne, je vais regarder de plus près le 222.
faudra aussi une tête de culasse adapté a l'étui de 222...
un 222 avec un canon au pas court 8 / 9 pouces pour une balle de 70gr
c'est aussi un truc qui me travaille, mais ça passe inévitablement un "custom"...
(hormis les Savage ex 223 rechambré 222 qui possèdent un canon au pas de 9" mais sont quasi introuvable)
Quand on pense préparation d'un boitier Rem 700 on pense surtout en premier a éliminer son premier et probablement seul défaut son système d'extracteur
pour passer a un extracteur de type Sako
Pour ce faire on commande aux USA une culasse déjà faite
Ou faire la modif soit même
ce faisant on peut faire varier le diamètre de la face interne de la tête de culasse et ainsi transformer une tête de type 308 en 222/223
Un armurier comme Armeca pourra ensuite vous trouver un canon au pas de rayure de 9" pour du 222 ou un pas de 7" ou 8" si vous voulez tirer du 222rem mag ensuite vous le chambrer et le faire éprouver.
un petit conseil évitez de prendre des profils de barreau trop lourds au risque de vous retrouver avec une arme lourde comme une enclume
Quand on sait qu'il y a encore peu on trouvait des carabines tikka T3 en 222 a moins de 1 000€ neuves chez les armuriers ça fait réflechir a passer directement chez Tikka
Le propriétaire de celle de la photo suivante avait eu l'ensemble pour largement moins de 2 000€
Un pour tous, Tous pour Unpact
Becket a écrit:Beaucoup d'armes basique et de munitions manufacturés fonctionnent très bien
tests a 200m avec une savage d'usine en 222, 20cps
munition
a défaut de mettre la main sur une Savage d’occase, j'envisagerai plutôt une Tikka
ca me donnera une idée du comportement d'un projectile de 52/53 gr "loin", puis recannonage en 8".
mais en attendant la priorité c'est le 308...
ca me donnera une idée du comportement d'un projectile de 52/53 gr "loin", puis recannonage en 8".
mais en attendant la priorité c'est le 308...
Tu à raison, s'autant que la T3 à une détente très agréable.
L'extracteur de type Sako est un update à prioriser effectivement, pour ma part et uniquement sur cette action je vais m'en passer pour les tests.
Après un custom ne veux pas forcement dire une arme à 3500€, une action d'occasion, un peu de travail sur le mécanisme de détente, un canon neuf au bon pas (en plus pas un barreau de 24mm) et pour 1000€, travail de l'armurier compris pour ceux qui ne mettent pas les mains dedans) on à une merveille.
L'extracteur de type Sako est un update à prioriser effectivement, pour ma part et uniquement sur cette action je vais m'en passer pour les tests.
Après un custom ne veux pas forcement dire une arme à 3500€, une action d'occasion, un peu de travail sur le mécanisme de détente, un canon neuf au bon pas (en plus pas un barreau de 24mm) et pour 1000€, travail de l'armurier compris pour ceux qui ne mettent pas les mains dedans) on à une merveille.
cleveland302- Membre
Pour ceux que ça intéresse
groupe dédié Tikka T3
https://www.facebook.com/groups/66925981188/
et pour ceux qui veulent savoir ce qu'on peut faire en Varmint et TLD avec des .224
https://www.facebook.com/groups/831262846928180/
groupe dédié Tikka T3
https://www.facebook.com/groups/66925981188/
et pour ceux qui veulent savoir ce qu'on peut faire en Varmint et TLD avec des .224
https://www.facebook.com/groups/831262846928180/
Pour ceux qui ont un compte FB
je vous invite a regarder la vidéo de mon camarade Tim filmée hier matin en Arizona
https://www.facebook.com/tim3gun/videos/1667676313481683/
1288 yards 1177m avec du 223
Tirer a cette distance avec un iphone fixé a la lunette et un calibre qui toucherait pas un éléphant passé 600m faut vraiment le faire
je vous invite a regarder la vidéo de mon camarade Tim filmée hier matin en Arizona
https://www.facebook.com/tim3gun/videos/1667676313481683/
1288 yards 1177m avec du 223
Tirer a cette distance avec un iphone fixé a la lunette et un calibre qui toucherait pas un éléphant passé 600m faut vraiment le faire
"Pfffffft, 223 can't even go that far. . ."
cleveland302- Membre
Puisqu'on parle de petits calibres précis qui finalement peuvent faire bien mieux que supposé,je ne comprends pas qu'aucune de ces armes ne soient en 6 Br,calibre devenu fétiche du 300m ISSF.
Est-il dans les choux sur de plus grandes distances ?
Invité- Invité
ha non ça marche très bien au delà des 300m aussi
ça m'a permit mon meilleur groupement à 600m
mais pas encore eu l’occasion d'essayer plus loin.
ca marche bien mieux que ma SPS en 308
ça m'a permit mon meilleur groupement à 600m
mais pas encore eu l’occasion d'essayer plus loin.
ca marche bien mieux que ma SPS en 308
Je pense que Viper 65 a certainement dû l'essayer,il va nous le dire sous peu !!!
Invité- Invité
spitmk9 a écrit:Puisqu'on parle de petits calibres précis qui finalement peuvent faire bien mieux que supposé,je ne comprends pas qu'aucune de ces armes ne soient en 6 Br,calibre devenu fétiche du 300m ISSF.
6BR a 800m
le 6BR en version Ackley Impoved s'appelle le 6 Dasher
et ce la donne ceci à 600 yards
Il détient tous les records de précision a 1 000 yards sur les dernières années
J'adore ce calibre MAIS si tu veux une carabine aujourd'hui dans ce calibre dis moi bien qui en fabrique de série
Sako n'en fait plus, Tikka non plus, Remington non plus etc ...
une 6 BR maison
fait ça a 100m
c'est 1,5mm de centre a centre pour 5 impacts
fait ca a 300m
une 308 c'est 45 grains de poudre
une 6BR c'est 30 grains de poudre
une 222/223 c'est 20 a 25 grains de poudre
Donc une 6 BR je suis fana mais ca veux dire un custom donc c'est 3 000€ l'arme nue neuve
Puis je me faire plaisir pour 300m et plus si affinités pour moins cher en prix d'achat de l'arme et en prix de la munition ? Oui avec des 222/ 223
Je me doutais bien qu'il était terrible ce calibre....
Pour les fabriquants de ce genre de carabines ,les fournisseurs de l'ISSF,et quelques artisans comme C.Salva.
Effectivement,3650 EU sans le dioptre....
Mais à cause des caracteristiques(dimensions ) imposées par l'ISSF,les gens n'ont pas le choix....
Pour les fabriquants de ce genre de carabines ,les fournisseurs de l'ISSF,et quelques artisans comme C.Salva.
Effectivement,3650 EU sans le dioptre....
Mais à cause des caracteristiques(dimensions ) imposées par l'ISSF,les gens n'ont pas le choix....
Invité- Invité
spitmk9 a écrit:
On peut faire des choses sympas sur base de remington 700
la preuve
http://www.6mmbr.com/gunweek032.html
il y a qques années Armeca assemblait des carabines sur base Stevens (idem Savage)
avec des canons LW préchambré et au profil varmint Savage.
ma 6BR vient de la, c’était pas chère, mais y en a plus ...
avec des canons LW préchambré et au profil varmint Savage.
alligator427 a écrit:
C'est bien dommage
Amusant que vous parliez du 6mm Dasher, je lisais ça il y à quelques jours : http://the-long-family.com/6_dasher.htm
Custom obligatoire, certes, mais si fait en commun ou/et avec quelqu'un d'outiller il y à moyen de réduire les coûts.
Custom obligatoire, certes, mais si fait en commun ou/et avec quelqu'un d'outiller il y à moyen de réduire les coûts.
cleveland302- Membre
tiens un autre petite vidéo sympa postée il y a 2 jours.
223 avec des 80 grains a 914m
Ca y va et de façon répétitive donc c'est pas un coup de bol
223 avec des 80 grains a 914m
Ca y va et de façon répétitive donc c'est pas un coup de bol
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4