Mauser Kar98K - Hybride?
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Mauser Kar98K - Hybride?
Bonjour à tous!
Je vous présente aujourd'hui mon Mauser 98K, hérité de mon grand-père. Je n'ai malheureusement pas l'historique de l'arme, je sais uniquement qu'il l'a recupéré dans un grenier après la libération de la ville de Romorantin en 1944...
Il est daté de 1936 et porte le marquage S/243 de l'usine Mauser à Borsigwalde, ainsi que le marquage H de la Heer sur la crosse.
Aprés l'avoir testé au stand de tir, je constate que les cartouches sont bien chambrées, percutées, mais qu'au moment de l'extraction, la cartouche n'est pas ejectée (l'extracteur etant apparament trop serré ) et l'etui reste coincé dans l'extracteur...
Aprés analyse et tests par un armurier, ce dernier m'informe que le probleme residerait dans le fait que la culasse de l'arme est en realité une culasse de Mauser 98A. J'avoue ne pas savoir differencier les deux types de culasse et je vois mal en quoi cela serait l'origine du probleme d'ejection (sachant que toutes les pieces presente sur la culasse appartiendraient donc au Mauser 98A, pas de melanges de pieces genant le bon fonctionnement ).
Je viens donc à vous, ceux qui sachons, pour obtenir des reponses et eventuellement plus de details sur cette arme.
Voila la bête!
Je vous présente aujourd'hui mon Mauser 98K, hérité de mon grand-père. Je n'ai malheureusement pas l'historique de l'arme, je sais uniquement qu'il l'a recupéré dans un grenier après la libération de la ville de Romorantin en 1944...
Il est daté de 1936 et porte le marquage S/243 de l'usine Mauser à Borsigwalde, ainsi que le marquage H de la Heer sur la crosse.
Aprés l'avoir testé au stand de tir, je constate que les cartouches sont bien chambrées, percutées, mais qu'au moment de l'extraction, la cartouche n'est pas ejectée (l'extracteur etant apparament trop serré ) et l'etui reste coincé dans l'extracteur...
Aprés analyse et tests par un armurier, ce dernier m'informe que le probleme residerait dans le fait que la culasse de l'arme est en realité une culasse de Mauser 98A. J'avoue ne pas savoir differencier les deux types de culasse et je vois mal en quoi cela serait l'origine du probleme d'ejection (sachant que toutes les pieces presente sur la culasse appartiendraient donc au Mauser 98A, pas de melanges de pieces genant le bon fonctionnement ).
Je viens donc à vous, ceux qui sachons, pour obtenir des reponses et eventuellement plus de details sur cette arme.
Voila la bête!
NachtJager- Membre
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NachtJager- Membre
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NachtJager- Membre
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Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Bonsoir NachtJager,
La culasse d’un Mauser Karabiner 98a se caractérise par le rabotage du bonhomme d’armement (la boule à l’extrémité du levier) -face au fût- et le quadrillage de cette surface. Un classique 98k a le bonhomme sphérique.
Cela dit, il ne faut pas chercher là ton problème d’éjection.
Sur une de tes photos, il n’est pas possible de voir s’il y a un éjecteur ou pas. Voici un éjecteur de Mauser :
Ne tiens pas compte des deux pièces en haut de la photo. L’éjecteur proprement dit est la pièce plate ; le culot de l’étui tiré vient heurter la partie qui est à la verticale sur la photo. Il est clair que si cette pièce manque, ton Mauser n’est pas près d’éjecter.
Le coup de l’extracteur trop serré me laisse perplexe…. Quid ?
La culasse d’un Mauser Karabiner 98a se caractérise par le rabotage du bonhomme d’armement (la boule à l’extrémité du levier) -face au fût- et le quadrillage de cette surface. Un classique 98k a le bonhomme sphérique.
Cela dit, il ne faut pas chercher là ton problème d’éjection.
Sur une de tes photos, il n’est pas possible de voir s’il y a un éjecteur ou pas. Voici un éjecteur de Mauser :
Ne tiens pas compte des deux pièces en haut de la photo. L’éjecteur proprement dit est la pièce plate ; le culot de l’étui tiré vient heurter la partie qui est à la verticale sur la photo. Il est clair que si cette pièce manque, ton Mauser n’est pas près d’éjecter.
Le coup de l’extracteur trop serré me laisse perplexe…. Quid ?
Dernière édition par obaneck le Mer 04 Jan 2023, 22:43, édité 1 fois
obaneck- Pilier du forum
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Re: Mauser Kar98K - Hybride?
La culasse de ta carabine 98k est bien une culasse de Kar98a (boule à face plate quadrillée).
Ceci dit, ça ne nuit pas à l'éjection puisque les deux culasses fonctionnent à l'identique et sont interchangeables.
Comme l'a dit Obaneck, vérifie qu'il y ait bien la lame de l'éjecteur dans ton verrou de culasse (ce verrou - pièce 66 sur sa photo - pouvant être remonté et fonctionner sans éjecteur).
Ceci dit, ça ne nuit pas à l'éjection puisque les deux culasses fonctionnent à l'identique et sont interchangeables.
Comme l'a dit Obaneck, vérifie qu'il y ait bien la lame de l'éjecteur dans ton verrou de culasse (ce verrou - pièce 66 sur sa photo - pouvant être remonté et fonctionner sans éjecteur).
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Mauser Kar98K - Hybride?
C'est bien ce que je pensais pour l'interchangeabilité de culasse avec le 98A, etrange remarque de l'armurier du coup.
Apres verification, j'ai bien l'ejecteur présent sur le verrou de culasse, et lorsque je recule la culasse au maximum la lame d'ejecteur arrive bien en saillie de la culasse... l'étui subit bien un debut d'ejection mais s'arrête à un angle de plus ou moins 45 degrés sur la droite, le coté droit du culot d'étui toujours prit dans l'extracteur...
Je suis obligé de forcer un peu avec le doigt pour desengager l'etui et qu'il puisse etre ejecté convenablement.
Apres verification, j'ai bien l'ejecteur présent sur le verrou de culasse, et lorsque je recule la culasse au maximum la lame d'ejecteur arrive bien en saillie de la culasse... l'étui subit bien un debut d'ejection mais s'arrête à un angle de plus ou moins 45 degrés sur la droite, le coté droit du culot d'étui toujours prit dans l'extracteur...
Je suis obligé de forcer un peu avec le doigt pour desengager l'etui et qu'il puisse etre ejecté convenablement.
NachtJager- Membre
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Localisation : Angers
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Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Effectivement, le défaut classique serait l'absence d'éjecteur, ou la rupture du ressort d'éjecteur (qui est à l'intérieur de l'arrêtoir, non visible), mais ça ne paraît pas être le cas.
Vu les symptômes décrits, l'hypothèse de l'extracteur trop serré reste donc en lice, quoiqu'assez surprenante...
Cela voudrait dire une griffe d'extracteur trop proche de sa nervure transversale de retenue. A moins que l'extracteur ne soit simplement positionné trop en arrière, par de la crasse agglomérée à l'avant de la rainure du cylindre (jamais vu ça, mais allez savoir...)
Le bon nettoyage de la rainure peut se faire extracteur en place, celui-ci pouvant tourner de 90° pour démasquer successivement les parties à décrasser.
Sinon, il faudrait démonter la griffe de l'extracteur afin de pouvoir bien gratter les surfaces et mesurer aux fins de comparaison. Ce n'est pas si compliqué, et pas particulièrement risqué une fois qu'on a compris comment faire.
Mais ne comptez pas sur moi pour expliquer... C'est tout de même un des démontages de culasse que je ne fais jamais les yeux bandés, quoique ça me paraisse tout à fait possible...
Mais sauf encrassement grave de sa rainure, il ne faut pas démonter la bague fendue qui retient le percuteur : ça oblige à la déformer fortement, et bien qu'elle soit en acier doux le nombre d'écartement / serrages est certainement limité **. Et cette bague est un peu chiante à refaire, quoique curieusement peu exigeante en matière d'ajustage.
** D'un autre côté, le 98K avec lequel j'ai découvert la mécanique quand j'étais gosse, était totalement démonté plusieurs fois par semaine, la bague fendue pas à chaque fois mais tout de même assez souvent, et elle est toujours parfaitement opérationnelle.
PS : un extracteur défectueux d'origine, ce serait surprenant. Par contre s'il a été cassé et réparé par soudure, c'est moins surprenant : il faut recharger avec excès, puis limer et meuler jusqu'à ce que ça fonctionne, ce qui impose de monter / démonter 36 fois l'extracteur. Si on en a un peu marre, ou qu'on a peur de le casser, on pourrait éventuellement se contenter d'une demi-mesure...
Vu les symptômes décrits, l'hypothèse de l'extracteur trop serré reste donc en lice, quoiqu'assez surprenante...
Cela voudrait dire une griffe d'extracteur trop proche de sa nervure transversale de retenue. A moins que l'extracteur ne soit simplement positionné trop en arrière, par de la crasse agglomérée à l'avant de la rainure du cylindre (jamais vu ça, mais allez savoir...)
Le bon nettoyage de la rainure peut se faire extracteur en place, celui-ci pouvant tourner de 90° pour démasquer successivement les parties à décrasser.
Sinon, il faudrait démonter la griffe de l'extracteur afin de pouvoir bien gratter les surfaces et mesurer aux fins de comparaison. Ce n'est pas si compliqué, et pas particulièrement risqué une fois qu'on a compris comment faire.
Mais ne comptez pas sur moi pour expliquer... C'est tout de même un des démontages de culasse que je ne fais jamais les yeux bandés, quoique ça me paraisse tout à fait possible...
Mais sauf encrassement grave de sa rainure, il ne faut pas démonter la bague fendue qui retient le percuteur : ça oblige à la déformer fortement, et bien qu'elle soit en acier doux le nombre d'écartement / serrages est certainement limité **. Et cette bague est un peu chiante à refaire, quoique curieusement peu exigeante en matière d'ajustage.
** D'un autre côté, le 98K avec lequel j'ai découvert la mécanique quand j'étais gosse, était totalement démonté plusieurs fois par semaine, la bague fendue pas à chaque fois mais tout de même assez souvent, et elle est toujours parfaitement opérationnelle.
PS : un extracteur défectueux d'origine, ce serait surprenant. Par contre s'il a été cassé et réparé par soudure, c'est moins surprenant : il faut recharger avec excès, puis limer et meuler jusqu'à ce que ça fonctionne, ce qui impose de monter / démonter 36 fois l'extracteur. Si on en a un peu marre, ou qu'on a peur de le casser, on pourrait éventuellement se contenter d'une demi-mesure...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Bonjour
Tu dis que les cartouches chambrent bien, soit, mais qu en est il apres le tir quand tu reussis à sortir l etui ?
Pour avoir vu ça une fois, c etait malheureusment la chambre qui etait abimée et du coup la sortie de l etui etait compliquée sans que l extracteur soit en cause
Le corps de l etui est il parfaitement lisse apres extraction ? ou y vois tu des asperites ou rayures boursouflures ou autre ?
waldy45- Pilier du forum
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Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Hello !!
Sur le mien j'ai eu le même problème et c'était le trou de passage de la vis dans la lame de l'ejecteur
qui était légèrement oblong ...(pourquoi ? Mystère ! ! Usure défaut ??)
ce qui fait que la conséquence de ce jeu faisait comme si la lame de l'éjecteur n'était pas assez longue pour bloquer l'étui
J'ai commandé chez Cartry une lame d'éjecteur et problème résolu
Voili voilou
Seth49
Sur le mien j'ai eu le même problème et c'était le trou de passage de la vis dans la lame de l'ejecteur
qui était légèrement oblong ...(pourquoi ? Mystère ! ! Usure défaut ??)
ce qui fait que la conséquence de ce jeu faisait comme si la lame de l'éjecteur n'était pas assez longue pour bloquer l'étui
J'ai commandé chez Cartry une lame d'éjecteur et problème résolu
Voili voilou
Seth49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
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obaneck- Pilier du forum
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Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Ce ne serait pas une modification pour le 8x57 JRS avec une culasse de RAB par hasard ? la bonne devait être non loin dans le grenier !
flecktarn- Membre averti
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Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Concernant la griffe de l'extracteur je l'avais deja demonté lors de la recuperation de l'arme, et en effet celle ci etait bien encrassée (comme le reste de la culasse d'ailleurs...). Je l'ai bien nettoyé jusque dans les moindres recoins mais je ne l'ai pas de nouveau demonté depuis. Je vais tenter cette solution jusqu'à ce que ca fonctionne...
Je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur le probleme mais le "levier" de sureté situé à l'arrière de la culasse n'a jamais pu être bougé... il reste en position "feu", impossible de le faire bouger pour le mettre en position "securité", et je suis obligé de forcé comme un tabané pour le redresser et permettre le demontage de la culasse.
Waldy, j'ai aussi verifié l'etat des étuis aprés le tir et elles ne présentent aucune traces ou marques sur le corps de l'étui, à part des marques de dentures la ou la griffe de l'extracteur avait prise sur l'etui.
Seth, je n'ai pas verifié le trou de passage de vis de l'éjecteur, mais c'est une idee intéressante. Il faut que je regarde cela cet après-midi.
Après des tests avec cartouche inerte, il appert que certaines cartouches sont ejectées correctement ( une sur dix environ) bien que très proche de l'arme (l'étui "tombe" literalement de l'arme a quelques centimetres). Pour les autres cartouches non ejectées, j'ai l'impression qu'elles appuient sur la lame d'ejecteur lors du recul maximum de la culasse, faisaient en sorte que la lame ne dépasse plus de la culasse et la rendant alors inutile... mais encore une fois cela n'arrive que sur certaines cartouches...
Voici la culasse en question et l'etat de l'etui lors de l'extraction.
Je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur le probleme mais le "levier" de sureté situé à l'arrière de la culasse n'a jamais pu être bougé... il reste en position "feu", impossible de le faire bouger pour le mettre en position "securité", et je suis obligé de forcé comme un tabané pour le redresser et permettre le demontage de la culasse.
Waldy, j'ai aussi verifié l'etat des étuis aprés le tir et elles ne présentent aucune traces ou marques sur le corps de l'étui, à part des marques de dentures la ou la griffe de l'extracteur avait prise sur l'etui.
Seth, je n'ai pas verifié le trou de passage de vis de l'éjecteur, mais c'est une idee intéressante. Il faut que je regarde cela cet après-midi.
Après des tests avec cartouche inerte, il appert que certaines cartouches sont ejectées correctement ( une sur dix environ) bien que très proche de l'arme (l'étui "tombe" literalement de l'arme a quelques centimetres). Pour les autres cartouches non ejectées, j'ai l'impression qu'elles appuient sur la lame d'ejecteur lors du recul maximum de la culasse, faisaient en sorte que la lame ne dépasse plus de la culasse et la rendant alors inutile... mais encore une fois cela n'arrive que sur certaines cartouches...
Voici la culasse en question et l'etat de l'etui lors de l'extraction.
NachtJager- Membre
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Date d'inscription : 28/12/2022
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Flecktarn, à quoi peut ont voir la modification en JRS?
NachtJager- Membre
- Nombre de messages : 8
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Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
La cuvette de tir est "élargie" pour accepter le bourrelet de la cartouche 8x57 JRS.
Ca se voit généralement assez bien, mais je n'ai pas accès aux photos de mon poste, c'est donc peut être tout autre chose...
Ca se voit généralement assez bien, mais je n'ai pas accès aux photos de mon poste, c'est donc peut être tout autre chose...
flecktarn- Membre averti
- Nombre de messages : 140
Age : 41
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Bonjour, il faudrai retirer la culasse et faire une photo nette de la tête car la, pas facile à dire ..
nonox9130- Membre expert
- Nombre de messages : 667
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Date d'inscription : 11/09/2015
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Vu la position de l'étui, cela y ressemble fortement.flecktarn a écrit:Ce ne serait pas une modification pour le 8x57 JRS avec une culasse de RAB par hasard ? la bonne devait être non loin dans le grenier !
pat1892- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1041
Age : 64
Date d'inscription : 25/07/2009
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Avant de modifier quoi que ce soit, essaie de tirer la culasse en arrière de façon plus ... virile.
Elle n'est pas faite pour être tirée doucement.
Un de nos membres avait un problème d'éjection sur un Lee-Enfield, et un autre a illustré le conseil ci-dessus avec une vidéo très explicite. Le problème d'éjection a disparu.
Obaneck, tes pièces ne sont pas standard ...
Sur un 98k WW2, le trou de la lame de l'éjecteur est bien ovale, et la vis est une vis-pointeau :
A+
Elle n'est pas faite pour être tirée doucement.
Un de nos membres avait un problème d'éjection sur un Lee-Enfield, et un autre a illustré le conseil ci-dessus avec une vidéo très explicite. Le problème d'éjection a disparu.
Obaneck, tes pièces ne sont pas standard ...
Sur un 98k WW2, le trou de la lame de l'éjecteur est bien ovale, et la vis est une vis-pointeau :
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Bonjour,
Difficile de voir si ta cuvette a été modifiée en JRS avec les photos mais j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas.
J'ai un K98K avec sa culasse au numéro et cuvette non modifiée.
Cela m'arrive d'avoir une douille qui ne s'éjecte pas comme toi en restant coincer avec la griffe de l'extracteur.
De mon coté pour ne pas que cela arrive et que la douille s'éjecte je dois juste être beaucoup plus énergique lorsque j'ouvre et recule la culasse.
Un K98K est un fusil d'homme! (même avis que FEDER qui m'a devancé par son dernier message)
Et sinon c'est assez simple de faire essai au stand avec une autre culasse de K98K.
Il est assez facile de trouver une autre culasse prêtée par un autre tireur dans ton entourage.
Difficile de voir si ta cuvette a été modifiée en JRS avec les photos mais j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas.
J'ai un K98K avec sa culasse au numéro et cuvette non modifiée.
Cela m'arrive d'avoir une douille qui ne s'éjecte pas comme toi en restant coincer avec la griffe de l'extracteur.
De mon coté pour ne pas que cela arrive et que la douille s'éjecte je dois juste être beaucoup plus énergique lorsque j'ouvre et recule la culasse.
Un K98K est un fusil d'homme! (même avis que FEDER qui m'a devancé par son dernier message)
Et sinon c'est assez simple de faire essai au stand avec une autre culasse de K98K.
Il est assez facile de trouver une autre culasse prêtée par un autre tireur dans ton entourage.
SWP2022- Membre averti
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Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Merci à tous pour vos avis et vos conseils, la solution etait finalement toute simple...
Par peur d'abimer l'arme je reculais la culasse avec calme et délicatesse... finalement en la reculant violemment ça ejecte correctement les etuis (encore quelques uns qui restent coincés dans la griffe mais tres peu!)
Je constate en effet que le Kar est un fusil necessitant un peu de virilité germanique...
Effectivement ma lame d'ejecteur ressemble a celle-ci avec un trou ovale
Merci à tous!
Par peur d'abimer l'arme je reculais la culasse avec calme et délicatesse... finalement en la reculant violemment ça ejecte correctement les etuis (encore quelques uns qui restent coincés dans la griffe mais tres peu!)
Je constate en effet que le Kar est un fusil necessitant un peu de virilité germanique...
Effectivement ma lame d'ejecteur ressemble a celle-ci avec un trou ovale
Merci à tous!
NachtJager- Membre
- Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
NachtJager a écrit:Merci à tous pour vos avis et vos conseils, la solution etait finalement toute simple...
Par peur d'abimer l'arme je reculais la culasse avec calme et délicatesse... finalement en la reculant violemment ça ejecte correctement les etuis (encore quelques uns qui restent coincés dans la griffe mais tres peu!)
Je constate en effet que le Kar est un fusil necessitant un peu de virilité germanique...
Effectivement ma lame d'ejecteur ressemble a celle-ci avec un trou ovale
Merci à tous!
Le principal est que tout est rentré dans l'ordre et que tu va pouvoir te faire plaisir avec !
Par contre, ton armurier n'aura pas vraiment prouver son expertise concernant ton problème.
Peu importe, l'histoire est réglée et c'est le principal.
SWP2022- Membre averti
- Nombre de messages : 197
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Bonjour Feder,
Pas de soucis pour la vis pointeau, il y a ce qu’il faut !
Et pour NachtJager, tout est bien qui finit bien et c’est tant mieux
Pas de soucis pour la vis pointeau, il y a ce qu’il faut !
Et pour NachtJager, tout est bien qui finit bien et c’est tant mieux
obaneck- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2708
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Salut et félicitations pour ton acquisition ! Si le problème persiste, ne pas hésiter à démonter la portière de culasse pour nettoyer le canal de l'éjecteur, de la graisse figée ou des débris peuvent gêner le bon fonctionnement du cycle d'éjection, ça m'est arrivé sur mon BNZ 4, j'ai tout démonté, passé à l'acétone et remonté, un film de ballistol pour la préservation et ça marche au poil !
En te souhaitant d'agréables séances avec cette arme
En te souhaitant d'agréables séances avec cette arme
Eichenlaub- Membre
- Nombre de messages : 41
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Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
La tête de culasse ne me semble pas modifiée JRS ; d'ailleurs en ce cas (quand la modif est mal faite) l'étui n'a guère tendance à rester accroché sous l'extracteur, et il a plutôt tendance à s'en décrocher prématurément.
Faudrait quand même tout vérifier, encrassement et cotes d'usure, parce-que je n'ai jamais eu besoin de cogner réellement la culasse en arrière (contrairement au Lebel, sur lequel c'est ce choc qui fait remonter l'auget).
Re-vérifier si l'éjecteur vient bien à sa saillie maximale, et si son ressort travaille réellement...
Je ne sais pas pourquoi son trou est ovale, mais ce ne peut-être sans raison ; une histoire d'arc-boutement ? Sur le Springfield 1903 la question a été traitée de façon différente, et l'éjecteur fait saillie d'une façon plus positive.
Faudrait quand même tout vérifier, encrassement et cotes d'usure, parce-que je n'ai jamais eu besoin de cogner réellement la culasse en arrière (contrairement au Lebel, sur lequel c'est ce choc qui fait remonter l'auget).
Re-vérifier si l'éjecteur vient bien à sa saillie maximale, et si son ressort travaille réellement...
Je ne sais pas pourquoi son trou est ovale, mais ce ne peut-être sans raison ; une histoire d'arc-boutement ? Sur le Springfield 1903 la question a été traitée de façon différente, et l'éjecteur fait saillie d'une façon plus positive.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Mauser Kar98K - Hybride?
Bonsoir,
j'ai lu ton premier message, et lu le reste en diagonale et pas dans les détails...
la solution la plus simple serait de tester (sans tirer, pas besoin) l'éjection d'une cartouche avec la culasse du modèle 98 d'un copain (G98, K98A ou K98K, peu importe).
Si ça éjecte avec la culasse du copain, le problème vient de ta culasse et de son extracteur.
Si ça n'éjecte pas, ça vient de l'éjecteur à l'arrière de ton boitier.
j'ai lu ton premier message, et lu le reste en diagonale et pas dans les détails...
la solution la plus simple serait de tester (sans tirer, pas besoin) l'éjection d'une cartouche avec la culasse du modèle 98 d'un copain (G98, K98A ou K98K, peu importe).
Si ça éjecte avec la culasse du copain, le problème vient de ta culasse et de son extracteur.
Si ça n'éjecte pas, ça vient de l'éjecteur à l'arrière de ton boitier.
lolo65- Membre confirmé
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