URGENT Mosin-Nagant 91/30
+20
CALIBRE 2B
ratapignata06
redneck
notung
WICHITA
BrunoUS17
novoselo
pitto72
SOA 73
MikeDundee
sagara
chti02
Nicomidway
MAX55
manitou
yaya1er
big
Solitaire du 57
RAPH94
TirFrance
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
URGENT Mosin-Nagant 91/30
J'ai besoin de votre aide pour savoir comment nettoyer son Mosin-Nagant pour la première fois mais sans acétone car trop puissant . Pensez-vous que de l'essence et pétrole peuvent le nettoyer ? J'ai acheter des munitions chinoise mais comment le nettoyer après le tir ? (Toujours pétrole et essence ?) Mais surtout ne me parlé pas de l'eau dans le canon !
TirFrance- Membre confirmé
Re: URGENT Mosin-Nagant 91/30
TirFrance a écrit: Mais surtout ne me parlé pas de l'eau dans le canon !
Bonjour,
et pourtant c'est le plus simple et économique pour nettoyer les résidus de tir corrosifs des mun de surplus.
Un entonnoir, de l'eau bouillante (bouilloire électrique) , un coup d'écouvillon, re eau bouillante, séchage puis huilage pour remise au coffre pour le prochain tir.
Rien de plus simple, sans odeur et économique
Désolé, y a pas mieux
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
L'eau bouillante chauffe tellement la ferraille qu'elle s’évapore immédiatement ... Donc ...
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Que pensez-vous du pétrole et essence ?
les résidus des amorces corrosives sont des sels de "jenesaisplusquoi" et sont hydrophiles, ce qui entraine la corrosion. Ils sont solubles à l'eau mais pas aux essences, huiles ...
donc eau bouillante
donc eau bouillante
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
A par l'eau on peut mettre quoi ? Parce que sinon bientôt on met du désherbant ! Vous êtes naïfs au point de croire que sur le champ de bataille on nettoyait son arme avec de l'eau ?
L'eau bouillante, c'est uniquement si tu tires des munitions de surplus.
Si c'est le cas, ton canon est déjà piqué.
Sur le champ de bataille, on nettoie son arme avec ce qu'on a.
Je ne tire pas à la guerre, mais uniquement en stand. J'ai donc tout le temps de bichonner mes joujoux entre 2 séances
Si c'est le cas, ton canon est déjà piqué.
Sur le champ de bataille, on nettoie son arme avec ce qu'on a.
Je ne tire pas à la guerre, mais uniquement en stand. J'ai donc tout le temps de bichonner mes joujoux entre 2 séances
yaya1er- Pilier du forum
TirFrance a écrit:A par l'eau on peut mettre quoi ? Parce que sinon bientôt on met du désherbant ! Vous êtes naïfs au point de croire que sur le champ de bataille on nettoyait son arme avec de l'eau ?
Sur les champs de bataille,
l urine etait moins precieuse que l eau...
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Bjr
Pour ma part cela fait deux ans que je tire de la surplus Chinoise donc corrosive dans mon 91/30 et dans ma M44.
A ce jour les canons sont aussi net que lors de leur achat (sans aucune trace de résidu ni de rouille et avec de belles rayures bien net).
Pour ce faire j'ai effectué au retour de chaque tir un nettoyage à l'eau bouillante et du produit à vaisselle que je fais couler comme dit plus haut avec l'aide d'un entonnoir dans le canon.
Ensuite border-snake et écouvillon imbibé d'huile pour attendre le prochain tir ou si tu le stock dans le coffre.
Par contre lors du tir suivant il va de soit comme ton canon est huilé de bien le déshuiler. Sinon AIE AIE AIE !!!!!!!
Voilà pas de recette miracle mais celle qu'on te préconise ira à merveille. Et laisse tomber ton pétrol et tes autres produits.
Amicalement
Max
Pour ma part cela fait deux ans que je tire de la surplus Chinoise donc corrosive dans mon 91/30 et dans ma M44.
A ce jour les canons sont aussi net que lors de leur achat (sans aucune trace de résidu ni de rouille et avec de belles rayures bien net).
Pour ce faire j'ai effectué au retour de chaque tir un nettoyage à l'eau bouillante et du produit à vaisselle que je fais couler comme dit plus haut avec l'aide d'un entonnoir dans le canon.
Ensuite border-snake et écouvillon imbibé d'huile pour attendre le prochain tir ou si tu le stock dans le coffre.
Par contre lors du tir suivant il va de soit comme ton canon est huilé de bien le déshuiler. Sinon AIE AIE AIE !!!!!!!
Voilà pas de recette miracle mais celle qu'on te préconise ira à merveille. Et laisse tomber ton pétrol et tes autres produits.
Amicalement
Max
MAX55- Membre confirmé
Aucune alternative à l'eau ?
Eau bouillante bien sur
MAX55- Membre confirmé
Et si je nettoie au Hoppe's ?
Tu as si peur que cela de t'ébouillanter ???
Deux bouilloires dans le canon via l’entonnoir maison et un coup de boresnake (pas nécessaire) pour finir et c'est bon.
Cela fait plus de deux ans que je le fait presque toutes les semaines avec mes deux mains gauches et je suis toujours en vie pour autant....
Deux bouilloires dans le canon via l’entonnoir maison et un coup de boresnake (pas nécessaire) pour finir et c'est bon.
Cela fait plus de deux ans que je le fait presque toutes les semaines avec mes deux mains gauches et je suis toujours en vie pour autant....
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Tu fait comme tu veut, mais viens pas pleurer parce que ton canon est rouillé.
On te la dit assez je pense d' utiliser de l' eau bouillante, cela était règlementaire du temps des amorces corrosive, sauf pour l' armée allemande ou RWS a inventé en 1913 l' amorce non corrosive...
On te la dit assez je pense d' utiliser de l' eau bouillante, cela était règlementaire du temps des amorces corrosive, sauf pour l' armée allemande ou RWS a inventé en 1913 l' amorce non corrosive...
chti02- Pilier du forum
J'essayerai mais comment faire son premier nettoyage ?
Un etui de surplus percé au cul, un tuyau de cuivre en forme de S soudé a l' etain sur le cul de l' etuid' un côté et de l' autre un petit entonoir.
chti02- Pilier du forum
Ou alors tu vas dans un rayon bricolage quel qu'il soit et tu trouves un entonnoir avec un embout flexible. Normalement c'est le meme diametre que la chambre. Pour ma part j'ai trouvé dans le rayon auto de mon Auchan un petit broc avec cet embout flexible. Normalement il est destiné à remettre de l'huile dans le carter moteur.
Mais cela va impec pour mettre de l'eau chaude dans le canon car l'embout est un tout petit peu plus petit que le diametre de la chambre et rentre bien dans le canon ce qui évite de mettre de l'eau dans le mécanisme d'élévation des cartouches.
Voilà
Max
Mais cela va impec pour mettre de l'eau chaude dans le canon car l'embout est un tout petit peu plus petit que le diametre de la chambre et rentre bien dans le canon ce qui évite de mettre de l'eau dans le mécanisme d'élévation des cartouches.
Voilà
Max
MAX55- Membre confirmé
Moi j'utilise un entonnoir enfoncé dans un bout de gaine électrique de 20 avec un embout de cartouche de silicone, un peu recoupé, manchonné à l'autre bout, ça tiens très bien dans la chambre du mosin et c'est flexible
sagara- Membre expert
chti02 a écrit:Un etui de surplus percé au cul, un tuyau de cuivre en forme de S soudé a l' etain sur le cul de l' etuid' un côté et de l' autre un petit entonoir.
Fait en 10 min.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway c'est des surplus de quelle pays ?
Des STV Chinoises, arsenal n°: 61.
Winston Churchill.
Acheté chez Esistoire ? En boite métallique ?
Bonjour,
chez nous au club, les tireurs utilisateurs de munitions de surplus chinoises qui n'aiment pas trop l'eau bouillante utilisent la méthode alternative de la brosse nylon imbibée plusieurs fois de lave glace automobile et font une dizaine d'aller-retour dans le canon, puis séchage et nettoyage traditionnel huile et brosses nylon + bronze à la suite.
A priori la méthode donne satisfaction et pas de réapparition de rouille dans le canon.
(méthode "pompée" sur un forum US)
Bonne journée
Fabrice "Dundee"
chez nous au club, les tireurs utilisateurs de munitions de surplus chinoises qui n'aiment pas trop l'eau bouillante utilisent la méthode alternative de la brosse nylon imbibée plusieurs fois de lave glace automobile et font une dizaine d'aller-retour dans le canon, puis séchage et nettoyage traditionnel huile et brosses nylon + bronze à la suite.
A priori la méthode donne satisfaction et pas de réapparition de rouille dans le canon.
(méthode "pompée" sur un forum US)
Bonne journée
Fabrice "Dundee"
MikeDundee- Pilier du forum
TirFrance a écrit:A par l'eau on peut mettre quoi ? Parce que sinon bientôt on met du désherbant ! Vous êtes naïfs au point de croire que sur le champ de bataille on nettoyait son arme avec de l'eau ?
naïf non pas trop, il y eu des photos d'époque montrant des soldats nettoyant leur fusils avec un entonnoir en 14-18, visibles sur ce forum entre autre
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Que voici.
Winston Churchill.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3