restauration lebel
+8
guillaurore
joselito
navarre74
Baccardi
SW44mag
Leboulanger
azul
Winchester 1866
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: restauration lebel
guillaurore a écrit:Un melange peut etre plus fort ? J ai vu qu avec du vinaigre,coca et sel c'est plus radicale . A tester
Du sel ??
Franchement, je sortirais plutôt la laine d'acier et l'huile de coude :twisted:
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pour retirer un bronzage j'utilise de l'acide chlorhydrique passé au pinceau , puis trempage dans l'eau claire et froide.
Ensuite laine de fer très fine et pour finir polissage à la pate lustrante (Dialux rouge) .
Enfin dégraissage à l'acétone et bronzage si la pièce ne doit pas rester blanche .
Je suis justement en train de faire cette opération en ce moment même sur une culasse de Carcano que son précédent propriétaire avait jugé bon de bronzer .
HELIX- Administrateur
Bain de vinaigre blanc et de sel. Cela fonctionne très bien.
pat1892- Pilier du forum
pat1892 a écrit:Bain de vinaigre blanc et de sel. Cela fonctionne très bien.
Combien de temps de trempage ?
HELIX- Administrateur
De deux, trois heures à une nuit (faire des sondages sur la/les pièce(s) en cours de traitement). Ensuite laine de fer itou avec le mélange et j'ai toujours de bons résultats.
pat1892- Pilier du forum
20 secondes avec l'acide chlorhydrique , c'est plus rapide.
Par contre local ventilé , gants et lunettes obligatoires .
HELIX- Administrateur
Tes indications sembleraient indiquer qu'il y a peut-être un enduit... Essaie donc d'abord en frottant avec un vieux gant de toilette, dans une bassine avec une solution de soude caustique moyennement concentrée (à défaut, lessive St Marc). Avec des gants caoutchouc et des lunettes.
Ça virera la plupart des vernis, peintures et enduits, sans esquinter la ferraille, qui sera du même coup dégraissée (c'est mieux pour les attaques acides ultérieures, si nécessaire). Applicable aussi aux bois, mais alors sans trop insister ; mais à éviter sur des bois quasi-pourris.
Pas besoin de neutralisation bien poussée : plusieurs rinçages à l'eau (bouillante sur les fers), ça suffit.
Ensuite, les mélanges miraculeux de produits indéfinis, c'est parfois imprévisible.
L'acide chlorhydrique j'éviterais, c'est trop agressif et impose un contrôle constant : du coup, pour éviter la sur-attaque en certains points on risque de laisser des points incomplètement décapés. En plus je me méfie de la persistance éventuelle d'ions Chlore. Et il faut neutraliser.
J'ai utilisé avec succès le vinaigre salé, qui ne semble attaquer que la rouille et pas le métal sain. Et donc le bronzage, qui est une forme contrôlée de rouille... Mais sans sel c'est moins efficace, et avec celui-ci je crains toujours la persistance d'ions Chlore...
Neutralisation par bain de carbonate de calcium bouillant (certaines lessives écolo), mais la lessive St Marc va sans doute aussi (elle-même facile à neutraliser, à l'eau).
Dernièrement un de nos amis de TCAR m'a conseillé une "décoction de feuilles de Rhubarbe" ; autrement dit de l'acide oxalique. Mais la saison était trop avancée ; je me suis rabattu avec succès sur du Rumex, mauvaise herbe envahissant les pâturages et souvent qualifiée d'oseille sauvage. Avec 100 g de feuilles bouillies durant une heure dans un litre d'eau, refroidi puis filtré, on a un acide doux et lent (ce qui permet de laisser tremper sans s'occuper de rien). Je laisse 24 heures, mais 8 à 10 heures suffisent peut-être : le jus devient noir, et le métal devient blanc. Deux rinçages à l'eau bouillante paraissent suffire en guise de neutralisation... Et ça coûte rien ! Et ça nettoie les prés !
Ça virera la plupart des vernis, peintures et enduits, sans esquinter la ferraille, qui sera du même coup dégraissée (c'est mieux pour les attaques acides ultérieures, si nécessaire). Applicable aussi aux bois, mais alors sans trop insister ; mais à éviter sur des bois quasi-pourris.
Pas besoin de neutralisation bien poussée : plusieurs rinçages à l'eau (bouillante sur les fers), ça suffit.
Ensuite, les mélanges miraculeux de produits indéfinis, c'est parfois imprévisible.
L'acide chlorhydrique j'éviterais, c'est trop agressif et impose un contrôle constant : du coup, pour éviter la sur-attaque en certains points on risque de laisser des points incomplètement décapés. En plus je me méfie de la persistance éventuelle d'ions Chlore. Et il faut neutraliser.
J'ai utilisé avec succès le vinaigre salé, qui ne semble attaquer que la rouille et pas le métal sain. Et donc le bronzage, qui est une forme contrôlée de rouille... Mais sans sel c'est moins efficace, et avec celui-ci je crains toujours la persistance d'ions Chlore...
Neutralisation par bain de carbonate de calcium bouillant (certaines lessives écolo), mais la lessive St Marc va sans doute aussi (elle-même facile à neutraliser, à l'eau).
Dernièrement un de nos amis de TCAR m'a conseillé une "décoction de feuilles de Rhubarbe" ; autrement dit de l'acide oxalique. Mais la saison était trop avancée ; je me suis rabattu avec succès sur du Rumex, mauvaise herbe envahissant les pâturages et souvent qualifiée d'oseille sauvage. Avec 100 g de feuilles bouillies durant une heure dans un litre d'eau, refroidi puis filtré, on a un acide doux et lent (ce qui permet de laisser tremper sans s'occuper de rien). Je laisse 24 heures, mais 8 à 10 heures suffisent peut-être : le jus devient noir, et le métal devient blanc. Deux rinçages à l'eau bouillante paraissent suffire en guise de neutralisation... Et ça coûte rien ! Et ça nettoie les prés !
et bien merci beaucoup pour vos conseils toujours bien utiles cher amis , (meilleurs voeux au passage)
josélito a eu le lebel en main , saurais tu dire quel produit y est appliqué ?
Je vais rajouter le sel dans le vinaigre et voir le résultat
josélito a eu le lebel en main , saurais tu dire quel produit y est appliqué ?
Je vais rajouter le sel dans le vinaigre et voir le résultat
alors ,pas de photo car a 21h on vois pas grand chose dans ma piéce ,juste un petit descriptif des grenadieres
Le "bronzage" a cloqué avec l'effet du vinaigre et du sel je me demande bien ce qu'est ce produit utilisé
Le "bronzage" a cloqué avec l'effet du vinaigre et du sel je me demande bien ce qu'est ce produit utilisé
Si ça a cloqué c'est plutôt de la peinture. Tu n'avais pas commencé par la soude ?
Un coup de soude caustique (ou lessive St Marc) préalable c'est toujours mieux. Ça dégage les éventuelles peintures, et dissout les graisses figées qui pourraient faire obstacle aux acides.
Ne semble pas nécessaire avant une électrolyse (sauf si la pièce est quasiment enduite de graisse), la réaction paraissant produire de la soude en réaction intermédiaire...
Ne semble pas nécessaire avant une électrolyse (sauf si la pièce est quasiment enduite de graisse), la réaction paraissant produire de la soude en réaction intermédiaire...
les grenadieres sont dégagées au 3/4 je penses qu'une petite journée de bain est la bienvenue , restera le canon et le boitier magasin ,je prendrais des photos des grenadieres dans la soirée , la peinture cachait de belle piqûres
ils leur faudra tout de meme un coup d'acyde , une grosse partie de la peinture est partie mais a certain endroit elle tient bon
alors au final peux d'avancement
voici de nouvelles photos du lebel et des grenadieres en partie nettoyées
voici de nouvelles photos du lebel et des grenadieres en partie nettoyées
Page 2 sur 2 • 1, 2