Cartouche expérimentale?
+2
commandos M
Gewehr57
6 participants
Page 1 sur 1
Cartouche expérimentale?
En voilà une que je ne connais pas
La première à gauche c'est du 7.5 français, celle de droite du 8x57 is mauser.
Celle du centre c'est du 7.5 mais la douille est plus longue.
La première à gauche c'est du 7.5 français, celle de droite du 8x57 is mauser.
Celle du centre c'est du 7.5 mais la douille est plus longue.
Gewehr57- Pilier du forum
Re: Cartouche expérimentale?
Bonjour, c'est du 7,5x24
commandos M- Futur pilier
ben non, l'étui mesure 57.6mm
c'est peut-être du 7,5 mauser fabrication française??
Gewehr57 a écrit:
ben non, l'étui mesure 57.6mm
7,5 mm Modèle 1924
Cartouche à gorge apparue en France en 1920 et destinée à remplacer la 8mm Lebel. Cette cartouche fût remplacée 5 ans plus tard par le Mle 1929.
L'étui à gorge est en laiton.
La balle est ogivale pointue, elle pèse 9g. Le noyau est en plomb durci à 3% d'antimoine, la chemise est en acier doux plaqué de cupro-nickel ou de maillechort.
Synonyme:
7,5 x 58
Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 7,80 mm
Diamètre de l'étui au collet: 8,53 mm
Diamètre de l'étui a la base: 12,29 mm
Diamètre de l'étui au culot: 12,35 mm
Longueur de l'étui: 57,8 mm
Longueur totale: 80,2 mm
commandos M- Futur pilier
Cela éxiste au moins du 7.5 mauser??
Merci de ta réponse commandos M.
super, sont-elles communes?
Gewehr57 a écrit:Merci de ta réponse commandos M.
Non.
La cartouche Mle 1924 (7,5 x 58) était au départ destinée au FM du même modèle.
À l'époque, l'Armée Française possédait des armes et munitions de prise, et la cartouche Mle 24 étant presque similaire à la 7,92 Mauser, on s'aperçut qu'en cas d'emploi par erreur de 7,92 dans le FM 1924, la percussion pouvait se produire, entraînant presque toujours la destruction de l'arme.
Après essais, une cartouche raccourcie de 4 mm fut adoptée en 1929, et le FM la tirant devint le 24 M 29 ...
A+
feder504- Pilier du forum
:Hi !:feder504
Effectivement, très dangereux en cas d'érreur.
Effectivement, très dangereux en cas d'érreur.
J'avais il y a bien longtemps fait la causette, chez le coiffeur (et oui, on n'y cause pas que de la pluie et du beau temps), avec un vieux militaire du matériel qui m'avait dit que les collectionneurs possédant une 7.5 Mle 24 étaient bien chanceux, car lors du remplacement par le Mle 29 une chasse assidue avait été faite, pour détruire tous les Mle 24.
Il ajoutait, mais ça n'engageait que lui, que le problème était venu durant la guerre du Riff, avec les légionnaires armés de Mauser de prise, et qu'il était plus facile de changer le calibre que de faire comprendre quoique ce soit à un légionnaire... MAIS, HALTE AU FEU, ÇA N'ENGAGEAIT QUE LUI !
On en aurait aussi profité pour augmenter le Ø de base afin d'éviter l'erreur inverse (Mle 1929 dans un Mauser) qui, si elle ne risquait pas de provoquer l'éclatement, pouvait causer de désagréables incidents de tir. Mais là, je ne me souviens plus de la source...
Il ajoutait, mais ça n'engageait que lui, que le problème était venu durant la guerre du Riff, avec les légionnaires armés de Mauser de prise, et qu'il était plus facile de changer le calibre que de faire comprendre quoique ce soit à un légionnaire... MAIS, HALTE AU FEU, ÇA N'ENGAGEAIT QUE LUI !
On en aurait aussi profité pour augmenter le Ø de base afin d'éviter l'erreur inverse (Mle 1929 dans un Mauser) qui, si elle ne risquait pas de provoquer l'éclatement, pouvait causer de désagréables incidents de tir. Mais là, je ne me souviens plus de la source...
En voici une autre :
Cartouche pas très courantes de nos jours en effet . La confusion avec l'Allemande est en effet aisée .
Cartouche pas très courantes de nos jours en effet . La confusion avec l'Allemande est en effet aisée .
Leboulanger- Pilier du forum
J'avais eu la chance de trouver plusieurs paquets non ouverts de 7,5 Mlle 1924 à blanc avec des balles en bois teintées en bleu.
J'aime autant vous dire qu'à l'époque ce modèle étant inconnu et la présence des paquets complets portant toutes les indications
a fait que tous mes amis collectionneurs m'ont fait la danse du ventre et j'ai pu faire quelques aimables échanges grâce à ces "bonnes pièces"
il est vrai qu'à l'époque on fonctionnait encore par échanges qui se régularisaient et s'équilibraient l'un l'autre au fil du temps
c'était au temps béni où les billets de banque n'étaient pas encore venu semer le boxon....
J'aime autant vous dire qu'à l'époque ce modèle étant inconnu et la présence des paquets complets portant toutes les indications
a fait que tous mes amis collectionneurs m'ont fait la danse du ventre et j'ai pu faire quelques aimables échanges grâce à ces "bonnes pièces"
il est vrai qu'à l'époque on fonctionnait encore par échanges qui se régularisaient et s'équilibraient l'un l'autre au fil du temps
c'était au temps béni où les billets de banque n'étaient pas encore venu semer le boxon....
Dominique- Pilier du forum
Cela fait des années que je l'ai,je ne me souviens
même plus comment elle c'est retrouvée chez moi
Bien content de l'avoir trouvée cette petite.
même plus comment elle c'est retrouvée chez moi
Bien content de l'avoir trouvée cette petite.