Mauser 1871 en 11,15 X 60 R Rechargement PN et PSF, pour ce type d'arme ??
+5
Fra78
Verchère
chamelot73
volontaire 1870
DM92
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mauser 1871 en 11,15 X 60 R Rechargement PN et PSF, pour ce type d'arme ??
Bonjour à Tous et questions à ceusses qui savent !!
Je remets en vie mon Mauser 1871, qui dormait depuis des années au grenier.
J'ai acheté des douilles BERTRAM, aie,aie :twisted: :twisted: le prix des douilles !! ensuite le moule LYMAN .446110 qui me livre des balles en .446, soit 11,33 mm, parfois 11;38 mm.
Maintenant je dois recharger pour faire du tir à 100 mètres, et je demande quelle est la dose de PN "Kivabien", et pour la PSF, je me suis laissé dire : 1,05 grammes de A0 !!
Question annexe: Quel recalibreur commander, pour graisser et recalibrer cette balle en plomb pur !!
Chez LEE, cela se fait en custom, et j'hésite entre .446, ou un autre diametre.
Merci de vos réponses documentées.
Je remets en vie mon Mauser 1871, qui dormait depuis des années au grenier.
J'ai acheté des douilles BERTRAM, aie,aie :twisted: :twisted: le prix des douilles !! ensuite le moule LYMAN .446110 qui me livre des balles en .446, soit 11,33 mm, parfois 11;38 mm.
Maintenant je dois recharger pour faire du tir à 100 mètres, et je demande quelle est la dose de PN "Kivabien", et pour la PSF, je me suis laissé dire : 1,05 grammes de A0 !!
Question annexe: Quel recalibreur commander, pour graisser et recalibrer cette balle en plomb pur !!
Chez LEE, cela se fait en custom, et j'hésite entre .446, ou un autre diametre.
Merci de vos réponses documentées.
DM92- Membre confirmé
Re: Mauser 1871 en 11,15 X 60 R Rechargement PN et PSF, pour ce type d'arme ??
Réponse à la question annexe:
dans cette situation je mesure précisément mon fond de rayure et calibre mes balles durcies à 3% d'étain à 1/100° de pouce de plus que le fond de rayure.
La deuxième option est de mesurer le sommet de rayure et d'utiliser une balle en plomb pur à cette cotte exacte.
Je teste toujours les deux options et adopte la plus précise dans l'arme donnée.
Toujours avec de la poudre noire derrière.
dans cette situation je mesure précisément mon fond de rayure et calibre mes balles durcies à 3% d'étain à 1/100° de pouce de plus que le fond de rayure.
La deuxième option est de mesurer le sommet de rayure et d'utiliser une balle en plomb pur à cette cotte exacte.
Je teste toujours les deux options et adopte la plus précise dans l'arme donnée.
Toujours avec de la poudre noire derrière.
volontaire 1870- Pilier du forum
@Volontaire1870,
OK, MAIS les balles coulées, actuellement font .446, donc si je prend un recalibreur à .447 ou .448, la balle n'est pas recalibrée, ni bien graissée, cela va deborder de tous cotés !!! et un moule custom dans ces diametres n'existe pas ou en custom, coute 2 à 3 fois le prix d'un moule standard de chez Lyman ou RCBS !!!
Chez LEE ils ne font pas de moule à balles custom, des recalibreurs OUI mais PAS de moule à balles !!!!
Secundo, si tu tires avec cette cartouche quelle charge utilise tu ??
OK, MAIS les balles coulées, actuellement font .446, donc si je prend un recalibreur à .447 ou .448, la balle n'est pas recalibrée, ni bien graissée, cela va deborder de tous cotés !!! et un moule custom dans ces diametres n'existe pas ou en custom, coute 2 à 3 fois le prix d'un moule standard de chez Lyman ou RCBS !!!
Chez LEE ils ne font pas de moule à balles custom, des recalibreurs OUI mais PAS de moule à balles !!!!
Secundo, si tu tires avec cette cartouche quelle charge utilise tu ??
DM92- Membre confirmé
Tu ne donnes pas les dimensions de ton canon alors...
Le plus important pour une précision maximum est tout de même d'avoir la balle la mieux adaptée au canon. Les variations dans les forages sur les armes de cette époque nous obligent à adapter les moules et les calibreurs.
Le matériel à notre disposition chez les marchande peut servir de base mais il est impératif de se rapprocher d'un atelier de mécanique pour les adaptations.
Il est très rare de pouvoir utiliser une balle directement sortie de moule ou un calibreur du commerce.
Pour la charge, la plupart des calibres de capacité de douille à peu près équivalente (11mm gras, berdan etc) consomment entre 3,3 et 4 grammes de poudre noire suisse n°2 ou 3. Là aussi les armes étant "caractérielles" c'est par l'expérimentation seulement que l'on peut déterminer une vérité pour son arme.
Le plus important pour une précision maximum est tout de même d'avoir la balle la mieux adaptée au canon. Les variations dans les forages sur les armes de cette époque nous obligent à adapter les moules et les calibreurs.
Le matériel à notre disposition chez les marchande peut servir de base mais il est impératif de se rapprocher d'un atelier de mécanique pour les adaptations.
Il est très rare de pouvoir utiliser une balle directement sortie de moule ou un calibreur du commerce.
Pour la charge, la plupart des calibres de capacité de douille à peu près équivalente (11mm gras, berdan etc) consomment entre 3,3 et 4 grammes de poudre noire suisse n°2 ou 3. Là aussi les armes étant "caractérielles" c'est par l'expérimentation seulement que l'on peut déterminer une vérité pour son arme.
volontaire 1870 a écrit:Tu ne donnes pas les dimensions de ton canon alors...
J'ai ressorti mon pied à coulisses magique, et voila ce que j'ai vu :
- Fond de rayures : 11,13 mm
- Sommet des rayures 10,88 /10,92 mm
Donc la balle en .446 soit 11,33 mm me parait la bonne, pour bien voyager dans ce canon !!!
Maintenant je dois recalibrer cette balle, avec des gorges de graissage ,bien profondes !!
Je pense que je vais commander chez LEE un "Sizing & lube kit" un recalibreur, cystom, dans ce calibre de 11,33 mm !
Qu'en penses-tu ???
DM92- Membre confirmé
Bonjour,
Idem que volontaire 1870, en premier lieu il faut mesurer le diamètre du canon de ton arme car les tolérances peuvent être assez importantes. De ce que j'ai pu constater personnellement, les diamètres à fond de rayures peuvent varier de 446 à 454 sur les mauser 1871. En armes anciennes il faut donc faire sa soupe et adapter ses composants selon le profil de son arme. Les fabricants de JO ou de moules proposent des dimensions standardisées à la cote basse de manière à s'adapter à toutes les armes, mais rarement à celle que l'on possède.
bon tir
chamelot73
Idem que volontaire 1870, en premier lieu il faut mesurer le diamètre du canon de ton arme car les tolérances peuvent être assez importantes. De ce que j'ai pu constater personnellement, les diamètres à fond de rayures peuvent varier de 446 à 454 sur les mauser 1871. En armes anciennes il faut donc faire sa soupe et adapter ses composants selon le profil de son arme. Les fabricants de JO ou de moules proposent des dimensions standardisées à la cote basse de manière à s'adapter à toutes les armes, mais rarement à celle que l'on possède.
bon tir
chamelot73
chamelot73- Membre confirmé
chamelot73 a écrit:Bonjour,
bon tir
chamelot73
Tout à fait d'accord !!!
DM92- Membre confirmé
oups, nos messages se sont croisés
Il me semble que lyman propose toujours un recalibreur en .446, je dois en posséder un. Un petit graissage à 50/50 cire d'abeille et huile d'olive et le tour est joué. Personnellement j'utilise un moule Lee qui sort à 459 avec de belles gorges de graissage et je recalibre (voir deux recalibrages partiels) ce projo selon les armes que j'utilise : 11 gras, 11 mauser, etc.
Il me semble que lyman propose toujours un recalibreur en .446, je dois en posséder un. Un petit graissage à 50/50 cire d'abeille et huile d'olive et le tour est joué. Personnellement j'utilise un moule Lee qui sort à 459 avec de belles gorges de graissage et je recalibre (voir deux recalibrages partiels) ce projo selon les armes que j'utilise : 11 gras, 11 mauser, etc.
chamelot73 a écrit:oups, nos messages se sont croisés
OK pour le recalibreur Lyman, mais comme je prends des recalibreurs à la demande, je vais chez LEE, et chez eux, un recalibreur graisseur, custom, coûte environ 50 $, soit 35 €, alors pourquoi se priver.
Ma graisse PN est conforme à ce que tu dis, sauf que je mets 2/3 de cire d'abeille, et 1/3 d'huile d'olive (la moins chère !)
Quand tu recalibre de .459 à .446, les gorges de graissage ne sont-elles pas trop laminées ???
DM92- Membre confirmé
Si je me trompe pas, les recalibreurs Lyman doivent être dans les 20 euros chez Gilles.
Sinon je recalibre en plusieurs passes et avec des recalibreurs d'un diamètre décroissant. Les gorges de graissage du projo Lee sont très large et très profondes donc pas de soucis. Selon les armes, je recalibre parfois que la base du projectile à un diamètre inférieur du corps de l'ogive. Mais j'utilise également d'autres moules de marques différentes. Si ton arme chausse du .446, prends le moule Lyman ou RCBS (je ne sais plus lequel), le 370 FN, de mémoire.
Sinon je recalibre en plusieurs passes et avec des recalibreurs d'un diamètre décroissant. Les gorges de graissage du projo Lee sont très large et très profondes donc pas de soucis. Selon les armes, je recalibre parfois que la base du projectile à un diamètre inférieur du corps de l'ogive. Mais j'utilise également d'autres moules de marques différentes. Si ton arme chausse du .446, prends le moule Lyman ou RCBS (je ne sais plus lequel), le 370 FN, de mémoire.
@chamelot73:
Pour utiliser ces recalibreur Lyman ou RCBS, il faut la presse "Kivabien", chez LEE, c'est un recalibreur qui se monte sur une presse standard, avec un poussoir dedié, à ce calibre, dans un outil usiné recalibreur au bon diamètre !!
Voila mon projet d'achat prochain, pour enfin tirer avec ce Mauser 1871 !!
Pour utiliser ces recalibreur Lyman ou RCBS, il faut la presse "Kivabien", chez LEE, c'est un recalibreur qui se monte sur une presse standard, avec un poussoir dedié, à ce calibre, dans un outil usiné recalibreur au bon diamètre !!
Voila mon projet d'achat prochain, pour enfin tirer avec ce Mauser 1871 !!
DM92- Membre confirmé
Le RCBS 370 FN est un très bon moule en effet et pour le reste je plussoie avec chamelot 73.
Ma graisse c'est suif de rognon de mouton et cire d'abeille.
volontaire 1870 a écrit:Le RCBS 370 FN est un très bon moule en effet et pour le reste je plussoie avec chamelot 73.
J'ai aussi preparé un mélange de 1/3 paraffine et de 2/3 suif de boeuf (aussi appelé 'Blanc de boeuf').
Par contre, pour le nettoyage des douilles qui ont tiré de la poudre noire, il faut les mettre dans l'eau pendant une heure ou deux avec du liquide vaiselle, et ensuite passage dans le nettoyeur à ultra-sons avec de l'eau un peu vinaigrée (vinaigre blanc à 8 °d'acidité ), pour que l'interieur des douilles soit le plus propre possible !!
Aiiez Bons Tirs avec ces glorieuses pétoires !!!
DM92- Membre confirmé
Je vais p'têt me mêler de ce qui me regarde pas, mais n'y aurait-il pas comme un problème ?DM92 a écrit:J'ai ressorti mon pied à coulisses magique, et voila ce que j'ai vu :
- Fond de rayures : 11,13 mm
- Sommet des rayures 10,88 /10,92 mm
Donc la balle en .446 soit 11,33 mm me parait la bonne, pour bien voyager dans ce canon !!! ...
Fond de rayures Z = 11.13, alésage F ~= 10.90, c'est ça ?
Alors une balle de 11.33, c'est pas un peu gros ?
Mais d'un autre côté, 11.13 - 10.90 = 0.23 ; ça fait pas des rayures bien profondes (0.12)...
Ou est l'erreur ?
Sinon, les cotes prises à la bouche au pied à coulisse... c'est pas fameux.
Moulage au soufre c'est un peu mieux ; la balle plomb pur forcée c'est encore mieux (3 balles, une à 5 ou 10 cm de la prise de rayures , une à la bouche, et une qui traverse toute la longueur).
Bonjour Verchere,
Je comprends tes questions, et je ne prends mes dimensions de canon , qu'a la bouche du canon ! car pour passer un bout de plomb comme tu le dit si bien, il faut avoir PLUSIEURS bouts de plomb, et d'un diamètre proche de celui que l'on recherche !!!!
Des plombs de diamètre au environs de 11 mm je n'en ai pas !!
Quanq au souffre ou au Cerrosafe, en appartement, je me vois mal faire ceci
Mais ce que tu dis est TOUT A FAIT JUSTE !!!
Si les etats uniens proposent ce type de moule qui correspond à peu de chose près au calibre recherché, pourquoi chercher ailleurs ???
J'ai le sentiment que cette balle ,en plomb pur de diamètre .446, va bien faire son office.
Mais si tu as d'autre idées, n'hesite pas je suis preneur !!!
Je te souhaite un bon WE !!
CDT
Dominique
Je comprends tes questions, et je ne prends mes dimensions de canon , qu'a la bouche du canon ! car pour passer un bout de plomb comme tu le dit si bien, il faut avoir PLUSIEURS bouts de plomb, et d'un diamètre proche de celui que l'on recherche !!!!
Quanq au souffre ou au Cerrosafe, en appartement, je me vois mal faire ceci
Mais ce que tu dis est TOUT A FAIT JUSTE !!!
Si les etats uniens proposent ce type de moule qui correspond à peu de chose près au calibre recherché, pourquoi chercher ailleurs ???
J'ai le sentiment que cette balle ,en plomb pur de diamètre .446, va bien faire son office.
Mais si tu as d'autre idées, n'hesite pas je suis preneur !!!
Je te souhaite un bon WE !!
CDT
Dominique
DM92- Membre confirmé
Les cotes de contrôle du Mauser 71 d'après les documents d'époque publiés par Dieter Storz dans son livre définitif sur les armes d'ordonnance allemande sont alésage 11 mm et diamètre à fond de rayures 11,6 mm (+0, -0.05 pour les deux).
Ce diamètre à fond de rayure est le même que le Chassepot car la munition devait pouvoir fonctionner dans les Chassepots de prise (10,6 mm / .457").
Les 30 000 premiers Mauser 71 avaient d'ailleurs des canons de Chassepot "récupérés".
Attention le 71/84 est différent (11 mm/11,3 mm) et la Reichspatrone 84 pas interchangeable avec la Reichspatrone 71....
Ce diamètre à fond de rayure est le même que le Chassepot car la munition devait pouvoir fonctionner dans les Chassepots de prise (10,6 mm / .457").
Les 30 000 premiers Mauser 71 avaient d'ailleurs des canons de Chassepot "récupérés".
Attention le 71/84 est différent (11 mm/11,3 mm) et la Reichspatrone 84 pas interchangeable avec la Reichspatrone 71....
Dernière édition par Fra78 le Sam 05 Juil 2014, 09:52, édité 1 fois
Fra78- Pilier du forum
Fra78 a écrit:Les cotes de contrôle du Mauser 71 d'après les documents d'époque publiés par Dieter Storz dans son livre définitif sur les armes d'ordonnance allemande sont alésage 11 mm et diamètre à fond de rayures 10,6 mm (+0, -0.05 pour les deux).
Bonjour,
J'ai lu ce que tu ecris sur TMF,
10,6 mm ne correspond PAS à .457 centièmes de pouces !!
Et mon arme est un 1871,seulement !!
DM92- Membre confirmé
Les gens normaux auront rectifiée mon erreur de frappe (corrigée depuis) : c'est bien sûr 11,6 et pas 10,6 (qui était incohérent avec un alésage en 11 mm...).
11,6 mm = 0,45669291338582677165354330708661 pouce
11,6 mm = 0,45669291338582677165354330708661 pouce
Fra78- Pilier du forum
DM92 a écrit:
Bonjour,
Il suffit que tu trouve quelques boulets en 454 ou en 451, en plomb pure. Il y doit bien y avoir dans ton stand quelques tireurs PN qui utilisent ces projectiles dans leurs répliques et qui t'en passeront une dizaine pour faire tes essais. Personnellement, je les écrase ensuite légèrement dans les mâchoires d'un étau pour en augmenter légèrement le diamètre et une fois bien graissés je les passe dans le canon que j'ai à mesurer.
chamelot73 a écrit:DM92 a écrit:
Bonjour,
Il suffit que tu trouve quelques boulets en 454 ou en 451, en plomb pure. Il y doit bien y avoir dans ton stand quelques tireurs PN qui utilisent ces projectiles dans leurs répliques et qui t'en passeront une dizaine pour faire tes essais. Personnellement, je les écrase ensuite légèrement dans les mâchoires d'un étau pour en augmenter légèrement le diamètre et une fois bien graissés je les passe dans le canon que j'ai à mesurer.
Quasi totalement poudreux je suis très fourni en balles de tous diamètres, j'ai très longtemps appliqué cette méthode. Depuis quelque temps j'ai investi dans du cerrosafe et c'est encore plus facile.
Bonjour volontaire 1870,
Peux tu me dire où tu trouve le cerrosafe ?
Merci
Bonne journée
Peux tu me dire où tu trouve le cerrosafe ?
Merci
Bonne journée
Cerrosafe : Brownells aux USA ou ESP ou Midway France en France
Fra78- Pilier du forum
Buffaloarms ; le Cerrosafe fond à petite température sans dégager ni vapeurs toxiques ni la moindre odeur .
Il s'utilise indéfiniment ; le mien doit bien avoir 20 ans .
Quand on pense que certains préfèrent le souffre !
Il s'utilise indéfiniment ; le mien doit bien avoir 20 ans .
Quand on pense que certains préfèrent le souffre !
deGuers- Pilier du forum
SW44mag a écrit:et là:
cerrosafe
Sans mot de passe, aucun accés chez ESP !!!
DM92- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2