1911 A1 Ithaca
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1911 A1 Ithaca
Salut à tous,
Après quelques recherches et un coups de chance j'ai pu trouver ce 1911 chez un collègue du stand pour un prix abordable.
Etant en train de remplir le Cerfa qui va bien j'en fait appel à vos avis pour savoir si tout semble cohérent .Il serait de 1943 d'après le numéro de série.Les petits marquages au niveau du pontet (petite croix) et sur l'arrière de la glissière (2eme photos) sont il d'époque ?
Merci
Après quelques recherches et un coups de chance j'ai pu trouver ce 1911 chez un collègue du stand pour un prix abordable.
Etant en train de remplir le Cerfa qui va bien j'en fait appel à vos avis pour savoir si tout semble cohérent .Il serait de 1943 d'après le numéro de série.Les petits marquages au niveau du pontet (petite croix) et sur l'arrière de la glissière (2eme photos) sont il d'époque ?
Merci
Lothringer- Membre confirmé
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rep..
Hello...est il possible d'avoir une photo plus proche et plus nette des marquages...
joselito- Modérateur
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Re: 1911 A1 Ithaca
La croix sur le pontet est bien d'époque, parfois c'est un croissant, ce sont des marquages d'inspection de chez Ithaca. Donc tout à fait cohérent. Le mien en a une.
A l'arrière de la glissière, il n' y a rien normalement. Peut-être un poinçon allemand d'après-guerre.
+1 avec la remarque de Joselito.
Il est joli ce Ithaca, ne le laisse pas passer, souvent très précis. La griffure faite par le levier d'arrêtoir de culasse peut s'estomper avec du "canon noir" et surtout on peut très bien éviter de la refaire.
A l'arrière de la glissière, il n' y a rien normalement. Peut-être un poinçon allemand d'après-guerre.
+1 avec la remarque de Joselito.
Il est joli ce Ithaca, ne le laisse pas passer, souvent très précis. La griffure faite par le levier d'arrêtoir de culasse peut s'estomper avec du "canon noir" et surtout on peut très bien éviter de la refaire.
Pocomas- Administrateur
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Re: 1911 A1 Ithaca
Salut
Je pense que le marquage a l'arriere est d'origine et date de la fabrication avant Parkérisation, sur la mienne il y a un marquage très similaire mais l'autre coté du glissière, je ne connais pas sa signification
https://www.tircollection.com/t17053-ithaca-1911a1-double-stamped#221775
Voilà un très bon site pour le recherche d'infos sur les 1911 et A1
http://coolgunsite.com/pistols/1911infopage.htm
Joli trouvaille
Je pense que le marquage a l'arriere est d'origine et date de la fabrication avant Parkérisation, sur la mienne il y a un marquage très similaire mais l'autre coté du glissière, je ne connais pas sa signification
https://www.tircollection.com/t17053-ithaca-1911a1-double-stamped#221775
Voilà un très bon site pour le recherche d'infos sur les 1911 et A1
http://coolgunsite.com/pistols/1911infopage.htm
Joli trouvaille
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
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Re: 1911 A1 Ithaca
Malheureusement je n'ai pas d'autre photos , l'affaire se faisant en main propre je n'ai pas de dossier.
Je vais donc le prendre ,merci pour vos avis
Je vais donc le prendre ,merci pour vos avis
Lothringer- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2012
Re: 1911 A1 Ithaca
De ce que l'on voit m'a l'air tout bon. A ne pas laisser passer si prix abordable enfin faut voir ce que c'est abordable. Par contre les 2 marquages sur le canon là faudrait voir de plus près ce que c'est avant de se décider.
Vmax666- Pilier du forum
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Re: 1911 A1 Ithaca
Je le touche à 800€
Pour les marquages du canon ,à mon avis les poinçons d'épreuve européens ?
Pour les marquages du canon ,à mon avis les poinçons d'épreuve européens ?
Lothringer- Membre confirmé
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Re: 1911 A1 Ithaca
Belle pièce! Avec juste le "vécu" qu'il faut.
Pocomas, j'ai aussi ce type de griffure sur le mien. Quelle est ta technique d'estompage avec le "canon noir"?
Pocomas, j'ai aussi ce type de griffure sur le mien. Quelle est ta technique d'estompage avec le "canon noir"?
Chris74- Membre averti
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rep..
j'ai essayé de trouver la provenance du poinçon sur la glissière....( de l'Ithaca ) rien à faire, Doc' personnelle et Web..Nada..!! j'espère que Michel passera sur ce Coup....ça m'étonnerait qu'il ne connaisse pas....
joselito- Modérateur
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Re: 1911 A1 Ithaca
joselito a écrit:j'ai essayé de trouver la provenance du poinçon sur la glissière....( de l'Ithaca ) rien à faire, Doc' personnelle et Web..Nada..!! j'espère que Michel passera sur ce Coup....ça m'étonnerait qu'il ne connaisse pas....
Ce marquage semble repris sur la carcasse juste au dessus du départ du pontet et à gauche de l'arrêtoir. Mais on voit mal il faudrait un gros plan. Je ne vois pas ce que c'est non plus.
Vmax666- Pilier du forum
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canon noir
ti degraise bien l endroit a estomper
puis avec un coton tige tu tamponnes la rayure 2 ou 3fois de suite en laissant 1 heure entre chaque passe
resultat garantie
mais bon la rayure est normal c est la patine du temps et ce ne le denature pas
a toi de voir
puis avec un coton tige tu tamponnes la rayure 2 ou 3fois de suite en laissant 1 heure entre chaque passe
resultat garantie
mais bon la rayure est normal c est la patine du temps et ce ne le denature pas
a toi de voir
udm42- Membre expert
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Re: 1911 A1 Ithaca
Oui, tu as raison mais cette griffure n'est pas très gracieuse.
M'en vais essayer avec le canon noir.Tu enlèves ce qui pourrais déborder un peu? Il ne faudrait pas que ça abime la parkérisation d'origine...
En tous cas, merci pour l'info.
M'en vais essayer avec le canon noir.Tu enlèves ce qui pourrais déborder un peu? Il ne faudrait pas que ça abime la parkérisation d'origine...
En tous cas, merci pour l'info.
Chris74- Membre averti
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Date d'inscription : 16/09/2014
au pire
au pire ca va le foncer un peu mais ca ne l abimera pas
apres tu peux l eclaicir un peu avec de la paille d acier double 0 lmais leger
apres tu peux l eclaicir un peu avec de la paille d acier double 0 lmais leger
udm42- Membre expert
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Date d'inscription : 26/09/2012
Re: 1911 A1 Ithaca
Une petite photos du marquage
Lothringer- Membre confirmé
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Re: 1911 A1 Ithaca
Bonjour,
belle pièce et à tarif correct par rapport à ce que l'on peut constaté ces derniers temps.
Le poincon c'est celui de Saint Etienne tous simplement donc pas passé par l'Allemagne ce flingue
belle pièce et à tarif correct par rapport à ce que l'on peut constaté ces derniers temps.
Le poincon c'est celui de Saint Etienne tous simplement donc pas passé par l'Allemagne ce flingue
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
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Localisation : 86
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: 1911 A1 Ithaca
Exact épreuve des armes courtes ST Etienne. un agrandissement des premières photos avec la déformation des pixels donnait un carré au dessus du poinçon source d'interrogation.
Vmax666- Pilier du forum
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Re: 1911 A1 Ithaca
Le mystère est élucidé,merci à vous
Lothringer- Membre confirmé
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Re: 1911 A1 Ithaca
Vmax666 a écrit:Exact épreuve des armes courtes ST Etienne. un agrandissement des premières photos avec la déformation des pixels donnait un carré au dessus du poinçon source d'interrogation.
c'est effectivement, ce qui m'a trompé .............
joselito- Modérateur
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Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
arme de car
je me demande si le p ne corresponds pas au marquages des 11 mm 43 de la police francaise comme arme de car
a l epoque quand j ai voulu faire l ecole de la police national a vincenes ( personne n est parfait)
les gardiens avait des mab a bouchons parfois des pp pour les bricards chef et une mat 49 ou un colt 45 pour les vehicules
les colt portait un p ou pj avec leur propre immatriculation
c etait il y a longtemps dans les annees 80
a l epoque quand j ai voulu faire l ecole de la police national a vincenes ( personne n est parfait)
les gardiens avait des mab a bouchons parfois des pp pour les bricards chef et une mat 49 ou un colt 45 pour les vehicules
les colt portait un p ou pj avec leur propre immatriculation
c etait il y a longtemps dans les annees 80
udm42- Membre expert
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Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: 1911 A1 Ithaca
Le "P" est le poinçon d'épreuve au tir de l'arme finie.
Sur les Ithaca, la marque du contrôle en usine de la carcasse est, comme tu as pu le voir, appliquée sur le côté gauche du pontet. C'est l'une de celles-ci :
Au même endroit, sur l'autre face, on trouve parfois un chiffre, souvent le "2"
Sur la photo du poinçon de St-Étienne, je crois voir la parkérisation dans les creux des 4 créneaux, est-ce le cas ?
Si oui, la glissière a été rephosphatée APRÈS la frappe, et donc en France ...
Pour vérifier de la présence d'un canon assorti, regarde l'embase de la biellette, on doit y trouver "HS" du côté droit, et "P" du côté gauche. Ces marques sont celles de High Standard Mfg. Co., qui fournissait les canons à Ithaca (et aussi à Remington Rand et US&S).
Les plaquettes doivent être des Keyes 2ème type, facilement identifiables par le marquage interne : un "k" dans une étoile à 5 branches, avec, à côté, un chiffre qui est un numéro de moule. Ce chiffre n'est souvent pas le même sur les deux plaquettes, c'est normal.
Ne te bile pas pour la "rayure" sous l'arrêtoir de culasse, il y en a sur tous les pistolets qui ont servi : elle est due au frottement lors du démontage-remontage, et c'est naturel ... ne te casse pas la tête à vouloir la cacher, elle reviendra toujours à l'usage ...
A+
Sur les Ithaca, la marque du contrôle en usine de la carcasse est, comme tu as pu le voir, appliquée sur le côté gauche du pontet. C'est l'une de celles-ci :
Au même endroit, sur l'autre face, on trouve parfois un chiffre, souvent le "2"
Sur la photo du poinçon de St-Étienne, je crois voir la parkérisation dans les creux des 4 créneaux, est-ce le cas ?
Si oui, la glissière a été rephosphatée APRÈS la frappe, et donc en France ...
Pour vérifier de la présence d'un canon assorti, regarde l'embase de la biellette, on doit y trouver "HS" du côté droit, et "P" du côté gauche. Ces marques sont celles de High Standard Mfg. Co., qui fournissait les canons à Ithaca (et aussi à Remington Rand et US&S).
Les plaquettes doivent être des Keyes 2ème type, facilement identifiables par le marquage interne : un "k" dans une étoile à 5 branches, avec, à côté, un chiffre qui est un numéro de moule. Ce chiffre n'est souvent pas le même sur les deux plaquettes, c'est normal.
Ne te bile pas pour la "rayure" sous l'arrêtoir de culasse, il y en a sur tous les pistolets qui ont servi : elle est due au frottement lors du démontage-remontage, et c'est naturel ... ne te casse pas la tête à vouloir la cacher, elle reviendra toujours à l'usage ...
A+
Dernière édition par feder504 le Ven 19 Juin 2015, 15:56, édité 2 fois (Raison : "contrôle", pour la carcasse, et pas "épreuve", comme je l'avais improprement écrit ...)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
bon j ai appris ceci
impec merci de ses renseignements
c est vrai que sur les 45 police de car le marquage etait souvent fait a l arrache et pas toujours bien aligne
il me semble parfois avoir vu un w aussi
je ne me souviens plus tres bien
par contre il avait souvent beaucoup de jeux
ils ont du tous etre detruit je n en n ai jamais revu
c est vrai que sur les 45 police de car le marquage etait souvent fait a l arrache et pas toujours bien aligne
il me semble parfois avoir vu un w aussi
je ne me souviens plus tres bien
par contre il avait souvent beaucoup de jeux
ils ont du tous etre detruit je n en n ai jamais revu
udm42- Membre expert
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Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: 1911 A1 Ithaca
Pour la rayure de l'arrêtoir chacun fait comme il veut mais elle est est tout à fait évitable.
La "Bubba's scratch" perso, j'aime pas trop
La "Bubba's scratch" perso, j'aime pas trop
Pocomas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/12/2008
Re: 1911 A1 Ithaca
Pocomas, quelle ta technique pour un remontage "sans rayure"?
Chris74- Membre averti
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Date d'inscription : 16/09/2014
Re: 1911 A1 Ithaca
Il suffit de positionner le levier juste sous le téton de blocage et d'appuyer vers la culasse et vers le haut.
C'est vrai qu'on la voit souvent cette rayure.
C'est vrai qu'on la voit souvent cette rayure.
Dernière édition par Pocomas le Dim 31 Jan 2016, 20:11, édité 2 fois
Pocomas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/12/2008
Re: 1911 A1 Ithaca
Merci pour la leçon de choses (photo à l'appui)
Chris74- Membre averti
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Age : 57
Date d'inscription : 16/09/2014
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