MAS 49-56 : crosse expérimentale .
+5
UZI
patate55
waffenampt
Nicomidway
deGuers
9 participants
Page 1 sur 1
MAS 49-56 : crosse expérimentale .
OUPS ! Ma première tentative pour coller une image ; ça marche ...
C'est une crosse expérimentale récupérée dans un ERM ; il lui manquait la poignée .
J'ai modifié une poignée de FR F 1 qui lui va assez bien .
Le mécanisme de détente est différent du 49-56 de base .
Celui-là est le n° 247 de la petite série ( 250 ) en calibre 7,62 NATO .
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
Re: MAS 49-56 : crosse expérimentale .
Bonjour deGuers.
Pour ma culture personnelle, de quand date cette fameuse crosse prototype ?
Pour ma culture personnelle, de quand date cette fameuse crosse prototype ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Aucune idée ; elle m'a été offerte par le fils d'un ami armurier qui avait fait son service en ERM .
Avec cette crosse dans l'axe de l'arme la prise de visée est instantanée ; mais elle doit être fragile car peu épaisse au dessus de la poignée .
Avec cette crosse dans l'axe de l'arme la prise de visée est instantanée ; mais elle doit être fragile car peu épaisse au dessus de la poignée .
deGuers- Pilier du forum
Ouahoooo!!! sacrément rare cette crosse de 49/56 et son pontet , même jean Huon dans son livre le MAS49 et les fusils semi-automatiques français de 1894 à 1979, n'en fait pas référence.
bravo belle pièce
bravo belle pièce
waffenampt- Membre expert
Ce n'est pas un crosse de MSE ?
patate55- Membre expert
Non , rien à voir .
Celle ci est dans l'axe de l'arme .
Celle ci est dans l'axe de l'arme .
deGuers- Pilier du forum
Hello deGuers
Intéressant, je découvre, (indéniablement pièce rare ) ,,,, MERCI pour le partage
Intéressant, je découvre, (indéniablement pièce rare ) ,,,, MERCI pour le partage
UZI- Pilier du forum
coupe Leclerc
Bonjour j'ai eu l'occasion d'utiliser ce fusil en 1969 en Allemagne à Freiburg lorsque je faisais partie d'une équipe de pentathlon militaire. Ces fusils nous avaient été prêtés par la division de Freiburg et avaient été "montés" pour une compétition nommée coupe Leclerc surement autours de ces années 67 70. L'autre particularité de ce fusil était le montage d'un guidon très fin.
Cordialement
Félicitation je ne savais pas que ce site existait. Je suis un ancien militaire de carrière.
Cordialement
Félicitation je ne savais pas que ce site existait. Je suis un ancien militaire de carrière.
joel- Membre
Ave Joël ,
tu veux dire que vos 48-56 avait cette crosse expérimentale ?
Sinon le 49-56 MSE a bien un oeilleton spécial et un guidon plus fin et cylindrique .
tu veux dire que vos 48-56 avait cette crosse expérimentale ?
Sinon le 49-56 MSE a bien un oeilleton spécial et un guidon plus fin et cylindrique .
deGuers- Pilier du forum
Oui tout a fait
Oui j'ai tiqué lorsque j'ai vu cette poignée pistolet, le guidon fin et cylindrique par vis et non par clic je crois et effectivement un œilleton également plus petit. C'est loin tout ça, mais je percute bien sur la crosse à poignée pistolet. Le régiment qui s'était qualifié en finale de pentathlon militaire avait eu ces fusils pour l'épreuve de tir et à titre de prêt donc celui que tu as est certainement un exemplaire de l'adaptation faite pour la coupe Leclerc de l'époque 1965 1970. J'ai peut être tiré avec celui ci.
Il est possible que les tireurs à l'origine de cette modif se soit inspiré de la crosse du FRF1 qui commençait sa carrière à peu prêt à cette époque.
Je n'ai fait qu'une finale de pentathlon en 1969 l'année suivante je quittais les FFA pour la corse donc je l'avais oublié...
Cordialement
Il est possible que les tireurs à l'origine de cette modif se soit inspiré de la crosse du FRF1 qui commençait sa carrière à peu prêt à cette époque.
Je n'ai fait qu'une finale de pentathlon en 1969 l'année suivante je quittais les FFA pour la corse donc je l'avais oublié...
Cordialement
joel- Membre
Tu ne confondrais pas avec ce 49-56 Modifié Saint Etienne ?
En oubliant ce chargeur qui n'est pas d'origine .
deGuers- Pilier du forum
en régiment ont en avait 2 par escadron
ils ont des calles dépeceur pour rallonger ou raccourcir la crosse a la mesure du tireur
c'est un FSA tireur d'élite et c'est l'ancêtre du FRF1
ils ont des calles dépeceur pour rallonger ou raccourcir la crosse a la mesure du tireur
c'est un FSA tireur d'élite et c'est l'ancêtre du FRF1
JMdesBDR- Membre
JMdesBDR a écrit "c'est un FSA tireur d'élite et c'est l'ancêtre du FRF1"
J'ai toujours cru que c'était une arme réservée au concours de tir pour en avoir eu une dizaine à entretenir.
Mais bon, al zeimer me joue peut être des tours !!!
Quant au FR F1, que j'ai eu aussi à entretenir, il en existe deux versions, de laquelle voulez vous parler ?
J'ai toujours cru que c'était une arme réservée au concours de tir pour en avoir eu une dizaine à entretenir.
Quant au FR F1, que j'ai eu aussi à entretenir, il en existe deux versions, de laquelle voulez vous parler ?
TOMEÏ- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:JMdesBDR a écrit "c'est un FSA tireur d'élite et c'est l'ancêtre du FRF1"
nous le FR F1 ont ne l'a reçus que tardivement j'ai juste u le temps de le découvrir ( d'ailleurs c'est des FR F2 avec la partie avent plastique et un bipied FAMAS qui se pliait ver l'avent ) avec le même boitier qu'un MAS 36
le FR F1 tout bois n'est jamais venue chez nous
pour en revenir a ce fusil il y avait plusieurs couche intercaler : métal , bois , métal , bois , métal comme sur la photo MAS 49/56 MSE
je ne me rappel plus le nombre exacte de calles . . . ( de mémoire il y a 4 ou 5 épaisseur de bois avec a chaque fois une partie métal de chaque coté ) et rallongeait la crosse de 10 a 15 Cm ( c'étai il y a plus de 20 ans ) chaque partie avait la grosse rainure large pour lui éviter de tourner
chaque fusil avait sa dotation de calles d'épaisseur a présenter lors des grandes revue d'armement de l'ERM ( tout les 2 ans )
j'était en régiment de Cavalerie les peloton de protection des chars ( en AMX 13 VTT puis en AMX 10 P ) utilisait cette arme ( un par section )
il y avait deux types de section , les section choc et les section feu ( ou le LRAC ou la mit ) chaque section avait un de ces fusil avec le montage lunette de précision
je ne promet rien mai je vais chercher si je retrouve des photo d'époque
.
JMdesBDR- Membre
Ici, il s’agit d’une crosse expérimentale, dont je n’ai pas connaissance. Il semble qu’elle n’ai pas été adoptée.
Pour en revenir aux armes réglementaires, s’agissant du FR F1 se reporter en page 2 de ce lien, jusqu’en fin de page :
Qui posséde une photo de FR F2 avec un bipied FA MAS qui se plie vers l’avant?
Concernant le MSE «REGLEMENTAIRE», il n’en a été fabriqué seulement 900 dont 100 pour l’Armée de Terre, 220 pour la Gendarmerie et 260 à l’Armée de l’Air. Le reste à l’exportation, où ? Et cette arme n’était réservée qu’aux concours ou championnats de tir. Elle n’a jamais été dotée d’une lunette (quoique l’on puisse la monter puisque le reste de l’arme est identique au 49/56). Les montages ont été effectués par la MAS mais aussi par l’ERGM de POITIERS.
Voir la composition de l’U.C. ci-dessous, il n’y a jamais eu «36» rallonges de crosse. Alors si certaines unités possédaient des «MSE de tireurs d’élite» avec lunette et «X Cales métal bois métal» ? Ça devait être une sauce interne à l’unité et je doute que, lors du DIT ou DCT, les contrôleurs aient appréciés.
Quant à la dotation en armement au sein des pelotons portés sur X 13 VTT ou X 10 P successeurs des PRO (Peloton de Reconnaissance et d’Orientation), moi y en a pas connaître
TOMEÏ- Pilier du forum
:ouichef: Mes respects du soir Major ! :ouichef:TOMEÏ a écrit:Quant à la dotation en armement au sein des pelotons portés sur X 13 VTT ou X 10 P successeurs des PRO (Peloton de Reconnaissance et d’Orientation), moi y en a pas connaître
Dans la Cavalerie :riding:....Pardon l'ABC dans les années 1981/82 cette spécialité se nommait "Portés Mécanisés" et il me semble bien;du moins dans l'ABC que la dotation en AMX 10 P,en remplacement des AMX 13 VTT était terminée.
En régiment de chars de combat ils étaient rassemblés dans "L'Escadron Porté" ou "5eme Escadron" (3 pelotons de 3 AMX 10 P + 2 AMX 10 P pour le ".pitaine" et l'adjoint)
Chaque groupe de combat outre les classiques FSA 49/56 et MAT 49 était doté d'un FRF1 et de 2 LRAC de 89 mm (pas de mitrailleuse) je connaissais le MSE mais je n'en ai jamais vu dans mon régiment .
Pour la St Georges et les concours de tir on voyait sortir les MAS 45 en 22LR.
:ouichef:
EKAERGOS- Pilier du forum