Carl Gustaf M96/38

2 participants

Aller en bas

Carl Gustaf M96/38 Empty Carl Gustaf M96/38

Message  lolo65 Dim 08 Fév 2015, 08:28

Bonjour

sur un Carl Gustaf M96 transformé en 96/38, est il correct de trouver une culasse à levier coudé, type husqvarna,au même numéro que le boitier ?
A priori ce ne serait donc pas la culasse d'origine, mais l'opération de changement aurait pu être effectuée en arsenal puisque les numéros collent, peut être au moment de la transformation en 96/38 ?

Avez vous déjà vu ce genre de bizarrerie ?
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustaf M96/38 Empty Re: Carl Gustaf M96/38

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 22:41

Réglementairement incorrect mais qui sait ce qui est arrivé à ce m/38? J'en ai un comme cela mais en y regardant de plus près on s'aperçoit que le levier, droit à l'origine à été (très proprement) courbé. Modif' civile? Mili? aucun moyen de le savoir, néanmoins si le N° de l'arme est le même avec la bonne police de caractère je penche pour la même explication que la mienne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustaf M96/38 Empty Re: Carl Gustaf M96/38

Message  lolo65 Sam 21 Fév 2015, 07:09

Le modèle Carl Gustaf que j'ai vu il y a quelques temps et qui a entrainé ma question avait un levier coudé d'origine, pas courbé à posteriori (le levier forme un angle aigu, pas une courbe). Exactement le même que sur les husqvarna M38.

J'ai fait quelques recherches depuis sur le sujet, notamment sur les forums étrangers. Apparemment ce genre de mélange n'est pas courant mais pas extrêmement rare non plus. En général le levier est au numéro du boitier. L'explication la plus fréquemment donnée est un reconditionnement en arsenal dans les années 40 ou après. Ce qui voudrait dire que Husqvarna a produit non seulement des M38 complets mais aussi tout un stock de pièces de rechange qui ont été utilisées aussi bien sur les M38 Husqvarna que sur les M38 Carl Gustaf (improprement appelés M96/38). Mais ceci reste une supposition ...
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustaf M96/38 Empty Re: Carl Gustaf M96/38

Message  Invité Sam 21 Fév 2015, 19:31

Mode chipotage ON:

D'abord en Suède on écrit: m/96 et non M96 Un peu de respect Môssieur! Carl Gustaf M96/38 942193

Après il est  effectivement possible et probable que ce soit un rétrofittage. C'est facile à identifier par le biais des marquages sous la crosse derrière le pontet. Il y a un protocole de marquage correspondant au type d'intervention (légère à lourde). 

Puisuqe d'ailleurs, je le répète, il n'existe officiellement quer des m/38 et rien d'autre.

Une autre explication probable: de gros lots de m/96 et m/38 ont été cédés aux sociétés patriotiques de tir suédoises. Or celles-ci ont aussi rétrofitté certaines de ces armes. 

Autre probabilité: rétrofittage par un armurier civil pour la chasse ou le tir sportif. J'ai eu en main de joli exemplaires préparés pour la chasse sur des bases de m/94, m/96 et m/38 avec ou sans culasses coudées et tout au N° SVP  :twisted: 

Bref, au vu du succès que ces armes ont connu en Suéde (c'est du passé car maintenant ce n'est plus le cas) beaucoup de choses sont possibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustaf M96/38 Empty Re: Carl Gustaf M96/38

Message  SmithW Sam 21 Fév 2015, 21:49

lolo65 a écrit:Bonjour

sur un Carl Gustaf M96 transformé en 96/38, est il correct de trouver une culasse à levier coudé, type husqvarna,au même numéro que le boitier ?
A priori ce ne serait donc pas la culasse d'origine, mais l'opération de changement aurait pu être effectuée en arsenal puisque les numéros collent, peut être au moment de la transformation en 96/38 ?

Avez vous déjà vu ce genre de bizarrerie ?





Oui ! J’ai eu l’occasion de voir des centaines si ce n’est des milliers de 96 transformés en 38 avec des culasses courbées. Au cours des années 80/90 des milliers d’armes suédoises réglementaires furent importées aux US, l’époque héroïque ou les fusils suédois se vendaient à moins de $40.00, parmi ceux-ci des milliers de 38, beaucoup trop pour ne venir que des sociétés de tir. Ces 38 étaient pour la plupart équipés de culasses courbées, il y en avait avec des culasses droites d’origine mais ce n’était pas la majorité.

Je ne pense pas que les culasses étaient d’origine car la plupart des boitiers étaient marqués avant 1938 donc faisaient partie à l’ origine d’un fusil 96.

Je ne suis pas allé sur le site des armes suédoises pour vérifier mes conclusions mais c’est ce que j’ai eu l’occasion d’observer.
Carl Gustaf M96/38 DSC_0148
Carl Gustaf M96/38 DSC_0150
Carl Gustaf M96/38 DSC_0152
Carl Gustaf M96/38 DSC_0156
Carl Gustaf M96/38 DSC_0157
Carl Gustaf M96/38 DSC_0164
Sincerely
BS

SmithW
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 76
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustaf M96/38 Empty Re: Carl Gustaf M96/38

Message  Invité Sam 21 Fév 2015, 22:30

Tu ne trouveras jamais de boîtiers marqués "1938", cela n'existe pas. Les premeirs "huskies" ont été fabriqués en 1941. La production s'étant arrêtée en 1944.

A noter que les premières prod 100% Husqvarna, 1er semestre 41 avaient le levier de culasse droit classique. Puis, Husqvarana étant plutôt habituée à produire des armes de chasse civiles à levier courbés ce modèle fut proposé à la Couronne et accepté en service actif.

Dans la période post-WWII de nombreux m/38 ont été remis en état et la règle fut qu'il n'y en avait pas: on peut donc trouver des m/38 CG à culasse coudée (peu sont restés en Europe, ils ont effectivement traversé l'Atlantique) mais on peut aussi trouver des huskies à levier de culasse droit.

Source: Anders Jonassen (camarade numérique suédois ouevrant pour le CG Rifle Factory Museum, Eskilstuna)

PS: on estime le nombre de m/96-38 à environ 55 000 et le nombre de m/38 made in husky à 65 600
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustaf M96/38 Empty Re: Carl Gustaf M96/38

Message  lolo65 Mer 25 Fév 2015, 06:41

tackdriver a écrit:Tu ne trouveras jamais de boîtiers marqués "1938", cela n'existe pas. Les premeirs "huskies" ont été fabriqués en 1941. La production s'étant arrêtée en 1944.

A noter que les premières prod 100% Husqvarna, 1er semestre 41 avaient le levier de culasse droit classique. Puis, Husqvarana étant plutôt habituée à produire des armes de chasse civiles à levier courbés ce modèle fut proposé à la Couronne et accepté en service actif.

Dans la période post-WWII de nombreux m/38 ont été remis en état et la règle fut qu'il n'y en avait pas: on peut donc trouver des m/38 CG à culasse coudée (peu sont restés en Europe, ils ont effectivement traversé l'Atlantique) mais on peut aussi trouver des huskies à levier de culasse droit.

Source: Anders Jonassen (camarade numérique suédois ouevrant pour le CG Rifle Factory Museum, Eskilstuna)

PS: on estime le nombre de m/96-38 à environ 55 000 et le nombre de m/38 made in husky à 65 600



tout s'explique !
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum