hau, optaye (salut, la meute)
+6
Sylvie
lagaffe †
Pocomas
dakota
alain67
HELIX
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: hau, optaye (salut, la meute)
il n'existe quasiment aucun contrôle sur wikipedia et on peut donc y lire n'importe quoi. Du bon et beaucoup de mauvais. C'est une impasse ...
Leci waslolyapi hocoka yelo. Ici est le centre de la connaissance.
Leci waslolyapi hocoka yelo. Ici est le centre de la connaissance.
Invité- Invité
Hao, mitakuye oyasine.
Soit donc le bienvenu ici.
Cette présentation est un peu un rite d'initiation qui permet d'un peu mieux se connaître et prépare à la cérémonie à venir "Hunka Kacapi".
A+
Soit donc le bienvenu ici.
Cette présentation est un peu un rite d'initiation qui permet d'un peu mieux se connaître et prépare à la cérémonie à venir "Hunka Kacapi".
A+
Ah oui, je t'avais pas dit Yanis que j'avais fait Lakota en deuxième langue
Hunca Kacapi est une cérémonie d'alliance pour se faire un ami, un Frère.
Hao, ça veut dire à peu près "bonjour" et "mitakuye oyacine" veut dire "tout m'est parent", c'est la phrase rituelique qu'on prononce quand on entre dans la hutte de sudation appelée "inipi" par les Lakotas et sweat lodge par les américains.
A+
Hao, ça veut dire à peu près "bonjour" et "mitakuye oyacine" veut dire "tout m'est parent", c'est la phrase rituelique qu'on prononce quand on entre dans la hutte de sudation appelée "inipi" par les Lakotas et sweat lodge par les américains.
A+
Je ne te savais pas polygone.
Le Lakota doit être bien pratique pour se faire comprendre à l 'Etranger...
Quant à Stvjmb,il a cité la langue parlée par celui qu 'ils surnommaient affectueusement "la grande Zorra"..
Le Lakota doit être bien pratique pour se faire comprendre à l 'Etranger...
Quant à Stvjmb,il a cité la langue parlée par celui qu 'ils surnommaient affectueusement "la grande Zorra"..
Invité- Invité
Capitaine ivan a écrit:Ah oui, je t'avais pas dit Yanis que j'avais fait Lakota en deuxième langue
A+
j'allais expliquer les termes mais le temps que je me connecte, c'était déjà fait
le hao en question est une interprétation phonétique du hau, qui se traduit par salut (adverbe)
mitakuye oyas'in est la phrase rituelle Lakota (qu'on rentre ou non en cérémonie), l'équivalent du salam malekum malekum sallam (phonétique)
mita : mon/ma
kuye : la famille, les proches
oyas'in (ou oyas): tous
mitakuye oyas'in : ma-famille tous : on est tous de la même famille
on est pas vraiment tous ici de la même famille, il y a ceux qui tirent à la blindée, ceux qui ne jurent que par la balle plomb durcie, ceux qui utilisent le four à valve, ceux qui ne veulent pas en entendre parler. Bref pas mal de discussions autour du feu (ocetin egna)
Nitukte wanji Lakota hca anamahon cin k'es, wanartaka etanhan website wanyanka yo.
Parmi-vous un Lakota réel entendre il-veut si, wanartaka de website il-regarde forme-impérative-singulier.
Si parmi vous un veut entendre du vrai Lakota, alors qu'il regarde le site de wanartaka
(voir mon profil) rubrique "tout et n'importe quoi", topic "ohinni tokecasni" (toujours pareil), texte pondu ecrit et dit par moi. Fin de la parenthèse, ce site n'ayant pas du tout vocation au langage Lakota
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 2 sur 2