Doute sur Ithaca 1911
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Baccardi
joselito
Stalingrad0243
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Doute sur Ithaca 1911
Salut l'équipe, (de retour après une longue absence)
On me propose un 1911 Ithaca.
Photos reçues, je me tourne vers vous car pour mon compte, j'ai l'impression que le "M 1911 A1 US.Army" et le n° de série ont été poncés (normal - anormal ?). Le poinçon de l'armurier me semble aussi douteux.
Jugez-vous même :-)
On me propose un 1911 Ithaca.
Photos reçues, je me tourne vers vous car pour mon compte, j'ai l'impression que le "M 1911 A1 US.Army" et le n° de série ont été poncés (normal - anormal ?). Le poinçon de l'armurier me semble aussi douteux.
Jugez-vous même :-)
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
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rep..
d'apré le N° de série , c'est un Ithaca de 1943 , pour ces parties ponçées , je pense qu'un blaireau est passé par là pour y mettre un Cp de papier de verre afin de faire ressortir les marquages...
joselito- Modérateur
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Re: Doute sur Ithaca 1911
joselito a écrit:d'apré le N° de série , c'est un Ithaca de 1943 , pour ces parties ponçées , je pense qu'un blaireau est passé par là pour y mettre un Cp de papier de verre afin de faire ressortir les marquages...
C'est aussi comme cela que je le sentirais... un ponçage pour les faire disparaître afin de remarquer derrière, j'ai l'impression que ce serait beaucoup plus marqué et abîmé... ou alors carrément invisible parce que fait proprement et professionnellement
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: Doute sur Ithaca 1911
Il faudrait un peu plus de photos. En tous cas arrêtoir non conforme. Le marquage Ithaca est beaucoup trop en avant sur la glissière par rapport à ce que je connais mais il est correct en lettrage etc. donc un mauvais positionnement sur les galets a rouleaux ? . Par contre le lettrage M1911 US ARMY correspond pas vraiment. Oui le gros lettrage FJA est pas des plus courant (en général plus petit et de biais) mais déjà vu.
Poncer totalement un serial sur un A1 pour en refrapper un cela se voit sur l'épaisseur.
Poncer totalement un serial sur un A1 pour en refrapper un cela se voit sur l'épaisseur.
Dernière édition par Vmax666 le Sam 3 Déc 2016 - 16:16, édité 1 fois
Vmax666- Pilier du forum
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Re: Doute sur Ithaca 1911
Ce qui est étonnant c'est la différence de profondeur sur certains marquages.
Voir le numéro de série avec le "N°" assez atténué et assez proche de ce que je peux voir sur mon Ithaca (de 43 aussi ) et les numéros aux marquages bien visibles.
Un mauvais positionnement sur les galets à rouleaux produit un marquage avec transition plus progressive. Là, le contraste est trop marqué à mon avis.
Les Ithaca n'étaient ils pas marqués après phosphatage ? Cela n'apparaît pas ici.
Il faudrait avoir les photos des marquages intérieurs.
Je n'avais jamais vu ces marques en croix sur la glissière.
Voir le numéro de série avec le "N°" assez atténué et assez proche de ce que je peux voir sur mon Ithaca (de 43 aussi ) et les numéros aux marquages bien visibles.
Un mauvais positionnement sur les galets à rouleaux produit un marquage avec transition plus progressive. Là, le contraste est trop marqué à mon avis.
Les Ithaca n'étaient ils pas marqués après phosphatage ? Cela n'apparaît pas ici.
Il faudrait avoir les photos des marquages intérieurs.
Je n'avais jamais vu ces marques en croix sur la glissière.
Pocomas- Administrateur
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Re: Doute sur Ithaca 1911
En y regardant plusieurs fois il semble bien effectivement qu'il y ait comme une gouttière sous le marquage 1911 A1 US ARMY. mais vraiment ce lettrage sans épaisseur avec des barres de U toutes droites ne me convainc pas sur un Ithaca.
Vmax666- Pilier du forum
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Re: Doute sur Ithaca 1911
Je rejoint l'avis de l'ami Vmax666 concernant le marquage FJA (Remington) avec une police un peu grande (mais pourquoi pas )
Autre détail le N° de série marquage trop profond (mais pourquoi pas )
Nous sommes tous d'accord (sauf erreur) que les marquages sont effectués avant le phosphatage
Pourquoi avoir essayer de "gratouiller" ou poncer ou encore nettoyer certains marquages
Ce qui serait très intéressant c'est de le voir " a poil" c'est a dire démonter avec les N° intérieurs , de plus j'aurais bien aimer voir la forme du chien chien a flancs plats ou chien a flancs renforcés sur les cotés
Personnellement je me sent incapable de donner un avis pertinent devant ce 1911 qui parait correct mais avec certains points ennuyeux ,honnêtement pas assez spécialisé 1911 (je cède ma place et reste en pointillés derrière.)
( PS; QUESTION; a partir de quelle date les 1911 avaient un marquage spécifique de dureté Rockwell )
Autre détail le N° de série marquage trop profond (mais pourquoi pas )
Nous sommes tous d'accord (sauf erreur) que les marquages sont effectués avant le phosphatage
Pourquoi avoir essayer de "gratouiller" ou poncer ou encore nettoyer certains marquages
Ce qui serait très intéressant c'est de le voir " a poil" c'est a dire démonter avec les N° intérieurs , de plus j'aurais bien aimer voir la forme du chien chien a flancs plats ou chien a flancs renforcés sur les cotés
Personnellement je me sent incapable de donner un avis pertinent devant ce 1911 qui parait correct mais avec certains points ennuyeux ,honnêtement pas assez spécialisé 1911 (je cède ma place et reste en pointillés derrière.)
( PS; QUESTION; a partir de quelle date les 1911 avaient un marquage spécifique de dureté Rockwell )
UZI- Pilier du forum
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Re: Doute sur Ithaca 1911
Le lettrage est correct, la position du marquage l'est aussi pour les glissières des premiers "900000".
L'arrêtoir de glissière de ce type est habituel sur les premiers Ithaca, car la première série (n° 856101 à 916404) a été réalisée avec l'aide de Colt, Remington et US&S, Colt fournissant notamment des carcasses, des glissières ...... et des arrêtoirs ...
De plus, cette première série se situe dans une période où Colt, seul producteur en dehors de la mini-série de Singer, continue à produire, en oubliant que l'Ordnance a attribué des blocks de n° à d'autres fabricants, et empiète sur ceux attribués à Ithaca (60000 ex.) et Remington (41696 ex.), puis celui de US&S (4171 ex.) !
Il est néanmoins facile de distinguer ces carcasses, qui portent les initiales des inspecteurs officiant chez Colt : G.H.D. et W.B.
Bref, en 1943, pour les pistolets 1911A1, c'est le boxon !
Pour savoir si la carcasse de ton Ithaca est une Colt, démonte-le et regarde le dessus de l'arrière de la carcasse, si tu trouves un "H" et un "G" dans les environs du séparateur, c'est une Colt ...
Si la lettre "H" est sans empattements (serifs), la carcasse est antérieure à la mi-1918.
Dans le Clawson, il est montré, entre autres, un Ithaca (n° 909565) présentant des caractéristiques semblables à celles présentes sur le tien :
- "I" de Ithaca à la hauteur du cran d'arrêt de la glissière
- début du marquage du modèle proche du trou de l'axe de l'arrêtoir, côté droit
- marque de l'inspecteur en caractères de plus grand format, sous l'arrêtoir
A+
L'arrêtoir de glissière de ce type est habituel sur les premiers Ithaca, car la première série (n° 856101 à 916404) a été réalisée avec l'aide de Colt, Remington et US&S, Colt fournissant notamment des carcasses, des glissières ...... et des arrêtoirs ...
De plus, cette première série se situe dans une période où Colt, seul producteur en dehors de la mini-série de Singer, continue à produire, en oubliant que l'Ordnance a attribué des blocks de n° à d'autres fabricants, et empiète sur ceux attribués à Ithaca (60000 ex.) et Remington (41696 ex.), puis celui de US&S (4171 ex.) !
Il est néanmoins facile de distinguer ces carcasses, qui portent les initiales des inspecteurs officiant chez Colt : G.H.D. et W.B.
Bref, en 1943, pour les pistolets 1911A1, c'est le boxon !
Pour savoir si la carcasse de ton Ithaca est une Colt, démonte-le et regarde le dessus de l'arrière de la carcasse, si tu trouves un "H" et un "G" dans les environs du séparateur, c'est une Colt ...
Si la lettre "H" est sans empattements (serifs), la carcasse est antérieure à la mi-1918.
Dans le Clawson, il est montré, entre autres, un Ithaca (n° 909565) présentant des caractéristiques semblables à celles présentes sur le tien :
- "I" de Ithaca à la hauteur du cran d'arrêt de la glissière
- début du marquage du modèle proche du trou de l'axe de l'arrêtoir, côté droit
- marque de l'inspecteur en caractères de plus grand format, sous l'arrêtoir
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Re: Doute sur Ithaca 1911
Bonsoir Feder504
Je reviens sur le marquage FJA (Franck J.Atwood) comment tu le trouve la taille de la police et l'emplacement
ceci n'est peut être qu'un détail, mais moi je l'aurais bien vu de cette taille et légèrement incliné ( en biais) comme sur la photo ci-jointe
https://i.servimg.com/u/f37/19/38/19/04/1911a110.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/38/19/04/1911a111.jpg
Je reviens sur le marquage FJA (Franck J.Atwood) comment tu le trouve la taille de la police et l'emplacement
ceci n'est peut être qu'un détail, mais moi je l'aurais bien vu de cette taille et légèrement incliné ( en biais) comme sur la photo ci-jointe
https://i.servimg.com/u/f37/19/38/19/04/1911a110.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/38/19/04/1911a111.jpg
UZI- Pilier du forum
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Re: Doute sur Ithaca 1911
UZI a écrit:
Nous sommes tous d'accord (sauf erreur) que les marquages sont effectués avant le phosphatage
Non pas moi les Ithaca à partir du n° 1208674 et certains Remington ont reçu le marquage du n° de série après phosphatage/parkerisation
C'est le cas du mien n° : 12088XX
Pocomas- Administrateur
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Re: Doute sur Ithaca 1911
C'est exact, ceux de la 1ère série ont les creux des chiffres parkérisés ...Pocomas a écrit:
Les Ithaca à partir du n° 1208674 et certains Remington ont reçu le marquage du n° de série après phosphatage/parkérisation
C'est le cas du mien n° : 12088XX
Pour le marquage "FJA", l'inclinaison peut varier, comme la taille des lettres.
A+
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(George Washington)
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feder504- Pilier du forum
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