Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
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Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Les Luger Parabellum de la DWM, modèles 1900, 1902, 1903, 1904 et 1906: présentation, évolution, comparaison.
Le pistolet Parabellum, modification et transformation ingénieuse du pistolet C 93 de l’ingénieur Hugo Borchardt, par Georges Luger, a connu comme toute création de l’homme, beaucoup d’évolution au cours des cinquante années de sa production (je m’arrête à 1946 dans mon étude de ce pistolet et j’ignore les reconditionnements, les dits “Vopos” et la production des années 70, par Mauser).
Je ne vous parlerais pas non plus des prototypes ayant précédé l’adoption du modèle 1900, par la Suisse; ce modèle révolutionnaire pour l’époque, intéressa très rapidement les militaires, car outre la Suisse, la Bulgarie l’adopta, et l’Allemagne et les Etats Unis procédèrent à des tests, sans, toutefois y donner suite.
A cette époque, peu de modèle pouvait rivaliser avec le Luger: les pistolets Mauser et Bergmann étaient trop encombrants, les Mannlicher peu puissants; seul le Colt 1900 de J. Browning aurait pu...
Ce modèle 1900 possède un ressort récupérateur à lame et une culasse dotée d’un extracteur, aussi, à lame, le calibre était le 7,65 mm pour un canon de 12 cm et pour freiner l’ouverture de l’ensemble culasse-genouillère, un verrou fut installé sur une des oreilles.
Pour répondre à la demande des forces armées US, qui désiraient une munition plus performante, pour leurs tests, Georges Luger créa une cartouche de 9 mm, compacte et puissante et ainsi apparu le modèle 1902: seule différence majeure avec le modèle 1900, outre la cartouche, un canon étoffé de 10 cm.
La DWM fabriqua ensuite, après 1902, un modèle de transition, toujours avec un ressort récupérateur à lame, un verrou de genouillère mais introduisit une nouvelle culasse dotée d’un extracteur monté sur axe et ressort, bien plus solide que le modèle précédent et surtout avec la particularité d’indiquer le chargement de l’arme: sur ces rarissimes modèles l’extracteur porte la mention “Chargé”...et la production d’une cinquantaine de ce modèle dit 1903 fut probablement fournie à l’armée française pour des essais...qui n’aboutirent pas! Le canon de 10 cm était en 7,65 mm. Le modèle 1903 est un modèle de transition qui préfigurait les modèles suivants.
Sur ce, la marine allemande, soucieuse d’équiper ses marins et surtout ses équipes de débarquement, d’un pistolet à tir rapide et à grande puissance, demanda à la DWM de lui fournir environ 100 à 150 armes pour des essais: c’est le modèle 1904 ou P 04, similaire au modèle 1903, mais équipé d’un canon étoffé en 9 mm, de 15 cm, et prévu pour le tir à grande distance car pouvant être équipé d’une planchette de crosse d’épaulement. Bien sur, l’extracteur est marqué en allemand “Geladen”. Très peu de ces pistolets survécurent aux tests.
A la suite de ces essais, la marine allemande adopta ce pistolet mais modifié, (voir au modèle 1906) toujours sous le nom de P 04 (P pour pistole, 04 pour l’année) et seule cette appellation sera employée, par les allemands, les termes 06, 08 datés 1916 ou 1917 seront seulement employés par les Lugérophilles pour pouvoir différencier les modèles.
Et nous arrivons au modèle 1906: grand changement car suite à la suggestion faite par les hollandais qui avait testé des modèles 1902, un nouveau ressort récupérateur hélicoïdal remplace le ressort à lame, le verrou de genouillère s’avérant inutile est supprimé et l’extracteur des modèles précédents est modifié: les oreilles de cette pièce sont plus larges.
La marine allemande, après avoir effectué ses tests avec le modèle 1904, et satisfaite, commandera à la DWM des exemplaires du nouveau modèle 1906, mais avec un canon plus léger, plus fin que le 1904.
Des modèles 1906, à canons de 10 cm, en 9 mm, feront l’objet de tests par l’armée allemande (les essais avec les modèles 1900 n’avaient pas abouti); ils seront concluants et le modèle 1908, le P 08 sera enfin adopté avec quand même la suppression de la manette de sécurité qui équipait tout les modèles antérieurs.
Le P 08, vous connaissez tous, donc ce n’est pas la peine de vous raconter son histoire qui va durer, avec peu de modifications jusqu’à la fin.
Place aux photos:
Un modèle 1900
Un extracteur 1900-1902
Un modèle 1902
Un modèle 1903 (merci à R. W., USA)
Un extracteur d’un 1903 marqué “Chargé” (merci à Julia Auctions, USA)
Un modèle 1904 ou P 04 n° 51 (merci à .....l’heureux propriétaire!)
Mon P 04 n° 68, modifié Weimar, que je vous ai déjà présenté, voir TCARpedia), montrant le ressort à lame
Un extracteur 1903-1904, premier modèle à petites oreilles
Un modèle 1906
Le ressort hélicoïdal des 1906 et ses successeurs
Un extracteur 1906 et pour toutes les versions suivantes
Les genouillères successives,de haut en bas (merci pour la photo montage de H.C. Shaine, USA):
- 1900-1902
- 1903
- 1904 du n° 68 (il manque le verrou qui ne s’avérait plus nécessaire!)
- 1906 et toutes versions suivantes
J’ai développé les principales différences sur ces modèles de 1900 à 1906 mais il y en a bien d’autres, mais je ne peux quand même pas écrire un livre sur TCAR!
J’espère, par cet article, avoir répondu à l’attente de Wichita mais n’hésitez pas à me poser des questions sur tel ou tel point...
Le pistolet Parabellum, modification et transformation ingénieuse du pistolet C 93 de l’ingénieur Hugo Borchardt, par Georges Luger, a connu comme toute création de l’homme, beaucoup d’évolution au cours des cinquante années de sa production (je m’arrête à 1946 dans mon étude de ce pistolet et j’ignore les reconditionnements, les dits “Vopos” et la production des années 70, par Mauser).
Je ne vous parlerais pas non plus des prototypes ayant précédé l’adoption du modèle 1900, par la Suisse; ce modèle révolutionnaire pour l’époque, intéressa très rapidement les militaires, car outre la Suisse, la Bulgarie l’adopta, et l’Allemagne et les Etats Unis procédèrent à des tests, sans, toutefois y donner suite.
A cette époque, peu de modèle pouvait rivaliser avec le Luger: les pistolets Mauser et Bergmann étaient trop encombrants, les Mannlicher peu puissants; seul le Colt 1900 de J. Browning aurait pu...
Ce modèle 1900 possède un ressort récupérateur à lame et une culasse dotée d’un extracteur, aussi, à lame, le calibre était le 7,65 mm pour un canon de 12 cm et pour freiner l’ouverture de l’ensemble culasse-genouillère, un verrou fut installé sur une des oreilles.
Pour répondre à la demande des forces armées US, qui désiraient une munition plus performante, pour leurs tests, Georges Luger créa une cartouche de 9 mm, compacte et puissante et ainsi apparu le modèle 1902: seule différence majeure avec le modèle 1900, outre la cartouche, un canon étoffé de 10 cm.
La DWM fabriqua ensuite, après 1902, un modèle de transition, toujours avec un ressort récupérateur à lame, un verrou de genouillère mais introduisit une nouvelle culasse dotée d’un extracteur monté sur axe et ressort, bien plus solide que le modèle précédent et surtout avec la particularité d’indiquer le chargement de l’arme: sur ces rarissimes modèles l’extracteur porte la mention “Chargé”...et la production d’une cinquantaine de ce modèle dit 1903 fut probablement fournie à l’armée française pour des essais...qui n’aboutirent pas! Le canon de 10 cm était en 7,65 mm. Le modèle 1903 est un modèle de transition qui préfigurait les modèles suivants.
Sur ce, la marine allemande, soucieuse d’équiper ses marins et surtout ses équipes de débarquement, d’un pistolet à tir rapide et à grande puissance, demanda à la DWM de lui fournir environ 100 à 150 armes pour des essais: c’est le modèle 1904 ou P 04, similaire au modèle 1903, mais équipé d’un canon étoffé en 9 mm, de 15 cm, et prévu pour le tir à grande distance car pouvant être équipé d’une planchette de crosse d’épaulement. Bien sur, l’extracteur est marqué en allemand “Geladen”. Très peu de ces pistolets survécurent aux tests.
A la suite de ces essais, la marine allemande adopta ce pistolet mais modifié, (voir au modèle 1906) toujours sous le nom de P 04 (P pour pistole, 04 pour l’année) et seule cette appellation sera employée, par les allemands, les termes 06, 08 datés 1916 ou 1917 seront seulement employés par les Lugérophilles pour pouvoir différencier les modèles.
Et nous arrivons au modèle 1906: grand changement car suite à la suggestion faite par les hollandais qui avait testé des modèles 1902, un nouveau ressort récupérateur hélicoïdal remplace le ressort à lame, le verrou de genouillère s’avérant inutile est supprimé et l’extracteur des modèles précédents est modifié: les oreilles de cette pièce sont plus larges.
La marine allemande, après avoir effectué ses tests avec le modèle 1904, et satisfaite, commandera à la DWM des exemplaires du nouveau modèle 1906, mais avec un canon plus léger, plus fin que le 1904.
Des modèles 1906, à canons de 10 cm, en 9 mm, feront l’objet de tests par l’armée allemande (les essais avec les modèles 1900 n’avaient pas abouti); ils seront concluants et le modèle 1908, le P 08 sera enfin adopté avec quand même la suppression de la manette de sécurité qui équipait tout les modèles antérieurs.
Le P 08, vous connaissez tous, donc ce n’est pas la peine de vous raconter son histoire qui va durer, avec peu de modifications jusqu’à la fin.
Place aux photos:
Un modèle 1900
Un extracteur 1900-1902
Un modèle 1902
Un modèle 1903 (merci à R. W., USA)
Un extracteur d’un 1903 marqué “Chargé” (merci à Julia Auctions, USA)
Un modèle 1904 ou P 04 n° 51 (merci à .....l’heureux propriétaire!)
Mon P 04 n° 68, modifié Weimar, que je vous ai déjà présenté, voir TCARpedia), montrant le ressort à lame
Un extracteur 1903-1904, premier modèle à petites oreilles
Un modèle 1906
Le ressort hélicoïdal des 1906 et ses successeurs
Un extracteur 1906 et pour toutes les versions suivantes
Les genouillères successives,de haut en bas (merci pour la photo montage de H.C. Shaine, USA):
- 1900-1902
- 1903
- 1904 du n° 68 (il manque le verrou qui ne s’avérait plus nécessaire!)
- 1906 et toutes versions suivantes
J’ai développé les principales différences sur ces modèles de 1900 à 1906 mais il y en a bien d’autres, mais je ne peux quand même pas écrire un livre sur TCAR!
J’espère, par cet article, avoir répondu à l’attente de Wichita mais n’hésitez pas à me poser des questions sur tel ou tel point...
Dernière édition par kri1942 le 24/11/2014, 11:59, édité 1 fois
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4329
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
CLOSDELIF a écrit:Même si cela n'était pas explicitement mon attente, je te remercie quand même pour ce magnifique travail , à la fois complet et concis.
Il mérite une diffusion et un accès privilégié tellement il va être utile à beaucoup
Merci Marc, j'ai fait aussi cet article pour des membres du forum et d'ailleurs qui m'envoient, pour identification, des photos de Luger et il faut bien dire que ce n'est pas toujours des P 08, très communs de la WWI ou II, mais parfois des modèles bien plus rares et forcément intéressant pour moi...et ma bibliothèque d'images!
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4329
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Une nouvelle fois Joël nous gratifie d'un très beau sujet parfaitement illustré .
Un grand merci pour ce travail .
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
merci pour ce travail
slybzh- Membre expert
- Nombre de messages : 533
Age : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
merci pour ce super post.
PB92- Membre averti
- Nombre de messages : 114
Age : 66
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Quoi dire
MERCI, superbe
MERCI, superbe
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17849
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
CLOSDELIF a écrit:Même si cela n'était pas explicitement mon attente, je te remercie quand même pour ce magnifique travail , à la fois complet et concis.
Il mérite une diffusion et un accès privilégié tellement il va être utile à beaucoup
+1
andy bly- Membre
- Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Les deux pieds sur terre :)
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Oui, j'ai enfin compris la différence entre un P04 disons d'essai et un "marine" de production : ressort à lame pour les premiers et boudin pour les seconds; j'ai bon?
Cette première série de P04 d'essais c'était 100 ou 150 exemplaires?
Cette première série de P04 d'essais c'était 100 ou 150 exemplaires?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
- Nombre de messages : 19427
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
En tout cas ces posts sont bien intéressants et une bonne piqûre de rappel pour visualiser les méandres de la production du lulu est toujours nécessaire.
Quand on tape luger dans la fonction recherche de ce forum ont trouve moult posts tout aussi passionnant, il faut dire que le sujet est grand. Avant de mettre KRI1942 a contribution, j'ai tenté de trouver, chercher par moi même, pas évident...
J'ai retrouvé celui là que j'avais posté en son temps :
https://www.tircollection.com/t14480-quel-luger?highlight=luger
et je me pose encore la question pour savoir si mon opinion n'a pas changé...?
Et vous?
Quand on tape luger dans la fonction recherche de ce forum ont trouve moult posts tout aussi passionnant, il faut dire que le sujet est grand. Avant de mettre KRI1942 a contribution, j'ai tenté de trouver, chercher par moi même, pas évident...
J'ai retrouvé celui là que j'avais posté en son temps :
https://www.tircollection.com/t14480-quel-luger?highlight=luger
et je me pose encore la question pour savoir si mon opinion n'a pas changé...?
Et vous?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
- Nombre de messages : 19427
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Oui, tu as bon!WICHITA a écrit:Oui, j'ai enfin compris la différence entre un P04 disons d'essai et un "marine" de production : ressort à lame pour les premiers et boudin pour les seconds; j'ai bon?
Cette première série de P04 d'essais c'était 100 ou 150 exemplaires?
Je n'étais pas là quand ces P 04 de tests ont été livrés à la marine impériale allemande alors peut être 150 maximum!
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4329
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Superbe travail , merci c'est toujours un réel plaisir de vous lire .
letir14- Membre
- Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
le top!! merci pour toutes ces infos et le travail qui se cache derrière!!
Michel gaschen- Membre expert
- Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Merci pour ce superbe sujet éminemment explicite avec les photos à l'appui
Vmax666- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2260
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Moi, j'admire et ne dis plus rien, Joël sait que je n'en pense pas moins ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10225
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Bonjour,
Formidable travail de documentation. Merci de le partager.
Formidable travail de documentation. Merci de le partager.
Amadeus- Membre averti
- Nombre de messages : 147
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2014
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Bonjour
merci pour ce superbe post
cordialement
subaq
merci pour ce superbe post
cordialement
subaq
subaq- Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 76
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Merci pour ces renseignements. Cette histoire d'une arme belle et historique est facinante.
MK23USSOCOM- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 68
Date d'inscription : 22/11/2014
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
la grande classe, comme d'hab !
dakota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2749
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
Ce sujet, d'une qualité reconnue, a été copié dans le "TCARPEDIA".....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22801
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
CLOSDELIF a écrit:Ce sujet, d'une qualité reconnue, a été copié dans le "TCARPEDIA".....
Merci, Marc!
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4329
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906.
C'est un honneur pour moi Joël, des intervenants tels que toi et quelques autres dont la culture et la gentillesse sont appréciables, constituent une richesse pour le forum...kri1942 a écrit:CLOSDELIF a écrit:Ce sujet, d'une qualité reconnue, a été copié dans le "TCARPEDIA".....
Merci, Marc!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22801
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Date d'inscription : 03/09/2009
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