Ponçage à l'huile d'une crosse de Mosin
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Ponçage à l'huile d'une crosse de Mosin
Voila un petit retour d'expérience de la réalisation d'un poncé huilé sur une crosse de Mosin.
L'opération est simple mais demande un peu de patience.
Les ingrédients :
- Huile de lin
- Essence de térébenthine
- Broux de noix.
- Papier de verre 150 et 200
- Paille de fer 000
- Chiffons de coton et laine
- Et des gants (sinon, bronzage express des mains...)
Tout d'abord, démonter le fusil (Sécurité !) et stockez à part les pièces métalliques. Elles devront y rester qq jours.
Ensuite, décaper le vernis d'origine au papier de verre, en allant du gros grain vers le petit. Dans mon cas c'est parti quasi-instantanément et sans efforts.
Puis poncer légèrement le bois jusqu'à ce qu'il soit doux au toucher. Surtout ne pas trop appuyer, ça part vite.
Une fois cela fait, préparer les mélanges :
- Un bol avec 1/2 térébenthine et 1/2 huile de lin, dit ci-après "huile incolore"
- Un avec 1/3 térébenthine, 1/3 broux de noix et 1/3 huile de lin dit ci-après "huile teinté"
Ensuite, passer au chiffon une première couche d'huile incolore, qui sera bu instantanément.
Une fois le bois sec au toucher, passer, toujours au chiffon, une couche d'huile teinté et tout de suite après, poncer le bois avec la laine de fer dans le sens des fibres.
Ensuite, une fois le bois sec au toucher, renouveler l'opération en alternant les couches incolores et teinté.
Lors de la teinte, ne pas oublier que le bois foncera naturellement avec le temps, donc ne pas trop forcer sur le broux de noix...
A ce point de l'opération, le séchage prend environ 2h
Régulièrement, contrôler la qualité du ponçage en passant la main sur toute la surface. les parties rugueuses sont à reprendre au plus vite. Si la laine de fer ne suffit pas, on peut utiliser un bout de papier de verre fin trempé dans l'huile incolore.
Après 5 ou 6 couches, le bois sera gorgé d'huile, aura pris une belle teinte foncée et aura besoin d'au moins 12h de séchage.
Pour la 2eme séance de ponçage, on prendra un mélange de 1/4 térébenthine et 3/4 d'huile de lin.
Passer plusieurs couches d'huile incolore et si besoin d'huile teinté en laissant bien sécher entre chaque couche (environ 3 ou 4h)
C'est lors de cette étape que l'on va bien faire ressortir les veines du bois. Pour cela il faut toujours poncer dans le sens des fibres (sans faire de va-et-vient !!) cela fera ressortir les veines claires. Pour contraster une zone très sombre, on peut utiliser de la térébenthine quasi pure (avec qq gouttes d'huile de lin) et poncer, toujours dans le sens des fibres, avec de la laine de fer. A l'inverse, on peut ajouter un peu d'huile foncé dans les zones trop claire.
Après 4 à 5 couches, laisser sécher une nuit.
Passer ensuite plusieurs couches d'huile de lin pur espacées de 12h tout en ponçant en douceur (et dans le sens des fibre !) avec la laine de verre jusqu'à ce que la crosse ait un aspect doux et satiné et qu'elle soit exempte de rugosités. 3 ou 4 couches devrai suffire.
Puis laisser sécher 24 à 36h.
Et là, si la crosse est bien sèche, il faut la frotter avec un chiffon de laine (vielle chaussette...) puis vous pouvez remonter le fusil.
Par la suite, il faut passer régulièrement fine couche d'huile avec un chiffon sur toute la crosse.
En images :
Etat d'origine
Le décapage et ponçage terminé
Après 6 couches (3 incolores et 3 teintés en alternance)
Le bois est saturé. La crosse va maintenant sécher 36h.
Et le résultat.
L'opération est simple mais demande un peu de patience.
Les ingrédients :
- Huile de lin
- Essence de térébenthine
- Broux de noix.
- Papier de verre 150 et 200
- Paille de fer 000
- Chiffons de coton et laine
- Et des gants (sinon, bronzage express des mains...)
Tout d'abord, démonter le fusil (Sécurité !) et stockez à part les pièces métalliques. Elles devront y rester qq jours.
Ensuite, décaper le vernis d'origine au papier de verre, en allant du gros grain vers le petit. Dans mon cas c'est parti quasi-instantanément et sans efforts.
Puis poncer légèrement le bois jusqu'à ce qu'il soit doux au toucher. Surtout ne pas trop appuyer, ça part vite.
Une fois cela fait, préparer les mélanges :
- Un bol avec 1/2 térébenthine et 1/2 huile de lin, dit ci-après "huile incolore"
- Un avec 1/3 térébenthine, 1/3 broux de noix et 1/3 huile de lin dit ci-après "huile teinté"
Ensuite, passer au chiffon une première couche d'huile incolore, qui sera bu instantanément.
Une fois le bois sec au toucher, passer, toujours au chiffon, une couche d'huile teinté et tout de suite après, poncer le bois avec la laine de fer dans le sens des fibres.
Ensuite, une fois le bois sec au toucher, renouveler l'opération en alternant les couches incolores et teinté.
Lors de la teinte, ne pas oublier que le bois foncera naturellement avec le temps, donc ne pas trop forcer sur le broux de noix...
A ce point de l'opération, le séchage prend environ 2h
Régulièrement, contrôler la qualité du ponçage en passant la main sur toute la surface. les parties rugueuses sont à reprendre au plus vite. Si la laine de fer ne suffit pas, on peut utiliser un bout de papier de verre fin trempé dans l'huile incolore.
Après 5 ou 6 couches, le bois sera gorgé d'huile, aura pris une belle teinte foncée et aura besoin d'au moins 12h de séchage.
Pour la 2eme séance de ponçage, on prendra un mélange de 1/4 térébenthine et 3/4 d'huile de lin.
Passer plusieurs couches d'huile incolore et si besoin d'huile teinté en laissant bien sécher entre chaque couche (environ 3 ou 4h)
C'est lors de cette étape que l'on va bien faire ressortir les veines du bois. Pour cela il faut toujours poncer dans le sens des fibres (sans faire de va-et-vient !!) cela fera ressortir les veines claires. Pour contraster une zone très sombre, on peut utiliser de la térébenthine quasi pure (avec qq gouttes d'huile de lin) et poncer, toujours dans le sens des fibres, avec de la laine de fer. A l'inverse, on peut ajouter un peu d'huile foncé dans les zones trop claire.
Après 4 à 5 couches, laisser sécher une nuit.
Passer ensuite plusieurs couches d'huile de lin pur espacées de 12h tout en ponçant en douceur (et dans le sens des fibre !) avec la laine de verre jusqu'à ce que la crosse ait un aspect doux et satiné et qu'elle soit exempte de rugosités. 3 ou 4 couches devrai suffire.
Puis laisser sécher 24 à 36h.
Et là, si la crosse est bien sèche, il faut la frotter avec un chiffon de laine (vielle chaussette...) puis vous pouvez remonter le fusil.
Par la suite, il faut passer régulièrement fine couche d'huile avec un chiffon sur toute la crosse.
En images :
Etat d'origine
Le décapage et ponçage terminé
Après 6 couches (3 incolores et 3 teintés en alternance)
Le bois est saturé. La crosse va maintenant sécher 36h.
Et le résultat.
Caracal- Membre confirmé
- Nombre de messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: Ponçage à l'huile d'une crosse de Mosin
Tant de temps pour çà
CALIBRE 2B- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Ponçage à l'huile d'une crosse de Mosin
Comment tu montes ta mayonnaise huile+eau ?
/
J'ai toujours teinté les bois avec produit aqueux avant de passer les huiles , sinon .......
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J'ai toujours teinté les bois avec produit aqueux avant de passer les huiles , sinon .......
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10593
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Ponçage à l'huile d'une crosse de Mosin
Pour l'huile coloré, j'ai versé d'abord l'huile puis le broux de noix et j'ai remué le tout à la cuiller. Après j'ai ajouté la térébenthine.
Et comme pour la vinaigrette, il faut bien remuer à nouveau avant emploi.
Et comme pour la vinaigrette, il faut bien remuer à nouveau avant emploi.
Caracal- Membre confirmé
- Nombre de messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: Ponçage à l'huile d'une crosse de Mosin
tiens...une emulsion..
j'aurais utilisé de la terre..ombre,sienne..ou du brou en phase solvant.. :rabbit 2:
j'aurais utilisé de la terre..ombre,sienne..ou du brou en phase solvant.. :rabbit 2:
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