fusil de chasse cal 16 maisonnial achete en salle des ventes
+4
Sulfat
CLOSDELIF
fcrozet
ogmabreizh
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
fusil de chasse cal 16 maisonnial achete en salle des ventes
bonsoir tout le monde,
j'ai acheté il y a quelques temps, en salle des ventes un fusil de chasse en cal 16.
ne sachant aps trop ce que c'était, je l'ai mis en vente sur naturabuy. apres plusieurs question d'acheteur potentiel, je me suis rendu compte que ce fusil, en sale état, avait été fabriqué par un artisan stéphanois. il s'agit de maisonnial.
est ce que ca vaut le coup de lui refaire une jeunesse? qu'en pensez vous?
combien ca peut se vendre? je l'avais mis a 250€...
j'ai vu des prix plus qu'hallucinant sur certaines annonces de cet armurier... il est certes en mauvais état, mais il doit quand meme y avoir du potentiel...
pour la restauration, vous commenceriez par quel bout? je n'ai jamais fait de bronzage. et les bois? merci pour vos avis!
j'ai acheté il y a quelques temps, en salle des ventes un fusil de chasse en cal 16.
ne sachant aps trop ce que c'était, je l'ai mis en vente sur naturabuy. apres plusieurs question d'acheteur potentiel, je me suis rendu compte que ce fusil, en sale état, avait été fabriqué par un artisan stéphanois. il s'agit de maisonnial.
est ce que ca vaut le coup de lui refaire une jeunesse? qu'en pensez vous?
combien ca peut se vendre? je l'avais mis a 250€...
j'ai vu des prix plus qu'hallucinant sur certaines annonces de cet armurier... il est certes en mauvais état, mais il doit quand meme y avoir du potentiel...
pour la restauration, vous commenceriez par quel bout? je n'ai jamais fait de bronzage. et les bois? merci pour vos avis!
malo mori quam feodari
ogmabreizh- Membre averti
Re: fusil de chasse cal 16 maisonnial achete en salle des ventes
Les prix "hallucinants " (dixit) auxquels tu fais allusion, s'appliquent je pense à des modèles à platines, qui peuvent côter autour de 2.500€ par l'artisan cité (jusqu'à 10fois plus dans des marques prestigieuses telles par exemple que Purdey ou Holland-Holland etc...).
A mon avis celui que tu présentes est un modèle de base (donc sans platines) loin d'atteindre cette cote, mais je peux me tromper. En tout cas il nécessitera un gros travail de restauration.
Je te passe le lien d'un forum ou le fils de M.Maisonnial est intervenu, il possède la référence de tous les fusils vendus.
A toi de jouer.
http://forums.bluebelton.com/materiel-chasse-equipement-installations-bricolages-divers-etc-f36/mon-maisonnial-t9527.html
A mon avis celui que tu présentes est un modèle de base (donc sans platines) loin d'atteindre cette cote, mais je peux me tromper. En tout cas il nécessitera un gros travail de restauration.
Je te passe le lien d'un forum ou le fils de M.Maisonnial est intervenu, il possède la référence de tous les fusils vendus.
A toi de jouer.
http://forums.bluebelton.com/materiel-chasse-equipement-installations-bricolages-divers-etc-f36/mon-maisonnial-t9527.html
Invité- Invité
Ce type de Maisonnial "simple" se vend en TTBE chez un armurier révisé +/-1000€
http://www.domainedechasse.fr/armes-de-chasse-arme-d-occasion-juxtapose-a-maisonnial-juxtapose-calibre-12-a-maisonnial,3056.php
Encore faut-il qu'il le vende à ce prix là.
a platines, c'est autre chose!
Dans cet état!!!!!!!!!!!!
Ily a de moins en moins de chasseurs et de plus en plus d'armes d'occasion.
Même de très belles armes se vendent difficilement ( très) ( Darne haut de gamme, etc.)
Pour rentrer dans "les prix" il faut de très grandes signatures et du très haut de gamme.
Maisonnial était une belle fabrication stéphanoise.
Certains armuriers de province ne prennent plus de successions ( même cadeau si ce n'est pour des armes d'exception) . Leurs greniers sont pleins.
http://www.domainedechasse.fr/armes-de-chasse-arme-d-occasion-juxtapose-a-maisonnial-juxtapose-calibre-12-a-maisonnial,3056.php
Encore faut-il qu'il le vende à ce prix là.
a platines, c'est autre chose!
Dans cet état!!!!!!!!!!!!
Ily a de moins en moins de chasseurs et de plus en plus d'armes d'occasion.
Même de très belles armes se vendent difficilement ( très) ( Darne haut de gamme, etc.)
Pour rentrer dans "les prix" il faut de très grandes signatures et du très haut de gamme.
Maisonnial était une belle fabrication stéphanoise.
Certains armuriers de province ne prennent plus de successions ( même cadeau si ce n'est pour des armes d'exception) . Leurs greniers sont pleins.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Dans cet état, ça ne vaut malheureusement pas grand chose....En tous cas, à mes yeux, ça commence par un 1
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
A 19€ je prends direct
Plus sérieusement, des 16 juxta en état très moyen il y en a foison. Comme disent les autres, la mécanique est là mais c'est invendable à prix décent.
Plus sérieusement, des 16 juxta en état très moyen il y en a foison. Comme disent les autres, la mécanique est là mais c'est invendable à prix décent.
Sulfat- Membre
Merci tout le monde pour vos interventions.
Au prix ou je l ai acheté je le garde
Il servira toujours... je vais ppeut être lui refaire un petit nettoyage tout de même. Par où commencer ?
Ils sont bronzés comment ?
Il servira toujours... je vais ppeut être lui refaire un petit nettoyage tout de même. Par où commencer ?
malo mori quam feodari
ogmabreizh a écrit:Merci tout le monde pour vos interventions.
Je dirais un GRAND nettoyage.
Par où commencer?
L'intérieur des canons! S'ils sont morts , je pense que tu risques de finir dès le commencement sauf à vouloir une arme de cheminée!
Après , si tu ne connais pas les finesses du démontage d'une arme de chasse ils te faudra te contenter d'un nettoyage extérieur.
La finition du tien doit être très proche de celle de celui dont j'ai mis le lien....
Mais en ce qui me concerne, à part un bon lessivage des bois "cracra' et du reste ( avec neutralisation de la rouille) je laisserai dans l'état. Si tu arrives à faire revenir les canons pour les rebronzer il fa falloir faire la même chose avec le boitier qu'il va falloir rejasper et puis les bois qu'il va falloir requadriller ,etc sous peine d'avoir une arme ridicule
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:ogmabreizh a écrit:Merci tout le monde pour vos interventions.
Je dirais un GRAND nettoyage.
Par où commencer?
L'intérieur des canons! S'ils sont morts , je pense que tu risques de finir dès le commencement sauf à vouloir une arme de cheminée!
Après , si tu ne connais pas les finesses du démontage d'une arme de chasse ils te faudra te contenter d'un nettoyage extérieur.
La finition du tien doit être très proche de celle de celui dont j'ai mis le lien....
Mais en ce qui me concerne, à part un bon lessivage des bois "cracra' et du reste ( avec neutralisation de la rouille) je laisserai dans l'état. Si tu arrives à faire revenir les canons pour les rebronzer il fa falloir faire la même chose avec le boitier qu'il va falloir rejasper et puis les bois qu'il va falloir requadriller ,etc sous peine d'avoir une arme ridicule
Vu comme ça .. ça me décourage avant de commencer... lol
Pour un bon lessivage des bois à part bicarbonate ouest marc tu vous autre chose ?
malo mori quam feodari
du sel d'oseille avec de l'eau chaude
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:du sel d'oseille avec de l'eau chaude
Ok. Avec une brosse ? Un pinceau ?
malo mori quam feodari
déjà que les 16 sont décotés .....vu l'état .......je fais des expertises pour des salles ...comme il faut les papiers qui vont avec .....il ne va pas à 3 chiffres
donc fais y un petit lifting extérieur ....et basta , le bois bien lessivé et reciré et les parties métal WD40 et laine d'acier
donc fais y un petit lifting extérieur ....et basta , le bois bien lessivé et reciré et les parties métal WD40 et laine d'acier
marlain- Pilier du forum
marlain a écrit:déjà que les 16 sont décotés .....vu l'état .......je fais des expertises pour des salles ...comme il faut les papiers qui vont avec .....il ne va pas à 3 chiffres
Merci !
malo mori quam feodari
le probleme c'est qu'une fois qu'il aura récupéré une tete humaine (disons une bonne tete )tu ne peux plus le mettre comme ça au mur....il faut lui mettre un cadenas ou enlever la longuesse....
marlain- Pilier du forum
marlain a écrit:le probleme c'est qu'une fois qu'il aura récupéré une tete humaine (disons une bonne tete )tu ne peux plus le mettre comme ça au mur....il faut lui mettre un cadenas ou enlever la longuesse....
Et comme il est à mon avis postérieur à 1900 (sauf erreur), le déclarer car il se trouverait alors en D1.
Cette déclaration n'est pas obligatoire si l'arme en D1 était détenue avant 2011, quelqu'un sait-il comment prouver cette détention si la personne a égarée sa facture, déclaration sur l'honneur ?
Invité- Invité
waltherpara a écrit:marlain a écrit:le probleme c'est qu'une fois qu'il aura récupéré une tete humaine (disons une bonne tete )tu ne peux plus le mettre comme ça au mur....il faut lui mettre un cadenas ou enlever la longuesse....
Et comme il est à mon avis postérieur à 1900 (sauf erreur), le déclarer car il se trouverait alors en D1.
Cette déclaration n'est pas obligatoire si l'arme en D1 était détenue avant 2011, quelqu'un sait-il comment prouver cette détention si la personne a égarée sa facture, déclaration sur l'honneur ?
Donc la salle des ventes qui M à demande ma licence de tir n à pas fait son taf...
malo mori quam feodari
Si bien sur ils on fait leur travail en te demandant la licence FFT ou le permis de chasser.
Ce qui tend à prouver qu'ils le considéraient bien en D1 (avec un détenteur non soumis à l'obligation de déclaration,en raison de sa date d'acquisition).
C'est donc à toi de faire la déclaration. Puisque tu viens de l'acheter il est évident que tu ne le détenais pas avant 2011
Ce qui tend à prouver qu'ils le considéraient bien en D1 (avec un détenteur non soumis à l'obligation de déclaration,en raison de sa date d'acquisition).
C'est donc à toi de faire la déclaration. Puisque tu viens de l'acheter il est évident que tu ne le détenais pas avant 2011
Dernière édition par waltherpara le Dim 28 Déc 2014, 19:40, édité 1 fois
Invité- Invité
waltherpara a écrit:Si bien sur ils on fait leur travail en te demandant la licence FFT ou le permis de chasser.
Ce qui tend à prouver qu'ils le considéraient bien en D1.
C'est donc'est à toi de faire la déclaration. Puisque tu viens de l'acheter il est évident que tu ne le détenais pas avant 2011
Je l ai depuis déjà quelques temps. ..
malo mori quam feodari
Depuis quelques temps...c'est bien,
mais le texte dit ce qui suit :
Les armes de la catégorie D1° sont soumises à enregistrement SAUF celles acquises avant le 1er décembre 2011.
A toi de voir.
A titre d'info également :
Si le transport d'armes est effectué par au moins 2 personnes ou si 2 personnes sont trouvées ensemble porteuses d'armes, les sanctions sont les suivantes :
"À noter : pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D qui présentent une faible dangerosité, le non-respect de la réglementation est une contravention de 4ème classe passible d'une amende maximum 750 €.
mais le texte dit ce qui suit :
Les armes de la catégorie D1° sont soumises à enregistrement SAUF celles acquises avant le 1er décembre 2011.
A toi de voir.
A titre d'info également :
Sanctions
Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible :- .../...
- pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l'exception de ceux qui présentent une faible dangerosité) d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Si le transport d'armes est effectué par au moins 2 personnes ou si 2 personnes sont trouvées ensemble porteuses d'armes, les sanctions sont les suivantes :
- .../...
- pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l'exception de ceux qui présentent une faible dangerosité), 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.
"À noter : pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D qui présentent une faible dangerosité, le non-respect de la réglementation est une contravention de 4ème classe passible d'une amende maximum 750 €.
Invité- Invité
J avais besoin de vérifier achat novembre 2011. Tout bon...
malo mori quam feodari
Super alors,
Ce n'était pas pour te faire peur, mais autant être dans les clous.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Invité- Invité
waltherpara a écrit:Super alors,
Bonne soirée.
A un mois près sans le savoir...
malo mori quam feodari
ne pas confondre détention et transport.....acquis avant 2011 il est chez toi ....pas trop de soucis par contre il ne sort pas de la maison si tu n'as pas ce qu'il faut (pc ou licence) et pour le stocker pas immédiatement utilisable....
les salles des ventes depuis la loi remplissent le cerfa
marlain- Pilier du forum
marlain a écrit:ne pas confondre détention et transport.....acquis avant 2011 il est chez toi ....pas trop de soucis par contre il ne sort pas de la maison si tu n'as pas ce qu'il faut (pc ou licence) et pour le stocker pas immédiatement utilisable....
Il me semblait avoir correctement expliqué le principe de la détention avant décembre 2011, et à aucun moment n'avoir confondu détention et transport.
Mais bon si c'est juste pour écrire quelque chose
Invité- Invité
marlain a écrit:ne pas confondre détention et transport.....acquis avant 2011 il est chez toi ....pas trop de soucis par contre il ne sort pas de la maison si tu n'as pas ce qu'il faut (pc ou licence) et pour le stocker pas immédiatement utilisable....
Ça c est bon. On a des permis à la maison. .. ma femme et moi. Et celui ci ne sert qu en défense. On a autre chose pour la chasse...
malo mori quam feodari
En défense ????
Personnellement beaucoup d'armes à la maison, mais aucune destinée à la défense.....
Sachant qu'en utiliser une, même pour un tir en l'air, entraînerait automatiquement la saisie de tout ce que j'ai quelque soit la catégorie, c'est la procédure habituelle.
Ne jamais oublier que la légitime défense, même si elle figure dans le code, est quasiment impossible à établir.
Si vous blessez votre agresseur vous serez de plus condamné lors du procès-civil à lui verser des indemnités importantes, la plus élevée dont j'ai eu connaissance était de 600.000euros.
Ou alors n'habitez pas en France
Personnellement beaucoup d'armes à la maison, mais aucune destinée à la défense.....
Sachant qu'en utiliser une, même pour un tir en l'air, entraînerait automatiquement la saisie de tout ce que j'ai quelque soit la catégorie, c'est la procédure habituelle.
Ne jamais oublier que la légitime défense, même si elle figure dans le code, est quasiment impossible à établir.
Si vous blessez votre agresseur vous serez de plus condamné lors du procès-civil à lui verser des indemnités importantes, la plus élevée dont j'ai eu connaissance était de 600.000euros.
Ou alors n'habitez pas en France
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2