Recalibrage 8mm Lebel

+9
fifi25
a9802opk
Verchère
Razorback
Lebel 30
manath34
ANDY34
bbl56
Greg47
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Recalibrage 8mm Lebel Empty Recalibrage 8mm Lebel

Message  Greg47 Mer 17 Avr 2019, 17:37

Bonjour,

J'ai craqué il y a peu pour un vénérable 1886/93 modifié pour la balle N. Je ne suis pas un tireur à l'arme longue mais je voulais faire revivre l'ancien. Je recharge plus les armes de poing que les armes longues.
J'ai suivi attentivement ce sujet, je m'en suis inspiré mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes interrogations.
Pour le matériel, je dispose pour l'instant de douilles et ogives Partizan (.327) et un jeu d'outils (2) Lee.

Tout d'abord, une photographie :

Recalibrage 8mm Lebel Img_2317

1 : Douille neuve Partizan
2 : Douille tirée
3 : Douille recalibrée partiellement avec le jeu d'outils 8mm Lebel (je n'avais pas de gros feutre)
4 : Douille où seul le collet a été recalibré avec un JO Hornady en 32ACP
5 : Cartouche avec ogive Partizan, suite à recalibrage avec JO Hornady 32ACP

Lorsque j'ai tiré, j'ai constaté - ce qui ne se voit pas forcément sur la photographie - que l'étui était quand même fortement déformé par rapport à l'étui d'origine (cf 2). Un recalibrage total m'est apparu donc peu approprié et je voulais opter pour le calibrage du collet afin de faire durer plus longtemps les douilles.
J'ai essayé le recalibrage partiel avec le JO en 8mm Lebel mais même en y allant doucement, il recalibre le haut de la cartouche, ce que je voudrais éviter (cf 3).
J'ai donc essayé, grâce au sujet cité plus haut, de recalibrer uniquement le collet (Cf 4) avec un JO de 32ACP (dans le sujet, on parle de JO pour 30M1 Carbine). Là, ça me plaisait plus.
Par contre, lorsque j'enfonce l'ogive jusqu'à l'anneau de sertissage (cf 5), cette dernière ne s'enfonce pas assez, créant comme un petit anneau à la base du collet, ce que me déplaît d'un point de vue esthétique

Aussi, dans tout ce que je vous ai dit, y a t-il quelque chose qui vous choque ? La cartouche numérotée 5 me plaît assez mais n'y a t-il pas un danger du fait de cette espèce de cavité à la base du collet ? Puis-je enfoncer plus l'ogive pour la supprimer ?

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage 8mm Lebel Empty Re: Recalibrage 8mm Lebel

Message  bbl56 Mer 17 Avr 2019, 18:07

Est-ce que la cartouche chambre ?
Perso, j'utilise les outils Lee, qui ne sont pas vraiment aux cotes pour le corps, mais ce sont les moins pires. Recalibrages partiels quasi uniquement, avec une olive dont j'ai un peu diminué le diamètre, au début je tirais des balles D de récup. Maintenant, balles TPM ou Partizan. Et je devrais recuire mes étuis, car mes armes sont N, et les étuis morflent, ce qui me vaut des fissures de temps en temps...
Il y a déjà pas mal de sujets sur ce forum et sur mailly.

------------------------

Recalibrage 8mm Lebel 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Mer 17 Avr 2019, 19:09

Hello
Tu peux très bien utiliser un outil 30 M1 ou 32 ACP pour faire un recalibrage uniquement du collet.
Je te conseille de te fabriquer une "matrice", un bout de tuyau coupé à la dimension et que tu enfile sur ton étui lorsqu'il est dans le SH de ta presse, et qui arrive à l'épaulement de ton étui, cela t'évitera de descendre trop bas (ou de rester trop haut Embarassed ) et surtout d'avoir un recalibrage du collet homogène pour ton lot de douilles... Recalibrage 8mm Lebel 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Mer 17 Avr 2019, 19:39

ANDY34 a écrit:Hello
Tu peux très bien utiliser un outil 30 M1 ou 32 ACP pour faire un recalibrage uniquement du collet.
Je te conseille de te fabriquer une "matrice", un bout de tuyau coupé à la dimension et que tu enfile sur ton étui lorsqu'il est dans le SH de ta presse, et qui arrive à l'épaulement de ton étui, cela t'évitera de descendre trop bas (ou de rester trop haut Embarassed ) et surtout d'avoir un recalibrage du collet homogène pour ton lot de douilles... Recalibrage 8mm Lebel 72113
+1..... fonctionne parfaitement avec mon jeu d'outils Lee...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Greg47 Mer 17 Avr 2019, 21:08

Merci pour ces réponses. Il n'y a pas de risque de rupture du collet avec cette "gorge" juste en dessous du cul de l'ogive ? Ou faut-il que je l'enfonce encore un peu pour la supprimer ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Greg47 Mer 17 Avr 2019, 21:10

bbl56 a écrit:Est-ce que la cartouche chambre ?
Perso, j'utilise les outils Lee, qui ne sont pas vraiment aux cotes pour le corps, mais ce sont les moins pires. Recalibrages partiels quasi uniquement, avec une olive dont j'ai un peu diminué le diamètre, au début je tirais des balles D de récup. Maintenant, balles TPM ou Partizan. Et je devrais recuire mes étuis, car mes armes sont N, et les étuis morflent, ce qui me vaut des fissures de temps en temps...
Il y a déjà pas mal de sujets sur ce forum et sur mailly.

Merci. Tes balles Partizan, tu arrêtes l'enfoncement à la gorge de sertissage (ou plus, ou moins) ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lebel 30 Mer 17 Avr 2019, 21:11

Salut
La 5 n'est vraiment pas belle et ta douille tirée n'est pas très belle non plus  ce qui veux dire que tu n'as pas une très belle chambre , a ta place  je recalibrerais partiellement comme la 3 , mais pourquoi avoir mis du feutre noir ? son recalibrage partielle la remet a son état d'origine presque , c'est sur qu'elle durera moins longtemps mais elle aura l'avantage de ressembler a une 8 lebel et suivant la charge et la poudre que tu met (tu ne l'a pas dit ) tu pourra quand même arriver a une étanchéités correct .
Un Jo de 30 M1 et 32 ACP (7.82) n'est pas approprié pour un 8 Lebel (8.30) il y a une trop grosse différence de calibre , ça se voie nettement la différence entre la photo 3 et 4, il faudra t'en faire un ou faire faire un a 8.25 environs ou bien faire l'achat d'un Buching spécial Lebel et l'enfoncer juste ce qu'il faut .
Bon courage salut
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Mer 17 Avr 2019, 21:15

Greg47 a écrit:Merci pour ces réponses. Il n'y a pas de risque de rupture du collet avec cette "gorge" juste en dessous du cul de l'ogive ? Ou faut-il que je l'enfonce encore un peu pour la supprimer ?

Bonsoir
Je ne vois pas bien la "gorge" située juste en dessous de cul de TA BALLE (pas l'ogive !!!!°) dont tu parles.
En faisant comme nous te l'avons dit il n'y a pas de problème ca fonctionne correctement.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Razorback Mer 17 Avr 2019, 21:27

Si on voit bien sur l'image 5 la forme bouteille de coca à la base de la balle. Comme si la balle était trop grosse ou le collet trop retreint.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Greg47 Mer 17 Avr 2019, 21:55

Razorback a écrit:Si on voit bien sur l'image 5 la forme bouteille de coca à la base de la balle. Comme si la balle était trop grosse ou le collet trop retreint.

C'est exactement ça. J'avais du mal à trouver les bons mots.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Razorback Mer 17 Avr 2019, 22:24

Reste qu'elle ne semble pas beaucoup enfoncée, vous vous êtes basé sur quel critère pour l'enfoncement?
Vous avez comparé avec une manufacturée de même poids?
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Jeu 18 Avr 2019, 03:58

Si c'est pour un Lebel il faut sertir, donc ça ne se discute pas : enfoncement de la balle jusqu'à ce que la gorge soit à peine visible.

Tu ne nous a pas parlé de l'expandeur, qui aurait dû préparer toute la longueur du collet pour recevoir la balle de .327.
Et dans le cas d'un recalibrage de collet, surtout tiré dans une chambre N, pas la peine de recalibrer toute la longueur du collet. Ce qui laissera un genre de "double épaulement", mais la base du collet étant restée plus large il n'y aura pas de problème de déformation à cet endroit. Comme ceci :
Recalibrage 8mm Lebel Collet11

Je n'ai pas l'impression que tu aies étudié tous les sujets TCAR traitant de ces problèmes...
Bien sûr, au premier tir de tes douilles tu as utilisé un jonc, élastique ou joint torique pour rattraper l'excès de feuillure ?

Pour un recalibrage de collet optimisé, comme dit "Lebel30" il faut un "bushing" adéquat.
Mais les recalibreurs à bushing sont habituellement utilisés en tir de haute précision, ils sont coûteux et peut-être pas disponibles dans les diamètres nécessaires.
Par contre si on les fabrique soi-même on se rend compte que ce sont les outils de rechargement les plus faciles à réaliser (à égalité avec les expandeurs). Mais faut disposer d'un tour à métaux !
Quoique, je suis certain que sans tour à métaux, juste avec une lime pour affûter les tronçonneuses, je finirais bien par arriver à faire une bague satisfaisante, à caler dans un manchon de Collet-Die Lee...

Pour diverses infos sur le rechargement de ce calibre, y compris des cotes de bushing et expandeur, voir :
https://www.tircollection.com/t26661-rechargement-du-8-x-51-r-lebel-balle-d-tpm327d
Et bien d'autres sujets...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  ANDY34 Jeu 18 Avr 2019, 06:23

Verchère a écrit:
Je n'ai pas l'impression que tu aies étudié tous les sujets TCAR traitant de ces problèmes...
Bien sûr, au premier tir de tes douilles tu as utilisé un jonc, élastique ou joint torique pour rattraper l'excès de feuillure ?

hello
Il y a quelques années, les jeunes filles faisaient des bijoux, colliers et bracelets, avec un genre de petits élastiques de couleurs, je me rappelle en avoir chapardé quelques uns et il m'en reste encore, on peut aussi utiliser le même genre de matériel vendu pour faire des tresses aux chevaux de parade (je crois de D4Long en vend…)

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Jeu 18 Avr 2019, 06:52

Visuellement, tu dois arriver au double épaulement que nous montre Verchère...
J'ai l'impression que tu rentre une balle trop grosse dans un collet trop étroit (halte aux esprit coquins !!!  :twisted:). Honnêtement, pour recharger du 8 Lebel, ben faut un jeu d'outils en 8 Lebel... et si tu as un recalibreur total, applique la méthode de Andy34, ou simplement dévisse un peu cet outil jusqu'à voir apparaître ce double épaulement. Tu notes le nombre de tours sur un papier, et tu reproduis la même chose pour tes futurs rechargements... C'est sans doute pas hyper précis ni très scientifique mais ça fonctionne nickel et pas de changement notable sur les groupements d'une séance de rechargement à l'autre.

Recalibrage 8mm Lebel 20171110
salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Jeu 18 Avr 2019, 07:02

Lebel 30 a écrit:Salut
.
Un Jo de 30 M1 et 32 ACP (7.82) n'est pas approprié pour un 8 Lebel (8.30) il y a une trop grosse différence de calibre

Bonjour
Attention, on recalibre le collet de l'étui de Lebel avec la base l'outil de 30 M1   (donc avec la partie la plus large) de l'outils de 30 M1
On ne peut pas comparer les deux diamètres des balles (là je suis d'accord) Recalibrage 8mm Lebel 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 18 Avr 2019, 07:11

ANDY34 a écrit:
.
Un Jo de 30 M1 et 32 ACP (7.82) n'est pas approprié pour un 8 Lebel (8.30) il y a une trop grosse différence de calibre

Bonjour
Attention, on recalibre le collet de l'étui de Lebel avec la base l'outil de 30 M1   (donc avec la partie la plus large) de l'outils de 30 M1
On ne peut pas comparer les deux diamètres des balles (là je suis d'accord) Recalibrage 8mm Lebel 72113
Recalibrage 8mm Lebel 671531

je recalibre avec un jo en 32 S&W . j'utilise le poussoir de balle pour recalibrer le collet du 8mm car le diamètre est supérieur à celui du recalibreur  Recalibrage 8mm Lebel 3361380237
Anonymous
Invité
Invité

Message  Greg47 Jeu 18 Avr 2019, 08:28

Et bien merci à tous pour ces réponses. On sent que le sujet du 8mm Lebel passionne. Mais bon sang, je n'aurais jamais crû qu'il était aussi compliqué de recharger cette cartouche.

Merci aussi à Verchère. Effectivement, je n'ai peut-être pas tout lu les sujets traitant le rechargement de cette munition. J'avais cependant regardé le sujet dont tu donnes le lien. C'est un article pointu, sans doute trop pour moi. Si j'avais à donner une qualification, je rangerais ton sujet dans "Expert" et moi, j'en suis au stade "Débutant". Mais nous sommes là pour apprendre.

Je vais pouvoir prendre en compte toutes ces remarques. Merci aussi pour la photo, le visuel, ça marque tout de suite les esprits.

Je vais regarder aussi pour confectionner cette bague en cuivre. C'est vrai que c'est bien quand on dispose d'un atelier à la maison, ce qui n'est pas mon cas.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lebel 30 Jeu 18 Avr 2019, 09:23

voxan a écrit:
ANDY34 a écrit:
.

Bonjour
Recalibrage 8mm Lebel 671531

je recalibre avec un jo en 32 S&W . j'utilise le poussoir de balle pour recalibrer le collet du 8mm car le diamètre est supérieur à celui du recalibreur 
La , c'est mieux expliqué comme ça !! et je suis tout a fait d'accord . 
Mes recalibreurs de collet sont fait maison et se montent directement sur un outil
mais c'est vrai que l'on a cette solution la aussi . Recalibrage 8mm Lebel 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Greg47 Jeu 18 Avr 2019, 13:43

Merci à vous. J'ai déjà essayé avec ce que j'avais et effectivement, l'outil 30M1 convient mieux. Je viens de commander à l'instant le désamorceur universel de chez Lee et le Factory Crimp dans ce calibre.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  a9802opk Jeu 18 Avr 2019, 15:31

Bonjour à tous, salut

Totalement en compassion avec Greg 47. Wink

Depuis que je me suis mis au Tar, assez récemment sommes toutes, j'ai rechargé du 8X57 (simple) du Mas 36 (simple aussi) du 1892 8mm (moins simple) du 11mm 73 à partir de 8X57 JRS ou de 44-40.Et le tout sans problème et avec d'excellent résultat. Des amis du club m'ont même félicité pour la régularité de mes munitions. Et pourtant je me considère comme débutant total. Bref no problem. Very Happy

En revanche toujours échec et galère absolue avec le 8X50. :twisted:

Personne n'a d'ailleurs validé une recette simple genre étui PPU avec les bagues toriques de Fuego67 et balles PPU 200 gr normales. Le pire, c'est que même sur des étuis PPU NEUFS avec des balles PPU et des outils LEE j’obtiens une très jolie cartouche mais son diamètre de collet après siégeage dépasse sensiblement les cotes du Malfatti CIP de 8,85 pour H2. Le reste est Ok. Qu'est ce que je fait de mal ?
D'ailleurs je comprends mal comment des balles PPU qui font entre entre 8,36mm et 8,39mm (pas très régulières en plus) pourraient renter dans un étuis PPU dont les parois font genre 0,30 sans épasser les _,85 mm de H2 in fine. Ou alors je n'ai vraiment rien compris au sujet. ce que je veux bien admettre... Embarassed

Ce calibre me rend juste  jocolor ...

Recalibrage 8mm Lebel 72113

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...

MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  a9802opk Jeu 18 Avr 2019, 15:33

a9802opk a écrit:Bonjour à tous, salut

Depuis que je me suis mis au Tar, assez récemment sommes toutes, j'ai rechargé du 8X57 (simple) du Mas 36 (simple aussi) du 1892 8mm (moins simple) du 11mm 73 à partir de 8X57 JRS ou de 44-40.Et le tout sans problème et avec d'excellent résultat. Des amis du club m'ont même félicité pour la régularité de mes munitions. Et pourtant je me considère comme débutant total. Bref no problem. Very Happy

Personne n'a d'ailleurs validé une recette simple genre étui PPU avec les bagues toriques de Fuego67 et balles PPU 200 gr normales. Le pire, c'est que même sur des étuis PPU NEUFS avec des balles PPU et des outils LEE j’obtiens une très jolie cartouche mais son diamètre de collet après siégeage dépasse sensiblement les cotes du Malfatti CIP de 8,85 pour H2. Le reste est Ok. Qu'est ce que je fait de mal ?
D'ailleurs je comprends mal comment des balles PPU qui font entre entre 8,36mm et 8,39mm (pas très régulières en plus) pourraient rentrer dans un étuis PPU dont les parois font genre 0,30 sans dépasser les 8,85 mm de H2 in fine. Ou alors je n'ai vraiment rien compris au sujet. Ce que je veux bien admettre... Embarassed

Ce calibre me rend juste  jocolor ...

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...

MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Greg47 Jeu 18 Avr 2019, 15:49

Je me sens moins seul Wink
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Jeu 18 Avr 2019, 16:17

a9802opk a écrit:
a9802opk a écrit:Bonjour à tous, salut

D'ailleurs je comprends mal comment des balles PPU qui font entre entre 8,36mm et 8,39mm (pas très régulières en plus) pourraient rentrer dans un étuis PPU dont les parois font genre 0,30 sans dépasser les 8,85 mm de H2 in fine. Ou alors je n'ai vraiment rien compris au sujet. Ce que je veux bien admettre... Embarassed 

Hello

C'est ce qu'on appelle le sertissage par tension du collet, le laiton qui s'écarte afin de faire passer quelque chose de plus gros... Very Happy

Je ne fais pas de "TAR" et mes recettes servent juste à faire parler les ancêtres, témoins d'un passé tourmenté et donc je charge beaucoup en soft (certes de temps en temps un peu plus fort) et je ne compte pas les points non plus…
J'ai fait, comme beaucoup, mes premières 8x50 Lebel en partant de 348 W et je n'ai jamais buté sur un problème insurmontable, le double escalier montré par Verchère, se voit avec pas mal d'armes.
A partir du moment ou la cartouche rentre dans la chambre, que les éléments constituants sont vérifiées et adaptés, que le chargement est sur, en poids et en taille, je ne cherche pas toujours plus, pour une arme qui souvent a subit des modifications de chambre. Recalibrage 8mm Lebel 72113 Recalibrage 8mm Lebel 72113 Recalibrage 8mm Lebel 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fifi25 Jeu 18 Avr 2019, 17:37

J'ai testé 30m1 / 32 acp et 8 lebel " revolver " ( LEE ) 
c'est avec ce dernier que j'ai les moins mauvais résultats 

curieux d'ailleurs que les chambres des leuleu soient aussi différentes du " modèle " alors que , pour ce que j'ei vu , les berthiers semblent beaucoup plus près des cotes " officielles " 
j'ai pu voir 4 lebels ( c'est pas énorme  me direz vous .. ok ) et les 4 avaient cette chambre ...jumbo .. alors que tous les berthiers que j'ai vu ( 1 petite dizaines ) que ce soit des longs ou des mousquetons  , sont à pau près bien chambrés  scratch
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mahboul Jeu 18 Avr 2019, 17:53

salut

comme les collègues te l'on déjà expliqué  

pour le tir de formage ( premier tir ) j'utilise ce joint vendu par fuego 

Recalibrage 8mm Lebel Img_0621

pour recalibrer que le collet, j'ai mis une rondelle sous mon re-calibreur 

Recalibrage 8mm Lebel Img_0622
Recalibrage 8mm Lebel Img_0623

je sertie et j'obtient ceci, on remarquera le bourrelet au niveau du collet, j'obtiens de très bon résultat avec 45,26 grain de rs50 , et de bon résultat avec 2,88 grammes de n140

Recalibrage 8mm Lebel Img_0624
Recalibrage 8mm Lebel Img_0625

salut

------------------------

Recalibrage 8mm Lebel 6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant