Rechargement Fusil cal. 24
+11
El Pasota
bx19gt
Can
cromagnon 07
Jeppesen
Verchère
obaneck
ANDY34
phil bullock
lou25
JPI60
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Rechargement Fusil cal. 24
Amis tireurs, bonsoir !
Je viens de dégotter unmagnifique beau petit fusil à chiens qui fait en ce moment un stage de jouvence chez l'armurier, donc photos à venir.
C'est un calibre 24, canon damas, bronzage tabac et platines jaspées. (La photo est commerciale et ne rend pas).
Vous me voyez venir... S'offrent à moi deux options, le rechargement en PSF ou non :
1/ Rechargement PSF
a) Pour le rechargement, je trouve de tout sur le Net, d'aucuns pensent que certaines poudres vives peuvent convenir.
b) Serait-il aussi possible, vu le calibre, d'utiliser des manufacturées ? On n'est pas sur du gros calibre non plus...
2/ Je suis novice en PN.
a) L'amorce est-elle importante, car l'on trouve des cartouches (vides) déjà amorcées...? Mais conviennent-elles à la PN ? Elles sont en effet plus puissantes, et il faudrait peut-être réduire la charge de plombs pour limiter la pression.
b) La recette traditionnelle est de 20 g de plombs et 3g de PNC ou 3,25g de PNF2. Des suggestions ?
Je tenterais donc bien la PSF, que je maîtrise naturellement mieux, mais je suis à l'écoute de tous vos conseils et suggestions sur les composants (bourres, etc.).
Merci !
Je viens de dégotter un
C'est un calibre 24, canon damas, bronzage tabac et platines jaspées. (La photo est commerciale et ne rend pas).
Vous me voyez venir... S'offrent à moi deux options, le rechargement en PSF ou non :
1/ Rechargement PSF
a) Pour le rechargement, je trouve de tout sur le Net, d'aucuns pensent que certaines poudres vives peuvent convenir.
b) Serait-il aussi possible, vu le calibre, d'utiliser des manufacturées ? On n'est pas sur du gros calibre non plus...
2/ Je suis novice en PN.
a) L'amorce est-elle importante, car l'on trouve des cartouches (vides) déjà amorcées...? Mais conviennent-elles à la PN ? Elles sont en effet plus puissantes, et il faudrait peut-être réduire la charge de plombs pour limiter la pression.
b) La recette traditionnelle est de 20 g de plombs et 3g de PNC ou 3,25g de PNF2. Des suggestions ?
Je tenterais donc bien la PSF, que je maîtrise naturellement mieux, mais je suis à l'écoute de tous vos conseils et suggestions sur les composants (bourres, etc.).
Merci !
JPI60- Membre averti
Re: Rechargement Fusil cal. 24
Bonjour. Un visite de ce forum te donneras pas mal de réponses pour le rechargement des armes à canon lisseJPI60 a écrit:Amis tireurs, bonsoir !
Je viens de dégotter unmagnifiquebeau petit fusil à chiens qui fait en ce moment un stage de jouvence chez l'armurier, donc photos à venir.
1/ Rechargement PSF
2/ Je suis novice en PN.
Merci !
lou25- Membre expert
fusil de chasse
bonsoir jpi60
je ne m'i aventurerais pas a la poudre vive
de la poudre noire de chasse suffira 3 grammes
ou un peu moins une bourre pour tasser la poudre
et petits plombs ou balle
ça devrais allez
cdt phil
ça devrais allez
cdt phil
Dernière édition par phil bullock le Lun 03 Avr 2023, 22:39, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock- Pilier du forum
lou25- Membre expert
Merci Phil. Mais quid de l'amorce ? Des douilles amorcées font-elles l'affaire ? N'importe quelle bourre ?phil bullock a écrit:bonsoir jeppesen
ça devrais allez
cdt phil
JPI60- Membre averti
cartouches
douilles amorcées en carton tu pourra les reutiliser
il y a sur natura et j ai des amorces de chasse si besoin
phil
phil
Hellophil bullock a écrit:douilles amorcées en carton tu pourra les reutiliser
phil
Attention les anciennes cartouches en carton ne prennent pas l'amorce " 209" trop large en diamètre.
Elle se cantonnent à l amorce " long fermée rouge".
ANDY34- Pilier du forum
Dans un canon en acier Damas, la poudre vive est totalement exclue sinon pschiiittttt le joli fusil tout refait beau et propre . Et je ne parle pas de la main qui tient le fût…
Bref, poudre noire seulement.
À ce propos, il est clair, là aussi, qu’il ne faut utiliser que de la grosse granulométrie de poudre, donc poudre noire de chasse seulement. Exit la PNF2 conçue pour les petits volumes. Bien sûr également, on peut regarder les cartouches manufacturées avec les yeux de Chimène mais pas touche ! (Sinon pschiiiitttt le canon, la main gauche et les rêves, voir plus haut).
Pour les amorces, il faut être prudent. J’annonce de suite que je n’ai jamais rechargé de calibre 24 en PN. Cela dit, avec des étuis plastiques (bien vérifier leur longueur pour compatibilité avec la chambre !) et grosse amorce (#209), je réduirais d’office la charge conventionnelle soft de 10%, tant pour la poudre que pour le plomb. Il vaut mieux que le plomb te tombe sur les chaussures, pour la première cartouche tirée. Tu monteras tes doses progressivement, sans jamais dépasser les standards de chargement de l’époque.
Pour l’usage, je préconiserais seulement la chasse classique à la plume et pas trop loin (a priori, pas plus de 35 mètres) car les canons Damas n’ont généralement pas de chokage. Ne va pas au delà du plomb #6 (inutile). Évite la balle pour des bêtes questions de calibrage exact du projectile [l’équivalent du 24 à balle, c’est la grosse .577’’ express PN dont le diamètre peut être de .577’’ ou de .584’’, à ne tirer que dans des armes rayées]. Ces balles sont lourdes et le verrouillage de ton fusil, ni sa crosse surtout *, ne sont prévus pour encaisser ça.
C’est sympa de faire tousser ces ancêtres, mais va doucement. Quand tu invites à danser une vénérable grand-mère d’un âge bien avancé, restes-en à un slow paisible…
* Les vieux bois bien secs peuvent être cassants, surtout à la poignée si elle est fine.
Bref, poudre noire seulement.
À ce propos, il est clair, là aussi, qu’il ne faut utiliser que de la grosse granulométrie de poudre, donc poudre noire de chasse seulement. Exit la PNF2 conçue pour les petits volumes. Bien sûr également, on peut regarder les cartouches manufacturées avec les yeux de Chimène mais pas touche ! (Sinon pschiiiitttt le canon, la main gauche et les rêves, voir plus haut).
Pour les amorces, il faut être prudent. J’annonce de suite que je n’ai jamais rechargé de calibre 24 en PN. Cela dit, avec des étuis plastiques (bien vérifier leur longueur pour compatibilité avec la chambre !) et grosse amorce (#209), je réduirais d’office la charge conventionnelle soft de 10%, tant pour la poudre que pour le plomb. Il vaut mieux que le plomb te tombe sur les chaussures, pour la première cartouche tirée. Tu monteras tes doses progressivement, sans jamais dépasser les standards de chargement de l’époque.
Pour l’usage, je préconiserais seulement la chasse classique à la plume et pas trop loin (a priori, pas plus de 35 mètres) car les canons Damas n’ont généralement pas de chokage. Ne va pas au delà du plomb #6 (inutile). Évite la balle pour des bêtes questions de calibrage exact du projectile [l’équivalent du 24 à balle, c’est la grosse .577’’ express PN dont le diamètre peut être de .577’’ ou de .584’’, à ne tirer que dans des armes rayées]. Ces balles sont lourdes et le verrouillage de ton fusil, ni sa crosse surtout *, ne sont prévus pour encaisser ça.
C’est sympa de faire tousser ces ancêtres, mais va doucement. Quand tu invites à danser une vénérable grand-mère d’un âge bien avancé, restes-en à un slow paisible…
* Les vieux bois bien secs peuvent être cassants, surtout à la poignée si elle est fine.
obaneck- Pilier du forum
Me gourais bien que les amorces légendes influaient sur les charges de poudre et plomb...
"Ne va pas au delà du plomb #6 (inutile)"
Tu veux dire pas de n° 7 ou pas de n°5 ?
Je pensais ingénument que les petit plomb était a favoriser... Donc je partais sur du 7,5 pour le ball trap.
Quid de la bourre ... ?
"Ne va pas au delà du plomb #6 (inutile)"
Tu veux dire pas de n° 7 ou pas de n°5 ?
Je pensais ingénument que les petit plomb était a favoriser... Donc je partais sur du 7,5 pour le ball trap.
Quid de la bourre ... ?
JPI60- Membre averti
Bonne remarque, JP !
Pas au delà du #6 signifie pour moi pas plus gros que du 6, c’est-à-dire : pas de #5, ni 4 etc. Le numéro augmente quand le plomb diminue de diamètre… Effectivement, le petit plomb est à favoriser.
Pour la bourre, se référer à Pagnol* quand l’oncle Jules fait la cuisine . Dans la pratique, l’oncle Jules faisait ses bourres en les imbibants, à chaud, de graisse. Pour la petite histoire, Pagnol jette un voile pudique sur la réaction de la tante lors de la découverte de sa poêle et sur la puanteur dans sa cuisine …
Oui, dans un Damas, la bourre grasse va de soi !
*Souvenirs d’enfance, Marcel Pagnol
Pas au delà du #6 signifie pour moi pas plus gros que du 6, c’est-à-dire : pas de #5, ni 4 etc. Le numéro augmente quand le plomb diminue de diamètre… Effectivement, le petit plomb est à favoriser.
Pour la bourre, se référer à Pagnol* quand l’oncle Jules fait la cuisine . Dans la pratique, l’oncle Jules faisait ses bourres en les imbibants, à chaud, de graisse. Pour la petite histoire, Pagnol jette un voile pudique sur la réaction de la tante lors de la découverte de sa poêle et sur la puanteur dans sa cuisine …
Oui, dans un Damas, la bourre grasse va de soi !
*Souvenirs d’enfance, Marcel Pagnol
obaneck- Pilier du forum
Et pour les tests de dispersion de la gerbe, tu punaises un journal sur la porte des chiottes.
* même source.
* même source.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'ignorais que Pagnol parlât de "chiottes", mais je me souviens que dans La Gloire de mon père, la bonne eut chaud en évitant de peu l'essai des balles après celui des chevrotines...
JPI60- Membre averti
Ouiiiiiiii !!!:D:D:D
obaneck- Pilier du forum
La question résiduelle. Pourquoi la bourre à jupe est-elle déconseillée avec la PNC ?
JPI60- Membre averti
Salut Phil,
tu t'es trompé de "cavalier", et confondu un Chasseur à cheval de la Garde avec un cuirassier, mais ce n'est pas bien grave;
L'auteur du post est "JPI60" et non "Jeppesen"
Et je confirmez, personnellement, pas de poudre "vive" dans ce type d'arme, seulement de la PN...en ce qui me concerne
tu t'es trompé de "cavalier", et confondu un Chasseur à cheval de la Garde avec un cuirassier, mais ce n'est pas bien grave;
L'auteur du post est "JPI60" et non "Jeppesen"
Et je confirmez, personnellement, pas de poudre "vive" dans ce type d'arme, seulement de la PN...en ce qui me concerne
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
La bourre à jupe ne se fait que dans un seul diamètre et la jupe, sous la bourre, est sensée faire l’étanchéité contre les parois du canon. À l’époque le diamètre exact des calibres étaient un peu plus fluctuant qu’aujourd’hui. La bourre grasse compense ces écarts.
Et puis, il y a le folklore…
Et puis, il y a le folklore…
obaneck- Pilier du forum
cartouches
oups jeppesen
je te prie d accepter mes excuses
j ai du forcer sur le calva a plus
phil
je te prie d accepter mes excuses
j ai du forcer sur le calva a plus
phil
Non bien sûr, il n'utilise pas ce terme (ni sans doute celui de Walther Closed) ; pas envie de chercher le bouquin, alors "tinettes" ? "Feuillées" ça fait plutôt militaire ; la "cabane au fond du jardin", quoi...JPI60 a écrit:J'ignorais que Pagnol parlât de "chiottes", mais je me souviens que dans La Gloire de mon père, la bonne eut chaud en évitant de peu l'essai des balles après celui des chevrotines...
Ça revient au même, du moment que la porte n'est pas trop pourrie (et à planches bien jointives).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pagnol n’a pas non plus parlé du cagadou alors que c’est bien de ça qu’il s’agit
obaneck- Pilier du forum
Messieurs !
Chargement et surtout déchargement, sans parler de bourre et de jupe bien grasse, libèrent en vous des réminiscences bien physiologiques.
Chargement et surtout déchargement, sans parler de bourre et de jupe bien grasse, libèrent en vous des réminiscences bien physiologiques.
JPI60- Membre averti
hello
très beau fusil
très beau fusil
cromagnon 07- Pilier du forum
Honni soit qui mal y pense !
Pour revenir au sujet après ces digraissions , je trouve un charme fou à ces anciens fusils de chasse, surtout les français qui ont une ligne très élégante à côté des profils un peu patauds des armes belges ou anglaises. Attention : je n’ai pas dit qu’ils étaient moches ! J’ai quand même un Lebeau-Courally, tout simple mais auquel je suis attaché et deux Purdey : un mono-canon à piston et un juxta de 1887, tous deux en Damas et qui profitent de leur retraite.
Je tâcherai de vous présenter quelques-unes de ces beautés dans un post dédié aux armes non réglementaires mais présentants un intérêt historique.
En un mot comme en cent, tu as un chouette fusil, JP, et en 24, ce n’est pas banal ! Il est vraiment plaisant.
Pour revenir au sujet après ces digraissions , je trouve un charme fou à ces anciens fusils de chasse, surtout les français qui ont une ligne très élégante à côté des profils un peu patauds des armes belges ou anglaises. Attention : je n’ai pas dit qu’ils étaient moches ! J’ai quand même un Lebeau-Courally, tout simple mais auquel je suis attaché et deux Purdey : un mono-canon à piston et un juxta de 1887, tous deux en Damas et qui profitent de leur retraite.
Je tâcherai de vous présenter quelques-unes de ces beautés dans un post dédié aux armes non réglementaires mais présentants un intérêt historique.
En un mot comme en cent, tu as un chouette fusil, JP, et en 24, ce n’est pas banal ! Il est vraiment plaisant.
obaneck- Pilier du forum
Je viens de récupérer un joli petit 16 à broche et j attend un poignée de cartouches il est comme neuf les canons miroir sans une piqûre son seul défaut être entièrement bronsé noir malgrés ses canons damas mais C est pas grave le gamin est en vacances début mai ça occupera ses vacances pour le rebronsé couleur tabac et remettre sa bascule en vieille argent
Can- Membre confirmé
Merci l'ami,obaneck a écrit:
J'attends avec impatience le retour pour photo-partager.
Le seul hic de ce truc, c'est la crosse ridiculement courte d'origine. Et l'allonger serait le dénaturer, vu la plage de couche métallique.
JPI60- Membre averti
Ceci nous renvoie encore et toujours à Pagnol, dont le père avait un fusil à broche, ô combien dangereux, selon l'oncle Jules, ce qui permettait aux hommes de faire battre d'angoisse le coeur des femmes à peu de frais...Can a écrit:
Je viens de récupérer un joli petit 16 à broche et j attend un poignée de cartouches il est comme neuf les canons miroir sans une piqûre son seul défaut être entièrement bronsé noir malgrés ses canons damas mais C est pas grave le gamin est en vacances début mai ça occupera ses vacances pour le rebronsé couleur tabac et remettre sa bascule en vieille argent
JPI60- Membre averti
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4