Carabine 22lr Steyr 1898.
+10
snochkeloch
EKAERGOS
Joel_
MIMIBOURGUIGNON
ducat78
Vincent
BrunoUS17
WICHITA
cro24
Nicomidway
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Autres pays
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carabine 22lr Steyr 1898.
Bonjour à tous.
Aujourd’hui j'ai craqué sur une carabine d'entrainement Roumaine, j'ai nommé la Steyr 1898 cal 22lr.
Fait étrange je n'en ais pas croisé des masses sur le net ni ailleurs ...
Voici quelques photos en avant première, d'autres suivront:
Il ne me reste plus qu'à l'amener au stand ce samedi pour voir ce que donne ce petit bout.
Aujourd’hui j'ai craqué sur une carabine d'entrainement Roumaine, j'ai nommé la Steyr 1898 cal 22lr.
Fait étrange je n'en ais pas croisé des masses sur le net ni ailleurs ...
Voici quelques photos en avant première, d'autres suivront:
Il ne me reste plus qu'à l'amener au stand ce samedi pour voir ce que donne ce petit bout.
Dernière édition par Nicomidway le Ven 19 Juil 2024, 11:41, édité 1 fois
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Re: Carabine 22lr Steyr 1898.
C'est une excellente et sympatique petite, ben oui elle est courte , carabine.
J'en ai eu une dont je regrette de m'être séparé pour avoir trop voulu croire au père Noel
et fini entourloupé
Ceci dit il me faudrait avoir des yeux en bon état, jeunes quoi
J'en ai eu une dont je regrette de m'être séparé pour avoir trop voulu croire au père Noel
et fini entourloupé
Ceci dit il me faudrait avoir des yeux en bon état, jeunes quoi
cro24- Futur pilier
jolie post !
ni sur les stands, je pense quelle "pêche" par sa "petite" taille et sa hausse en V ou U, si loin de l'oeil...Nicomidway a écrit: Par ailleurs fait étrange je n'en ais pas croisé des masses sur le net ni ailleurs ...
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:jolie post !Nicomidway a écrit: Par ailleurs fait étrange je n'en ais pas croisé des masses sur le net ni ailleurs ...
ni sur les stands, je pense quelle "pêche" par sa "petite" taille et sa hausse en V ou U, si loin de l'oeil...
Pas souvenir que sa taille soit gênante mais la hausse et sa position.....
cro24- Futur pilier
Je pensais à la taille du canon et de la ligne de visée, pas sa longueur générale.
WICHITA- Modérateur
Elle est très belle mais je suis surpris de la longueur d'ouverture de la culasse comme si c'était un gros calibre En général les culasses de .22 on un débattement d'un peu plus que la longueur de la munition mais là
Invité- Invité
carbone14 a écrit:Elle est très belle mais je suis surpris de la longueur d'ouverture de la culasse comme si c'était un gros calibre
En général les culasses de .22 on un débattement d'un peu plus que la longueur de la munition mais là
Il faudrait connaitre son histoire exacte pile mais sa base est très certainement une version carabine "artillerie/cavalerie" donc avec
un "simple" recannonage et adaptation de la culasse au .22. Le boitier est en tout cas le même que la version de dotation gros calibre
d'où sa longueur "ouverte"
Il me semble me rappeler que le passage des tenons de verrouillage est visible autour du canon.
Ils auraient même pu "inventer" avant les anglais le magasin récupérateur d'étuis: ils ont préféré le combler avec un insert en bois et
balancer les étuis aux alentours
cro24- Futur pilier
Pour vos appréciations.
Belle pièce au passage cro24.
Pour la hausse de type "échelle" (Ladder-Sight en CAS) ce n'est pas un problème car j'ai l'habitude avec ma levier sous garde. Pour le prix il n'y a rien à dire encore moins chère qu'une CZ 455...
Concernant le levier de culasse en effet c'est étrange mais il semblerait qu'une grande majeur partie des pièces soit directement issue du calibre originale. Péjorativement, un peu comme un MAS-FUSTAN.
Pensez vous que je puisse y mettre une brettelle de Mannlicher M95 dessus ou cela ne collera t-il pas historiquement ?
Pour la hausse de type "échelle" (Ladder-Sight en CAS) ce n'est pas un problème car j'ai l'habitude avec ma levier sous garde. Pour le prix il n'y a rien à dire encore moins chère qu'une CZ 455...
Concernant le levier de culasse en effet c'est étrange mais il semblerait qu'une grande majeur partie des pièces soit directement issue du calibre originale. Péjorativement, un peu comme un MAS-FUSTAN.
Pensez vous que je puisse y mettre une brettelle de Mannlicher M95 dessus ou cela ne collera t-il pas historiquement ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway a écrit: Pour vos appréciations.
Oui c'est bien ce qui fait tout mes regrets. C'est comme la tienne: les troupiers portuguais prenaient grand soins de leurs "outils"
Nicomidway a écrit:Pour la hausse de type "échelle" (Ladder-Sight en CAS) ce n'est pas un problème car j'ai l'habitude avec ma levier sous garde.
Pour le prix il n'y a rien à dire encore moins chère qu'une CZ 455...
Concernant le levier de culasse en effet c'est étrange mais il semblerait qu'une grande majeur partie des pièces soit directement issue du calibre
originale. Péjorativement, un peu comme un MAS-FUSTAN.
Pour la hausse effectivement vu ton âge affiché il peut encore couler de l'eau sous le pont
Par contre en re-regardant avec plus d'attention les photos nos deux hausses ne sont pas montées dans le même sens!!!
Et pourtant aucun de nous deux n'y a touché...
Autrement il ne devrait pas y avoir de raison pour la bretelle
cro24- Futur pilier
Je me doutais un peu de ça mais en être sûr c'est mieux.cro24 a écrit:carbone14 a écrit:Elle est très belle mais je suis surpris de la longueur d'ouverture de la culasse comme si c'était un gros calibre
En général les culasses de .22 on un débattement d'un peu plus que la longueur de la munition mais là
Il faudrait connaitre son histoire exacte pile mais sa base est très certainement une version carabine "artillerie/cavalerie" donc avec
un "simple" recannonage et adaptation de la culasse au .22. Le boitier est en tout cas le même que la version de dotation gros calibre
d'où sa longueur "ouverte"
Il me semble me rappeler que le passage des tenons de verrouillage est visible autour du canon.
Ils auraient même pu "inventer" avant les anglais le magasin récupérateur d'étuis: ils ont préféré le combler avec un insert en bois et
balancer les étuis aux alentours
Invité- Invité
Bonjour a tous
Elle est bien belle cette carabine Steyr/Roll 1898/1946 (mono coup 22LR).
Je ferais la même remarque que les intervenants précédents, la hausse de type "échelle" et l'ouverture importante de la culasse par rapport a la munition (22LR) ?
Sans connaitre l'historique réel de cette carabine, je pense qu'a l'origine cette carabine (ou fusil léger) n'a pas été conçu pour le 22LR.
J'aurais bien aimer voir des photos du dessus du tonnerre et des marquages éventuels, soit il y a un gros C1 (Carlos 1er) ou comme sur les carabines Vergueiro le blason-logo de Carlos 1er.
Avis perso et non pro: Pour moi cette carabine est de fabrication Autrichienne Steyr /Roll conception de 1898 et modifier en 1946 en mono coup 22 LR pour l'entrainement des troupes Portugaises.
Bizarrement elle me fait penser a la carabine Mauser/Vergueiro M904 qui a eu pratiquement la même carrière, pour finir malheureusement modifiée en mono coup 22LR pour l'entrainement des jeunes troupes.
A+, Little Jack.
Elle est bien belle cette carabine Steyr/Roll 1898/1946 (mono coup 22LR).
Je ferais la même remarque que les intervenants précédents, la hausse de type "échelle" et l'ouverture importante de la culasse par rapport a la munition (22LR) ?
Sans connaitre l'historique réel de cette carabine, je pense qu'a l'origine cette carabine (ou fusil léger) n'a pas été conçu pour le 22LR.
J'aurais bien aimer voir des photos du dessus du tonnerre et des marquages éventuels, soit il y a un gros C1 (Carlos 1er) ou comme sur les carabines Vergueiro le blason-logo de Carlos 1er.
Avis perso et non pro: Pour moi cette carabine est de fabrication Autrichienne Steyr /Roll conception de 1898 et modifier en 1946 en mono coup 22 LR pour l'entrainement des troupes Portugaises.
Bizarrement elle me fait penser a la carabine Mauser/Vergueiro M904 qui a eu pratiquement la même carrière, pour finir malheureusement modifiée en mono coup 22LR pour l'entrainement des jeunes troupes.
A+, Little Jack.
Invité- Invité
Quel plaisir de revoir cette chtiote carabine! Elle a été ma première 22lr réglo. Je n'aurais jamais dû m'en séparer même plusieurs années après je la regrette encore.... Je me souviens même de l'insert en 22 qui était excentré, on avait l'impression que le canon n'était pas "droit". Mais au stand c'était pas mal (loin des MAS, Enfield et SR du même calibre) et surtout pas si courant que cela.
Merci pour ces jolie tofs!
Merci pour ces jolie tofs!
Invité- Invité
J'en profite pour poster au passage pour les amateurs et/ou connaisseurs les marquages visibles de cette petite Steyr:
PS: Une bretelle de Mannlincher M95 va bientôt remplacer celle de Mauser que j'ai mise pour dépanner. Sacrilège pour certains, de bonne augure pour d'autres...
PS: Une bretelle de Mannlincher M95 va bientôt remplacer celle de Mauser que j'ai mise pour dépanner. Sacrilège pour certains, de bonne augure pour d'autres...
Winston Churchill.
Vraiment très jolie. Bravo pour cette acquisition.
D'ailleurs, où l'as-tu trouvée ?
Si tu me dis NB, je mords !
D'ailleurs, où l'as-tu trouvée ?
Si tu me dis NB, je mords !
BrunoUS17- Pilier du forum
Bon ben j’espère que tu n'as pas la rage car c'est là que je l'ai trouvée...
Après c'est vrai que l'on trouve de tout et parfois surtout de rien au vus des tarifs de certains vendeur mais j'arrive de temps en temps à dénicher des bonnes occasions en fouinant soigneusement.
Après c'est vrai que l'on trouve de tout et parfois surtout de rien au vus des tarifs de certains vendeur mais j'arrive de temps en temps à dénicher des bonnes occasions en fouinant soigneusement.
Winston Churchill.
Hello,
Un ami m'a demandé d'estimer une carabine de ce type, j'ai fait un post sur le forum mais personne n'a d'idée pour l'estimation :
https://www.tircollection.com/t18843-carabine-steyr-manlicher-22-lr
Peut-tu me dire combien tu l'as achetée si c'est pas indiscret ?
Un ami m'a demandé d'estimer une carabine de ce type, j'ai fait un post sur le forum mais personne n'a d'idée pour l'estimation :
https://www.tircollection.com/t18843-carabine-steyr-manlicher-22-lr
Peut-tu me dire combien tu l'as achetée si c'est pas indiscret ?
Vincent- Membre confirmé
Nicomidway a écrit:Bon ben j’espère que tu n'as pas la rage car c'est là que je l'ai trouvée...
Entre temps, j'en ai effectivement vu une sur NB, à 600€ le morceau...
Et puis, non, je n'ai pas la rage. Je bave juste un peu...
Je l'ai trouvée un peu par hasard finalement au milieu de toutes ces carabines scolaire 6mm... Encore quelques jours et le vendeur la retirait de l’enchère pour la mettre en dépôt vente chez son armurier. Je lui ai fais une offre qui fût ma seul et unique, le vendeur ma la céda finalement pour ce prix c'est à dire 360€.
J’hésitais entre celle là et un Berthier avec conversion Unique au tarif de un-mois-de-salaire.
Plus sérieusement je viens à l'instant de ce site et il y en a une à vendre depuis seulement quelques heures. ► http://www.naturabuy.fr/steyr-1896-22lr-item-1022619.html
J’hésitais entre celle là et un Berthier avec conversion Unique au tarif de un-mois-de-salaire.
Plus sérieusement je viens à l'instant de ce site et il y en a une à vendre depuis seulement quelques heures. ► http://www.naturabuy.fr/steyr-1896-22lr-item-1022619.html
Winston Churchill.
360€, c'est raisonnable.
450€, c'est déjà un peu trop à mes yeux.
Merci quand même pour le lien.
450€, c'est déjà un peu trop à mes yeux.
Merci quand même pour le lien.
Merci pour le prix !
Vincent- Membre confirmé
Bonsoir Nicomidway,
tu revends déjà ta Steyr .22 ?
A+
tu revends déjà ta Steyr .22 ?
A+
ducat78- Pilier du forum
Salut Ducat78.
Pour faire court, oui j'ai dus m'y résigner. Cette Steyr n'est pas un mauvais cheval comme on dit mais les organes de visé ne sont pas à la hauteur de mon attente comparé à ce que j'ai pu tester en club sur machine Allemande (Mauser-45 et Dsm34 Géco). Ce qui rend la carabine assez imprécise même après avoir passé sur appuis un petit panel de munition. Rien à faire c'est 8 ou rien à 50m. Je vais voir car si elle ne part pas, je lui trouverai bien une petite place quelque part comme carabine de collection.
Pour faire court, oui j'ai dus m'y résigner. Cette Steyr n'est pas un mauvais cheval comme on dit mais les organes de visé ne sont pas à la hauteur de mon attente comparé à ce que j'ai pu tester en club sur machine Allemande (Mauser-45 et Dsm34 Géco). Ce qui rend la carabine assez imprécise même après avoir passé sur appuis un petit panel de munition. Rien à faire c'est 8 ou rien à 50m. Je vais voir car si elle ne part pas, je lui trouverai bien une petite place quelque part comme carabine de collection.
Dernière édition par Nicomidway le Dim 10 Nov 2019, 23:13, édité 1 fois
Winston Churchill.
Salut NicoMidway,
C'est clair la précision à 50m ce n'est pas son truc, toutefois la Steyr demeure une très sympatique petite carabine .22 réglo.
En tout cas félicitations pour ta dernière acquisition, avec une DSM34 tu va pouvoir taquiner le "10" de la C50 à 50m !
A+
C'est clair la précision à 50m ce n'est pas son truc, toutefois la Steyr demeure une très sympatique petite carabine .22 réglo.
En tout cas félicitations pour ta dernière acquisition, avec une DSM34 tu va pouvoir taquiner le "10" de la C50 à 50m !
A+
ducat78- Pilier du forum
Carabine Steyr 1896 Portugal 22 LR
Bonjour à tous !!
Je confirme : une jolie petite carabine ... J'ai la même. Toutes ses pièces sont au même matricule C 4xx.
En bel état. Ne lui manquent que la bretelle et le tunnel de protection du guidon.
Si vous avez ces deux machins là qui traînent dans votre tiroir ... faites donc votre B.A ??
Comme sur toutes ( ??? ) , on y retrouve - sur le dessus du tonnerre - la couronne et les lettres IC entrelacées du Royaume du Portugal.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop cet objet peu courant, il s'agit d'un re-tubage la faisant passer du 8 x 58 R au 22 LR !
Le magasin est effectivement obturé par une pièce de bois ! On s'attend à tout sauf à ça, mais bon, ça marche, alors pourquoi pas cette facilité ??
Je n'ai jamais tiré avec. Mais depuis le temps, je la trouve toujours aussi craquante.
Je vous mettrai des photos un de ces prochains jours !
Cordialement.
Mimibourguignon, le fol-dingo du matos Suisse ( houps, pardon ! ) et du Kir
Je confirme : une jolie petite carabine ... J'ai la même. Toutes ses pièces sont au même matricule C 4xx.
En bel état. Ne lui manquent que la bretelle et le tunnel de protection du guidon.
Si vous avez ces deux machins là qui traînent dans votre tiroir ... faites donc votre B.A ??
Comme sur toutes ( ??? ) , on y retrouve - sur le dessus du tonnerre - la couronne et les lettres IC entrelacées du Royaume du Portugal.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop cet objet peu courant, il s'agit d'un re-tubage la faisant passer du 8 x 58 R au 22 LR !
Le magasin est effectivement obturé par une pièce de bois ! On s'attend à tout sauf à ça, mais bon, ça marche, alors pourquoi pas cette facilité ??
Je n'ai jamais tiré avec. Mais depuis le temps, je la trouve toujours aussi craquante.
Je vous mettrai des photos un de ces prochains jours !
Cordialement.
Mimibourguignon, le fol-dingo du matos Suisse ( houps, pardon ! ) et du Kir
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Joel_- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2