Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces !

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Message  Christophe5656 Ven 27 Juin 2014, 10:11

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition chez un particulier d'une très belle baby, avec sa bretelle d'origine, et huilier International Silver.
"Trouvaille" familiale sur un G.I. mort au combat...
La crosse et le garde-main sont de couleur très claire, contrairement à ma Inland et tous les modèles que j'ai pu voir jusqu'à présent. La crosse n'a pas été poncée, le cartouche NPM/FJA est parfaitement visible, et de légères marques sont présentes.
Après démontage, je vois que l'intérieur du garde-main est rouge sombre et celui de la crosse également mais pas partout.
Je n'ai pas de photos pour le moment, l'arme est chez l'armurier en attente de régularisation.
J'aimerais savoir si cette teinte très claire peut être d'époque ou si elle a été obtenue par un "lessivage", par exemple.
Et que dois-je faire ? La laisser telle quelle ou la teinter ?


Dernière édition par Christophe5656 le Sam 19 Juil 2014, 15:10, édité 5 fois
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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 23:20

Moi , je laisserais tel que ! 
Une trouvaille est une trouvaille , à voir des photos d'ensemble. 

Après, l'inverse serait pire , à mon goût une crosse trop foncée n'est pas jolie. 

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Message  Christophe5656 Sam 28 Juin 2014, 12:50

UNDERWOOD02 a écrit:Moi , je laisserais tel que ! 
Une trouvaille est une trouvaille , à voir des photos d'ensemble. 

Après, l'inverse serait pire , à mon goût une crosse trop foncée n'est pas jolie. 

@+


Je vais retirer la cire qui a été appliquée  il y a qqes jours. Je pense que c'était sa teinte originelle... Mais je ne m'explique toujours la couleur sombre à l'intérieur du garde-main... J'ai trouvé de la graisse rougeâtre sur les pièces mécaniques à l'intérieur. Ca  pourrait arriver à assombrir un bois, par émanation ?
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Message  Invité Sam 28 Juin 2014, 13:24

Il est possible que cet graisse est "coulée " si la pièce était entreposée dans un endroit très chaud , comme les greniers :-) 
Préférer l'huile de lin à la cité d'abeille. Mais attention en quantités très faible. Car l'huile de lin de sèche pas . 
Prendre un chiffon tamponner l'huile de lin dessus et appliquer en frottant sur la crosse. 

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Message  azul Sam 28 Juin 2014, 14:01

Pour l'huile de lin, il faut mettre du siccatif si tu veux que l'huile de lin durcisse, autrement par grandes chaleurs tu vas tirer avec un vieux churros.
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Message  Christophe5656 Sam 28 Juin 2014, 14:47

azul a écrit:Pour l'huile de lin, il faut mettre du siccatif si tu veux que l'huile de lin durcisse, autrement par grandes chaleurs tu vas tirer avec un vieux churros.
azul

Il faut mélanger le siccatif à l'huile de lin ?
Et le meilleur moyen pour enlever la cire ?...
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Message  Invité Sam 28 Juin 2014, 16:34

Dans l'idée oui pour le sécatif, pour fixer l'huile de lin. 
70% lin 30% sécatif . 
Sauf sur bois ancien ou tu peux te passer de sécatif en faisant comme je t'ai dit au préalable. Tu tamponnes ton chiffon et tu frottes la crisse sans en appliquer beaucoup , le bois pompera l'huile mise en faible quantité 

Pour la cire , j'essayerais l'acétone , voir la lessive ST. MARC , la aussi pas d'immersion sur un passage à l'éponge , eau chaude . 

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Message  Christophe5656 Sam 28 Juin 2014, 17:37

Merci  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 72113
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Message  feder504 Dim 29 Juin 2014, 18:33

... retour d'une petite semaine de vacances, bronzé et tout ... loin du net, donc retard ...

La couleur "rougeâtre" est la bonne sur la majeure partie des crosses de M1, qui sont en noyer américain ... en cas de doute, il faut aligner la couleur de l'extérieur sur celle de l'intérieur, qui est la référence.
J'ai rencontré pas mal de montures "améliorées" par leurs proprios, qui préféraient l'aspect "hêtre" des crosses françaises à celui du noyer américain ...

Toutefois, le manque de noyer amena certains fabricants à utiliser le bouleau (birch wood) et, en quantité moindre, le merisier (cherry wood, ou wild cherry). 
Les crosses en bouleau, bien caractéristiques par leur grain, sont plus claires que celles en noyer, mais cette teinte est la même à l'intérieur qu'à l'extérieur.

A+

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Message  Christophe5656 Lun 30 Juin 2014, 09:10

Ok... donc si l'intérieur du garde-main est rouge, c'etait sa teinte initiale...
Je la récupère le week-end prochain; je posterai des photos.
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Message  gégé95 Lun 30 Juin 2014, 23:42

A la place du siccatif il est préférable de mettre 1/3 d'essence de thérébentine avec l'huile de lin.

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Message  Christophe5656 Mar 01 Juil 2014, 11:58

Je cherche de l'huile de lin brute. Sa couleur est sombre non ? Est-ce suffisant pour retrouver la teinte d'origine de l'arme ou faut-il teinter le bois autrement ?
L'huile de bois de crosse de chez Armistol peut-elle faire l'affaire ?
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Message  laurentsix Mar 01 Juil 2014, 19:22

Bonsoir,

Regarde la gamme d'huile de lin schaftol il y a plusieurs nuances qui peuvent t'aider a garder une unité entre crosse et garde-mains. Je trouve en plus que c'est une excellente huile.

Cordialement
Laurent
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Message  Christophe5656 Mar 01 Juil 2014, 19:28

laurentsix a écrit:Bonsoir,

Regarde la gamme d'huile de lin schaftol il y a plusieurs nuances qui peuvent t'aider a garder une unité entre crosse et garde-mains. Je trouve en plus que c'est une excellente huile.

Cordialement
Laurent

Super, merci !
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Message  Christophe5656 Jeu 03 Juil 2014, 20:18

Nettoyage cet aprem, qqes photos :

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4614

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4615







Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4613

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4616
l'intérieur était plus foncé à l'origine. Pas trouvé de marquage OI ou TN. Feder ?...

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4625

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4626






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Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4622

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4623

Je vais essayer de nettoyer un peu la bretelle. 1er type, kaki clair je crois.

Et une dernière pour la route :
Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4624


Je l'ai essayée cet aprem,  à 25 mètres. Très bon groupement, bien aligné à midi. Qqes petits soucis de chambrage  ( 2 sur 25 cartouches ) et d'éjection... mais pas été démontée et graissée depuis 70 ans. Demain démontage complet, nettoyage et graissage.
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Message  gégé95 Jeu 03 Juil 2014, 23:27

Pour obtenir cette teinte rougeâtre, dans mon mélange huile de lin thérébentine je rajoute quelque goutes de teinture à bois rouge.
  Lé résultat rappelle la teinte américaine de certaines USM1 en cherry wood et autres.

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Message  Christophe5656 Ven 04 Juil 2014, 20:48

J'ai procédé au démontage complet. Toutes les pièces sont cohérentes, sauf trois...

Trigger marqué .U. (Underwood)
Sear peut-être marqué U aussi mais c'est très très léger, à peine visible
Hammer marqué QU, et là je sèche, rien trouvé à propos d'un tel marquage...

La "crasse" interne était la même à tous les endroits donc je ne penche pas pour un changement de pièces récent.

Au travail les experts  Wink


Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4627

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4628

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4629
un petit U visible sous lumière rasante... pas de marquage ailleurs sur la  pièce.
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Message  feder504 Sam 05 Juil 2014, 00:28

Underwood fut un gros fournisseur de composants pour NPM, qui ne fabriquait que 4 pièces de sa carabine ! (culasse, boîtier de mécanisme, boîte de culasse et pièce de manœuvre).
Pas étonnant de trouver des pièces "U" ... J'en ai eu une avec une détente portant le ".U." accompagné d'un trident, et donc fournie par la Neptune Meter Co. à Underwood, qui l'avait repassée à NPM !

Le marquage "QU" identifie Union Harware Co., à Torrington, Ill. Ce sous-traitant fournissait des pièces embouties (granadières et leurs anneaux) et a pu livrer des marteaux à NPM, bien que ce ne soit pas (encore) répertorié ...

NPM a reçu des pièces provenant de la sous-traitance, généralement marquées d'un code de 2 ou 3 lettres comportant un "N", et d'autres provenant directement des 9 autres fabricants et portant donc leurs propres marquages.
Pour les gâchettes (sear) par exemple, on note la fourniture de 50500 ex. par Underwood en 1943 !
Par contre, 5000 détentes seulement, le 5-11-1943 ...

Les canons étaient fournis par le "Government-Free-Issue Barrel Program", dont faisait partie Buffalo Arms, qui a expédié 69610 canons à NPM, dont celui de ta M1 ... Cette société n'était pas très réputée, et nombre de ses canons ont été renvoyés à l'usine lors des contrôles de réception des destinataires (Quality Hardware en a un jour reçu un lot de 35478 et en a retourné 11616 pour malfaçon, certains n'ayant même pas été chambrés !)

Pour le garde-main, le "TN" est marqué en très petites lettres (1/16") et peut avoir disparu au nettoyage si celui-ci a été un peu appuyé ...

A+

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Message  Christophe5656 Sam 05 Juil 2014, 06:47

feder504 a écrit:Underwood fut un gros fournisseur de composants pour NPM, qui ne fabriquait que 4 pièces de sa carabine ! (culasse, boîtier de mécanisme, boîte de culasse et pièce de manœuvre).
Pas étonnant de trouver des pièces "U" ... J'en ai eu une avec une détente portant le ".U." accompagné d'un trident, et donc fournie par la Neptune Meter Co. à Underwood, qui l'avait repassée à NPM !

Le marquage "QU" identifie Union Harware Co., à Torrington, Ill. Ce sous-traitant fournissait des pièces embouties (granadières et leurs anneaux) et a pu livrer des marteaux à NPM, bien que ce ne soit pas (encore) répertorié ...

NPM a reçu des pièces provenant de la sous-traitance, généralement marquées d'un code de 2 ou 3 lettres comportant un "N", et d'autres provenant directement des 9 autres fabricants et portant donc leurs propres marquages.
Pour les gâchettes (sear) par exemple, on note la fourniture de 50500 ex. par Underwood en 1943 !
Par contre, 5000 détentes seulement, le 5-11-1943 ...

Les canons étaient fournis par le "Government-Free-Issue Barrel Program", dont faisait partie Buffalo Arms, qui a expédié 69610 canons à NPM, dont celui de ta M1 ... Cette société n'était pas très réputée, et nombre de ses canons ont été renvoyés à l'usine lors des contrôles de réception des destinataires (Quality Hardware en a un jour reçu un lot de 35478 et en a retourné 11616 pour malfaçon, certains n'ayant même pas été chambrés !)

Pour le garde-main, le "TN" est marqué en très petites lettres (1/16") et peut avoir disparu au nettoyage si celui-ci a été un peu appuyé ...

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Parfait... as usual ! Merci !
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Message  Christophe5656 Sam 19 Juil 2014, 15:05

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 0110




Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 0210

Après lessivage  à la Saint Marc, j'ai utilisé de l'huile Schaftol "dark". Passage de la 1ère couche, huile chauffée à 40°. Ponçage après séchage et nouvelle couche à froid, ainsi de suite 4 fois. Le garde-main n'a eu que deux couches, il a foncé très vite.

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4715

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4716


Avant, pour rappel :

Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! Img_4630


Dernière édition par Christophe5656 le Mar 29 Juil 2014, 09:52, édité 1 fois
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Message  feder504 Sam 19 Juil 2014, 19:35

Elle est bien belle ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 732574  tu vas pouvoir me l'envoyer ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 942193 

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Message  Christophe5656 Sam 19 Juil 2014, 21:45

feder504 a écrit:Elle est bien belle ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 732574  tu vas pouvoir me l'envoyer ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 942193 

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Merci... de la part d'un connaisseur ça me fait plaisir !

Mais je la garde  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 242827
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Message  JMD1 Sam 19 Juil 2014, 22:31

Bonsoir Feder,
feder504 a écrit:Elle est bien belle ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 732574  tu vas pouvoir me l'envoyer ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 942193 

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Pour que tu la donnes encore au premier venu à 6h du mat? Suspect  🐄 
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Message  feder504 Dim 20 Juil 2014, 00:05

JMD1 a écrit:Bonsoir Feder,


feder504 a écrit:Elle est bien belle ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 732574  tu vas pouvoir me l'envoyer ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 942193 

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Pour que tu la donnes encore au premier venu à 6h du mat? Suspect  🐄 
Amicalement JMD.
... j'en étais sûr ...
Tu retournes encore le couteau dans l'Appelé (ceux qui ont connu la conscription me comprendront ...  Very Happy )

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Message  Christophe5656 Sam 26 Juil 2014, 13:14

feder504 a écrit:

JMD1 a écrit:Bonsoir Feder,




feder504 a écrit:Elle est bien belle ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 732574  tu vas pouvoir me l'envoyer ...  Teinte USM1 National Postal Meter fin 1943... + question sur marquages pièces ! 942193 

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