Présentation du fameux Mousqueton 92M16 piqué aux vers
+6
udm42
maginot
Lestat
chamelot73
dédé
L'aviateur
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation du fameux Mousqueton 92M16 piqué aux vers
Bonjour;
Si vous vous souvenez de mon cas de conscience (voir Club house) concernant le mousqueton 92M16 sortie de grenier avec des vers... et donc plein de trous dans le bois et payé une fortune que mon épouse petite-fille d'ébéniste voyant mon désarroi m'a proposé de traiter du mieux qu'elle pouvait.
Je me permets de vous présenter le final, la finition n'a sans doute rien de classique, mais de l'avis de mon armurier c'est la nuit et le jour entre l'avant et l' après. Si ma tentative de mettre quelques photos sur le fofo a réussi merci de vos commentaires qui j'espère seront indulgents car c'est une première restauration. L'arme est marqué Melle 1892 MD continsouza, la culasse est au même n° que la crosse.
Pour info, que signifie le sigle MD? Continsouza production de guerre confiée au secteur privé?
Excellente soirée.
Bien cordialement
PS : Désolé de ne pas vous présenter une arme plus rare ou exotique et j'espère que l'affichage des photos va marcher.
Si vous vous souvenez de mon cas de conscience (voir Club house) concernant le mousqueton 92M16 sortie de grenier avec des vers... et donc plein de trous dans le bois et payé une fortune que mon épouse petite-fille d'ébéniste voyant mon désarroi m'a proposé de traiter du mieux qu'elle pouvait.
Je me permets de vous présenter le final, la finition n'a sans doute rien de classique, mais de l'avis de mon armurier c'est la nuit et le jour entre l'avant et l' après. Si ma tentative de mettre quelques photos sur le fofo a réussi merci de vos commentaires qui j'espère seront indulgents car c'est une première restauration. L'arme est marqué Melle 1892 MD continsouza, la culasse est au même n° que la crosse.
Pour info, que signifie le sigle MD? Continsouza production de guerre confiée au secteur privé?
Excellente soirée.
Bien cordialement
PS : Désolé de ne pas vous présenter une arme plus rare ou exotique et j'espère que l'affichage des photos va marcher.
L'aviateur- Membre confirmé
Re: Présentation du fameux Mousqueton 92M16 piqué aux vers
Et hop ... sur la cheminé ( pas dedans )
Oui , production de guerre confiée au secteur privé
Oui , production de guerre confiée au secteur privé
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Pas Ets Continsouza, mais Châtellerault. Le boîtier est certes usé, mais on voit que c'est bien Châtellerault. Continsouza a fait des boîtiers 1907-15 et M16 mais, à ma connaissance, aucun de 1892. MD, on n'est pas sûrs. Il est admis que cela a un rapport avec l'adaptation de l'arme avec la balle D. Il est possible que le M indique soit une modification, soit que la modification a été réalisé en Manufacture. En tous cas, inscription normale sur les 1892 et autres Berthier sortant de manufactures à partir de 1911.
Invité- Invité
Ont peut interprété comme Modifié balle D ??????Alamas a écrit:Pas Ets Continsouza, mais Châtellerault. Le boîtier est certes usé, mais on voit que c'est bien Châtellerault. Continsouza a fait des boîtiers 1907-15 et M16 mais, à ma connaissance, aucun de 1892. MD, on n'est pas sûrs. Il est admis que cela a un rapport avec l'adaptation de l'arme avec la balle D. Il est possible que le M indique soit une modification, soit que la modification a été réalisé en Manufacture. En tous cas, inscription normale sur les 1892 et autres Berthier sortant de manufactures à partir de 1911.
dédé- Pilier du forum
MD veut peut être dire "modifié Désaleux"
chamelot73- Membre confirmé
Bonjour,
il faut tout de même noter que le garde-main est des toutes premières fabrications (pas de "fenêtre pour lire le numéro de série du canon), et qu'il n'a pas eu la modification de 1927 qui consiste à supprimer la baguette. Ce n'est pas si courant.
il faut tout de même noter que le garde-main est des toutes premières fabrications (pas de "fenêtre pour lire le numéro de série du canon), et qu'il n'a pas eu la modification de 1927 qui consiste à supprimer la baguette. Ce n'est pas si courant.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Bonjour,
Moi j'aime bien le résultat final.
Est-ce qu'il y a une photo d'avant la restauration ?
A+
Seb.
A+
Seb.
"La seule façon de stopper un méchant avec une armes est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme."
Wayne Lapierre (Président éxécutif de la National Rifle Association)
maginot- Membre averti
On peut interpréter comme Modifié balle D [b]??[/b]
J'aimerais bien trouver le texte ou le document donnant la signification précise, et pourquoi pas avant 1911 alors que la balle D et l'adaptation des armes à celle-ci est bien antérieure.
J'aimerais bien trouver le texte ou le document donnant la signification précise, et pourquoi pas avant 1911 alors que la balle D et l'adaptation des armes à celle-ci est bien antérieure.
Invité- Invité
maginot a écrit:Bonjour,
A+
Seb.
Malheureusement, après l'achat fait sur un coup de tête avec une luminosité limité, j'étais si dépité de l'état de ce Mousqueton que la restauration a démarré de suite pour tenter de rattraper le coup. Donc pour faire court, je n'ai aucune photo de l'état initial. Désolé.
Bien cordialement
L'aviateur
sympa
bien jouer et il a garder sa patine en quelques sorte
dans son jus c est bien
dans son jus c est bien
udm42- Membre expert
Ne pouvant contribuer à en déterminer le modèle précis, je me limite à commenter... que je le trouve fort réussi
Un de plus de sauvé
Un de plus de sauvé
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
j aurais bien aimé avoir des info sur le mien ,mais j ai la flemme de mettre des photos donc je mets le site ou je les acheté ,si vous êtes pas inscrits sur ce forum je me forcerai a mettre les photos, merci
http://corsicarms.activebb.net/t28141-vends-mousqueton-berthier-m16-cat-c?highlight=berthier
http://corsicarms.activebb.net/t28141-vends-mousqueton-berthier-m16-cat-c?highlight=berthier
herve77- Membre
Lestat a écrit:Bonjour,
Exact , raison de plus pour ne pas le castrer
dédé- Pilier du forum
Hervé77, il faudrait que vous créiez un post pour votre berthier, il faut être inscrit sur corsicarme pour pouvoir le voir...
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
fin du stock de cartouche M ....Alamas a écrit:On peut interpréter comme Modifié balle D ??
il me semble que le magasin Berthier a été rectifié pour la balle D
Hypothèse
il est possible qu'en attendant la fin de la production , le stock de cartouche M a été attribué a la cavalerie , gendarmerie et artillerie
Le but était de ne pas perturber le processus de fabrication
dédé- Pilier du forum
dédé a écrit:Lestat a écrit:Bonjour,
Exact , raison de plus pour ne pas le castrer
En effet, je n'en ai plus trop l'envie....
L'aviateur
Je vais sans doute dire une bêtise, mais le petit cran arrondi à l'avant de la fenêtre d'éjection, tout en bas, il date bien de 1890 / 92 ?dédé a écrit:... il me semble que le magasin Berthier a été rectifié pour la balle D ...
Parce-que je ne vois pas bien sur les planches de l'Instr. de 1905, et si c'est pour faciliter l'éjection d'une cartouche non tirée il me semble un peu étroit pour une cartouche M... (faut tout de même un peu de jeu).
Certes, il se trouve sur tous les mousquetons que j'ai vus depuis que l'idée m'a effleuré, même non marqués MD (et, en l'occurrence, tous "N"). N'aurait-on pas au bout d'un moment laissé tomber ce marquage lors de la modif ?
La modification du magasin, c'est à partir de 1904. J'avais fait un résumé des modifications lors de l'une des mes précédentes inscriptions :
https://www.tircollection.com/t13255-la-jungle-des-berthiers
Vous noterez qu'à l'époque, si je connaissais la date d'application de MD sur des armes recanonnées (1909), je ne pouvais pas encore situer la date d'application de ce marquage sur les armes produites neuves (1911). Je remercie ici Conservateur qui a permis de faire ce progrès en me communiquant les caractéristiques de moult 1902 et 1907.
Et bien sûr, l'erreur sur la fin de la production : 1940 et pas 1939 (en dépit d'une décision officielle) ainsi que cela a été établi par les armes de Lamiral et d'une vente aux USA.
https://www.tircollection.com/t13255-la-jungle-des-berthiers
Vous noterez qu'à l'époque, si je connaissais la date d'application de MD sur des armes recanonnées (1909), je ne pouvais pas encore situer la date d'application de ce marquage sur les armes produites neuves (1911). Je remercie ici Conservateur qui a permis de faire ce progrès en me communiquant les caractéristiques de moult 1902 et 1907.
Et bien sûr, l'erreur sur la fin de la production : 1940 et pas 1939 (en dépit d'une décision officielle) ainsi que cela a été établi par les armes de Lamiral et d'une vente aux USA.
Invité- Invité
Alamas a écrit:Pas Ets Continsouza, mais Châtellerault. Le boîtier est certes usé, mais on voit que c'est bien Châtellerault. Continsouza a fait des boîtiers 1907-15 et M16 mais, à ma connaissance, aucun de 1892. MD, on n'est pas sûrs. Il est admis que cela a un rapport avec l'adaptation de l'arme avec la balle D. Il est possible que le M indique soit une modification, soit que la modification a été réalisé en Manufacture. En tous cas, inscription normale sur les 1892 et autres Berthier sortant de manufactures à partir de 1911.
Hello Alamas;
J'ai effectivement des pbs de vue. Comme je n'avais que les photos sous la main et bien j'ai cru lire Continsouza. Je viens de re-regarder la bête, c'est bien sur une Châtellerault. Désolé de cette grossière erreur. Pour info, je ne vois de trace de la modif N, si l'arme n'a pas eu la modif 1927 comme le dit Lestat cela doit être cohérent. Pour info le n° est 54 112. Je ne sais pas si avec cela tu peux me dire de quelle année est l'arme qui à été ensuite passé au standard M16?
En tout cas merci d'avance si tu as des infos complémentaires.
Bien cordialement
L'aviateur
il commence a devenir un oiseau rareL'aviateur a écrit: Pour info, je ne vois de trace de la modif N
Probablement sortit du "système " avant 1932
dédé- Pilier du forum
Sans connaître la lettre préfixe du matricule, avec juste 54112, ça risque d'être difficile de le dater :
A : entre juillet octobre 1895
B : entre 1909 et 1913 (et si cet exemplaire encore son canon d'origine, je suis preneur de la date d'épreuve du canon, parce qu'on manque singulièrement de renseignements sur cette période de faible production).
C : 1916 (pareil que précédemment, mais pour d'autres raisons. La totalité de la lettre C a-t-elle été utilisée?)
D : entre mars et avril 1917.
Après, le boîtier de culasse ne collerait plus.
A : entre juillet octobre 1895
B : entre 1909 et 1913 (et si cet exemplaire encore son canon d'origine, je suis preneur de la date d'épreuve du canon, parce qu'on manque singulièrement de renseignements sur cette période de faible production).
C : 1916 (pareil que précédemment, mais pour d'autres raisons. La totalité de la lettre C a-t-elle été utilisée?)
D : entre mars et avril 1917.
Après, le boîtier de culasse ne collerait plus.
Invité- Invité
Cher Alamas;
Je viens de regarder sous le garde main qui est dans le cas présent un cache misère car bien que nettoyé. La surface du tonnerre (partie du boitier juste avant le canon, c'est le bon terme j'espère) est très corrodée. Coté marquage 1892 MD, je peux lire :
B F (dans un cercle) un poinçon je crois, puis L dans un cercle
Au dessous
B (mais en lettre plus ronde) puis le n° de L'arme 54112 donc en priori tout est vraiment au même n° dans cette arme.
Coté levier d'armement cela se corse car tout est corrodé mais on peut lire encore trois chiffres on a sans doute de la chance... j'ai 91 et ce que je crois être un 3 (on pourrait voir un 5 ou un 8 mais franchement je pense que c'est un 3) => Ca pourrait bien être 1913 !!!
Est-ce que tu peux tirer quelque chose de tout cela?
Bien cordialement
L'aviateur
Je viens de regarder sous le garde main qui est dans le cas présent un cache misère car bien que nettoyé. La surface du tonnerre (partie du boitier juste avant le canon, c'est le bon terme j'espère) est très corrodée. Coté marquage 1892 MD, je peux lire :
B F (dans un cercle) un poinçon je crois, puis L dans un cercle
Au dessous
B (mais en lettre plus ronde) puis le n° de L'arme 54112 donc en priori tout est vraiment au même n° dans cette arme.
Coté levier d'armement cela se corse car tout est corrodé mais on peut lire encore trois chiffres on a sans doute de la chance... j'ai 91 et ce que je crois être un 3 (on pourrait voir un 5 ou un 8 mais franchement je pense que c'est un 3) => Ca pourrait bien être 1913 !!!
Est-ce que tu peux tirer quelque chose de tout cela?
Bien cordialement
L'aviateur
F dans un cercle serait pour Lt. Colonel Marie, Lucien, Adolphe, Nicolas Franiatte, qui était le Directeur de Manufacture de Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault à partir de Septembre 25, 1909 a Avrill 22, 1914.
L dans un cercle serait pour le Contrôleur Généraux Principaux de MAC, on ne sait pas qui cela était.
Le B est la lettre de code qui montre qui a fourni l'acier pour le canon appelé le pourvoyeur de acier qui se trouve être Bedel Pere ses fils et Cie.
B 54112 auraient été réalisés dans 1909
Patrick
L dans un cercle serait pour le Contrôleur Généraux Principaux de MAC, on ne sait pas qui cela était.
Le B est la lettre de code qui montre qui a fourni l'acier pour le canon appelé le pourvoyeur de acier qui se trouve être Bedel Pere ses fils et Cie.
B 54112 auraient été réalisés dans 1909
Patrick
1886lebel- Membre averti
Et le 913 de l'autre coté des inscription que vous venez d'analyser ce ne pas être 1913 alors ?
Bien cordialement
L'aviateur
Bien cordialement
L'aviateur
Page 1 sur 2 • 1, 2