Carabine 22lr Steyr 1898.
+10
snochkeloch
EKAERGOS
Joel_
MIMIBOURGUIGNON
ducat78
Vincent
BrunoUS17
WICHITA
cro24
Nicomidway
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Autres pays
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Carabine 22lr Steyr 1898.
Pourquoi ces lettres A, B, C, etc ... à chaque fois devant 1, 2 ou 3 chiffres ?? F 130 ... C 436 ... etc ...
Etonnant, non ? Du moins pour moi ...
Le votre est marqué 1895 ou 1896 ?
Cdlt. Mimibourguignon >> un tiers cassis et deux tiers aligoté ... et hop, à son pépère
Cdlt. Mimibourguignon >> un tiers cassis et deux tiers aligoté ... et hop, à son pépère
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Je dirais que ça doit préfixer des séries, comme sur les MAS.MIMIBOURGUIGNON a écrit:Pourquoi ces lettres A, B, C, etc ... à chaque fois devant 1, 2 ou 3 chiffres ?? F 130 ... C 436 ... etc ...
Pour l'année, je ne sais plus, je regarderai ce soir.
La voici :
Joel_- Pilier du forum
"Rendons à Carol ce qui est à Carol..."
Lorsque cette carabine 22 LR était apparue ;déjà avec son attribution au Portugal dans son calibre 6,5 mm d'origine le Monogramme "CI" étant censé être celui de Carlos 1er monarque portugais assassiné en 1908; la revue Cibles avait "rectifié le tir" en indiquant bien que le Mousqueton d'origine était un modèle 1892;ou 93 selon les auteurs; roumain en 6,5x53R ou 6,5x54 R Mannlicher et le monogramme celui de Carol 1er qui a régné jusqu'en 1914 .
A coté de la Roumanie et surtout les Pays-Bas le Portugal ne semble avoir utilisé les Mannlicher 92 en 6,5mm que de manière...homéopathique entre le Kropatschek 1886 (520 Francs en 1978 à la vitrine de l'armurier de mon quartier pas neutralisé !) et le Mauser-Vergueiro 1904.
A coté de la Roumanie et surtout les Pays-Bas le Portugal ne semble avoir utilisé les Mannlicher 92 en 6,5mm que de manière...homéopathique entre le Kropatschek 1886 (520 Francs en 1978 à la vitrine de l'armurier de mon quartier pas neutralisé !) et le Mauser-Vergueiro 1904.
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonsoir et merci pour vos infos.
Celles que je détiens sont cependant différentes ... ce qui ne veut pas dire que je détienne la bonne version !
Ces armes ont été achetées puis transformées pour entraîner la troupe à partir des Steyr 8 mm.
D'ailleurs, il est impossible de tuber un canon de 6,5 mm pour le réduire à 5,5 mm, ce qui ne laisserait que 5 dixièmes de métal au rayon.
Bonjour pour y graver les rayures !
Le mien porte bien les armes et initiales de Carlos 1er, comme vous l'indiquez, mais il est marqué STEYR 1896.
Voilà. Qui saurait dire où, quand et en quel calibre ces mousquetons ont été achetés ?
Merci !
Mimibourguignon, le fol-dingo du matos Suisse ( houps, pardon ! ) et du Kir
Celles que je détiens sont cependant différentes ... ce qui ne veut pas dire que je détienne la bonne version !
Ces armes ont été achetées puis transformées pour entraîner la troupe à partir des Steyr 8 mm.
D'ailleurs, il est impossible de tuber un canon de 6,5 mm pour le réduire à 5,5 mm, ce qui ne laisserait que 5 dixièmes de métal au rayon.
Bonjour pour y graver les rayures !
Le mien porte bien les armes et initiales de Carlos 1er, comme vous l'indiquez, mais il est marqué STEYR 1896.
Voilà. Qui saurait dire où, quand et en quel calibre ces mousquetons ont été achetés ?
Merci !
Mimibourguignon, le fol-dingo du matos Suisse ( houps, pardon ! ) et du Kir
Bon, je viens de regarder la mienne, c'est ni l'un ni l'autre : Steyr 1898.MIMIBOURGUIGNON a écrit:Pourquoi ces lettres A, B, C, etc ... à chaque fois devant 1, 2 ou 3 chiffres ?? F 130 ... C 436 ... etc ...
Et il y a un poinçon d'épreuve allemand de 1980 et un marquage "orion".
Pis la culasse n'est pas au numéro (C 409).
Joel_- Pilier du forum
Cà c'est un Steyr-Mannlicher M95 Austro-Hongrois 8 mm
http://www.guns.com/2013/05/24/the-m95-steyr-mannlicher-rifle-a-bargain-bolt-action/
Cà c'est un Mannlicher Roumain 1893 6,5mm (bis)
http://www.armeetpassion.com/mannlicherroumain1893.html
J'attends donc que tu me présente le modèle de "Steyr" 8mm ;à culasse à 4 mouvements; si possible avec son origine nationale avec son monarque "CI" dont serait issu ce mousqueton 22 LR.*
Pour le reste:
"Celles que je détiens sont cependant différentes ... ce qui ne veut pas dire que je détienne la bonne version !
Bonjour pour y graver les rayures !"
..Je laisse la parole aux techniciens en me bornant à faire remarquer que si au départ on a bien un canon de 6,5mm (6,7 mm réel) rayé celà ne préjuge en rien de ses dimensions internes/externes au moment du "tubage" en 22
Exemple les Carcano italiens 6,5mm (6,8 mm réels) réalésés en 7,35 mm (7,62mm réels) ou mieux les Gras 1874 en +/- 11,3 mm réels et rayés dont le tube était élargi à 17mm (Cal 16) et même +/- 18,5mm (Cal 12 de Chasse Lisse. De quoi largement y insérer un "tube";voire une simple "chemise"; rayé en 22LR ?
*En fait ce "Steyr" existe...c'est le 1893 roumain capturé en 1917 par les austro-hongrois et convertis par ceux ci en 8x50 R Steyr-Mannlicher
http://www.guns.com/2013/05/24/the-m95-steyr-mannlicher-rifle-a-bargain-bolt-action/
Cà c'est un Mannlicher Roumain 1893 6,5mm (bis)
http://www.armeetpassion.com/mannlicherroumain1893.html
J'attends donc que tu me présente le modèle de "Steyr" 8mm ;à culasse à 4 mouvements; si possible avec son origine nationale avec son monarque "CI" dont serait issu ce mousqueton 22 LR.*
Pour le reste:
"Celles que je détiens sont cependant différentes ... ce qui ne veut pas dire que je détienne la bonne version !
Bonjour pour y graver les rayures !"
..Je laisse la parole aux techniciens en me bornant à faire remarquer que si au départ on a bien un canon de 6,5mm (6,7 mm réel) rayé celà ne préjuge en rien de ses dimensions internes/externes au moment du "tubage" en 22
Exemple les Carcano italiens 6,5mm (6,8 mm réels) réalésés en 7,35 mm (7,62mm réels) ou mieux les Gras 1874 en +/- 11,3 mm réels et rayés dont le tube était élargi à 17mm (Cal 16) et même +/- 18,5mm (Cal 12 de Chasse Lisse. De quoi largement y insérer un "tube";voire une simple "chemise"; rayé en 22LR ?
*En fait ce "Steyr" existe...c'est le 1893 roumain capturé en 1917 par les austro-hongrois et convertis par ceux ci en 8x50 R Steyr-Mannlicher
Re-bonsoir, mes chers passionnés !!!
J'ai simplement voulu essayer d'expliquer qu'un canon de 8 mm peut plus facilement être réduit par un insert à 5,5 mm qu'un autre canon de 6,5 mm ...
Il est par contre très facile d'agrandir un calibre de 8 mm à 10 mm par exemple, voire plus ! Nombre de fusils Chassepot ou Gras de 11 mm ont été transformés en canon lisse bien plus gros pour la chasse.
D'ailleurs, quand on observe l'extrémité du canon, on voit bien que le tube qu'il contient fait largement plus de 0,5 mm d'épaisseur !
Si la base de ce Steyr Portugais en 22 est bien un mousqueton de 6,5 mm, il a fallu d'abord sérieusement ré-aléser son canon pour y introduire ensuite un épais tube de 5,5 intérieur ! Donc double gros travail ...
Mais effectivement, tout est possible !
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
J'ai simplement voulu essayer d'expliquer qu'un canon de 8 mm peut plus facilement être réduit par un insert à 5,5 mm qu'un autre canon de 6,5 mm ...
Il est par contre très facile d'agrandir un calibre de 8 mm à 10 mm par exemple, voire plus ! Nombre de fusils Chassepot ou Gras de 11 mm ont été transformés en canon lisse bien plus gros pour la chasse.
D'ailleurs, quand on observe l'extrémité du canon, on voit bien que le tube qu'il contient fait largement plus de 0,5 mm d'épaisseur !
Si la base de ce Steyr Portugais en 22 est bien un mousqueton de 6,5 mm, il a fallu d'abord sérieusement ré-aléser son canon pour y introduire ensuite un épais tube de 5,5 intérieur ! Donc double gros travail ...
Mais effectivement, tout est possible !
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
Hello
apparemment le Parkerifling vous est inconnu
la firme parker Hale a retubé des Enfields et autres de .303 en 22 lr en réalesant le canon et soudant un liner en 22lr.
la methode etait relativement courante il y a quelques decennies chez nos voisins anglais.Pourquoi pas ailleurs
Et en consultant le catalogue Brownell"s ,la vente des liners est toujours d'actualité pour restaurer un canon usé,et pas qu"en 22.
apparemment le Parkerifling vous est inconnu
la firme parker Hale a retubé des Enfields et autres de .303 en 22 lr en réalesant le canon et soudant un liner en 22lr.
la methode etait relativement courante il y a quelques decennies chez nos voisins anglais.Pourquoi pas ailleurs
Et en consultant le catalogue Brownell"s ,la vente des liners est toujours d'actualité pour restaurer un canon usé,et pas qu"en 22.
snochkeloch- Membre averti
Joel_- Pilier du forum
Merci pour les infos sur cette arme sympathique.
Je la vois en C et en D sur différents supports
Je constate aussi que l'UFA a demandé une confirmation de la catégorie
de la steyr 1893.
http://armes-ufa.com/spip.php?article2086
Je la vois en C et en D sur différents supports
Je constate aussi que l'UFA a demandé une confirmation de la catégorie
de la steyr 1893.
http://armes-ufa.com/spip.php?article2086
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam- Membre confirmé
Joel_- Pilier du forum
Merci!
Intéressant.
Je me posais justement la question de la "gueule" de la tête de culasse. Et de comment était la modif" de PC en PA.
Pâtre- Pilier du forum
Malgré le nombre incalculables de fora écumés en Europe et outre Atlantique, c'est la première fois que nous avons le chance d'avoir des clichés aussi détaillés de cette petite Steyr.
Merci pour cette excellente initiative Joel_.
Merci pour cette excellente initiative Joel_.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Puisque le sujet, ressurgit d'entre les morts, c’est l'occasion rêvée de reparler de la précision de cette petite chose.
J'en ai une depuis 3 semaines et j'ai fait deux séances de tir avec à50 m.
Pour le moment, ce n'est pas encore très significatif. Çà vole un peu dans tous les coins, mais faut reconnaître que la hausse n'est pas très facile à utiliser au delà du seul problème des vieux yeux. Si j'ai bien compris, échelle couchée on est à 25m. Premier cran de l’échelle c'est 50 m (mais sans certitude)
En outre j'ai l'impression qu'elle est très sensible à la munition utilisée.
Je vais persévérer!!
J'en ai une depuis 3 semaines et j'ai fait deux séances de tir avec à50 m.
Pour le moment, ce n'est pas encore très significatif. Çà vole un peu dans tous les coins, mais faut reconnaître que la hausse n'est pas très facile à utiliser au delà du seul problème des vieux yeux. Si j'ai bien compris, échelle couchée on est à 25m. Premier cran de l’échelle c'est 50 m (mais sans certitude)
En outre j'ai l'impression qu'elle est très sensible à la munition utilisée.
Je vais persévérer!!
BERTHIER- Membre confirmé
EKAERGOS a écrit:.... le modèle de "Steyr" 8mm ;à culasse à 4 mouvements; si possible avec son origine nationale avec son monarque "CI" dont serait issu ce mousqueton 22 LR.*
.....
Oulla! Ca m'avais échappé!
T'as des sources?
Des ?
Pâtre- Pilier du forum
Il en est question là:
http://hungariae.com/Mann93.htm
Pâtre- Pilier du forum
Passionnant...Pour un amateur comme moi des Mannlicher Néerlandais!Pâtre a écrit:
Il en est question là:
http://hungariae.com/Mann93.htm
Je n'ai par contre jamais vu le modèle Roumain...(pourtant c'est un pays où j'ai pas mal traîné...et j'en ramène des souvenirs...émus!)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
"Bis repetita placent" ...ou "Portgaises ensablées" pour les non-latinistes
Bon çà doit faire au moins 10 ans sur ce forum que je m'évertue à citer ce que les vieux "Cibles" des années 1970/80 avaient précisé dés l'apparition de ces mousquetons retubés en 22LR monocoup:
- Ces mousquetons en 6,5x53 ;ou 54;R (je ne parle pas des élucubrations lues ici pour le 8x58 R comme calibre d'origine) n'ont jamais connu les rives du Tage ...mais plûtot celles du Danube !
Si ce modèle a bien été expérimenté ;en faible nombre; par le Royaume du Portugal (sans que l'on sage si c'était du type 1892 roumain ;avec son renfort inférieur de magasin; ou du type 1895 néerlandais les
Comme déjà dit ce mousqueton est un 1892 roumain portant le monogramme "C1" de "Carol 1er" qui a régné sur la Roumanie de 1881 au 10/10/ 1914 s://fr.wikipedia.org/wiki/Carol_Ier
.....Mais comme je ne sis pas obtus je prendrai en compte tout élément sérieux et concret allant dans le sens inverse de ce qu je viens de vous exposer
On est d'accord: C I, c'est pour Carol 1er de Roumanie.
Si le Portugal a acquis de ces armes, c'est pas une commande auprès de Steyr-Autriche, mais acheté (à qui???) des armes Roumaines.
J'ai lu un texte, sur le net, en Anglais, au sujet de ces armes. Ca parlait d'une commande, c'était chiffré.
Mais pas sourcé.
De mémoire.
Pour moi, toujours l'incertitude, sur des Steyr en 6,5x53 pour le Portugal.
Et sur cette conversion en 22lr!
Par contre, je découvre, avec ton intervention qui date, que des Steyr'93 Roumain ont été recannoné, & chambrés pour la munition Austro-hongroise.
Pâtre- Pilier du forum
Je suis du même avis, c'est bien une carabine Mannlicher 1893 Roumaine à l'origine.
J'en ai profité du coup pour éditer mon poste du début de ce fil qui date d'il y dix ans.
J'en ai profité du coup pour éditer mon poste du début de ce fil qui date d'il y dix ans.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2