LEE ENFIELD N°9 MK1
+15
pierre78
260ackley
armetec
mourlon
LULU
Gewehr57
WICHITA
Nicomidway
cro24
expresso
ducat78
nicolas
yaya1er
Baccardi
alain67
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Angleterre et Commonwealth
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: LEE ENFIELD N°9 MK1
Pour avoir vu un N°7 de très près la culasse n' est pas du tout la même et même en équipant un N°9 d'un chargeur de N°7 je doute fort que la culasse d'un 9 d'origine accroche la cartouche et la chambre normalement. JPM
mourlon- Membre expert
Gewehr57 a écrit:Très jolie .
J'ai une question, As-tu le chargeur en 22 Lr qui
est adapté sur celui d'origine?
Bonsoir Gewehr57,
les LE N°9 sont des armes monocoup, et à ma connaissance il n'y pas eu de kit d'adaptation avec chargeur 22lr.
Comme le faisait remarquer Mourlon, de par sa conception la culasse du N°9 n'est pas prédisposée pour l'usage d'un chargeur.
Ce qui n'est pas le cas du LE N°7 qui lui comporte une culasse conçue dés le départ pour un mode d'alimentation à répétition via un chargeur.
LE N°9 => Parker Hale => Royal Navy
LE N°7 => BSA => Royal Air Force
A+
ducat78- Pilier du forum
je m'en doutais un peu, et cela ira très bien pour moi.
Par contre, qui sait combien d'exemplaires sont éxistant.
Mes sources , environ 3000 ex est-ce juste?
Gewehr57- Pilier du forum
En principe on parle souvent plutôt de 2500 ex
mourlon- Membre expert
salut mourlon,
Faudrait savoir si les numéros sont continus suivant les années de fabrication.
Par éxemple, pour la mienne P.H. 59 je dépasse les 2500.
Faudrait savoir si les numéros sont continus suivant les années de fabrication.
Par éxemple, pour la mienne P.H. 59 je dépasse les 2500.
Le nombre de N°9 produits est d'environ 3000.
2500 est le chiffre de production des N°7.
A+
2500 est le chiffre de production des N°7.
A+
Dernière édition par ducat78 le Mer 19 Fév 2014 - 7:20, édité 1 fois
ducat78- Pilier du forum
Merci ducat78
De rien !
et pour compléter, il existe aussi le modèle Canadien de N°4 en .22, connu sous l'appellation C N° 7 MK1.
Il s'agit d'une arme mono-coup, avec une hausse plus évoluée que la hausse des N°4 (réglage micrométrique en site et en dérive).
La production des C7 (appellation utilisée dans le langage courant) a débuté à l'arsenal de Long Branch (Ontario) en 1944 et s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 50'.
On estime à 17000 le nombre de C7 produits, mais pour autant c'est un modèle bien plus rare chez nous que ces cousins British.
A+
et pour compléter, il existe aussi le modèle Canadien de N°4 en .22, connu sous l'appellation C N° 7 MK1.
Il s'agit d'une arme mono-coup, avec une hausse plus évoluée que la hausse des N°4 (réglage micrométrique en site et en dérive).
La production des C7 (appellation utilisée dans le langage courant) a débuté à l'arsenal de Long Branch (Ontario) en 1944 et s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 50'.
On estime à 17000 le nombre de C7 produits, mais pour autant c'est un modèle bien plus rare chez nous que ces cousins British.
A+
Dernière édition par ducat78 le Jeu 20 Fév 2014 - 7:31, édité 1 fois
ducat78- Pilier du forum
d'après le site:
http://rifleman.org.uk/Enfield_Rifle_No.7.html
le N°9MK1 a la même configuration que le C N°7 Canadien.
Cdt
Tout le monde savait que c’était impossible, il y en avait un qui ne le savait pas, alors il l’a fait.
alain67- Pilier du forum
Bonsoir,
effectivement le N°9 a une configuration générale proche de son aîné, le C N°7 canadien.
Avec toutefois quelques différences:
* nous l'avons vu le C7 dispose d'une hausse bien plus évoluée que celle du N°9.
* le C7 a bénéficié d'un changement de canon (idem que pour le N°7 British) alors que le N°9 est équipé d'un canon .303 alésé et retubé pour la .22.
* le C7 ne dispose pas de tenons de baïonnette alors qu'ils sont présents sur le N°9 (et parfois supprimés ensuite pour des exigences légales de certains pays).
* le C7 dispose d'une planchette dans le chargeur pour faciliter l'alimentation (un peu comme sur les Schmidt Rubin transformés en .22), tout en permettant la récupération des douilles dans le chargeur à l'ouverture complète de la culasse.
Voilou.
A+
effectivement le N°9 a une configuration générale proche de son aîné, le C N°7 canadien.
Avec toutefois quelques différences:
* nous l'avons vu le C7 dispose d'une hausse bien plus évoluée que celle du N°9.
* le C7 a bénéficié d'un changement de canon (idem que pour le N°7 British) alors que le N°9 est équipé d'un canon .303 alésé et retubé pour la .22.
* le C7 ne dispose pas de tenons de baïonnette alors qu'ils sont présents sur le N°9 (et parfois supprimés ensuite pour des exigences légales de certains pays).
* le C7 dispose d'une planchette dans le chargeur pour faciliter l'alimentation (un peu comme sur les Schmidt Rubin transformés en .22), tout en permettant la récupération des douilles dans le chargeur à l'ouverture complète de la culasse.
Voilou.
A+
ducat78- Pilier du forum
Bonjour Alain67,
au fait ça a donné quoi tes premières séances de tir avec ton N°9 ??
A+
A+
ducat78- Pilier du forum
un peu déroutant, la hausse à 0 je suis trop bas.
200 correspond au 0 du 25 m
900 correspond au 0 du 200 m
Sinon la prise en main et la détente sont sympa, ça groupe bien.
Pour ne pas être embêté par les douilles, j'ai mis un pièce de caoutchouc pour bloqué la planchette élévatrice en bas.
Cdt, Alain
Tout le monde savait que c’était impossible, il y en avait un qui ne le savait pas, alors il l’a fait.
alain67- Pilier du forum
ducat78 a écrit:Bonjour Alain67,
A+
Tout à l'heure j'ai failli répondre: il doit être en train de s'en remettre mais ya plus besoin.
Blague à part Alain67, tu peux enlever la planchette élévatrice de ton chargeur: c'est la configuration standard de la N°9.
Le chargeur sert de récupérateur d'étuis tirés tout comme sur la N°2.
Autrement pour en revenir à la C N°7 et sa planchette, j'en ai bricolé une avec "gouttière" associée à un ressort en C des premiers modèles de chargeur
et de cette manière ca évite de râler après les cartouches qui ont raté la chambre.
cro24- Futur pilier
C'est dur de se repérer dans ces armes du Commonwealth ...
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:C'est dur de se repérer dans ces armes du Commonwealth ...
et encore pour les LE .22lr issues de boitiers de N° 4 c'est plutôt simple comparativement aux différents LE .22lr issus de boitiers de N°1 !!
A+
ducat78- Pilier du forum
Si en plus, toi, tu confirme !
WICHITA- Modérateur
Moi aussi j'en ai une,
Et quelque une de ces petites sœurs dont celle-ci qui s'en vient
Bien hâte de l'avoir
Bien hâte de l'avoir
260ackley- Membre
Bonjour 260ackley,
effectivement, je comprend ta hâte d'accueillir ce "Rifle Short .22-inch, RF" !!!
S'agit il d'un "Rifle Short .22-inch RF" MKI, MKI*, ou MKII ?
Selon la décision du 13 décembre 1907, d'anciens Lee Metford MKI* ont été convertis en .22lr pour le Land service.
Outre un canon en cal .22lr, les anciens Lee Metford MKI* ont été également équipés des organes de visée du LE N°1 MKIII afin d'accentuer la ressemblance avec l'arme en dotation dans l'Army British.
A+
effectivement, je comprend ta hâte d'accueillir ce "Rifle Short .22-inch, RF" !!!
S'agit il d'un "Rifle Short .22-inch RF" MKI, MKI*, ou MKII ?
Selon la décision du 13 décembre 1907, d'anciens Lee Metford MKI* ont été convertis en .22lr pour le Land service.
Outre un canon en cal .22lr, les anciens Lee Metford MKI* ont été également équipés des organes de visée du LE N°1 MKIII afin d'accentuer la ressemblance avec l'arme en dotation dans l'Army British.
A+
Dernière édition par ducat78 le Mar 4 Mar 2014 - 7:28, édité 1 fois
ducat78- Pilier du forum
260ackley a écrit:Moi aussi j'en ai une,
Bien hâte de l'avoir
BRAVO
tu es au canada le modèle qui est en photo au dessus comme cette autre modèle actuellement à vendre chez joe slater
1200 dollards veinard le canada le réve
pierre78- Membre averti
Ha non, non-non!!!, c'est pas humain de nous balancer des trucs pareils.
Nous, ici, il faut acheter un livre pour en avoir une et accessoirement savoir que ca a existé.
Sacré veinard en tous cas
Nous, ici, il faut acheter un livre pour en avoir une et accessoirement savoir que ca a existé.
Sacré veinard en tous cas
cro24- Futur pilier
Salut alain67,
Désolé D'avoir fait déraper un peu ton post avec ma photo. J'ai peu tiré avec ma no 9 mais elle tire très bien (Tir à 25 m).
Tiens nous au courant si tu fais d'autres test à courte et longue distance (passé 100m). J'avais l'intention d'essayer cela avec ma
no 8 à cause de la poigné pistolet plus confortable. ou ma Cno7 pour son système de mire. Mais J'essaierai sûrement ma no9 aussi.
Présentement pas très chaud pour faire du tir extérieur à -12 celcius LE JOUR. Je vais attendre ce printemps.
Pour ducat78 et oui c'est un MK I
Pour pierre78 et oui c'est celle chez Salter qui est vendue Je me considère très chanceux d'avoir pu mettre la main dessus
Désolé D'avoir fait déraper un peu ton post avec ma photo. J'ai peu tiré avec ma no 9 mais elle tire très bien (Tir à 25 m).
Tiens nous au courant si tu fais d'autres test à courte et longue distance (passé 100m). J'avais l'intention d'essayer cela avec ma
no 8 à cause de la poigné pistolet plus confortable. ou ma Cno7 pour son système de mire. Mais J'essaierai sûrement ma no9 aussi.
Présentement pas très chaud pour faire du tir extérieur à -12 celcius LE JOUR. Je vais attendre ce printemps.
Pour ducat78 et oui c'est un MK I
Pour pierre78 et oui c'est celle chez Salter qui est vendue Je me considère très chanceux d'avoir pu mettre la main dessus
260ackley- Membre
Bonjour ackley260 !
en attendant les futurs essais d'Alain57 à 100m avec son LE N°9, tu trouveras via le lien ci-dessous une série de tests à 100m avec un LE N°9 MKI, un LE N°2 MKIV*, et un LE N°8 MKI (page 7 du sujet)
https://www.tircollection.com/t6894p150-tir-a-100m-a-la-22lr-reglementaire-et-meme-200m
A l'issue de ces tests, il apparaît clairement que le N°8 est un cran au dessus par rapport aux autres Lee Enfield 22 dans l'exercice du tir de précision, ce qui est normal compte tenu de la volonté affichée lors de sa conception d'arme de tir et pas seulement d'entrainement de la troupe.
Vivement que le printemps revienne au Canada pour que tu nous fasses partager tes propres essais sur le pas de tir.
Et d'ici là, nous sommes nombreux sur ce forum à attendre une petite présentation en détail au chaud de ton "Rifle Short .22-inch, RF MKI"
A+
en attendant les futurs essais d'Alain57 à 100m avec son LE N°9, tu trouveras via le lien ci-dessous une série de tests à 100m avec un LE N°9 MKI, un LE N°2 MKIV*, et un LE N°8 MKI (page 7 du sujet)
https://www.tircollection.com/t6894p150-tir-a-100m-a-la-22lr-reglementaire-et-meme-200m
A l'issue de ces tests, il apparaît clairement que le N°8 est un cran au dessus par rapport aux autres Lee Enfield 22 dans l'exercice du tir de précision, ce qui est normal compte tenu de la volonté affichée lors de sa conception d'arme de tir et pas seulement d'entrainement de la troupe.
Vivement que le printemps revienne au Canada pour que tu nous fasses partager tes propres essais sur le pas de tir.
Et d'ici là, nous sommes nombreux sur ce forum à attendre une petite présentation en détail au chaud de ton "Rifle Short .22-inch, RF MKI"
A+
ducat78- Pilier du forum
à 200 m, couché à la bretelle hausse sur 9.5 ça ne sort pas du noir.
munition Geco standard (320m/s au chrono)
peux pas faire mieux les yeux ne suive pas.
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
Je suis bien content de constater que les lee-enfields (22lr)ont encore un bel avenir
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4