Changement de canon sur US 1903 A1

+2
Gilles78 †
CESABC
6 participants

Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Changement de canon sur US 1903 A1

Message  CESABC Mer 06 Mai 2015, 23:03

Bonjour à tous! salut 
J'ai la possibilité d'acquérir un beau US 1903 A1 déclaré cat C .. mais qui est neutralisé "anciennes normes" c'est à dire que tout est OK sauf une goupille dans la chambre et un trou dans le canon.

Je suppose qu'il n'est pas possible de refermer les trous? Par exemple tarauder, mettre une vis et souder la vis en place?
Si s'est le cas, peut-on changer le canon? A quel prix, et par quel armurier?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1171
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  Gilles78 † Jeu 07 Mai 2015, 00:27

CESABC a écrit:Je suppose qu'il n'est pas possible de refermer les trous? Par exemple tarauder, mettre une vis et souder la vis en place?
Tu supposes bien : cette pratique est 1° illégale (même pour faire une arme de catégorie C) et 2° dangereuse.
Si le poinçon AN n'est pas apposé ou seulement sur le canon, tu peux envisager légalement de déclarer cette arme en catégorie C (en passant par un armurier obligatoirement, puisque la découverte d'un arme de catégorie C n'existe plus dans la réglementation actuelle 


Si s'est le cas, peut-on changer le canon? A quel prix,
Au prix d'un canon, de son montage, de son ajustage de feuillure et de son passage au BE... Compter dans les 400 à 700€ environ...

et par quel armurier?
Un VRAI armurier, pas un vendeur de cartouches et vêtements de chasse.
Tout dépend d'où tu habites, mais ça peut se faire par correspondance.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Changement de canon sur US 1903 A1 Ca J'avais un camarade.... Changement de canon sur US 1903 A1 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  Verchère Jeu 07 Mai 2015, 00:43

Le trou de goupille rebouché c'est très mal vu ! Et toujours dangereux, et même parfois très dangereux.
Dans tous les cas, même le changement avec un canon éprouvé, il faudrait passer par le banc d'épreuve de St Etienne.
Le BE "pourrait" accepter un trou rebouché, mais il ne faudrait alors pas considérer l'arme comme absolument sûre (il faudrait plutôt considérer l'employé comme un peu distrait). Car même si les cartouches d'épreuve ont été effectivement tirées, le tube ne pourrait en aucun cas offrir la marge de sécurité d'origine (il se raconte que les canons d'origine résisteraient à environ 10 000 bars, et que l'arrière de la douille flue par l'espace entre canon et culasse avant que le tube n'éclate).
Si le BE s'apercevait de la supercherie et refusait la pièce, il se pourrait bien que tout passe au pilon sans recours (c'est - ou fut - du moins la règle dans certains BE).

Sinon, du point de vue technique le changement de canon ne pose aucun problème, le réglage de feuillure étant plutôt trivial. Mais la repose des instruments de visée est moins simple, surtout si l'on veut remettre les goupilles d'indexage originelles (sans doute faut-il des gabarits spéciaux), mais je ne connais que le 1903 "pur". Et le bronzage, pas si simple non plus.
A priori n'importe quel "vrai" armurier doit faire ça correctement ; mais pas un "marchand de cartouches".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18890
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  Gilles78 † Jeu 07 Mai 2015, 00:57

Clairement le BE ne passera jamais au banc une arme poinçonnée AN.

La réactivation d'une arme neutralisée est un délit, même quand il s'agit d'une arme de catégorie C, même quand il s'agit d'une neutralisation ancienne norme. Mais dans ce dernier cas, l'arme n'avait pas forcément le poinçon et si le poinçon n'est que sur le canon, le changement de canon remet l'arme dans un statut d'arme "active".

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Changement de canon sur US 1903 A1 Ca J'avais un camarade.... Changement de canon sur US 1903 A1 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  lu1900 Jeu 07 Mai 2015, 02:52

Gilles a tout dit , juste une précision , les trous sur un tonnerre , donc boitier , je vois pas trop en quoi cela gêne Verchère car je vois des montages de lunette plus hasardeux question trous !
Un canon neuf comporte la chambre .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10573
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  Verchère Jeu 07 Mai 2015, 03:20

Juste qu'il ne faut pas oublier qu'un très grand nombre d'armes neutralisées ne sont pas neutralisées...

Je m'explique : toutes celles (en nombre incalculable) où le possesseur a percé un trou en pensant que ça suffisait pour le mettre en règle, sont restées tout aussi interdites qu'avant de percer le trou (quoiqu'en fait la maréchaussée ait souvent laissé courir). En conséquence, n'étant pas légalement neutralisées leur réactivation ne doit rien changer , et elles restent de simples armes non déclarées.
Certes rafistolées, mais dans les textes je ne vois pas ce qui les différencie d'une arme à crosse enturée. Un certain nombre ont pu être (ONT ETE) légalisées durant les 6 mois de mise en place de la nouvelle loi. D'autres semblent l'avoir été par des armuriers peu regardants (on en a déjà parlé sur TCAR), et si je me souviens bien certaines seraient passées entre les gouttes au BE...

N'en reste pas moins que, comme les armes modifiées par frette de chambre, seul celui qui a réalisé le travail sait ce qu'il a fait. Quant à savoir de combien de % le coefficient de sécurité à été entamé, c'est encore plus difficile. Mais il a été entamé, c'est certain (idem pour les frettes de chambre, d'ailleurs).
On peut tout de même s'inquiéter de ventes et reventes éventuelles de ces armes ; quand le nouveau détenteur ignorant de ces faits voudra par économie tirer de jolies Tulamo...

lu1900 : ma remarque sur le remontage des instruments de visée porte sur le fait que les deux que j'ai étudiés (des vrais 1903, je précise) avaient les instruments de visée soudés à l'étain, sur une indexation par goupilles tangentes. Indexation à mon avis difficile à reproduire sans guides de perçage adéquats, sans déraper ou casser le forêt, à moins de prendre des instruments de visée neufs. Certes on peut sans doute se passer de ces goupilles, mais alors c'est plus pareil qu'avant (et surtout, pourquoi y en avait-il ?).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18890
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  CESABC Jeu 07 Mai 2015, 18:34

Bonjour,

merci à tous pour vos remarques et conseils. Tout ça me paraît bien compliqué! Je sens que je vais m'abstenir ...

Bien cordialement,

Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1171
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  Gilles78 † Jeu 07 Mai 2015, 19:09

Non ce n'est pas très compliqué : la réactivation d'une arme neutralisée est interdite par la loi et risquée au plan technique, donc la décision est simple et facile à prendre effectivement et tu l'as bien compris visiblement.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Changement de canon sur US 1903 A1 Ca J'avais un camarade.... Changement de canon sur US 1903 A1 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  salerosso Jeu 07 Mai 2015, 19:37

CESABC a écrit:Bonjour à tous! salut 
J'ai la possibilité d'acquérir un beau US 1903 A1 déclaré cat C .. mais qui est neutralisé "anciennes normes" c'est à dire que tout est OK sauf une goupille dans la chambre et un trou dans le canon.

Je suppose qu'il n'est pas possible de refermer les trous? Par exemple tarauder, mettre une vis et souder la vis en place?
Si s'est le cas, peut-on changer le canon? A quel prix, et par quel armurier?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!
Cordialement,
Jean-Marc




coucou j'ai connu un type sur ce forum "cerbere" qui c'est fait bannir définitivement du forum pour avoir posé exactement la même question avec un fusil belge 1889 cat D .
il n'a même pas pu se justifier car il n'avait plus accès au forum ..... Embarassed
soyons indulgent avec jean marc... salut

admettons qu'il ne fasse pas cette réparation.....et qu'il change le canon simplement.....il faut que le numéro de canon soit déclaré?? si c'est un canon récent sans numéro il fait comment pour le déclarer????
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  Gilles78 † Jeu 07 Mai 2015, 20:58

salerosso a écrit:
 qu'il change le canon simplement.....

Le remplacement d'un canon est une opération qui ne peut légalement être réalisée que par un armurier, qui fera donc ce qui est nécessaire pour se conformer à la réglementation.

Mais je doute qu'un armurier sérieux prenne le risque de remplacer le canon d'une arme neutralisée. Le dernier qui a fait ça est actuellement à l'ombre pour un bout de temps.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Changement de canon sur US 1903 A1 Ca J'avais un camarade.... Changement de canon sur US 1903 A1 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Changement de canon sur US 1903 A1 Empty Re: Changement de canon sur US 1903 A1

Message  CLOSDELIF Ven 08 Mai 2015, 13:36

salerosso a écrit:



CESABC a écrit:Bonjour à tous! salut 
J'ai la possibilité d'acquérir un beau US 1903 A1 déclaré cat C .. mais qui est neutralisé "anciennes normes" c'est à dire que tout est OK sauf une goupille dans la chambre et un trou dans le canon.

Je suppose qu'il n'est pas possible de refermer les trous? Par exemple tarauder, mettre une vis et souder la vis en place?
Si s'est le cas, peut-on changer le canon? A quel prix, et par quel armurier?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!
Cordialement,
Jean-Marc








coucou j'ai connu un type sur ce forum "cerbere" qui c'est fait bannir définitivement du forum pour avoir posé exactement la même question avec un fusil belge 1889 cat D .
il n'a même pas pu se justifier car il n'avait plus accès au forum ..... Embarassed
soyons indulgent avec jean marc... salut

admettons qu'il ne fasse pas cette réparation.....et qu'il change le canon simplement.....il faut que le numéro de canon soit déclaré?? si c'est un canon récent sans numéro il fait comment pour le déclarer????



Rien à voir désolé !
-Ici, notre ami pose une question au sujet d'un achat qu'il hésite à faire.
-Le membre qui a été banni ne le fut pas pour avoir posé une question rasta
Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum