Mortier-éprouvette.
+8
Verchère
lu1900
Baccardi
manitou
Jipé 87
chteug
CLOSDELIF
mèche-capsule
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mortier-éprouvette.
Une question me vient en tête : de quand date l'appellation "obus" ? car pour les mortiers les boulets creux étaient appelés "bombes", d'où les Bombardiers de la
Marine, et bien avant les B 17.
Le canon rayé ?
Marine, et bien avant les B 17.
Le canon rayé ?
Bonnet rouge- Futur pilier
Je suppose qu'un pied de 12 " ( pouces anglais ) c' est 12 X 2,54 cm
un pied de 12 ° (pouces français ) c' est 12 X 2,707 cm
J'évite l' expression " pied du roy " car ici elle désigne encore une " verge " pliante en pouces anglais
que les américains appellent " blind man ruler "
De même façon un boulet de 2 livres anglaises fait 907,18 grammes alors que
deux livres de Paris font 979,01 grammes .
un pied de 12 ° (pouces français ) c' est 12 X 2,707 cm
J'évite l' expression " pied du roy " car ici elle désigne encore une " verge " pliante en pouces anglais
que les américains appellent " blind man ruler "
De même façon un boulet de 2 livres anglaises fait 907,18 grammes alors que
deux livres de Paris font 979,01 grammes .
Tourblanche- Pilier du forum
Pour l'obus , mon Larousse étymologique * dit que le mot était connu en 1515 et que Surirey de St Rémy *
mentionne l'usage d'obus à la bataille de Neerwinden ( 1697)
De l' allemand " hocbus " ( obus ) et "haubitze" ( obusier ) , l' Académie reconnait le mot comme français
en 1762 .
* http://www.amazon.fr/Dictionnaire-étymologique-historique-du-français/dp/2035837103
le prix a augmenté , mais c' est très utile pour dater l'origine des mots , et donc des choses .
Une de mes armes secrètes préférées dans les débats .
On trouve des sources gratuites sur le net , mais pas faciles d'usage , par contre , en anglais celui-la
est très pratique : http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=mortar&searchmode=none
mentionne l'usage d'obus à la bataille de Neerwinden ( 1697)
De l' allemand " hocbus " ( obus ) et "haubitze" ( obusier ) , l' Académie reconnait le mot comme français
en 1762 .
* http://www.amazon.fr/Dictionnaire-étymologique-historique-du-français/dp/2035837103
le prix a augmenté , mais c' est très utile pour dater l'origine des mots , et donc des choses .
Une de mes armes secrètes préférées dans les débats .
On trouve des sources gratuites sur le net , mais pas faciles d'usage , par contre , en anglais celui-la
est très pratique : http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=mortar&searchmode=none
Tourblanche- Pilier du forum
C'est une bonne question, et je vous remercie de l'avoir posée...Bonnet rouge a écrit:Une question me vient en tête : de quand date l'appellation "obus" ? car pour les mortiers les boulets creux étaient appelés "bombes", d'où les Bombardiers de la Marine, et bien avant les B 17. Le canon rayé ?
Au XIXe, la bombe de mortier est un obus pourvu de 2 anneaux ou anses de part et d'autre de l'oeil de fusée, pour y passer une cordelette afin de contrôler sa descente lors du chargement. Par ailleurs, la paroi de la bombe est épaissie du côté opposé à l'oeil, dans l'espoir que les miracles de l'aérodynamique fassent qu'au bout d'un moment ce côté plus dense se trouve en avant.
Avec 2 intérêts :
- plus robuste du côté de l'impact, la bombe risque moins de se fracasser en répandant bêtement sa poudre,
- cela évite qu'elle tombe sur la fusée, ce qui pourrait provoquer l'écrasement et l'extinction de la mèche interne.
Autant dire que, vu la faible longueur, cet "effet empenage" était assez illusoire.
On ne faisait de bombes qu'à partir de 22c (8°), car en dessous cela reste maniable sans anses. D'ailleurs dès le milieu du XIXe on ne parle plus de la bombe de 22c (le mortier de 22c tire l'obus de l'obusier Mle 1829), et il n'y a plus que les bombes de 27c et 32c (10° et 12°).
Au XVIII il y a les bombes de 8°, 10° et 12° (les centimètres n'étant pas inventés) et peut-être d'autres plus petites, les mortiers étant bien mal normalisés avant Gribeauval. C'est les obus, dont on parle moins ; car en fait on utilise encore très peu les obusiers.
Le canon rayé ? Pas compris la question...
Un canon rayé ça tire généralement des obus (oblongs), mais aussi (rarement certes) des boulets (oblongs aussi).
Et on tirait déjà des obus (sphériques) dans les
Page 2 sur 2 • 1, 2