Points à surveiller avant achat Mosin Nagant
+10
Solitaire du 57
Cheyenne78
lou gascoun
Bonnet rouge
cd ram
Nicomidway
Pâtre
kabout 80
LP13
fusco43
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Points à surveiller avant achat Mosin Nagant
Bonjour à tous,
Voila déjà quelques mois que je m'exerce au tir avec ma bonne vieille BRNO 22LR.
J'ai aussi pu essayer le fusil de chasse, cal 16, hérité de mon grand père. Les cartouches rechargées, il y a plus de 40 ans, par ses soins ont "pétées" comme si elles avaient été faites hier !
Aujourd'hui, et aprés avoir lu quelques posts sur le sujet, j'aimerai m'offrir une arme ancienne avec de la gueule, une histoire, peu onéreuse en cartouches et à l'achat mais avec un calibre "respectable". Un truc "d'homme"
Aussi, la Mosin Nagant m'attire pas mal (beaucoup même ) .
Face à mon ignorance, j'aimerai, avant de conclure un quelconque achat, avoir vos conseils sur cette arme.
Que faut il regarder en particulier pour avoir une arme cohérente, collectionnable et utilisable en stand ?
Je me doute qu'il vaut mieux avoir une arme avec les mêmes num de série partout, mais aprés
Merci pour vos conseils avisés.
Voila déjà quelques mois que je m'exerce au tir avec ma bonne vieille BRNO 22LR.
J'ai aussi pu essayer le fusil de chasse, cal 16, hérité de mon grand père. Les cartouches rechargées, il y a plus de 40 ans, par ses soins ont "pétées" comme si elles avaient été faites hier !
Aujourd'hui, et aprés avoir lu quelques posts sur le sujet, j'aimerai m'offrir une arme ancienne avec de la gueule, une histoire, peu onéreuse en cartouches et à l'achat mais avec un calibre "respectable". Un truc "d'homme"
Aussi, la Mosin Nagant m'attire pas mal (beaucoup même ) .
Face à mon ignorance, j'aimerai, avant de conclure un quelconque achat, avoir vos conseils sur cette arme.
Que faut il regarder en particulier pour avoir une arme cohérente, collectionnable et utilisable en stand ?
Je me doute qu'il vaut mieux avoir une arme avec les mêmes num de série partout, mais aprés
Merci pour vos conseils avisés.
Votre patience sera ma meilleure alliée pour progresser.
fusco43- Membre
Re: Points à surveiller avant achat Mosin Nagant
Que dire? Les choses habituelles:
- pour le stand: état du canon, pas trop de jeux (quoique sur un MN les jeux sont plus que fonctionnels), guidon en place et en bon état, hausse non grippée, fixation des garnitures....
- pour la collec': nummergleich of course, après c'est une question de goût, boîtier hexa ou rond, Tual ou Izzy pour du soviet ou autre. fabrication pre-1942 ou post 1944. Les finlandais sont (à mon avis) les mieux finis (même si les polonais ne sont pas mal). Bref, c'est un vaste sujet.
Pour commencer: prends un soviétique état neuf tel qu'on les trouve en ce moment et fais toi plaisir.
- pour le stand: état du canon, pas trop de jeux (quoique sur un MN les jeux sont plus que fonctionnels), guidon en place et en bon état, hausse non grippée, fixation des garnitures....
- pour la collec': nummergleich of course, après c'est une question de goût, boîtier hexa ou rond, Tual ou Izzy pour du soviet ou autre. fabrication pre-1942 ou post 1944. Les finlandais sont (à mon avis) les mieux finis (même si les polonais ne sont pas mal). Bref, c'est un vaste sujet.
Pour commencer: prends un soviétique état neuf tel qu'on les trouve en ce moment et fais toi plaisir.
Invité- Invité
A mon avis... Il y a un large choix, il est possible de trouver du correct pour pas (trop) cher. Ensuite il faut voir les résultats au tir et là il faut généralement de la patience : les munitions sont variées en poids de balle et en qualité. Les réglages originels de la visée par les popofs sont aléatoires. Donc en combinant ces deux facteurs, les impacts en cible sont souvent... Comment dire... Surprenants !
Mais pas de découragement, un chasse goupille, une lime ou une pointe à béton selon le cas, et on arrive après quelques heures et de nombreux jurons à une arme fiable, précise et très agréable !
Bon courage donc, le Mosin se mérite !
Mais pas de découragement, un chasse goupille, une lime ou une pointe à béton selon le cas, et on arrive après quelques heures et de nombreux jurons à une arme fiable, précise et très agréable !
Bon courage donc, le Mosin se mérite !
LP13- Futur pilier
LP13 a écrit:(...) Les réglages originels de la visée par les popofs sont aléatoires.
Je trouve ce qualificatif un tantinet exagéré, je qualifierais plutôt les organes de visée comme étant très basiques mais rudement efficaces. Les exemplaires actuels de 91/30 dispo à la vente (ceux au Ncela s'entend) sortent d'arsenaux et ont été testés avant stockage; donc si souci il y a; je pense qu'il faudrait d'abord gérer les 2 primo-paramètres que sont les cartouches et....le tireur.
Pour preuve: dimanche au stand un tireur ne tirait rien (c'est le cas de le dire) de son Enfield N°5. Nous avons alors essayé l'arme à 3 tireurs différents: que du positif! C'était l'anecdote du jour
Invité- Invité
il faut surtout en profiter de part son prix de vente actuel (vraiment pas cher pour un tel fusil) ,la capacité de ce procurer des munitions un peu partout et par chere a prix de gros ,et aussi la procuration des differantes pièces de cette arme ,bretelles percu,ressort,guidon,culasse etc....a militaria gun y a tout le fusil entier en pièces detachées,JE CROIT ....normalement
kabout 80- Membre confirmé
Sur que pour une arme pas chère, avec des mun' pas chère : Mosin-Nagant!
On en trouve un peu partout.
Sinon, il y a ça comme prix :
http://www.waffenhandelimspessart.de/index.php?option=com_articlelist&view=article&id=653&Itemid=112
Notez qu'ils proposent pas mal de choses à des prix sympas.
Bonne recherche...
http://www.waffenhandelimspessart.de/index.php?option=com_articlelist&view=article&id=653&Itemid=112
Bonne recherche...
Pâtre- Pilier du forum
sauf qu'avec de la mun pas chère,tu risques la corrosion,et des cartons pas vraiment dignes de ce fusil....Pâtre a écrit:Sur que pour une arme pas chère, avec des mun' pas chère : Mosin-Nagant!
Bonne recherche...
Invité- Invité
Bonjour à tous,
merci pour vos contributions.
Je vais donc me mettre à la recherche de mon prochain bijou.
D'aprés vous, faut il acheter un boitier rond ou hexagonal ?
D'aprés ce que je sais, les boitiers hexagonaux ont été fabriqués jusqu'en 1939, non ? Aprés ce sont des ronds.
Au cas ou mon choix se porterai sur un "rond", pensez vous que les productions pendant la WW2 sont de bonne qualité. N'ont ils pas été fabriqués à la hâte pour alimenter le front ?
Pour ce qui est des munitions, je pense avoir trouvé un bon fournisseur de cartouches de stock non corrosives. Le prix vous parait il correct? 89€ les 200 unités en boite tole étanche ?
http://www.stmilitaria.com/munitions-categorie-c/110-762x54r-pack-200.html
Pour ce qui est de l'importation d'arme (le site allemand, ci dessus, est intéressant ) comment cela se passe t il ? n'est ce pas trop le parcours du combattant ? (fallait que je la place celle ci ! )
merci pour vos contributions.
Je vais donc me mettre à la recherche de mon prochain bijou.
D'aprés vous, faut il acheter un boitier rond ou hexagonal ?
D'aprés ce que je sais, les boitiers hexagonaux ont été fabriqués jusqu'en 1939, non ? Aprés ce sont des ronds.
Au cas ou mon choix se porterai sur un "rond", pensez vous que les productions pendant la WW2 sont de bonne qualité. N'ont ils pas été fabriqués à la hâte pour alimenter le front ?
Pour ce qui est des munitions, je pense avoir trouvé un bon fournisseur de cartouches de stock non corrosives. Le prix vous parait il correct? 89€ les 200 unités en boite tole étanche ?
Pour ce qui est de l'importation d'arme (le site allemand, ci dessus, est intéressant ) comment cela se passe t il ? n'est ce pas trop le parcours du combattant ? (fallait que je la place celle ci ! )
fusco43- Membre
pour les munitions 89 les 200 c est bon y a esistoire aussi regarde le site,pour le boitier OCTOGONAL (pas hexagonaux ) renseigne toi armurerie lavaux ils en vender avec un boitier octo pour 30 euros de plus mais en rupture donc demande leurs ils vont en recevoir c est vrai c est mieux,j ai eu le mien chez eux livrer en 2 jours (280 roros avec baio et flasque d huille) mais y a d autres sites intéressants faut regarder plusieurs sites et differants conseils.
kabout 80- Membre confirmé
fusco43 a écrit:
C'est là que j'ai commandé mon M44, il n'y a rien à dire. Bon contacte au téléphone, expédition rapide et emballage soigné. Je leur ais aussi commandé de la Hongroise par 200 pour voir ce que ça donne. Pour le prix si il existe encore moins chère à qualité égale, je suis preneur.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Salut et merci à tous,
J'ai bien noté l'adresse de l'armurier pour un boitier hexagonal ( et hexagonaux au pluriel, si, si ) .
Je recherche ça, patiemment, et je vous proposerai un petit reportage photos dés réception de la bête afin de recueillir vos impressions .
Si certains d'entre vous avez encore des tuyaux ( et non pas un tuyal ) je suis preneur !
J'ai bien noté l'adresse de l'armurier pour un boitier hexagonal ( et hexagonaux au pluriel, si, si ) .
Je recherche ça, patiemment, et je vous proposerai un petit reportage photos dés réception de la bête afin de recueillir vos impressions .
Si certains d'entre vous avez encore des tuyaux ( et non pas un tuyal ) je suis preneur !
fusco43- Membre
hexagonal = 6 cotés
Octogonal = 8 cotés
si tu as un doute prends en un........... rond
Invité- Invité
Désolé !!!!!! J'ai cru que l'on parlait du pluriel du mot ...... En fait, j'ai été trahi par mon ignorance sur le nombre de côtés du boitier MN .
Toutes mes excuses à Kabout 80 et aux autres .....
Un rond serait plus simple.... en effet !
Toutes mes excuses à Kabout 80 et aux autres .....
fusco43- Membre
fusco43 a écrit:
Je pense que tu veux parler d'un boitier cylindrique ?
cd ram- Pilier du forum
Polygonal est plus simple quand on ne connait pas le nombre de cotés !
et l'orthographe de certains m'arrache les yeux ....
et l'orthographe de certains m'arrache les yeux ....
Bonnet rouge- Futur pilier
cd ram a écrit:fusco43 a écrit:
Je pense que tu veux parler d'un boitier cylindrique ?
Les bâches pleuvent ! :koenfeu:
Cylindrique, c'est c'la, oui .
fusco43- Membre
voxan a écrit:
hexagonal = 6 cotés
Octogonal = 8 cotés
si tu as un doute prends en un........... rond
Petite remarque linguistique vis à vis de nos MN adorés: on qualifie les boîtiers d'"hexagonaux" alors qu'en réalité ils sont octogonaux Ceux qui en possèdent peuvent vérifier
Invité- Invité
tackdriver a écrit:
Petite remarque linguistique vis à vis de nos MN adorés: on qualifie les boîtiers d'"hexagonaux" alors qu'en réalité ils sont octogonaux Ceux qui en possèdent peuvent vérifier
Normal !
Dés lors qu'ils posent leur crosse en France, ils deviennent hexagonaux
cd ram- Pilier du forum
OUF ! J'avais pas tout faux alors ?
Une autre question: Les bretelles de MN se trouvent elles facilement parce que je vois que les armes sont parfois livrées avec baïonnette, huilier, outils de nettoyage, etc....et jamais avec la bretelle ?
Une autre question: Les bretelles de MN se trouvent elles facilement parce que je vois que les armes sont parfois livrées avec baïonnette, huilier, outils de nettoyage, etc....et jamais avec la bretelle ?
fusco43- Membre
Tu trouveras dans 90% des cas des production post-WWII voire des copies de bretelles. L'avantage: leur prix somme toute modeste (autour de 20€- je sais il y a 5 ans c'était encore 5€). Pour de la pur jus ce sera plus difficile et surtout plus dispendieux.
http://www.naturabuy.fr/adsearch.php?catfilter=1058&title=mosin&indescription=y
http://www.naturabuy.fr/adsearch.php?catfilter=1058&title=mosin&indescription=y
Invité- Invité
Bon, j'arrive comme les carabiniers, après la bataille, mais comme cela fait un petit moment que je n'étais venu sur le forum et que j'ai un faible pour les" Mosin", je vais apporter ma petite contribution (même si j'arrive après des "pointures" et que cela fait double emploi...).
D'aprés vous, faut il acheter un boitier rond ou hexagonal ?.
Qu'apporte un boitier hexagonal (peu importe qu'il soit octogonal ou hexagonal, foin de rhétorique !)
- Pour ton ego : Tu pourras dire avec un petit sourire en coin au copain qui n'a qu'un boitier rond "Oui, mais moi le mien a un boitier hexagonal hexagonal"...Si si...du vécu..
- Pour la collection : les hexagonaux sont effectivement "collectors" et cela vaut le coup de les payer un peu plus chers (les prix actuels risquent de ne pas durer au rythme où s'achètent ces armes).
- Pour tir : cela n'apporte rien du tout. Cela vaut-il le coup de les payer un peu plus chers ? A mon avis non. (Du coup, c'est moi qui parfois ai un petit sourire en coin quand je vois la cible du gars qui justement avait ce fameux sourire avec son boitier hexagonal vis à vis du mien rond...)
- Pour tirer et collectionner : certainement vu la différence de prix...mais pour un thème collection...Il faut les deux !
Au cas ou mon choix se porterai sur un "rond", pensez vous que les productions pendant la WW2 sont de bonne qualité. N'ont ils pas été fabriqués à la hâte pour alimenter le front [/i]
J'ai 3 Mosin, tous les 3 du même arsenal d' Izhvesk :
- Un 91/30 de 1939 ; Très bonne finition (bois finlandais). Très bonne précision.
- Un 91/30 de 1944 : Finition très sommaire, tant du bois que la finition des parties métalliques. En cible...Moins bon que le 1939.
- Un MN 44 de 1945 : Bonne finition, rien à voir avec celle de l'année précédente. Bonne précision.
Pour ce qui est des munitions, je pense avoir trouvé un bon fournisseur de cartouches de stock Idea non corrosives.
Pour ce qui de ces cartouches particulières "non corrosives" je ne sais pas". J'ai eu l'occasion de tirer des règlementaires venant de ...? Mef à la corrosion. Je recharge ...et m'en porte très bien...Et mes Mosines aussi ....
La visée : En ce qui me concerne pour mes yeux de vieillard, très bons instruments. Rustiques, mais efficaces ! Le Mauser à côté fait piètre figure !
Visée aléatoire... Au fait, qu'est ce qu'une visée aléatoire ? Je n'ai effectivement jamais eu une visée "nickel" d'emblée avec mes Mosin, mais il suffit tout simplement de régler les instruments ! En azimut guidon réglable monté sur queue d'aronde et en site hausse réglable. Le cas échéant pour tirer à 100 m si l'impact est trop haut (c'est normal, la visée de combat se fait normalement "point visé-point touché et la hausse "mini" est à 200 m), en dépannage un petit tube du diamètre adéquat enfilé sur le guidon et que l'on retire pour le tir à 200 m et le tour est joué...Je sais pour les "puristes", c'est du "bricolage", mais ça dépanne...et ça marche en attendant mieux...Mais le provisoire dure parfois longtemps...et lorsque ça marche ...
Voilà c'était ma petite contribution.
D'aprés vous, faut il acheter un boitier rond ou hexagonal ?.
Qu'apporte un boitier hexagonal (peu importe qu'il soit octogonal ou hexagonal, foin de rhétorique !)
- Pour ton ego : Tu pourras dire avec un petit sourire en coin au copain qui n'a qu'un boitier rond "Oui, mais moi le mien a un boitier hexagonal hexagonal"...Si si...du vécu..
- Pour la collection : les hexagonaux sont effectivement "collectors" et cela vaut le coup de les payer un peu plus chers (les prix actuels risquent de ne pas durer au rythme où s'achètent ces armes).
- Pour tir : cela n'apporte rien du tout. Cela vaut-il le coup de les payer un peu plus chers ? A mon avis non. (Du coup, c'est moi qui parfois ai un petit sourire en coin quand je vois la cible du gars qui justement avait ce fameux sourire avec son boitier hexagonal vis à vis du mien rond...)
- Pour tirer et collectionner : certainement vu la différence de prix...mais pour un thème collection...Il faut les deux !
Au cas ou mon choix se porterai sur un "rond", pensez vous que les productions pendant la WW2 sont de bonne qualité. N'ont ils pas été fabriqués à la hâte pour alimenter le front [/i]
J'ai 3 Mosin, tous les 3 du même arsenal d' Izhvesk :
- Un 91/30 de 1939 ; Très bonne finition (bois finlandais). Très bonne précision.
- Un 91/30 de 1944 : Finition très sommaire, tant du bois que la finition des parties métalliques. En cible...Moins bon que le 1939.
- Un MN 44 de 1945 : Bonne finition, rien à voir avec celle de l'année précédente. Bonne précision.
Pour ce qui est des munitions, je pense avoir trouvé un bon fournisseur de cartouches de stock Idea non corrosives.
Pour ce qui de ces cartouches particulières "non corrosives" je ne sais pas". J'ai eu l'occasion de tirer des règlementaires venant de ...? Mef à la corrosion. Je recharge ...et m'en porte très bien...Et mes Mosines aussi ....
La visée : En ce qui me concerne pour mes yeux de vieillard, très bons instruments. Rustiques, mais efficaces ! Le Mauser à côté fait piètre figure !
Visée aléatoire... Au fait, qu'est ce qu'une visée aléatoire ? Je n'ai effectivement jamais eu une visée "nickel" d'emblée avec mes Mosin, mais il suffit tout simplement de régler les instruments ! En azimut guidon réglable monté sur queue d'aronde et en site hausse réglable. Le cas échéant pour tirer à 100 m si l'impact est trop haut (c'est normal, la visée de combat se fait normalement "point visé-point touché et la hausse "mini" est à 200 m), en dépannage un petit tube du diamètre adéquat enfilé sur le guidon et que l'on retire pour le tir à 200 m et le tour est joué...Je sais pour les "puristes", c'est du "bricolage", mais ça dépanne...et ça marche en attendant mieux...Mais le provisoire dure parfois longtemps...et lorsque ça marche ...
Voilà c'était ma petite contribution.
lou gascoun- Pilier du forum
Coucou me revoilà !
Merci pour le lien des bretelles et les explications qui vont avec.
Lou Gascoun, ton intervention est précieuse. J'ai une meilleure idée maintenant, du modèle que je vais rechercher : un avant WW2 en boitier octogonal .( pour le fun, le sourire en coin et la collection ).
Et si j'ai bien compris, il faut que je me dépèche car les prix risquent d'augmenter, d'augmenter, d'augmenter !
Merci pour le lien des bretelles et les explications qui vont avec.
Lou Gascoun, ton intervention est précieuse. J'ai une meilleure idée maintenant, du modèle que je vais rechercher : un avant WW2 en boitier octogonal .( pour le fun, le sourire en coin et la collection ).
Et si j'ai bien compris, il faut que je me dépèche car les prix risquent d'augmenter, d'augmenter, d'augmenter !
fusco43- Membre
Sii tu veux je t'en cède un de ma collection apascher: 1200€ et je t'offre le port
Invité- Invité
Et si j'ai bien compris, il faut que je me dépèche car les prix risquent d'augmenter, d'augmenter, d'augmenter ! [/quote]
Oh augmenter, augmenter, augmenter , peut être pas à ce point. Ces armes n'atteindront jamais je pense des sommets, mais sur un site de vente par correspondance par exemple, un MN 91/30 qui valait moins de 200 Euros il y a 6 mois atteint maintenant presque 240 Euros, soit quand même, vu le prix modique, une augmentation de 20 °/° . Le marché étant ce qu'il est, vu l'engouement suscité par ces armes si abordables réglementation aidant c'est inévitable que les vendeurs en profitent. D'autre part c'est actuellement un déstockage massif, mais la source ne doit pas être inépuisable, donc inévitablement...les mosin ne risquent à mon avis pas de baisser.
Oh augmenter, augmenter, augmenter , peut être pas à ce point. Ces armes n'atteindront jamais je pense des sommets, mais sur un site de vente par correspondance par exemple, un MN 91/30 qui valait moins de 200 Euros il y a 6 mois atteint maintenant presque 240 Euros, soit quand même, vu le prix modique, une augmentation de 20 °/° . Le marché étant ce qu'il est, vu l'engouement suscité par ces armes si abordables réglementation aidant c'est inévitable que les vendeurs en profitent. D'autre part c'est actuellement un déstockage massif, mais la source ne doit pas être inépuisable, donc inévitablement...les mosin ne risquent à mon avis pas de baisser.
lou gascoun- Pilier du forum
Petite question de novice: combien ont été fabriqués?
Parce que pour voir des prix pareils pour des armes d'époque neuves, il y a dûe en avoir un bon paquet qui sont restés dans les surplus, non?
Parce que pour voir des prix pareils pour des armes d'époque neuves, il y a dûe en avoir un bon paquet qui sont restés dans les surplus, non?
Cheyenne78- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2