Alox "maison" & lubrifiants PN

+10
jeremy59
Mezigot
Duboc Francois
lu1900
jm45
SW44mag
Lariflette
volontaire 1870
yan11
Verchère
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  Verchère Jeu 12 Mar 2015, 15:11

yan11 a écrit:... je fais chauffer une noix du melange que je verses sur les balles ( comme pour l'alox) . cela fige tres vite .il vaut mieux verser en plusieurs fois la graisse.
Faudrait peut-être essayer d'ajouter un solvant volatil, pour que ça fige moins vite afin d'avoir le temps de "gentiment remuer" (comme ils disent chez LEE). J'essaierai dès que je retrouverai mon Rustol...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  PatBig Jeu 12 Mar 2015, 19:51

je reprend un peu la PN, pour trouver un concours où je puisse sortir mes carabines de tir, dont ma tout dernière Hammerli en 8 lebel. Prochain concours le rassemblement Duchesse Anne à Ancenis, qui a le bon goût d'accueillir les armes anciennes non réglementaires à cartouches métalliques, il y a même une série où la PSF est tolérée. Du coup je reprend les plaisirs du graissage et du nettoyage. Il me reste un peu d'une préparation qui marche pas mal, recette trouvée sur le net, ça s'appelle "Grizzly snot" morve de grizzly c'est peut être ce qui m'a séduit. c'est un mélange de cire d'abeille, huile de carthame, et ballistol. J'ajoute un peu de carnauba. C'est collant mais découpable en bande pour faire des cookies. On peut aussi l'utiliser au recalibreur/graisseur. L'huile de carthame je ne me souviens plus pourquoi le créateur du mélange la recommandait, j'en ai trouvé chez un fabriquant d'huile pour artistes, pas cher, et aussi en huile bio pour la salade, trop chère. Proportions 80 cire/60 carthame/20 ballistol carnauba selon les goûts de chacun.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  jeremy59 Jeu 12 Mar 2015, 22:06

Verchère a écrit:

yan11 a écrit:... je fais chauffer une noix du melange que je verses sur les balles ( comme pour l'alox) . cela fige tres vite .il vaut mieux verser en plusieurs fois la graisse.


Faudrait peut-être essayer d'ajouter un solvant volatil, pour que ça fige moins vite afin d'avoir le temps de "gentiment remuer" (comme ils disent chez LEE). J'essaierai dès que je retrouverai mon Rustol...


J'y pense quel solvant volatil peut on utiliser ?

------------------------

Mes armes:


Je n'ai pas inventé la poudre certes, mais je sais m'en servir !
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 41
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  yan11 Ven 13 Mar 2015, 07:25

avant d'ajouter un solvant volatil , je vais faire le teste en chauffant légèrement mes balles . je fais surveiller le point de fusion du melange cire et rustol et cela me donnera une idée pour la temperature des balles a obtenir
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  cro24 Ven 13 Mar 2015, 09:08

Pour faire comme ca il y a le "pan lubing": de la graisse fondue au fond d'un poëlon, faire rouler les balles dedans
et les sortir et laisser refroidir. J'ai bien acheté le poëlon mais jamais essayé. C'est un aloxage à l'envers quoi clown
A l'origine le 50/50 cire-Alox serait plutôt destiné aux presses recalibreuses. Pour en avoir fait, je le trouve vraiment
raide pour espérer le rendre "tartinable" aux doigts. Comme en plus c'est  ce que j'ai eu de plus limité en terme
d'efficacité/vitesse atteinte en arme d'épaule il n'a pas fait de vieux os.


Dernière édition par cro24 le Ven 13 Mar 2015, 09:24, édité 1 fois
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  yan11 Ven 13 Mar 2015, 09:13

cro24 a écrit:Pour faire comme ca il y a le "pan lubing": de la graisse fondue au fond d'un poëlon, faire rouler les balles dedans
et les sortir et laisser refroidir. J'ai bien acheté le poëlon mais jamais essayé. C'est un aloxage à l'envers quoi clown

une sorte de trempage !!! plus tu multiplies tes trempage plus la couche de graisse devient importante
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  cro24 Ven 13 Mar 2015, 09:39

J'étais en train de revoir mon message pendant que tu postais. Wink
Avec cette méthode ca peut arriver à ca puisque les balles sont froides. Ou alors il faut que la graisse
soit bien chaude et ensuite recalibrer. Le truc c'est d'arriver à une application uniforme pour tout un
lot de balles, une autre paire de manches....
Parce que il ne faut pas nécessairement multiplier les couches de graisse: les balles qui me servent
pour un L-E N°1 et un Lebel n'ont que la mini gorge qu'il reste entre le gas-check et la première portée
et la première gorge de graissage de remplies sur 3. Aucun emplombage et comme le canon est moins
"beurré" je peu espacer à 4 tirs pour nettoyer et garder la même précision qu'au premier tir.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  PatBig Ven 13 Mar 2015, 15:06

j'ai essayé le pan lubing mais j'ai abandonné, j'aboutissais à une grosse épaisseur de graisse difficile à diminuer et un graissage copieux de la chambre, de l'extracteur et du bloc culasse. Avec le 32 Long Colt "outside lubbed" j'ai essayé de tremper la pointe de la cartouche dans la graisse fondue, idem. Du coup je m'en tiens au grease cookie. Pour la PSF c'est ce que j'aime dans l'alox, facile à appliquer et peu salissant une fois sec.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  Verchère Ven 13 Mar 2015, 18:03

Pour ma part, je ne trouve pas toujours gênante l'épaisseur obtenue en trempant la balle : ça cale le jeu du collet et évite les fuites en arrière. Mais effectivement ça englue vite la chambre si la graisse st molle, et c'est dure à chambrer si elle est raide.
Pour une couche mince il faut un bain plus chaud et laisser la cartouche longtemps pour qu'elle chauffe ; mais on ne contrôle pas la montée en température, alors c'est inquiétant (surtout s'il y a aussi de la graisse dedans). Je vais essayer de pré-étuver les cartouches, ce qui permet de contrôler la T° ; en ce limitant à celle atteinte facilement en extérieurs naturels (disons 30 à 40°) il ne doit y avoir aucun risque...

Sinon, la graisse fluidifiée par solvant me semble ouvrir d'intéressants horizons, pas seulement pour l'Alox / PSF. Abandonné l'acétone, qui s'évapore trop vite ; même pour l'essence j'ai des doutes (faut pouvoir prendre son temps sans que la graisse ne change de fluidité). Décidément, c'est le white spirit qui me semble le plus intéressant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  Verchère Dim 15 Mar 2015, 16:02

Quoique pas très à l'aise avec la composante "vernis" du Rustol (composition réelle, combien de % ?), j'ai fait un essai.

Cire d'abeille 50%, Rustol 50%, en poids (j'abrège en "AR50")
Deux petits récipients sur la plaque du fourneau, pour fondre la cire dans l'un et légèrement préchauffer le Rustol dans l'autre. Puis mélange en versant l'un dans l'autre, plusieurs fois successivement afin de bien uniformiser ; refroidissement lent. Ça solidifie "mou".
Ne semble pas se décanter durant la solidification, car l'apparence est uniforme sur toute la hauteur, mais après 48 heures c'est encore bien mou, disons entre le AV55 (vaseline) et le AH50 (huile d'olive). Même en surface (pas de séchage "façon vernis"). Une ogive de cartouche trempée dans le mélange avant solidification a d'ailleurs donné la même chose (entre AV55 et AH50 pour dureté et épaisseur ; mais plus proche de l'AH50, car ça ne poisse pas aux doigts comme l'AV55).
Se pose tout de même une interrogation quant à l'état du Rustol . Plus ou moins vieux ; et si il y avait dessus une peau ? Qu'est-ce qui est parti dans la peau, qu'est-ce qu'il reste ? Toujours le problème avec ces mélanges à composition exacte inconnue...
Tel quel, ça semble bien mou pour des bâtons de machine à graisser ; à la rigueur pour des grease-cookie "ultra mous". Mais convenable pour garnir des rainures en frottant au doigt. A première vue, trop pâteux pour des Vo sérieuses : avec l'inertie ça va quitter très vite les rainures, qui seront dégarnies bien avant la bouche.

Ensuite essai de dissolution au white spirit :
10 g de mélange AR50 et 15 g de white, bien mélangés avec une baguette, donnent quelque chose de très pâteux mais pas fluide du tout ; ça n'apporte pas encore grand chose.
Mais ça évolue vite, et à 19 g de white pour 10 g de AR50 la pâte est presque fluide : avec un petit flacon à colyre, on peut la distribuer en cordon sur un collet, par exemple. Mais ça ne descend pas naturellement au fond du flacon, il faut le secouer (les cordons sont donc assez fermes, et ne dégoulinent pas).
Toutefois, après 24 h dans le flacon le mélange semble plus épais, mais plus homogène : sans doute était-il imparfait, et s'est mieux dissous avec le temps. Il faudrait donc plutôt prévoir 20 g de white pour 10 g, et faire le mélange en récipient ouvert, avec 24 à 48 h de repos sous fermeture étanche, pour ne transvaser dans le flacon-doseur que quand il sera optimal.
Après 24 h de séchage (et même 12 heures), un cordon déposé sur un collet est devenu quasi-invisible (il y avait tout de même 66% de solvant). Bien adhérent, presque comme la cire pure, et curieusement beaucoup plus dur que le mélange AR50 initial.
Cela devient crédible pour un graissage PSF, mais je n'ai pas l'occasion de le tester dans l'immédiat...

Pour une application comme préconisée par LEE, qui est tout de même de loin beaucoup plus commode que les autres techniques, le dosage de solvant à 20 pour 10 serait peut-être un peu insuffisant. Mais attention, la moindre augmentation peut avoir beaucoup d'effet ; procéder progressivement donc...
Là encore, je n'aurai pas l'occasion de tester avant un moment...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  SW44mag Dim 15 Mar 2015, 16:11

Ceci est fort intéressant !
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  PatBig Dim 15 Mar 2015, 18:29

Très intéressant, j'attend la suite.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  deGuers Lun 16 Mar 2015, 06:56

Et moi donc  !
Je ferais bien un essai en .38 Super Auto et 3n38 , largement au facteur , et comparer les vitesses à mon rechargement habituel en balles cuivrées .
Si ça tient les hautes vitesse et pression , je le verrai de suite à l'emplombage et à la précision en cible .
Un essai classique en Alox pur puis balles séchées et passées au talc semblait concluant , mais trop succinct car trop peu de cartouches tirées .
Une façon de rendre hommage à nos camarades qui oeuvrent pour tous . salut Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 72113

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  Verchère Lun 16 Mar 2015, 14:50

La manipulation de plusieurs échantillons de test datant déjà de quelques jours, montre que le mélange AR50 (Rustol) n'est pas optimal en couche épaisse (trempage d'ogive ou cordons de collet). En effet plus c'est épais plus c'est mou, du moins plus c'est long à durcir (et ça se compte en jours) : apparemment, un effet pernicieux de la composante "vernis" du Rustol, dont la prise serait ralentie par la cire.

Par contre en couche mince ça devient bien dur en moins de 24 h ; un mélange 10 parties de AR50 et 20 à 25 parties de white spirit devrait s'appliquer comme l'Alox LEE usuel (et je ne vois d'ailleurs pas comment utiliser autrement ce AR50, du moins commodément).
Reste à tester la réalité de l'effet lubrifiant, comparativement à l'Alox LEE ; pour ceci, je me reposerai sur les collègues...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  Verchère Lun 16 Mar 2015, 16:02

Suite à un commentaire informatif de notre ami Mezigot, à propos des cires :
<<
Les grease-cookies de cire dure, plutôt destinés à l'obturation, ont tout de même un effet contre l'encrassement : tout comme la glace, une pression élevée provoque une fusion superficielle de la cire aux points de contact, en l'occurence la paroi du canon, qui se trouve ainsi enduite d'un mince film fluide. Celui-ci recristallise aussitôt, formant une pellicule sur laquelle les crasses de poudre adhérent mal. Elles sont donc râclées et expulsées par la balle suivante ... quand ça se passe bien !
Car la cire dure n'imprégnant pas les crasses, celles-ci restent sèches et susceptibles de s'enrocher. L'efficacité de ce procédé à la fois simple et propre varie donc sans doute selon le type de poudre, l'état de surface de l'âme, les propriétés râcleuses de la balle, etc.

Pour une balle à compression tirée en PN sans nettoyage, une rondelle de cire dure A100 ou AM25 pourrait donc suffire ... ou pas !
>>

Le message plus haut, relatif aux grease-cookies, a été rectifié en conséquence ; quant à savoir jusqu'à quel niveau de mollesse la graisse assure encore l'étanchéité initiale d'une balle à compression, je ferai l'essai dès que l'occasion s'en présentera.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  oam Ven 20 Mar 2015, 20:57

merci pour tous ces tests !

Un copain bon tireur utilises avec succès un mélange 50% alox 50% cire d'abeille pour graisser des balles de 45/70 PN.
J'en déduis qu'il faudrait tester 1/3 rustol 2/3 cire d'abeille pour faire l'équivalent ?

------------------------

un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 28tkoz9
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  Verchère Sam 21 Mar 2015, 03:57

oam a écrit:... Un copain bon tireur utilises avec succès un mélange 50% alox 50% cire d'abeille pour graisser des balles de 45/70 PN. J'en déduis qu'il faudrait tester 1/3 rustol 2/3 cire d'abeille pour faire l'équivalent ?
Encore faudrait-il connaitre les compositions exactes de "Alox" et "Rustol"... C'est tout de même un sérieux problème !

J'en profite pour demander votre avis sur la distinction "lubrifiant PN" et "lubrifiant PSF".
Est-ce simplement :
- PSF ne doit traiter que l'emplombage, avec une accélération éventuellement élevée (doit être assez dur pour ne pas être éjecté trop tôt des rainures).
- PN doit traiter l'emplombage mais aussi ramollir les graisses, et peut être plus mou car l'accélération est généralement moins élevée.

Ou y -a-t-il autre chose ? Parce-que la vitesse initiale, vu que les lubrifiants PSF ne concernent que les balles plomb, on ne peut pas dire qu'en PN elle soit plus faible...

Sinon, la différence ne serait pas si fondamentale que ça...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Cire + Rustol + white-spirit

Message  Verchère Mer 25 Mar 2015, 01:47

Résultat mitigé :
Le reliquat de mon essai "cire d'abeille 50% / Rustol 50%" (AR50) a été refondu (fond aisément) et versé dans un bocal ; une fois refroidi, ajout de 20 g white-spirit pour 10 g AR50, et mélange à la spatule.
Ça ne se mélange pas bien, et débouche sur des petits globules baignant dans un white un peu sale...
Dans le bocal bien fermé et légèrement secoué de temps à autres, le white imprègne progressivement la cire.
Après 3 jours, un nouveau mélange à la spatule laisse une pâte relativement fluide paraissant utilisable comme l'Alox LEE, en aspergant des balles et en remuant doucement.
Pâte peut-être un peu trop visqueuse : il faudrait à peine plus de white (25 g seraient sûrement trop).

Malheureusement, la dissolution n'est pas stable et en une journée elle s'épaississant tout en exudant un peu de white-spirit bien liquide  : il faudrait fortement remuer à chaque utilisation.
Ou ajouter un "tiers solvant", mais s'il est trop volatil son effet ne sera pas durable. Et lequel ?

En l'état, cela me semble utilisable mais encore imparfait. Du moins au niveau préparation - application.
Quant à l'effet réel contre l'emplombage, ces temps-ci je ne tire pas de plomb nu à la PSF...
Je laisse donc cette évaluation aux bons soins des copains, tout comme le choix d'un éventuel tiers-solvant...

Je testerai les points d'exudation / fusion quand j'aurai d'autres mélanges à étudier (pour un seul échantillon, ça vaut pas le coup).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  yan11 Ven 03 Avr 2015, 10:20

nouveau teste de graissage :

pour du 38 wc et swc moule lee tl
j ai ajouter a mes balles passées au four (10 minute thermostat 2 dans un mini four) donc chaudes,  le melange 50% rustol et 50 % cire d'abeille figé  . après les avoir bien mélangées ,elles étaient recouvertes d'un  film de graisse uniformes . j ai bien ecrit un film pas une couche !!!!!
si on verse le mélange chaud sur les balles froides ca fige trop vite

après 48 heures de séchage le résultat est très bien, elle ne collent pas

petite séance de rechargement ( pour mon arme ) :
0.16 grammes de ba10 pour les wc et 0.33 de ao pour les swc
plomb de tuyau ( pur ) et 5 % d’étain sortie du moule en 358 et recalibré en 357

petite séance de tir
 le résultat est très bien tant en cibles qu a l interrieur du canon . pas de plomb dans le canon , les wc arrivent bien droites en cible avec un découpage bien rond .

le teste pour moi est concluant pour du 38 sp
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  Verchère Dim 12 Avr 2015, 04:13

Pour appliquer le mélange cire d'Abeille / Rustol à 50 / 50 (AR50), le préchauffage des balles façon yan11 me semblerait pour l'instant la meilleure solution.
Sans doute peut-on directement chauffer la boîte mélangeuse pré-remplie, au bain-marie ; ce qui permet d'utiliser n'importe quel moyen de chauffe, et évite tout risque de surchauffe.
Reste à fixer la température optimale..
.


Car mes essais de fluidification au solvant ne sont pas totalement satisfaisants pour la commodité d'utilisation.
Comme déjà dit, avec 20 g de white-spirit pour 10 g d'AR50 on obtient une pâte assez fluide, mais pas assez fluide pour la distribuer à la "pissette", et pas stable (en quelques jours, le solvant se sépare).

Le mélange devient à peine plus fluide et peut-être un peu moins instable en ajoutant un peu d'acétone, mais il est à craindre que celui-ci ne s'évapore rapidement. C'est toujours trop épais pour la "pissette", mais permet le trempage d'une cartouche pour lubrifier la balle et éventuellement le collet. Il se dépose une couche relativement mince et transparente, qui doit sécher au moins 24 heures ; ce qui pose un problème pour l'alignement des cartouches (suspendues à des pinces à linge c'est commode, mais pas s'il y en a beaucoup). Une fois le solvant évaporé la couche est assez mince, mais tout de même bien plus épaisse que celle obtenue avec l'AloxLEE en suivant la procédure recommandée.
Le trempage d'ogive permet de conserver le mélange dans un pot (hermétique), qu'il est facile de "touiller" avant usage.

Ça durcit encore durant quelques jours, pour devenir semble-il équivalent à un trempage dans l'AR50 fondu, mais en plus mince. Ci-dessous une mise à jour des tests précédents ; l'essai de tenue en température n'a pas encore été fait.

Tests sur ogives trempées (dans un bain fondu).
- Sauf l'AloxLEE, badigeonné puis séché
- Le AR50 demande plusieurs jours pour atteindre sa dureté maximale.

Dureté à T° ambiante, de mou à dur :
AV55, AH50, (AR50, AM80, B100), AM25, AloxLEE, (A100, AP66)

Epaisseur de dépôt à durée de trempage égale (dépend de la fluidité), de épais à mince :
B100, (AM25, AR50-fondu, AV55, AH50, AM80), (A100, AP66), AR50-white, AloxLEE

Tenue sur ogive trempée, de "adhérent" à "écaillable" :
AV55, A100, AloxLEE, AR50, B100, AM80, AH50, AM25, AP66

Viscosité au doigt, de gras à sec :
AV55, (AH50, AM80), B100, AM25, AR50, AloxLEE,  (A100, AP66)


En conclusion, au trempage d'ogive le mélange AR50 fournit une couche moyenne (fondu) ou mince (solvant) à dureté moyenne et de contact peu gras. Hormis un éventuel effet miraculeux du Rustol, il s'intercalerait entre les mélanges AH50 ou AM80 ; tout en exigeant un temps de durcissement nettement plus long. Pas forcément bouleversant, donc...

L'usage en boîte mélangeuse, façon LEE, serait assurément plus intéressant, même s'il faut préchauffer les balles.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  yan11 Lun 13 Avr 2015, 21:50

teste de la semaine derniere :
balle a 5 % d etain et 95 % de plomb pur  dans un moule lee tl 158 grains
graissage rustol et cire d'abeille 48 h de sechage
0.32 grammes de Ao sertissage fort ( pour mon arme )
aucune trace d emplombage et bon resultat en cible
Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 647148 Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 647148 Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 647148 Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 647148
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  lu1900 Mar 14 Avr 2015, 02:29

J'ai reçu l'alox des usa , me reste à faire mes mélanges , avec en plus du graphite en poudre , bardhal et cire d'abeille , voir autres choses ?
/
Le tout pour une lube a matic rcbs
/
 http://www.ebay.com/itm/2-Lbs-Of-Alox-350-to-make-your-own-5050-cast-bullet-lube-/251275700320?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a8132e860

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  deGuers Jeu 22 Sep 2022, 04:55

J'ai désormais des balles coulées dures ( Water Quenched ) en calibre .22 Hornet que je calibre à .224 " .
De ce que j'ai lu sur un forum US , on peut en attendre des vitesses élevées ... si le lubrifiant des gorges est à la hauteur .

Heureusement une recette est fournie :
- 50 % de cire d'abeille et 50 % de Sta - Lube Extreme Pressure Moly-Graph Multi Purpose Grease ( à vos souhaits ! ) .
et une autre ou la SLEMGMPG est remplacée par le bon vieil Alox 2138 F .

Je constate que le petit bidon d'Alox de chez Lee est bien un 2138 F .

J'ai récupéré une vieille graisseuse RCBS , reconditionnée ( échange du joint et de qq pièces - ce qui me fait 3 RCBS et une SAECO )

J'ai donc fait le mélange de cire d'abeille et de graisse graphitée militaire en ma possession ; cette dernière ne se laisse pas faire et il faut insister pour un mariage correct avec la cire .
La consistance est bonne et ça tient bien dans les minuscules gorges de la Hornet .

A venir : rechargements en escalier et mesures de vitesses .

Je viens de tout relire ; quel travail colossal de Verchère , félicitations ! Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 2437805574


Dernière édition par deGuers le Jeu 22 Sep 2022, 08:18, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  deGuers Jeu 22 Sep 2022, 05:16

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 P1011839


Dernière édition par deGuers le Jeu 22 Sep 2022, 08:16, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 Empty Re: Alox "maison" & lubrifiants PN

Message  deGuers Jeu 22 Sep 2022, 07:55

Alox "maison" & lubrifiants PN - Page 3 P1011840

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum