G 98 et changement de canon
+8
pascal p
Stephane5
hbcoton
Pâtre
Nicomidway
Lavr Kornilov
Caudron
Le chaton de la Loire
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
G 98 et changement de canon
Bonjour à tous,
Je commence à m'intéresser au gewehr 98, mais dans mon budget (500 euros), les canons sont souvent rincés. À tout hasard, je vois qu'il est éventuellement possible de faire changer le canon plus tard par un canon neuf. Vous confirmez ? Merci à vous.
Je commence à m'intéresser au gewehr 98, mais dans mon budget (500 euros), les canons sont souvent rincés. À tout hasard, je vois qu'il est éventuellement possible de faire changer le canon plus tard par un canon neuf. Vous confirmez ? Merci à vous.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
Re: G 98 et changement de canon
Oui, mais le canon va te coûter dans les 400 balluches, et il va falloir le faire monter, le faire bronzer et éprouver, une fois tout ça fait, il ne vaudra plus rien en collection, et pire, tu ne récupéreras jamais ta mise à la revente . Alors pourquoi ne pas en prendre un à 7 ou 800 balles avec un bon canon ?
Caudron- Pilier du forum
Pour des rechambrés on peut en trouver dans ton budget et en excellent état
Lavr Kornilov- Membre expert
Parce que je n'ai que 500
Le chaton de la Loire a écrit:Parce que je n'ai que 500
Alors il va falloir attendre encore un peu pour avoir un peu plus et t'en offrir un "bien".
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
En dehors du budget as tu d'autres exigences?Le chaton de la Loire a écrit:Parce que je n'ai que 500
Le mien un DWM de 1905 et régimenté du 110ème régiment Badois rechambré en 8x64s avec bronzage et bois refaits je l'avais payé 450 euros
Lavr Kornilov a écrit:En dehors du budget as tu d'autres exigences?Le chaton de la Loire a écrit:Parce que je n'ai que 500
Le mien un DWM de 1905 et régimenté du 110ème régiment Badois rechambré en 8x64s avec bronzage et bois refaits je l'avais payé 450 euros
Il y a longtemps ?
Nicomidway a écrit:Le chaton de la Loire a écrit:Parce que je n'ai que 500
Alors il va falloir attendre encore un peu pour avoir un peu plus et t'en offrir un "bien".
Alors je regarde ceux qui sont en vente à 700 - 800, et... Diable ! C'est pareil : c'est bien grenelé dans les canons. Un seul semble à peu près lisse.
Je vais peut-être chercher ailleurs que sur nb, mais je n'en vois que peu pour l'instant.
Pareil, au dessus de 500 : .
En plus, je les ai pas!
Perso, je regarde pas les Mauser Allemands*. Parce qu'il y a plein de Mauser "pas Allemands" très intéressants. Et souvent en meilleurs état.
Sinon, c'est pas top, un G'98! Même en super état, les organes de visée sont .
La muni ton très costaud. Inutilement pour du tir au distance de stand. (quand on les a!)
Recannonner une arme, pour une arme "moderne", ok. Pour une vieille couenne.....
Ca vaudra jamais une arme de tir. Ca vaudra p'u rien en collec'.
Ca mérite une discussion. Y'en a qui l'ont fait.
*En fait, j'aime pas les Mauser! J'en ai "quelques un". J'ai pas fait es'près!
Une question "d’engrenage". De mauvaise fréquentations, aussi!
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Pareil, au dessus de 500 : .
En plus, je les ai pas!
Perso, je regarde pas les Mauser Allemands*. Parce qu'il y a plein de Mauser "pas Allemands" très intéressants. Et souvent en meilleurs état.
Sinon, c'est pas top, un G'98! Même en super état, les organes de visée sont .
La muni ton très costaud. Inutilement pour du tir au distance de stand. (quand on les a!)
Recannonner une arme, pour une arme "moderne", ok. Pour une vieille couenne.....
Ca vaudra jamais une arme de tir. Ca vaudra p'u rien en collec'.
Ca mérite une discussion. Y'en a qui l'ont fait.
*En fait, j'aime pas les Mauser! J'en ai "quelques un". J'ai pas fait es'près!
Une question "d’engrenage". De mauvaise fréquentations, aussi!
J'avoue ne pas être un fanatique de Mauser non plus, mais ce serait histoire de dire que j'en ai un... Et d'essayer par la même occasion.
Mais les Mauser genre hispaniques-sud-américains, ça me botte pas.
J'aurais pas non plus été contre un autre Steyr Mannlicher mais ils ont (un peu) augmenté aussi. Je dirais de 150 à 200 euros de plus en moyenne depuis un à deux ans.
Avant de te laisser tenter par le 8X64, regarde les tarifs:
https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit/balles-sellier-et-bellot-8x64s-spce-196-grs-127g-par-20-sellier-bellot/4974
À 2€60 la cartouche S&B en promo, je pars en courant, et je te parle pas des autres marques...
Et si il faut en plus s'acheter pour 200 balles d'outils pour "faire des économies" sur les cartouches:
https://www.armureriedelabourse.com/jo-armes-d-epaule/7489-jeu-d-outils-rcbs-8x64s-groupe-g-56379-prix-special.html
Si c'est pour tirer, il faut rester dans les munitions les plus courantes, donc les moins chères, même si on recharge. Et si c'est pour collectionner, c'est état d'origine et rien d'autre. Donc, dans les deux cas, un G98 c'est en 8X57IS.
Mais comme dit Pâtre, y'a mieux que le G98 pour tirer, et pour ça, un Maumau sud-américain ou autre en 7X57, serait un excellent choix. Et la munition est même moins coûteuse , plus agréable question recul, et bien plus précise que la 8X57.
https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit/balles-sellier-et-bellot-8x64s-spce-196-grs-127g-par-20-sellier-bellot/4974
À 2€60 la cartouche S&B en promo, je pars en courant, et je te parle pas des autres marques...
Et si il faut en plus s'acheter pour 200 balles d'outils pour "faire des économies" sur les cartouches:
https://www.armureriedelabourse.com/jo-armes-d-epaule/7489-jeu-d-outils-rcbs-8x64s-groupe-g-56379-prix-special.html
Si c'est pour tirer, il faut rester dans les munitions les plus courantes, donc les moins chères, même si on recharge. Et si c'est pour collectionner, c'est état d'origine et rien d'autre. Donc, dans les deux cas, un G98 c'est en 8X57IS.
Mais comme dit Pâtre, y'a mieux que le G98 pour tirer, et pour ça, un Maumau sud-américain ou autre en 7X57, serait un excellent choix. Et la munition est même moins coûteuse , plus agréable question recul, et bien plus précise que la 8X57.
Caudron- Pilier du forum
Bonjour,
le mien, 1904, super état, calibre d'origine, canon beau nécessite une contrevisée dans l'angle inférieur gauche de la C 50 à 100m........ et m'a coûté bien plus de 500 euros. Impossible de dériver le guidon je vais être obligé de le confier à un armurier.
Un ami en possède un en bon état général, rechambré en 8X60 S acheté 500 euros il y a un an et qui donne de bons résultats à 100m (pas plus loin de disponible)
Le calibre 8X60 S me parait un choix judicieux puisque les munitions manufacturées sont accessibles (PPU parce que les RWS au secours le tarif) et qu'il se recharge super bien même avec des outils de 8X57 JS réglés en conséquence. (Je l'ai fait des années avec mon 98 rechambré avant de lui offrir un canon neuf en calibre d'origine).
Le rechambrage en 8X64 S impose un calibre plus pêchu à l'épaule, je crois que seul SB produit les cartouches et même si on peut obtenir des étuis à partir de 30-06, 280 rem ou 7X64 cela nécessite de recharger et d'acheter le jeu d'outil du calibre et là c'est un peu onéreux.
Il ne faut pas oublier aussi les "rechambrages" en 8X57 JRS.
Les armes rechambrées ont connu une forte décote depuis la libéralisation du calibre d'origine. Le plus souvent j'ai constaté que les armes rechambrées avaient un canon correct (du moins lors du rechambrage, depuis elles peuvent avoir un certain vécu)....
Tout cela bien sûr si on est plus tireur que collectionneur.
Juste mon humble avis.
Salutations à tout le monde.
le mien, 1904, super état, calibre d'origine, canon beau nécessite une contrevisée dans l'angle inférieur gauche de la C 50 à 100m........ et m'a coûté bien plus de 500 euros. Impossible de dériver le guidon je vais être obligé de le confier à un armurier.
Un ami en possède un en bon état général, rechambré en 8X60 S acheté 500 euros il y a un an et qui donne de bons résultats à 100m (pas plus loin de disponible)
Le calibre 8X60 S me parait un choix judicieux puisque les munitions manufacturées sont accessibles (PPU parce que les RWS au secours le tarif) et qu'il se recharge super bien même avec des outils de 8X57 JS réglés en conséquence. (Je l'ai fait des années avec mon 98 rechambré avant de lui offrir un canon neuf en calibre d'origine).
Le rechambrage en 8X64 S impose un calibre plus pêchu à l'épaule, je crois que seul SB produit les cartouches et même si on peut obtenir des étuis à partir de 30-06, 280 rem ou 7X64 cela nécessite de recharger et d'acheter le jeu d'outil du calibre et là c'est un peu onéreux.
Il ne faut pas oublier aussi les "rechambrages" en 8X57 JRS.
Les armes rechambrées ont connu une forte décote depuis la libéralisation du calibre d'origine. Le plus souvent j'ai constaté que les armes rechambrées avaient un canon correct (du moins lors du rechambrage, depuis elles peuvent avoir un certain vécu)....
Juste mon humble avis.
Salutations à tout le monde.
hbcoton- Membre
hbcoton a écrit:
Les armes rechambrées ont connu une forte décote depuis la libéralisation du calibre d'origine.
Oui j'ai vu ça ; mais je voudrais en calibre d'origine de toute façon.
hbcoton a écrit:
Juste mon humble avis.
C'est un peu mon problème : je suis à mi-chemin !
hbcoton a écrit:....
Les armes rechambrées ont connu une forte décote depuis la libéralisation du calibre d'origine.....
Ah bon.
J'ai pas vu ça.
Depuis le changement de réglementation de 2013. J'ai pas vu de "décote" sur les armes rechambrées. Et toujours pas maintenant.
Pâtre- Pilier du forum
Le chaton de la Loire a écrit:....
Mais les Mauser genre hispaniques-sud-américains, ça me botte pas.
...
Tant pis pour toi!
Tu passe à coté des armes en 7,65x54 & en 7x57. Munitions très intéressantes. Et plus agréables à tirer que le 8x57....
Après il y a les Mauser Tchécoslovaques. Les Serbes/Yougoslaves.
Plus exotiques, les Perses, Chinois, Thaï.
Et évidement les Suédois. En 6,5x55.
En 8x57, il y a "l'original"! Le KG'88. Pas du Mauser, mais le premier en 8 Mauser!
Pâtre- Pilier du forum
Pour vendre, même à l'heure actuelle un rechambré au tarif d'un calibre d'origine ????? (Lee en 303 court, armes en 30-284 et autres mauser suédois en 6,5X57 etc...)
Certes les Mauser rechambrés entre autres en 8X60 S ont moins perdu que les autres. Aprés il y a des armes en vente sur natura à prix défiant toute réalité.
Pour Le Chaton de la Loire, un Mauser allemand en calibre d'origine avec un canon propre à 500 euros ça va être difficile, sauf à vente entre membres d'un même club ou club voisin ou encore connaissance ou bien sortie de grenier (cave, hangar, grange etc...) à remettre en règle auprés d'un armurier (nos anciens ramenaient au pays plus "facilement" le Mauser pris à l'ennemi pendant la grande guerre). Quand je pense à tout ce qui est parti à la destruction dans les armodromes.
Dans tous les cas bonne chance pour trouver la perle rare qui vous convienne et vous apporte de la joie au stand et au ratelier.
Certes les Mauser rechambrés entre autres en 8X60 S ont moins perdu que les autres. Aprés il y a des armes en vente sur natura à prix défiant toute réalité.
Pour Le Chaton de la Loire, un Mauser allemand en calibre d'origine avec un canon propre à 500 euros ça va être difficile, sauf à vente entre membres d'un même club ou club voisin ou encore connaissance ou bien sortie de grenier (cave, hangar, grange etc...) à remettre en règle auprés d'un armurier (nos anciens ramenaient au pays plus "facilement" le Mauser pris à l'ennemi pendant la grande guerre). Quand je pense à tout ce qui est parti à la destruction dans les armodromes.
Dans tous les cas bonne chance pour trouver la perle rare qui vous convienne et vous apporte de la joie au stand et au ratelier.
hbcoton- Membre
deux ans et demiLe chaton de la Loire a écrit:Lavr Kornilov a écrit:En dehors du budget as tu d'autres exigences?Le chaton de la Loire a écrit:Parce que je n'ai que 500
Il y a longtemps ?
Et évidement les Suédois. En 6,5x55.
En 8x57, il y a "l'original"! Le KG'88. Pas du Mauser, mais le premier en 8 Mauser!
Les Suédois... ça reste une architecture Mauser, mais entre la crosse anglaise et le calibre de bench rest, je tendrais à le considérer comme une autre arme...
Le Gew88, c'est de la cat.D. Donc, plus cher qu'un G98...
Enfin, je dis ça... vos posts commencent à me faire douter: ça vaut combien, vraiment, aujourd'hui, un G98 correct en calibre d'origine ?
A mon humble avis, un recanonnage ne se justifie (financièrement parlant) que pour une arme dont la cote dépasse les 1000-1200 euros, et encore faut-il que le canon d'origine soit vraiment fichu: pas seulement usé, brêlé ou réalésé, mais broché ou bagué...
Dernière édition par Stephane5 le Jeu 02 Mai 2024, 21:20, édité 2 fois
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Parce qu'elles n'étaient déjà pas très chères à l'époque, mais combien vaudraient-elles aujourd'hui s'il n'y avait pas eu entretemps la libération des calibres d'origine ? C'est ça: le prix que valent actuellement celles en calibre d'origine. Lesquelles vaudraient, d'ailleurs, le prix actuel des rechambrées...Pâtre a écrit:hbcoton a écrit:....
Les armes rechambrées ont connu une forte décote depuis la libéralisation du calibre d'origine.....
Ah bon.
J'ai pas vu ça.
Depuis le changement de réglementation de 2013. J'ai pas vu de "décote" sur les armes rechambrées. Et toujours pas maintenant.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
En tout cas, je tire une conclusion de toutes vos réponses : le G98 n'est pas une bonne piste.
Stephane5 a écrit:
vos posts commencent à me faire douter: ça vaut combien, vraiment, aujourd'hui, un G98 correct en calibre d'origine ?
D'après mes recherches d'aujourd'hui, il ne faut pas compter en dessous de 900 euros je pense.
J'en connais un à 700Le chaton de la Loire a écrit:Stephane5 a écrit:
vos posts commencent à me faire douter: ça vaut combien, vraiment, aujourd'hui, un G98 correct en calibre d'origine ?
D'après mes recherches d'aujourd'hui, il ne faut pas compter en dessous de 900 euros je pense.
https://www.galeriedemars.fr/tir-sportif-/10291-7349-fusil-mauser-g98-gewehr-98g-spandau-1915-calibre-8x57-js-allemagne-premiere-guerre-mondiale.html#/7-epoque-1ere_gm/10-etat-tres_bon/21-pays-allemagne/35-sous_categorie-reglo_etranger/36-classification-categorie_c
https://www.centre-militaria.com/Fusil-GEWEHR-98-8x57is-Simson-co-SHULL-p-4109-c-65_69_87.htmlLe chaton de la Loire a écrit:Stephane5 a écrit:
En effet... Merci pour ces liens.
Page 1 sur 2 • 1, 2