Cartouches qui collent dans mon Enfield
+16
Verchère
Pocomas
Tourblanche
DM92
deGuers
cro24
oxi81
calou02
viper65
salerosso
gégé95
sagara
fcrozet
BERNEX
spawn73
Pomeroy
20 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Cartouches qui collent dans mon Enfield
Voici quelques photos de mon MkIII* dans lequel les cartouches collent nécessitant une baguette pour les extraire !
Je pense qu'il s'agit d'un MkIII*avec réserve de cut-off.
Quelqu'un peut-il me confirmer la signification de l'espèce d'égal (=) après le 'III'.
Le canon est en bon état et il est très précis.
Les cartouches tirées (en photo) sont toutes des chargements Cordite des années 1916 à 18.
On voit nettement les défauts de chambre.
J'ai également tiré des S&B récentes qui présentent les mêmes boursouflures.
Est-il possible de rattraper ce genre de défaut de chambre ; non dixit mon armurier favori !
Je pense qu'il s'agit d'un MkIII*avec réserve de cut-off.
Quelqu'un peut-il me confirmer la signification de l'espèce d'égal (=) après le 'III'.
Le canon est en bon état et il est très précis.
Les cartouches tirées (en photo) sont toutes des chargements Cordite des années 1916 à 18.
On voit nettement les défauts de chambre.
Est-il possible de rattraper ce genre de défaut de chambre ; non dixit mon armurier favori !
Pomeroy- Membre
Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield
J'ai le même genre de souci sur un N°4 Mk1. J'ai eu beau tenter de glacer la chambre: Trop attaquée. C'est bien dommage car le canon est miroir! Un jour je changerai le canon (si j'en trouve un).
Invité- Invité
Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...le mien même rectifié en 303 sporting n'échappe pas a cette règle...
Mais bon, il tire droit...
ZR
ZR
Invité- Invité
ah les anglais!!!
salut Concernant la chambre, si elle n'est pas trop attaqué, tu peu la polir cela atténuera les défauts léger, mais à la longue et si tu tire beaucoup, il faudra te résigner à soit changer le canon, :twisted: soit l'arme en question, en sachant que les anglais sont partout en ce moment, si si je vous jure.
spawn73- Membre confirmé
Faut dire aussi Pomeroy que tu ne mets pas les cartouches du bon coté....
ZR
ZR
Invité- Invité
ils les laisse stockées dans le chutney?
BERNEX- Pilier du forum
collet qui fend
par zouaverifle le Lun 6 Jan - 18:40
Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...le mien même rectifié en 303 sporting n'échappe pas a cette règle... Crying or Very sad
ZR
Pour ma part pas eu de soucis après essais sur un N°I MKIII et 2 N°4 MKII
Le seul point critique à mon avis et le collet, :koenfeu: défaut commun d’ailleurs au 30.30
spawn73- Membre confirmé
Promis, la prochaine fois je mets les cartouches du bon côté !!!
Pomeroy- Membre
nonobstant ce problème de chambre, je laisserais tranquille ces vénérables cartouches centenaires rechargées à la cordite
fcrozet- Pilier du forum
spawn73- Membre confirmé
Peu importe Cordite ou pas, l'état de la chambre est là, et maintenant le but est d'essayer de trouver une solution pour redonner vie à ces vieux Enfield qui en effet ont vu passer pas mal de Cordite corrosive !
Je ne tire maintenant que ce soit pour celui là ou les autres que des cartouches récentes ou rechargées et c'est, je vous l'accorde, le mieux que l'on puisse faire.
Je ne tire maintenant que ce soit pour celui là ou les autres que des cartouches récentes ou rechargées et c'est, je vous l'accorde, le mieux que l'on puisse faire.
Pomeroy- Membre
charge légère
A la limite si tu recharge :twisted: utilise des douilles présentant des parois plus épaisses avec une charge de poudre moins importante.
Tu verra la précision et souvent bien meilleur qu'avec des pleine charges :koenfeu: de plus cela te permettra d'utiliser l'extracteur (c'est son boulot après tout ) lorsque tu auras trouvé la charge adéquat.
ATTENTION AU SOUS CHARGES MALGRÉ TOUT AVEC CERTAINES POUDRES
Tu verra la précision et souvent bien meilleur qu'avec des pleine charges :koenfeu: de plus cela te permettra d'utiliser l'extracteur (c'est son boulot après tout ) lorsque tu auras trouvé la charge adéquat.
ATTENTION AU SOUS CHARGES MALGRÉ TOUT AVEC CERTAINES POUDRES
spawn73- Membre confirmé
spawn73 a écrit:
par zouaverifle le Lun 6 Jan - 18:40
Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...le mien même rectifié en 303 sporting n'échappe pas a cette règle... Crying or Very sad
ZR
Pour ma part pas eu de soucis après essais sur un N°I MKIII et 2 N°4 MKII
Le seul point critique à mon avis et le collet, :koenfeu: défaut commun d’ailleurs au 30.30
Oui en fait je parlais des collets moi aussi !!!
ZR
Invité- Invité
Essai de la faire polir, sur le garand d'un ami qui présentait les mêmes symptômes, ça a fonctionné, pourtant il arrachait les culots.
sagara- Membre expert
collet qui fend
Ce qui est le plus surprenant, enfin en me concernant, est que les collets présentant une fissure proviennent le plus souvent de N°4
Les côtes de chambres seraient plus larges WWII ? à tu fait un constat similaire
Les côtes de chambres seraient plus larges WWII ? à tu fait un constat similaire
spawn73- Membre confirmé
A tout hasard je tenterais un polissage de la chambres en utilisant une douille de 303 avec une tige de laiton soudée dans le trou d'évent. On recouvre la douille de pate à polir (moi j'utilise de la pate à roder les soupapes) puis on fait tourner à la perceuse.
gégé95- Pilier du forum
humm ces marques sur les douilles.....as tu essayé de démonter tous le bois et regarder si il n'y a pas de trace sur la chambre mais a l'exterieur?? je serais toi je le ferait juste pour être sur qu'il n'y ai pas de soudure visible sous le bois.......
salerosso- Futur pilier
bizarre, j'ai pas de soucis avec mon n1 mk1 les étuis sortent nickels
ah,oui,j'ai un canon neuf en 30/30
ah,oui,j'ai un canon neuf en 30/30
Invité- Invité
Pomeroy a écrit:
Les S&B sont elles aussi restées collées dans la chambre ?
Un pour tous, Tous pour Unpact
gégé95 a écrit: A tout hasard je tenterais un polissage de la chambres en utilisant une douille de 303 avec une tige de laiton soudée dans le trou d'évent. On recouvre la douille de pate à polir (moi j'utilise de la pate à roder les soupapes) puis on fait tourner à la perceuse.
je suis de ton avis aussi il faut d'abord essayé cette méthode et voir par la suite, mais je pense comme gégé "la pâte à roder " , c'est certain qu'il faut un peu de persévérance et beaucoup de patience, ces armes méritent cela et ensuite elles te le rendront !
Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle
« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL
Corruptissma republica plurimae leges
calou02- Futur pilier
zouaverifle a écrit:Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...
Je possède 3 boites de 20 douilles Norma que je recharge depuis 1976, elles doivent avoir été rechargées au moins 30 fois chacune, sans le moindre incident.
Mais il faut dire que j'ai jamais rechargé cette munition avec des charges chaudes.
Les remington que j'utilise depuis 3 ou 4 ans en 303 ou 303 sporting ne m'ont jamais posé le moindre problème.
Mais je n'utilise jamais de douilles d'époque ceci explique peut être cela.
Désolé de ne pas être de l'avis des forums
100 PRVI tirées aucun souci pour l'instant (et je prie pour que ça reste comme ça!).
Invité- Invité
Et pourquoi ne pas faire poser une frette dans la chambre d'une arme dont celle-ci est trop attaquée pour pouvoir le récupérer?
Ca se faisait pour rechambrer à l'époque des 1ère/5ème.
Ca doit pouvoir se faire réaliser par un armurier qualifié en posant une frette aux côtes d'origine, non? et ça permettrait de sauver un canon miroir?
Ca doit pouvoir se faire réaliser par un armurier qualifié en posant une frette aux côtes d'origine, non? et ça permettrait de sauver un canon miroir?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Et pourquoi ne pas faire poser une frette dans la chambre d'une arme dont celle-ci est trop attaquée pour pouvoir le récupérer?
Si l'armurier fait un travail de grande précision c'est tout a fait possible mais économiquement peu viable. Si le travail est mal fait c'est dangereux au possible.
Des canons neufs ça existe avec les rayures comme à l'époque mais le canon + le travail + le passage au banc d'épreuve, cela va couter plus cher que l'arme
En regardant la photo c'est plutôt les cartouches qui ont été "imprimées" par des surépaisseurs
présentes dans la chambre.
Un polissage soigneux, comme le suggèrent Gégé95 et Calou02, pourrait sans doute permettre une "récupération"
fonctionnelle correcte à défaut de rendre ses 20 ans au canon. Non?
présentes dans la chambre.
Un polissage soigneux, comme le suggèrent Gégé95 et Calou02, pourrait sans doute permettre une "récupération"
fonctionnelle correcte à défaut de rendre ses 20 ans au canon. Non?
cro24- Futur pilier
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4