recalibrage lebel outils LEE en 323
+2
Max Lamenace
DEBANGE
6 participants
Page 1 sur 1
recalibrage lebel outils LEE en 323
Bonjour,effectivement les outils prévus pour du 323 causent des problèmes lors du recalibrage d'une cartouche tirée dans un lebel. Il se fait un fire forming naturel et le collet n'est plus aux cotes du recalibreur prévu pour du 323 mais pour du 327. La cote à rattraper est importante et ça coince malgré un huilage correct, il faut forcer comme un bourrin, ce qui n'est bon ni pout l'étui ni pour la matrice.
Si quelq'un sait ou trouver des outils en 327 je suis preneur, ou alors centre d'outillage pour modifier le recalibreur.
amitiés à tous
Si quelq'un sait ou trouver des outils en 327 je suis preneur, ou alors centre d'outillage pour modifier le recalibreur.
amitiés à tous
Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE- Membre confirmé
calibrage
Bonjour,
je recalibre que le collet de mes douilles 8-348 avec un jeu d'outil 8mm french révolver; cela fonctionne très bien...(utilisation que dans la même arme !!!!)
Mais faire la même chose en "327" cela me semble pas évident car je me demande s'il existe un jeu d'outil qui permettrai le calibrage du collet dans ce diamètre ?
Max.
je recalibre que le collet de mes douilles 8-348 avec un jeu d'outil 8mm french révolver; cela fonctionne très bien...(utilisation que dans la même arme !!!!)
Mais faire la même chose en "327" cela me semble pas évident car je me demande s'il existe un jeu d'outil qui permettrai le calibrage du collet dans ce diamètre ?
Max.
Max Lamenace- Membre averti
Re: recalibrage lebel outils LEE en 323
Une solution simple proposée par Mézigot ici:
https://www.tircollection.com/t17328-ogives-lebel-et-etuis-partizan
kelt
kelt
kelt- Futur pilier
Je reforme du 348 en 8 Lebel avec des outils 8mm Lee que je tire dans un Lebel. Aucun problème pour recalibrer les collets. Je prends quand même la précaution de les passer au graphite en poudre préalablement.
Avec ça si cela ne passe pas: soit la chambre du Lebel est en très mauvais état, soit les outils Lee sont hors norme( ça c'est déjà vu). Dans ce cas prendre une baguette de bois, la fendre et enrouler du papier abrasif ultra fin genre papier de carossier, faire tourner avec la perceuse. Le métal chez Lee n'est pas très dur et n'est pas au carbure dans ce calibre, cela permettra de gagner quelques centièmes sur le diamètre de recalibrage.
Avec ça si cela ne passe pas: soit la chambre du Lebel est en très mauvais état, soit les outils Lee sont hors norme( ça c'est déjà vu). Dans ce cas prendre une baguette de bois, la fendre et enrouler du papier abrasif ultra fin genre papier de carossier, faire tourner avec la perceuse. Le métal chez Lee n'est pas très dur et n'est pas au carbure dans ce calibre, cela permettra de gagner quelques centièmes sur le diamètre de recalibrage.
gégé95- Pilier du forum
Je confirmekelt a écrit:Une solution simple proposée par Mézigot ici:
kelt
GG91- Membre confirmé
Comme quoi, mes élucubrations sur la fabrications d'outils sur mesure (sujet "Outils MX") ne sont pas si aberrantes... Expandeur, recalibreur de collet, sertisseur radial ; c'est pas ça, qu'il faudrait ?