CARCANO
+33
Alogen
Lestat
ANDY34
meulemanj
Ltasso2a
manitou
LOLO26390
Stephane5
caporalepingle
Verchère
Jeppesen
yonel84
MikeDundee
Nicomidway
toulon44
garibaldi
GIPEGE
jack230
EKAERGOS
lionrobe
spawn73
husqvarna29
lu1900
Mezigot
Pâtre
Baccardi
joselito
guillaurore
fcrozet
RAPH94
kri1942
CLOSDELIF
HELIX
37 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: CARCANO
Sujet modifié par ajout et remplacement de photos.
HELIX- Administrateur
Tardifs mais enthousiastes félicitations et remerciements pour ce magnifique post, incroyablement documenté et illustré ! J'ai presque tout dévoré et nul doute que je le relirai plus d'une fois.
Comme beaucoup d'autres, j'avais du Carcano l'idée d'une vague drouille imprécise, mal construite et peu fiable. L'examen du mien, nouvellement arrivé, avait déjà quelque peu écorné cette image, la mécanique paraissant robuste et largement dimensionnée et son état général de conservation étant très correct au vu de son âge et de ses conditions de stockage. C'est un plaisir de découvrir la longue et riche histoire de ces armes, leurs particularités et leur évolution techniques.
Comme beaucoup d'autres, j'avais du Carcano l'idée d'une vague drouille imprécise, mal construite et peu fiable. L'examen du mien, nouvellement arrivé, avait déjà quelque peu écorné cette image, la mécanique paraissant robuste et largement dimensionnée et son état général de conservation étant très correct au vu de son âge et de ses conditions de stockage. C'est un plaisir de découvrir la longue et riche histoire de ces armes, leurs particularités et leur évolution techniques.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Manufacture meilleur qu'une autre ???
Bonjour à tous !
Suite à un projet d'acquérir un carcano, je me demandais si une manufacture (Terni, Brescia,etc...) était à favoriser pour sa qualité de fabrication/finition ?
D'après une video du youtuber armurier "Le French Grenier", lui a tenu absolument à se procurer une arme de Terni...
Visiblement d'après les merveilleuses explications en page 3, on peut y lire que Terni était doté de machine-outil britaniques...
Est-ce donc une piste à suivre pour trouver le "meilleur" carcano ??
Suite à un projet d'acquérir un carcano, je me demandais si une manufacture (Terni, Brescia,etc...) était à favoriser pour sa qualité de fabrication/finition ?
D'après une video du youtuber armurier "Le French Grenier", lui a tenu absolument à se procurer une arme de Terni...
Visiblement d'après les merveilleuses explications en page 3, on peut y lire que Terni était doté de machine-outil britaniques...
Est-ce donc une piste à suivre pour trouver le "meilleur" carcano ??
LOLO26390- Membre
Bonjour Lolo,
la première piste sera de trouver la case présentation .
Amicalement
David.
Amicalement
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
C'est désormais chose faitemanitou a écrit:Bonjour Lolo,
Amicalement
David.
Je m'étais inscrit sur deux forums similaires (dont celui-là) il y a quelques mois et sans rien poster (jusqu'à maintenant) et je ne me souvenait plus sur lequel je m'étais déjà présenté...
LOLO26390- Membre
et .
David.
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Du coup HELIX, aurais-tu une petite idée concernant mon intevention (pré-présentation) dans ce sujet ???
LOLO26390- Membre
LOLO26390 a écrit:Du coup HELIX, aurais-tu une petite idée concernant mon intevention (pré-présentation) dans ce sujet ???
Sans être rarissime, ce modèle n'est pas le plus courant.
Je n'ai aucune idée de la cote de cette variante, mais il faut tenir compte de son état et du fait que les Carcano ne déchainent pas les foules.
HELIX- Administrateur
Plutôt que de cibler un fabricant, je chercherais un exemplaire en bon état et, surtout, complet, vu le degré d'interchangeabilité des pièces entre elles. A cet âge-là, le vécu fait plus que la naissance...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Oui mais une bonne naissance permet sans doute de mieux traverser les années...Stephane5 a écrit:Plutôt que de cibler un fabricant, je chercherais un exemplaire en bon état et, surtout, complet, vu le degré d'interchangeabilité des pièces entre elles. A cet âge-là, le vécu fait plus que la naissance...
LOLO26390- Membre
Je me demandais seulement si il a été constaté une différence de qualité de fabrication ou une meilleure resistance dans le temps selon l'atelier où le Carcano aurait été produit. Selon l'acier utilisé et les machines-outils presentes dans les différents ateliers de la botte italienne...
LOLO26390- Membre
Avant de disserter sur les différents fabricants tu ferais bien de sélectionner une version dont le canon à pas progressif n'a pas été tronçonné pour faire une carabine !
EKAERGOS- Pilier du forum
Carcano
Bonjour j’ai ici un carcano de manufacture terni à coter il y a marqué 15 alors je pense qu’il est de 1915 mais ci je poste ceci c’est pour savoir c’est quoi la plaque en fer sur le côté droit du fusil et surtout j’aimerais savoir le modèle je sais que de vue il ressemble fortement au carcano mod91 ce carcano est un trophée de chez mon grand père étant donné qu’à l’époque les italiens sont intervenu en corse
en corse merci d’avance.
en corse merci d’avance.
Ltasso2a- Membre
On dirait une platine de fusil à poudre noire qui n'a rien à faire là.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bonjour et pourtant le fusil n’a jamais u aucun changement le seulement changement c’est la culasse elle n’est pas d’origine l’autre à le ressort cassé et je vous affirme à 100% que le fusil n’a jamais été changé il à toujours été comme ça mon grand père me l’a affirmé il avait été récupéré par mon arrière grand père qui l’avais récupérer sur un cadavre italien voilà toutNicomidway a écrit:On dirait une platine de fusil à poudre noire qui n'a rien à faire là.
Ltasso2a- Membre
Peut-être une platine de récup utilisée pour réparer la crosse ? Pas de fissure en dessous ?
Je pense que ce fusil mériterait son propre sujet car il y aura sûrement trop à dire dessus pour que ça tienne sans prendre trop de place dans un sujet consacré à lé présentation générale des Carcano...
Je pense que ce fusil mériterait son propre sujet car il y aura sûrement trop à dire dessus pour que ça tienne sans prendre trop de place dans un sujet consacré à lé présentation générale des Carcano...
Non il y a aucune fissure et ce n’est pas une platine, justement le contour et là où il y’a justement cette plaque est parfaitement propre on dirait que c’est fait d’usine, malgré la vieillesse du fusil qui justement à mal vieilli car il n’a jamais été entretenu il à juste servi de trophée de guerre sur le mur des chez mon grand père.Stephane5 a écrit:Peut-être une platine de récup utilisée pour réparer la crosse ? Pas de fissure en dessous ?
Ltasso2a- Membre
C'est vrai qu'on dirait très fortement une "platine arrière" de fusil à silex (ou à percussion...) à poudre noire dans tous les cas.
curieux !
Peut-être que son propriétaire de l'époque a occupé ses "loisirs" pendant l'occupation de la Corse en "embellissant" son arme...mais dans une armée, même italienne en fin de guerre....ce n'est sûrement pas apprécié des "gradés"
curieux !
Peut-être que son propriétaire de l'époque a occupé ses "loisirs" pendant l'occupation de la Corse en "embellissant" son arme...mais dans une armée, même italienne en fin de guerre....ce n'est sûrement pas apprécié des "gradés"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
c’est très peu probable effectivement mais j’ai cette photo qui pourrait aiderJeppesen a écrit:C'est vrai qu'on dirait très fortement une "platine arrière" de fusil à silex (ou à percussion...) à poudre noire dans tous les cas.
curieux !
Ltasso2a- Membre
Alors, c'est bien une platine...et rajoutée ultérieurement...et par un maladroit ! Dommage....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
vous êtes sûr que sais rajouter d’usine il n’est pas possible que plusieurs modèle sont sorties avec cette plaqueCLOSDELIF a écrit:Alors, c'est bien une platine...et rajoutée ultérieurement...et par un maladroit ! Dommage....
Ltasso2a- Membre
Non, ce n'est clairement pas d'usine....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Ce genre de "platine" se trouve sur des fusils du 17ème/18ème/début 19ème siècle...
La platine à silex a été mise au point (en France, cocorico) vers 1630, avec ce qu'on a finit par appeler une "platine avant", le chien étant positonné "en arrière" du reste du mécanisme, en particulier le bassinet qui contenant la poudre d'allumage pour le départ du coup
quand le système de mise à feu a été "modernisé en passant à la "percussion" par "capsule", la platine s'est généralement positionnée "en arrière" du chien, et on l'a appelé "platine arrière" et le modèle précédent "platine avant" pour les différencier;
Il n'y aucune chance pour qu'une manufacture d'arme "moderne" (pour l’époque du Carcano), et fabriquant des armes "réglementaires" qui plus est, rajoute ce genre de platine totalement inutile, voir gênante, sur une arme à cartouche métallique.
Ce ne peut être qu'un ajout ultérieur....reste à savoir quand...et qui (à éfaut de pourquoi..;mais je pense à une volonté de "décorer" l'arme) ?
La platine à silex a été mise au point (en France, cocorico) vers 1630, avec ce qu'on a finit par appeler une "platine avant", le chien étant positonné "en arrière" du reste du mécanisme, en particulier le bassinet qui contenant la poudre d'allumage pour le départ du coup
quand le système de mise à feu a été "modernisé en passant à la "percussion" par "capsule", la platine s'est généralement positionnée "en arrière" du chien, et on l'a appelé "platine arrière" et le modèle précédent "platine avant" pour les différencier;
Il n'y aucune chance pour qu'une manufacture d'arme "moderne" (pour l’époque du Carcano), et fabriquant des armes "réglementaires" qui plus est, rajoute ce genre de platine totalement inutile, voir gênante, sur une arme à cartouche métallique.
Ce ne peut être qu'un ajout ultérieur....reste à savoir quand...et qui (à éfaut de pourquoi..;mais je pense à une volonté de "décorer" l'arme) ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Aide identification Carcano 1891
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai récemment vu un Carcano 1891 Roma de... 1919, en tout cas en ce qui concerne le canon.
Y a t-il eu des fabrications Roma en 1919 ?
Dans le cas contraire, quelqu'un saurait-il me donner des pistes quant à sa date de fabrication ? Il y a une inscription M suivie de 4 chiffres sur la crosse.
Bien à vous.
Je vous contacte car j'ai récemment vu un Carcano 1891 Roma de... 1919, en tout cas en ce qui concerne le canon.
Y a t-il eu des fabrications Roma en 1919 ?
Dans le cas contraire, quelqu'un saurait-il me donner des pistes quant à sa date de fabrication ? Il y a une inscription M suivie de 4 chiffres sur la crosse.
Bien à vous.
meulemanj- Membre
Hello
Comme tu as lu ce post, tu as vu qu'on a parlé de présentation il y a juste quelques lignes...
Ton message va subir le "couic" des modos...
Comme tu as lu ce post, tu as vu qu'on a parlé de présentation il y a juste quelques lignes...
Ton message va subir le "couic" des modos...
ANDY34- Pilier du forum
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8