GP35, quelques variantes
+11
JMD1
DENAMUR
GIPEGE
lu1900
pat1892
Michel gaschen
Paul-Emmanuel
Vmax666
CLOSDELIF
Baccardi
Jef.ch
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Je ne pense vraiment pas... .
Salut,bernard1957 a écrit:pourtant quand on regarde la photo agrandie et avec un filtre on remarque que des choses ont été effacées
ou est-ce une illusion d'optique?
Je n'ai vraiment pas l'impression que quelque chose a été effacé. Qu'un WAa ait été ajouté, à la rigueur ça serait explicable mais pourquoi se donner la peine de faire disparaître un marquage?
Le mystère pour moi, ce sont ces minuscules marquages que l'on voit malgré la "peinture" en bas de la carcasse à gauche et sous l'arrière de la glissière...
Les marques des contrôleurs étaient bien des lettres, mais avec une étoile, pas dans un cercle ou un carré (?)
OK pour la "peinture fraîche où les plaquettes se sont assises trop vite", mais là aussi question: ça correspondrait à quelle période de production? Modèle allemand de fin de guerre, après les beau bronzages ("blued"), donc pas cohérent avec le no de série et l'absence de WAa...
Amitiés,
À+,
le Jef-j'nage-encore-un-peu,-j'avoue....
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Caym- Pilier du forum
Re: GP35, quelques variantes
Jef.ch- Pilier du forum
les N° de série côté droit semblent avoir été légèrement poncés. celui du canon bien que du côté gauche (cela arrivait) est bien nette.
je pense juste qu'il y a eu un rattrapage de surface sans doute abimée et un nouveau traitement de surface.
quand aux marquages d'occupation, il est plausible qu'ils ont été effacés pour diverses raisons.
dont le réemploi après-guerre.
juste une théorie. à défaut d'une autre
reste à faire parler les poinçons encore visibles.
je pense juste qu'il y a eu un rattrapage de surface sans doute abimée et un nouveau traitement de surface.
quand aux marquages d'occupation, il est plausible qu'ils ont été effacés pour diverses raisons.
dont le réemploi après-guerre.
juste une théorie. à défaut d'une autre
reste à faire parler les poinçons encore visibles.
Invité- Invité
En théorie... ;-)
Salut,
J'ai passablement cherché, je ne trouve guère qu'une seule théorie qui tienne la route.
Je me base sur les informations trouvées là: http://www.acant.org.au/Articles/GermanBrowningHiPower.html
"The early models with the slotted grip are marked WaA 613 indicating the Arms-Inspektor mark of Tennert and are in the serial number range of 44,500-65,200."
là: http://www.tague.at/pistolen/en_index.htm?/pistolen/pages/en_fnhp.htm
"military-finish"
et là:
https://www.tircollection.com/t3417p200-datation-d-un-gp-35#311443
"le modèle a tout de suite été disponible sur le marché commercial, même durant la production militaire. La numérotation des GP 35 est connue pour être erratique"
https://www.tircollection.com/t32210-marquage-gp35#434702
"Je penche plutôt pour un pistolet refusé au contrôle et mis en attente, ce qui était fréquent.
Il a sans doute été assemblé à la hâte, une fois le défaut corrigé, sur la toute fin de production, soit pour les Allemands avant qu'ils ne quittent l'usine, le 5 septembre 1944, soit, et c'est plus vraisemblable, durant la courte période entre cette date et celle de l'arrivée des Américains à Liège le 7, ou en tout cas avant la reprise officielle de la fabrication par la série avec "A"(majuscule) en lettre PRÉFIXE, début octobre."
En supposant que le numéro est le bon, ce qui est cohérent avec la hausse tangentielle du second type et la rainure à l'arrière pour une crosse,
Il n'y a "que" l'absence de WaA et la finition qui pose problème.
Ce qui pourrait s'expliquer par une arme refusée au WaA, pour un joli défaut sur la glissière par exemple (?)
Cette arme aurait donc été sortie des cartons et réassemblée à toute vitesse en septembre 1944, que ce soit pour les alliés ou pour le marché civil.
Ce qui expliquerait la finition "phosphatée" noire plutôt que le bronzage "bleu".
Ce n'est évidemment qu'une théorie, mais pour l'instant je n'en ai point d'autre.
Amitiés,
À+,
le Jef-ce-s'rait-plus-simple-si-elle-pouvait-causer!
J'ai passablement cherché, je ne trouve guère qu'une seule théorie qui tienne la route.
Je me base sur les informations trouvées là: http://www.acant.org.au/Articles/GermanBrowningHiPower.html
"The early models with the slotted grip are marked WaA 613 indicating the Arms-Inspektor mark of Tennert and are in the serial number range of 44,500-65,200."
là: http://www.tague.at/pistolen/en_index.htm?/pistolen/pages/en_fnhp.htm
"military-finish"
et là:
https://www.tircollection.com/t3417p200-datation-d-un-gp-35#311443
"le modèle a tout de suite été disponible sur le marché commercial, même durant la production militaire. La numérotation des GP 35 est connue pour être erratique"
https://www.tircollection.com/t32210-marquage-gp35#434702
"Je penche plutôt pour un pistolet refusé au contrôle et mis en attente, ce qui était fréquent.
Il a sans doute été assemblé à la hâte, une fois le défaut corrigé, sur la toute fin de production, soit pour les Allemands avant qu'ils ne quittent l'usine, le 5 septembre 1944, soit, et c'est plus vraisemblable, durant la courte période entre cette date et celle de l'arrivée des Américains à Liège le 7, ou en tout cas avant la reprise officielle de la fabrication par la série avec "A"(majuscule) en lettre PRÉFIXE, début octobre."
En supposant que le numéro est le bon, ce qui est cohérent avec la hausse tangentielle du second type et la rainure à l'arrière pour une crosse,
Il n'y a "que" l'absence de WaA et la finition qui pose problème.
Ce qui pourrait s'expliquer par une arme refusée au WaA, pour un joli défaut sur la glissière par exemple (?)
Cette arme aurait donc été sortie des cartons et réassemblée à toute vitesse en septembre 1944, que ce soit pour les alliés ou pour le marché civil.
Ce qui expliquerait la finition "phosphatée" noire plutôt que le bronzage "bleu".
Ce n'est évidemment qu'une théorie, mais pour l'instant je n'en ai point d'autre.
Amitiés,
À+,
le Jef-ce-s'rait-plus-simple-si-elle-pouvait-causer!
Jef.ch- Pilier du forum
quand je pense que des série A avec petit N° de série étaient encore en service en 2013 quand j'ai quitté ( à regrets) le service actif.
la théorie de l'arme montée sur des stock existants, je l'ai évoquée plus haut.
mais je reste persuadé que des marquages ont été effacés et notamment le canon numéroté du côté gauche car de la matière manque à droite. cela aussi c'est du vécu pendant ma vie professionnelle.
la théorie de l'arme montée sur des stock existants, je l'ai évoquée plus haut.
mais je reste persuadé que des marquages ont été effacés et notamment le canon numéroté du côté gauche car de la matière manque à droite. cela aussi c'est du vécu pendant ma vie professionnelle.
Invité- Invité
Padakor...
Salut,
Non. Le marquage du calibre qui apparaît sinon dans la fenêtre d'éjection ne va pas à ce point sur l'avant, les "traces de lime" seraient au milieu.. Ta volonté de faire coller ta théorie avec ce que tu vois est peut-être méritoire, mais je te rappelle que j'ai eu l'arme en main, avec une loupe et différents éclairages.
Il n'y a aucune de raison d'effacer le calibre côté droit, à plus forte raison quand il y a un numéro de série côté gauche...
Je crains que tes efforts ne soient inutiles, surtout en choisissant une photo avec une résolution aussi faible et pile poil la ligne d'éclairage du néon au-dessus...
Amitiés,
À+,
le Jef-j'ai-pas-un-flingue-de-complotiste,-j'aimerais-simplement-savoir-d'où-il-peut-sortir!
Non. Le marquage du calibre qui apparaît sinon dans la fenêtre d'éjection ne va pas à ce point sur l'avant, les "traces de lime" seraient au milieu.. Ta volonté de faire coller ta théorie avec ce que tu vois est peut-être méritoire, mais je te rappelle que j'ai eu l'arme en main, avec une loupe et différents éclairages.
Il n'y a aucune de raison d'effacer le calibre côté droit, à plus forte raison quand il y a un numéro de série côté gauche...
Je crains que tes efforts ne soient inutiles, surtout en choisissant une photo avec une résolution aussi faible et pile poil la ligne d'éclairage du néon au-dessus...
Amitiés,
À+,
le Jef-j'ai-pas-un-flingue-de-complotiste,-j'aimerais-simplement-savoir-d'où-il-peut-sortir!
Jef.ch- Pilier du forum
pour le calibre je suis d'accord, un peu plus vers la gauche mais les autres...j'ai déjà vu des fenêtres d'éjection complètement remplies et par conséquent le N° de série à gauche tout au long de ma carrière comme réparateur à l'armée belge.
Je ne fait aucun effort. Ton pistolet est bien comme il est peu m'importe son origine et son emploi.
La question était posée, j'essaye de trouver une réponse plausible.
n'ayant pas d'autre photo : juste un zoom et un filtre.
La-dessus je retourne à mon café
Belle semaine
Je ne fait aucun effort. Ton pistolet est bien comme il est peu m'importe son origine et son emploi.
La question était posée, j'essaye de trouver une réponse plausible.
n'ayant pas d'autre photo : juste un zoom et un filtre.
La-dessus je retourne à mon café
Belle semaine
Invité- Invité
GP35 QUELQUES VARIANTES
Bonjour,
La numérotation devrait situer une production de 1940, normalement effectivement on devrait trouver un rail de crosse.
Les productions avec poinçons Waffenamt se situent dans le 50 000. Sur ces début de production les poinçons Allemands étaient imprimés à profusion,
non seulement ils apparaissent sur les flans de culasse et carcasse, mais également DANS la carcasse sous la tige guide de ressort récupérateur et sur l'avant de la culasse sous la gueule du canon. Un exemplaire dans les numéros 54 000 comporte déjà ces caractéristiques et ne possède déjà plus de rail de crosse et comporte un beau bronzage plutôt bleuté.
Votre exemplaire laisse donc penser que c'est une production de 1940 mais rebronzé ultérieurement et étonnement on ne voit aucun poinçons Belge qui devraient être généreusement présent..
On t ils été effacés lors du reconditionnement? effacer des marquages laisse forcément des traces, même en remettant de la matière ça se verrait, surtout à la loupe!
La numérotation devrait situer une production de 1940, normalement effectivement on devrait trouver un rail de crosse.
Les productions avec poinçons Waffenamt se situent dans le 50 000. Sur ces début de production les poinçons Allemands étaient imprimés à profusion,
non seulement ils apparaissent sur les flans de culasse et carcasse, mais également DANS la carcasse sous la tige guide de ressort récupérateur et sur l'avant de la culasse sous la gueule du canon. Un exemplaire dans les numéros 54 000 comporte déjà ces caractéristiques et ne possède déjà plus de rail de crosse et comporte un beau bronzage plutôt bleuté.
Votre exemplaire laisse donc penser que c'est une production de 1940 mais rebronzé ultérieurement et étonnement on ne voit aucun poinçons Belge qui devraient être généreusement présent..
On t ils été effacés lors du reconditionnement? effacer des marquages laisse forcément des traces, même en remettant de la matière ça se verrait, surtout à la loupe!
FREDFRED- Membre averti
DENAMUR- Pilier du forum
Petite question : est-ce que le GP 35 en 7,65 para est plus précis en cible que son homologue en 9x19 mm ?
pascal p- Pilier du forum
Oh voui! :-)
pascal p a écrit:Petite question : est-ce que le GP 35 en 7,65 para est plus précis en cible que son homologue en 9x19 mm ?
Salut,
Le mien oui. Il fait partie de mes "cognac-machines", les armes de poing capables de planter 50/50 en cinq coups sur la cible ISSF "vitesse", celle avec les deux bandes blanches.
Que ce soit dans le GP35 ou avec les SIG P210 et P220 que j'ai également dans les deux calibres, le 7,65 para permet toujours de réduire la taille des groupements. Mais il ne faut pas se leurrer: il faut déjà être un tireur de bon niveau pour être capable de mettre en évidence cette différence en cible.
Plus concrètement: si tu plantes régulièrement des scores entre 47 et 49/50 et que tu n'as pas l'impression de faire de grosses erreurs de lâcher sur les "séparatistes", ça vaut peut-être la peine d'essayer une arme en 7,65 para pour "faire rentrer à la maison" les petits derniers. Mais tant que tu tournes autour des 40 (8 de moyenne), c'est trop large et je doute que le fait de changer pour du 7,65 amène quelque chose.
Amitiés,
À+,
le Jef-entraînement,-entraînement,-entraînement....
Jef.ch- Pilier du forum
GP35, queliques variantes
Bonjour,
Votre exemplaire se situe dans quelle tranche de numéro?, comporte t il un rail?
Merci.
FREDFRED- Membre averti
DENAMUR- Pilier du forum
GP35 quelques variantes
Merci à vous,
Il est toujours intéressant de situer les derniers exemplaires avant les productions pour l'armée Allemande.
Bien que civil cela ne change rien concernant les tranches de numéros de séries. Les Allemands ont suivies les numéros de séries en cours de chez Herstal.
Bien à vous.
Il est toujours intéressant de situer les derniers exemplaires avant les productions pour l'armée Allemande.
Bien que civil cela ne change rien concernant les tranches de numéros de séries. Les Allemands ont suivies les numéros de séries en cours de chez Herstal.
Bien à vous.
FREDFRED- Membre averti
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3