Rechargement 9x23 STEYR
5 participants
Page 1 sur 1
Rechargement 9x23 STEYR
Bonjour
Suite à l'acquisition d'un STEYR M1912 https://www.tircollection.com/t21716-un-centenaire-encore-alerte-steyr-mod1912-de-1914
je suis en train d'essayer de trouver un bon rechargement pour l'utiliser.
J'ai commencer à faire des essais avec ce que j'avais en "magasin".
Pour les douilles, après des essais avec du "38 spécial", faisable mais compliqué avec mes outils, j'ai trouvé une méthode satisfaisante
à base de "7,63 Mauser"
A gauche l'originale, à droite le résultat après passage à l'expanseur "8mm" puis "38 spécial" suivit d'un raccourcissement à 23mm
et d'une légère diminution de bourrelet.
J'ai donc fais deux rechargement.
Le premier avec des balles plomb Balleurope tronconiques 125grs 0.355" poussées par 0.38g de Ba9.
Le deuxième avec des balles cuivrées 124grs RN 0.355" avec la même charge.
J'ai été déçu par les résultats en cible. dans les deux cas, impossible de tenir le noir, j'arrose la C50 (zone du quatre).
Balles plomb, vitesse aux alentour de 330 m/s. Balles cuivrées env 310 m/s.
Suite à ces résultats pas terribles, j'ai mesuré le diamètre du canon.
J'ai donc réalisé une empreinte au Cerrosafe (à gauche) mesurée à 9,20 mm (0.362") à fond de rayure ???
Pour en avoir le cœur net, j'ai forcé dans le canon une balle Wad cutter en .357" (à droite) même mesure, 9,20 mm.
Je trouve cette valeur un peu élevée d'autant que les info que j'ai pu trouvé parlent de 9,05mm (0.355") pour le diamètre des balles.
Je voudrais essayer avec des balles de .356 si possible en plomb et plus légères (115 grs) mais je n'en trouve pas.
Dans quelle direction m'orienteriez vous pour améliorer ça. (j'ai de la Ba9, Ba10, A1)
Si quelqu'un sur le forum a une recette pour cette bête, qu'il n'hésite pas car pour le moment les résultats ne sont pas au rendez-vous
et ça me chagrine
A plus
Suite à l'acquisition d'un STEYR M1912 https://www.tircollection.com/t21716-un-centenaire-encore-alerte-steyr-mod1912-de-1914
je suis en train d'essayer de trouver un bon rechargement pour l'utiliser.
J'ai commencer à faire des essais avec ce que j'avais en "magasin".
Pour les douilles, après des essais avec du "38 spécial", faisable mais compliqué avec mes outils, j'ai trouvé une méthode satisfaisante
à base de "7,63 Mauser"
A gauche l'originale, à droite le résultat après passage à l'expanseur "8mm" puis "38 spécial" suivit d'un raccourcissement à 23mm
et d'une légère diminution de bourrelet.
J'ai donc fais deux rechargement.
Le premier avec des balles plomb Balleurope tronconiques 125grs 0.355" poussées par 0.38g de Ba9.
Le deuxième avec des balles cuivrées 124grs RN 0.355" avec la même charge.
J'ai été déçu par les résultats en cible. dans les deux cas, impossible de tenir le noir, j'arrose la C50 (zone du quatre).
Balles plomb, vitesse aux alentour de 330 m/s. Balles cuivrées env 310 m/s.
Suite à ces résultats pas terribles, j'ai mesuré le diamètre du canon.
J'ai donc réalisé une empreinte au Cerrosafe (à gauche) mesurée à 9,20 mm (0.362") à fond de rayure ???
Pour en avoir le cœur net, j'ai forcé dans le canon une balle Wad cutter en .357" (à droite) même mesure, 9,20 mm.
Je trouve cette valeur un peu élevée d'autant que les info que j'ai pu trouvé parlent de 9,05mm (0.355") pour le diamètre des balles.
Je voudrais essayer avec des balles de .356 si possible en plomb et plus légères (115 grs) mais je n'en trouve pas.
Dans quelle direction m'orienteriez vous pour améliorer ça. (j'ai de la Ba9, Ba10, A1)
Si quelqu'un sur le forum a une recette pour cette bête, qu'il n'hésite pas car pour le moment les résultats ne sont pas au rendez-vous
et ça me chagrine
A plus
Arquebuse- Membre confirmé
Re: Rechargement 9x23 STEYR
Les balles pour Makarov font .363 et 95 grains. Une solution ? Ca se trouve (Sellier et Bellot par ex)
Fra78- Pilier du forum
Je fais à la N320 et blindée 125gr pour parabellum , chargé normalement en 115gr , utilisser plus lourd permet une charge light
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Par contre fait att. avec les momo ; il se fait un rétreint/bourelet où était le col bouteille qui gonfle l'étui lors du siégeage de la balle et rends l'intro en chambre délicate
Avec mandrin interieur , faut recal l'étui plusieurs fois pour éviter le pb : élargir/recal/elargir/recal , ainsi le resaut interne disparait
Avec mandrin interieur , faut recal l'étui plusieurs fois pour éviter le pb : élargir/recal/elargir/recal , ainsi le resaut interne disparait
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
et si on fait raccourcissement puis fireforming ?
pas mal l'idée de la balle de MAKAROV.
pas mal l'idée de la balle de MAKAROV.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Salut
@ FRA78, merci pour l'info sur les Makarov, si j'arrive à rien avec les calibre usuels j'essaierai (.363 + 95grs ça me fait un peu peur car balles légères= plus de poudre
et associé au sur calibrage ça risque de monter en pression).
@lu1900, N320 et 125grs blindée, c'est ta recette pour ton Steyr ou pour les lulu? si c'est un Steyr, as-tu une idée du diamètre de ton canon?
pour la sur épaisseur au niveau du rétreint de le 7,63x25 je m'en suis aperçu.Après rechargement, j'ai fais des essais de chambrage et c'était dur.
J'ai dû repasser les cartouches au recalibreur de 38/357.
Maintenant que j'y pense, cette opération peu orthodoxe est peut-être en cause dans les résultats.
@Wichita, du fireforming en arme de poing j'en ai jamais fait, mais de toute façon, celles que j'ai tiré elle le sont normalement.Je vais quand même fouiller de ce coté
aussi.
J'essaierai aussi du 357 en 110 grs, si ça existe toujours.
Merci à vous
A plus
@ FRA78, merci pour l'info sur les Makarov, si j'arrive à rien avec les calibre usuels j'essaierai (.363 + 95grs ça me fait un peu peur car balles légères= plus de poudre
et associé au sur calibrage ça risque de monter en pression).
@lu1900, N320 et 125grs blindée, c'est ta recette pour ton Steyr ou pour les lulu? si c'est un Steyr, as-tu une idée du diamètre de ton canon?
pour la sur épaisseur au niveau du rétreint de le 7,63x25 je m'en suis aperçu.Après rechargement, j'ai fais des essais de chambrage et c'était dur.
J'ai dû repasser les cartouches au recalibreur de 38/357.
Maintenant que j'y pense, cette opération peu orthodoxe est peut-être en cause dans les résultats.
@Wichita, du fireforming en arme de poing j'en ai jamais fait, mais de toute façon, celles que j'ai tiré elle le sont normalement.Je vais quand même fouiller de ce coté
aussi.
J'essaierai aussi du 357 en 110 grs, si ça existe toujours.
Merci à vous
A plus
Arquebuse- Membre confirmé
Le fire-forming en arme de poing est très courant et fonctionne comme en arme longue: par exemple reformer du 30-20 en 1892 se fait au premier tir...
Fra78- Pilier du forum
Bonjour .
Sans quoi l'étui sortira un peu gonflé .
Il ne conservera pas totalement la bonne emprunte de la chambre
A+
Oui mais dans un "PA" il faut une charge légère qui laisse la glissière bien fermée après le tir .Fra78 a écrit:Le fire-forming en arme de poing est très courant et fonctionne comme en arme longue: par exemple reformer du 30-20 en 1892 se fait au premier tir...
Sans quoi l'étui sortira un peu gonflé .
Il ne conservera pas totalement la bonne emprunte de la chambre
A+
Leboulanger- Pilier du forum