Mauser Kar98k fabrication ErMa de 1935.
+18
boiti
nainvert
PHILOU40
frantzi68f
jackdaniels
hanaphoeb
joselito
HELIX
Triggerjob
diablerouge
guillaurore
RAPH94
Paul-Emmanuel
feder504
DENAMUR
fcrozet
konopka
voigtlander
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mauser Kar98k fabrication ErMa de 1935.
Bonjour à tous,
Pour les yeux, ce sublime K98k comme on aime. Cela change des tardifs ou ceux que l'on trouve assez piqués et lorsque le canon est aussi neuf que l'état général, les cartons sont au rendez-vous.
Voici donc un K98k, fabriqué en 1935 parmi environ 5000 autres exemplaires. Le bois est bien du noyer germain classique, la baguette est courte et la bretelle datée de 1936.
Ce qui est surtout très intéressant, c'est le marquage R.F.V (marquage gouvernemental : Reichs-Finanz-Verwaltung, Gestion des finances du Reich je crois), très peu rencontré car principalement tous les S/27 G furent livrés à la Heer.
Je vous laisse apprécier les photos, de cet "untouched" K98k (le bois et la mécanique ont été nettoyés de leur crasse superficielle).
Pour les yeux, ce sublime K98k comme on aime. Cela change des tardifs ou ceux que l'on trouve assez piqués et lorsque le canon est aussi neuf que l'état général, les cartons sont au rendez-vous.
Voici donc un K98k, fabriqué en 1935 parmi environ 5000 autres exemplaires. Le bois est bien du noyer germain classique, la baguette est courte et la bretelle datée de 1936.
Ce qui est surtout très intéressant, c'est le marquage R.F.V (marquage gouvernemental : Reichs-Finanz-Verwaltung, Gestion des finances du Reich je crois), très peu rencontré car principalement tous les S/27 G furent livrés à la Heer.
Je vous laisse apprécier les photos, de cet "untouched" K98k (le bois et la mécanique ont été nettoyés de leur crasse superficielle).
Dernière édition par voigtlander le Ven 15 Nov 2013, 15:31, édité 1 fois
voigtlander- Pilier du forum
Re: Mauser Kar98k fabrication ErMa de 1935.
'tain, ça pique les yeux !!
konopka- Pilier du forum
Ces photos font très très mal.
compte tenu de notre moyenne d'âge tu devrais prévenir avant de diffuser
compte tenu de notre moyenne d'âge tu devrais prévenir avant de diffuser
fcrozet- Pilier du forum
Un mot, un seul, gloups
DENAMUR- Pilier du forum
Il est satisfaisant pour l'esprit de constater qu'après tant de décennies d'obscurantisme législatif, on puisse encore trouver des armes de cette qualité, bravo !
Pour le total des fabrications de 1935 chez ERMA, la compilation de numéros actuelle donne 6300 ex. pour l'instant (plus haut n° vu : 6266). Tu tiens (bien, je l'espère) là une rareté ...
... ça nous change un peu des rougnes parfois rencontrées, même sur ce fofo, et contribue au moral retrouvé ...
A+
Pour le total des fabrications de 1935 chez ERMA, la compilation de numéros actuelle donne 6300 ex. pour l'instant (plus haut n° vu : 6266). Tu tiens (bien, je l'espère) là une rareté ...
... ça nous change un peu des rougnes parfois rencontrées, même sur ce fofo, et contribue au moral retrouvé ...
A+
feder504- Pilier du forum
Que signifient les marquages H et K sur la crosse?
Sinon, je dois être un peu miro, mais où se trouve ce fameux marquage R.F.V. ?
Sinon, je dois être un peu miro, mais où se trouve ce fameux marquage R.F.V. ?
konopka- Pilier du forum
Tu vas le faire neutraliser?
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
Bonjour,
ben mon cochon tu t'étais bien gardé de m'en parler de celui là
Qu'il est bio
Pour la neutra, il est déjà sur la route du banc d'épreuve de St Etienne
Vivement le prochain passage à Vaudoy :riding:
ben mon cochon tu t'étais bien gardé de m'en parler de celui là
Qu'il est bio
Pour la neutra, il est déjà sur la route du banc d'épreuve de St Etienne
Vivement le prochain passage à Vaudoy :riding:
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
Sinon, je dois être un peu miro, mais où se trouve ce fameux marquage R.F.V. ?Shocked
Bon, je confirme, je suis miro ! J'avais pas vu la plaque de couche (à moins que tu ne l'aies éditée entretemps ?)
konopka- Pilier du forum
un seul mot, Magnifique!!!
diablerouge- Membre confirmé
Mint de chez mint. Chapeau pour l'avoir trouvé.
Dans cet état ça laisse rêveur, les marquages fort peu courant me laisse en totale admiration.
Dans cet état ça laisse rêveur, les marquages fort peu courant me laisse en totale admiration.
Triggerjob- Membre confirmé
La il est absolument superbe;
Comme le dit fort justement Michel tu tiens là une perle rare dans un état mint et il est vrai que cela nous change beaucoup de ces 98K de prise russe sur lesquels certains s'extasient comme si il s'agissait du graal.
Son affectation lui a probablement permis de mieux traverser les affres de la guerre que ses compagnons de la heer.
Chapeau bas pour cette trouvaille.
HELIX- Administrateur
Bon, c'est pas pour jouer les rabat-joie , mais à revoir et encore revoir ce superbe spécimen - je ne m'en lasse pas! -, je me pose tout à coup une question : comment se fait-il que toute l'arme soit effectivement quasiment neuve de stock, et que la plaque de couche ne le soit pas (traces de petits coups, griffures, etc)? Est-ce uniquement dû aux conditions de stockage (verticales)?
konopka- Pilier du forum
rep..
Perso, je pense que c'est sorti d'un musée............
joselito- Modérateur
Bonsoir,
quelle superbe pièce, ça laisse rêveur.
Olivier.
quelle superbe pièce, ça laisse rêveur.
Olivier.
hanaphoeb- Membre confirmé
Ben ça c'est une belle pièce.
Jackdaniels
Jackdaniels
jackdaniels- Pilier du forum
Simple. RFV, ce sont les douanes allemandes. Ce genre d'organisme se tient généralement loin du front et des risques, bref, bien loin des conditions qui amènent généralement les armes à se dégrader...konopka a écrit:Bon, c'est pas pour jouer les rabat-joie , mais à revoir et encore revoir ce superbe spécimen - je ne m'en lasse pas! -, je me pose tout à coup une question : comment se fait-il que toute l'arme soit effectivement quasiment neuve de stock, et que la plaque de couche ne le soit pas (traces de petits coups, griffures, etc)? Est-ce uniquement dû aux conditions de stockage (verticales)?
Je poursuivrais bien dans les détails, mais je crains de déraper "involontairement" ( ) vers des considérations qui amèneraient les foudres modératrices à s'abattre sur ma pauvre tête ...
A+
feder504- Pilier du forum
Si jamais il fait ça je l’étripe.Paul-Emmanuel a écrit:Tu vas le faire neutraliser?
Maintenant si tu me le donne je fais l'effort de l'accepter, voire même de le payer. P'tain la qu'il est beau mais qu'il est beau. :chinese: C'est des coups à avoir un crise cardiaque. Splendide, absolument farpait, ho là là ..............
Invité- Invité
Effectivement l'arme est vraiment très très propre. Je ne vous parle même pas de la canonnerie, aussi impeccable que du neuf avec zéro piqûres ou crasse.
Merci Michel, je ne savais pas que cela correspondait aux douanes.
Cette arme a été retrouvée avec un autre K98k (de chez Oberndorf) dans le même état.
Il devient en effet très rare d'en trouver de si beaux.
L'arme est vraiment très bien conservée, du fait du stockage relativement soigneux et de l'environnement où elle était.
A vrai dire je suis moins regardant sur les armes "standard" que sur celles à lunette. Mais cela n'empêche nullement d'apprécier de belles pièces, qu'elles soient rares ou courantes.
Pour ce qui est de la préservation du patrimoine historique, je pense le faire neutraliser avec une découpe préalable du bois, pour être sûr qu'on ne puisse plus l'épauler.
Merci Michel, je ne savais pas que cela correspondait aux douanes.
Cette arme a été retrouvée avec un autre K98k (de chez Oberndorf) dans le même état.
Il devient en effet très rare d'en trouver de si beaux.
L'arme est vraiment très bien conservée, du fait du stockage relativement soigneux et de l'environnement où elle était.
A vrai dire je suis moins regardant sur les armes "standard" que sur celles à lunette. Mais cela n'empêche nullement d'apprécier de belles pièces, qu'elles soient rares ou courantes.
Pour ce qui est de la préservation du patrimoine historique, je pense le faire neutraliser avec une découpe préalable du bois, pour être sûr qu'on ne puisse plus l'épauler.
voigtlander- Pilier du forum
y pas de mots
frantzi68f- Futur pilier
Salut à tous.
Et pour en rajouter au post de VOIGTLANDER ,le canon et raide miroir neuf de chez neuf avec une précision redoutable car j'ai eu l'occasion de tirer avec. En ayant vu une panoplie de k98 de toutes années et de tout marquages,il va falloir s'accrocher avant de pouvoir trouver le même par le temps qui courts .
Et pour en rajouter au post de VOIGTLANDER ,le canon et raide miroir neuf de chez neuf avec une précision redoutable car j'ai eu l'occasion de tirer avec. En ayant vu une panoplie de k98 de toutes années et de tout marquages,il va falloir s'accrocher avant de pouvoir trouver le même par le temps qui courts .
PHILOU40- Membre
Je te l'échange contre mon Mosin Nagant Voigth
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
Le RFV ne sont pas "que les Douanes" mais l'équivalent du ministère des Finances au sens large dont dépendait les Douanes. D'ailleurs Feder dans un autre poste l'avait indiqué.
Ces armes ont vu du service sur les frontières et a priori été a une époque ou a une autre mises en fonction dans les territoires occupés par le III Reich.
Du fait de la situation fin 44 et 45, ces 98, PP, PPK (je ne sais pas pour les autres) ont certainement connus "l'épreuve du feu" a un moment ou un autre, la preuve de mon PP de 1937 récupéré dans l'Ain mi-44 sur un prisonnier ( arme réquisitionnée par la WH?)
Ceci étant dit ce 98 est "formidable" comme dirai Stromae !!!
ZR
Ces armes ont vu du service sur les frontières et a priori été a une époque ou a une autre mises en fonction dans les territoires occupés par le III Reich.
Du fait de la situation fin 44 et 45, ces 98, PP, PPK (je ne sais pas pour les autres) ont certainement connus "l'épreuve du feu" a un moment ou un autre, la preuve de mon PP de 1937 récupéré dans l'Ain mi-44 sur un prisonnier ( arme réquisitionnée par la WH?)
Ceci étant dit ce 98 est "formidable" comme dirai Stromae !!!
ZR
Invité- Invité
Bonjour,
Merci pour ces photos qui permettent de bien nous pourrir ce week end même si cela ne m'empêche pas d'être très content pour toi..
Même les marquages de la bretelle sont superbes !!
@++
Merci pour ces photos qui permettent de bien nous pourrir ce week end même si cela ne m'empêche pas d'être très content pour toi..
Même les marquages de la bretelle sont superbes !!
@++
nainvert- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2