Achat Mosin Nagant M91/30
+10
mathieuM
Pâtre
jeanmi67
Verchère
Caym
Sunblack
julienr
vince24
ANDY34
diablo673
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Achat Mosin Nagant M91/30
Bonjour après plusieurs essais dans mon club j'ai décidé de passer le cap de m'acheter un mosin.
Je viens vers vous vers vous pour un peu plus de détails . Il y a-t-il des années à éviter ?des Arsenal .. éviter . J'ai pu voir aussi qu'on parle souvent de rond ou octogonale .....Que faut-il vérifier sur ce genre d'arme ?
Mon budget est dans les 500€
Merci d'avance
Je viens vers vous vers vous pour un peu plus de détails . Il y a-t-il des années à éviter ?des Arsenal .. éviter . J'ai pu voir aussi qu'on parle souvent de rond ou octogonale .....Que faut-il vérifier sur ce genre d'arme ?
Merci d'avance
diablo673- Membre
Re: Achat Mosin Nagant M91/30
Bonjour
Avec ton budget tu trouveras ton Graal, c'est sur
Si tu recharges (et si j'étais toi ) j'en prendrai un pour tirer en 30.280 que tu payeras à peine plus de 200 €.
Faudra juste vérifier la que la modification soit faite pour l'éjection .
Si non un en calibre d'origine mais plus cher env 350 €.
Tu trouveras sur le fofo et Gogole une multitudes d'information ainsi que sur le site "7.62.54 R. Net"...
Notamment à propos des boitiers, des années et des arsenaux
Avec ton budget tu trouveras ton Graal, c'est sur
Si tu recharges (et si j'étais toi ) j'en prendrai un pour tirer en 30.280 que tu payeras à peine plus de 200 €.
Faudra juste vérifier la que la modification soit faite pour l'éjection .
Si non un en calibre d'origine mais plus cher env 350 €.
Tu trouveras sur le fofo et Gogole une multitudes d'information ainsi que sur le site "7.62.54 R. Net"...
Notamment à propos des boitiers, des années et des arsenaux
ANDY34- Pilier du forum
Bon alors sur les grandes bases c'est simple:
- les boitiers octogonaux sont plus rares et valent plus que les ronds (mais ne sont pas plus précis)
- L'arsenal de Toula est un poil plus recherché (c'est celui avec une grosse étoile soviétique sur le tonnerre)
- Les modèles d'avant-guerre ont une meilleure finition (mais ne sont pas plus précis)
- les modèles non-russes (hongrois, Finlandais) sont plus cher et plus précis (surtout les finlandais)
Les pièges classiques qui réduisent la valeur:
- les canons alésés (rayures supprimées vers la bouche pour essayer de retrouver un peu de précision, parfois avec succès)
- les canons oxydés (à cause des munitions corrosives - mais pas forcément un problème pour le tir à court terme)
- les attaques de rouille extérieures que les vendeurs pro négligent de signaler (sur la culasse, plaques de couche, grenadière...)
- les faux monomatricules (re-marquages en arsenal au stylo électrique... ou même de vrai refrappes)
Les pièges au tir:
- Ceux qui tirent caricaturalement trop haut (j'en ai un qui tire 1 mètre trop haut à 100 mètres !!).
- Celui qui est tout beau, tout bien fini, canon tout brillant, mais qui tire quand meme mal...
- celui qu’il tire bien, mais seulement avec x formule en rechargement ou avec la Partizan Match, ou avec les 10 dernières Tulamo de ton pote...mais pas avec la boîte de 500 surplus chinoises que tu viens juste d’acheter !
Bref mon plus grand conseil, d'expérience:
N'achète pas par correspondence sur NB. Privilégie l'achat à un vendeur qui connait son arme et peut te garantir sa précision, et te la faire essayer. Mieux vaut payer 100 euro de plus et avoir une arme qui tire droit.
Dans le même budget de 500 euros, tu peux avoir un fusil suisse ou suédois. Ceux ci tirent quasiment tous droit (et mieux qu'un Mosin...), tu peux acheter les yeux presque fermés. Mais pas un Mosin. Pas si tu veux faire des beaux cartons à plus de 50 mètres.
- les boitiers octogonaux sont plus rares et valent plus que les ronds (mais ne sont pas plus précis)
- L'arsenal de Toula est un poil plus recherché (c'est celui avec une grosse étoile soviétique sur le tonnerre)
- Les modèles d'avant-guerre ont une meilleure finition (mais ne sont pas plus précis)
- les modèles non-russes (hongrois, Finlandais) sont plus cher et plus précis (surtout les finlandais)
Les pièges classiques qui réduisent la valeur:
- les canons alésés (rayures supprimées vers la bouche pour essayer de retrouver un peu de précision, parfois avec succès)
- les canons oxydés (à cause des munitions corrosives - mais pas forcément un problème pour le tir à court terme)
- les attaques de rouille extérieures que les vendeurs pro négligent de signaler (sur la culasse, plaques de couche, grenadière...)
- les faux monomatricules (re-marquages en arsenal au stylo électrique... ou même de vrai refrappes)
Les pièges au tir:
- Ceux qui tirent caricaturalement trop haut (j'en ai un qui tire 1 mètre trop haut à 100 mètres !!).
- Celui qui est tout beau, tout bien fini, canon tout brillant, mais qui tire quand meme mal...
- celui qu’il tire bien, mais seulement avec x formule en rechargement ou avec la Partizan Match, ou avec les 10 dernières Tulamo de ton pote...mais pas avec la boîte de 500 surplus chinoises que tu viens juste d’acheter !
Bref mon plus grand conseil, d'expérience:
N'achète pas par correspondence sur NB. Privilégie l'achat à un vendeur qui connait son arme et peut te garantir sa précision, et te la faire essayer. Mieux vaut payer 100 euro de plus et avoir une arme qui tire droit.
Dans le même budget de 500 euros, tu peux avoir un fusil suisse ou suédois. Ceux ci tirent quasiment tous droit (et mieux qu'un Mosin...), tu peux acheter les yeux presque fermés. Mais pas un Mosin. Pas si tu veux faire des beaux cartons à plus de 50 mètres.
Dernière édition par vince24 le Lun 30 Déc 2019, 15:36, édité 2 fois
vince24- Pilier du forum
diablo673 a écrit:Bonjour après plusieurs essais dans mon club j'ai décidé de passer le cap de m'acheter un mosin.
Merci d'avance
Tant que tu restes sur un Mosin russes ou sovietique, ils se valent tous cote performance. Bien sur, ceux d'avant 1941 sont exterieurement plus "finis" mais ca n'augure en rien de leur precision.
La forme du boitier n'a aucune importance - le boitier rond est apparu vers 1936 (de memoire) par soucis de simplification
Invité- Invité
Vince a dit l'essentiel je crois ! :)
Bon par contre:
Là je veux bien des adresses !
J'en cherche un avec dioptre (idéalement un M96) et j'en ai jamais vu dans ces prix ... même les CG63 se font rares à moins de 700€
Bon par contre:
vince24 a écrit:Dans le même budget de 500 euros, tu peux avoir un fusil suisse ou suédois.
Là je veux bien des adresses !
J'en cherche un avec dioptre (idéalement un M96) et j'en ai jamais vu dans ces prix ... même les CG63 se font rares à moins de 700€
julienr- Membre confirmé
Les Mosin à 350€ sont devenus rares, il vaut mieux compter 450€.
Ne pas oublié les hongrois, ils sont quasi neufs en 91/30 contrairement aux M44 qui sont souvent bien usés.
Diablo, tu ne marques pas ta localisation. Si tu es prêt du Haut-Rhin, je pourrai en avoir un qui pourrait t'intéressé. Mais comme dit plus haut, il faudrait que tu puisses l'essayer.
Ne pas oublié les hongrois, ils sont quasi neufs en 91/30 contrairement aux M44 qui sont souvent bien usés.
Diablo, tu ne marques pas ta localisation. Si tu es prêt du Haut-Rhin, je pourrai en avoir un qui pourrait t'intéressé. Mais comme dit plus haut, il faudrait que tu puisses l'essayer.
Sunblack- Membre confirmé
On arrive encore à trouver des Mosin autour de 400€ (Esistoire, Cartry, etc) mais ... le plus souvent, faut les nettoyer soi-même, ya un peu de boulot de rénovation !
Perso j'ai mis un peu plus cher (encore que) et je l'ai pris chez un armurier qui les a sélectionné et nettoyé lui-même (et tant qu'à faire j'ai pris un avant-guerre octogonal, d'Izhevsk) ...
Si tu es sur Lyon / région Centre-Est, j'ai une bonne adresse à recommander :)
Perso j'ai mis un peu plus cher (encore que) et je l'ai pris chez un armurier qui les a sélectionné et nettoyé lui-même (et tant qu'à faire j'ai pris un avant-guerre octogonal, d'Izhevsk) ...
Si tu es sur Lyon / région Centre-Est, j'ai une bonne adresse à recommander :)
julienr- Membre confirmé
Bon je pense que c’est pas le sujet mais oui en cherchant bien on trouve encore des suédois à environ 550, récemment un est parti à ce prix sur une enchère NB, monomat.
C’est encore plus net pour les suisses. Un G11 se trouve entre 280 et 350, un K11 entre 350 et 400, un K31 a moins de 500, ça se trouve.
Après les munitions du Suisse coûtent plus cher.
Si on trouve un Mosin garanti précis sur facture avec de la surplus, ok il faut sauter dessus.
Sinon prendre un K11 n’est pas idiot. Précision garantie, budget equivalent.
C’est encore plus net pour les suisses. Un G11 se trouve entre 280 et 350, un K11 entre 350 et 400, un K31 a moins de 500, ça se trouve.
Après les munitions du Suisse coûtent plus cher.
Si on trouve un Mosin garanti précis sur facture avec de la surplus, ok il faut sauter dessus.
Sinon prendre un K11 n’est pas idiot. Précision garantie, budget equivalent.
vince24- Pilier du forum
j'habite dans le bas rhin .Pas loin de chez Esistoire j'ai vue sur leur site qu'il avais quelque modèle en stockSunblack a écrit:Les Mosin à 350€ sont devenus rares, il vaut mieux compter 450€.
diablo673- Membre
Sans chercher bien loin, du MN à 350€ https://www.armes-dhistoire.com/home/2355-fusil-mosin-nagant-m9130-.html
Après pour le même prix, c'est sûr que je partirai sur du Suisse...
Caym- Pilier du forum
Là vous mélangez un peu trop !julienr a écrit: ... même les CG63 se font rares à moins de 700€
Question précision, le CG 63 est certainement très au dessus des autres (peut-être peut-il jouer dans la cour des G11 et K31 ... pour leur flanquer la pâtée). Parce-que ce n'est pas une arme de dotation réglementaire, c'est une carabine de tir ; peut-être plutôt typée "biathlon", mais le biathlon est tout de même aussi un concours de tir. Certes contenant quelques pièces de Mauser 96 au niveau de la culasse, mais tout le reste est optimisé tir.
En rapport prix / performances il ne faut donc pas le comparer avec un Mosin ou un Mauser 96, mais plutôt à une arme moderne.
Il est important que l'acquéreur potentiel fasse un choix dans les diverses orientations, et déjà décide s'il s'en tiendra peut-être à une seule arme ou s'il prévoit fermement d'en avoir ensuite plusieurs.
S'il n'en veut qu'une en tout et pour tout, là il faut longuement peser les pour et les contre de chaque modèle.
Si ce n'est que sa "première", ça restera toujours sa "première" : le choix doit être alors plus affectif, car si en définitive il est déçu par le tir, il l'aura toute la vie au mur du salon. Et s'il en acquiert ensuite d'autres, à priori meilleures, elle gardera toujours une place privilégiée, même s'il ne s'en sert presque plus.
Le coût des munitions n'est alors pas si primordial : si pour une question de prix il choisit un Mosin russe ou un K11, il ne tirera pas beaucoup de cartouches avant de savoir si pointer au stand à heures imposées le gonfle, ou si ça l'emballe et qu'il lui faut absolument une arme répondant à des critères spécifiques. Parce-que forcément, ses critères arbitraires de débutant auront évolué, et que même en ayant bien choisi sa première arme, elle a peu de chances d'y correspondre exactement.
Caym a écrit:Sans chercher bien loin, du MN à 350€ https://www.armes-dhistoire.com/home/2355-fusil-mosin-nagant-m9130-.html
oui je les avais vue mais la bouche du cannon est alésé ...
diablo673- Membre
C'est pas forcément un facteur qui dégrade la précision de l'arme...oui je les avais vue mais la bouche du canon est alésé ...
Contrairement à un canon ayant des rayures bien présentes à la bouche, mais abimées...
Il me semble que les armes de chez Armes d'Histoire sont toutes testées au stand (contrairement à bien d'autres boutiques), il suffit de demander les résultats des tirs d'essais.
jeanmi67- Futur pilier
Absolument. Et il faut etre patient, il avait mis en ligne d'autres Mosin à 350, mais sans alésage et avec la qualification "tir excellent". Ceux là sont partis en 24h.
vince24- Pilier du forum
C'est même tout l'inverse!jeanmi67 a écrit:C'est pas forcément un facteur qui dégrade la précision de l'arme...oui je les avais vue mais la bouche du canon est alésé ...
....
Retrouver une bouche des rayures propre & régulière = s'assurer que les balles sortent régulièrement du canon.
Sur ma WZ48 (M-N en 22lr), c'est même réalisé d'origine.
Le deuxième effet de ce lamage, c'est que l'extrémité des rayures est protégé (des coups de baguette intempestifs).
C'est donc plutôt un point positif.
Pâtre- Pilier du forum
Ok , je prends note effectivement très intéressant qui teste toutes ses armes . En plus c'est même pas trop loin de chez moi plus qu'à attendre.
diablo673- Membre
Oui entre 350€ et 400 tu trouvera un mosin avec toute la cosmoline a enlever, et peut-être aussi avec canon alésé..
Mon armurier ,Lyon arme distribution , sélectionne ces mosin, canon parfait, il les nettoie et sont vendu près a tirer pour 450€...
De plus c esg souvent des modèles d avant 40 donc sans traces d usinage.. Et il en a même avec des crosse en lamelé magnifique..
Le miens vient de chez lui, de 1939 et tir bien droit
Mon armurier ,Lyon arme distribution , sélectionne ces mosin, canon parfait, il les nettoie et sont vendu près a tirer pour 450€...
De plus c esg souvent des modèles d avant 40 donc sans traces d usinage.. Et il en a même avec des crosse en lamelé magnifique..
Le miens vient de chez lui, de 1939 et tir bien droit
Invité- Invité
diablo673 a écrit:j'habite dans le bas rhin .Pas loin de chez Esistoire j'ai vue sur leur site qu'il avais quelque modèle en stock
prends rdv et va voir ce qu'ils ont
car ils en ont, beaucoup
480€ un octo, poses par contre la question de la crosse, origine ou reconditionnée?
mathieuM- Futur pilier
hello , vue qu'il faut bien s'occupé pendant le confinant . je relance ma recherche pour un mosin . J'ai trouvé mon bonheur chez cartry . mais j'hesite entre 2 .
https://www.arme-cartry.com/categorie-c/1443-mosin-nagant-9130.html?search_query=mosin&results=16
https://www.arme-cartry.com/categorie-c/1429-mosin-nagant-9130.html?search_query=mosin&results=16
Le 1er est mieux fini extérieurement car de 1937
l'autre plus brut ^^
https://www.arme-cartry.com/categorie-c/1443-mosin-nagant-9130.html?search_query=mosin&results=16
https://www.arme-cartry.com/categorie-c/1429-mosin-nagant-9130.html?search_query=mosin&results=16
Le 1er est mieux fini extérieurement car de 1937
l'autre plus brut ^^
diablo673- Membre
j'avais déjà entendu parlé de eux . Mais il ont pas de site je trouve juste un shop sur NB
diablo673- Membre
Si tu es en Alsace tu as suffisamment de vendeurs dans la région , tu auras le fusil en main pour faire ton choix et éviteras les mauvaises surprises de la vente à distance sans les frais de port , à se méfier quand la mariée est trop maquillée.... sinon le 1937 semble pas mal .
kirvari39- Pilier du forum
SI tu es en alsace va chez esistoire
tu as le choix sur place
tu as le choix sur place
leuns57- Membre
Sur l'Ausweis, cocher la case achat de première nécessité
bbl56- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2