Fusil de garde chasse
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
Fusil de garde chasse
à tous
Sur le forum nous avons disserté sur un fusil à percussion de garde chasse.A la bourse de Neuvic en Dordogne je me suis trouvé un fusil à silex de garde chasse.Quelques photos
La baionnette mesure 33cm et fixée à demeure sur le canon
le calibre ressemble de très près à du .69 j'ai 18mm à la bouche,mais mon plaisir serai de faire du balltrap avec la pétoire.
Parmi l'assemblée y aurait il quelqu un qui pourrait me donner les charges de poudre et de plomb pour apprendre se serait super sympa,à pluche
Sur le forum nous avons disserté sur un fusil à percussion de garde chasse.A la bourse de Neuvic en Dordogne je me suis trouvé un fusil à silex de garde chasse.Quelques photos
La baionnette mesure 33cm et fixée à demeure sur le canon
le calibre ressemble de très près à du .69 j'ai 18mm à la bouche,mais mon plaisir serai de faire du balltrap avec la pétoire.
Parmi l'assemblée y aurait il quelqu un qui pourrait me donner les charges de poudre et de plomb pour apprendre se serait super sympa,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Re: Fusil de garde chasse
Salut Edouard,
belle acquisition, le .69 est facile à tirer en trap, les bourres de cal 12 font bien l'affaire.
En résumé:
-5,5 grammes de suisse n°2
-1 bourre feutre gras en cal .12
-environ 30grammes de plomb n°7 ou 7 1/2
-un opercule carton de cal12
Une pierre neuve
et roule ma poule... épaule comme il faut quand même, 25 plateaux c'est long.
Applique -toi tout de même, c'est pas facile de rattraper le plateau pour le finir à la baïonnette.
belle acquisition, le .69 est facile à tirer en trap, les bourres de cal 12 font bien l'affaire.
En résumé:
-5,5 grammes de suisse n°2
-1 bourre feutre gras en cal .12
-environ 30grammes de plomb n°7 ou 7 1/2
-un opercule carton de cal12
Une pierre neuve
et roule ma poule... épaule comme il faut quand même, 25 plateaux c'est long.
Applique -toi tout de même, c'est pas facile de rattraper le plateau pour le finir à la baïonnette.
volontaire 1870- Pilier du forum
Jolie , une idée de l' époque ?
Ancien régime , Empire , Restauration ?
Ancien régime , Empire , Restauration ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Chouette
Ayant acquis ce qui semble être un 1777 et que je compte bien essayer, j'aimerais savoir ce que tu vas contrôler avant de tirer la première fois et comment; quels sont les "points de contrôle" ?
Ayant acquis ce qui semble être un 1777 et que je compte bien essayer, j'aimerais savoir ce que tu vas contrôler avant de tirer la première fois et comment; quels sont les "points de contrôle" ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Absolument magnifique.....
Cela peut être aussi un fusil de "piqueur".... (Auquel cas, il était probablement chargé à balle )
En tous cas, j'ai hâte de le voir.....
PS : On reconnait bien les sandales....
Cela peut être aussi un fusil de "piqueur".... (Auquel cas, il était probablement chargé à balle )
En tous cas, j'ai hâte de le voir.....
PS : On reconnait bien les sandales....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Fusil de garde chasse
à tous
Baccardi contrôle d'un fusil à silex ou percussion c'est simple
1Vérifier que le fusil n'est pas chargé cela arrive assez souvent (a)souffler dans le canon ,l'air passe vide is good
2vérifier la mise en bois fente ou fracture au niveau du bouchon de culasse et réparation déjà effectuer (important)
3Vérifier le fonctionnement de la platine tenue du cran d'armé état des ressorts
4Sans être un fier à bras charger léger le fusil (poudre bourre) changer le silex s'il y a lieu coincer le fusil dans un étau une ficelle sur la queue de détente et action
5 Pas de dégâts résultant du coup de feu ,on peu passer au tir en lui même maintenant
Silex 4 grammes de suisse N°4 ,4 g de semoule fine, boulet ,feu
Percussion 3,5 grammes de suisse N°2 ,boulet calepiné ,ou Minié,feu
Voilà à toi de jouer,au fait jolies pièces ,à pluche
Baccardi contrôle d'un fusil à silex ou percussion c'est simple
1Vérifier que le fusil n'est pas chargé cela arrive assez souvent (a)souffler dans le canon ,l'air passe vide is good
2vérifier la mise en bois fente ou fracture au niveau du bouchon de culasse et réparation déjà effectuer (important)
3Vérifier le fonctionnement de la platine tenue du cran d'armé état des ressorts
4Sans être un fier à bras charger léger le fusil (poudre bourre) changer le silex s'il y a lieu coincer le fusil dans un étau une ficelle sur la queue de détente et action
5 Pas de dégâts résultant du coup de feu ,on peu passer au tir en lui même maintenant
Silex 4 grammes de suisse N°4 ,4 g de semoule fine, boulet ,feu
Percussion 3,5 grammes de suisse N°2 ,boulet calepiné ,ou Minié,feu
Voilà à toi de jouer,au fait jolies pièces ,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Au lieu de coincer l'arme dans un étau pour le tir à la ficelle je conseille plutôt de la ficeler sur un pneu, c'est moins destructeur pour l'arme.
Ne pas oublier de lester ou attacher le pneu à une table par exemple, ça évite un éventuel retournement si le poids de détente est un peu lourd
Pour moi sur une arme à silex c'est toujours l'état du bois que je vérifie d'abord, c'est toujours lui qui casse en premier.
Ne pas oublier de lester ou attacher le pneu à une table par exemple, ça évite un éventuel retournement si le poids de détente est un peu lourd
Pour moi sur une arme à silex c'est toujours l'état du bois que je vérifie d'abord, c'est toujours lui qui casse en premier.
volontaire 1870- Pilier du forum
Merci Messieurs
Et excusez mon immiscion dans ce sujet
Et excusez mon immiscion dans ce sujet
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur