decapage d une arme
+9
Lestat
viper65
900hailwood
lu1900
blp54
Gilles78 †
Solitaire du 57
oxi81
eric18
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
decapage d une arme
bonjour à tous ,
une question , penser vous qu'avant une restauration , un sablage ( sablage pour pièces délicate je précise )
puisse être envisager au lieux de passer des heures avec une laine d acier 000 ou autre brosses métallique ?
une question , penser vous qu'avant une restauration , un sablage ( sablage pour pièces délicate je précise )
puisse être envisager au lieux de passer des heures avec une laine d acier 000 ou autre brosses métallique ?
eric18- Membre confirmé
Re: decapage d une arme
Oui, mais un microbillage plutôt qu'un sablage. C'est bien moins agressif.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
bonsoir oxi ,
j entend bien , mais je peux disposer d une sableuse qui utilise un sable ( extrêmement blanc) et surtout extrêmement fin
à tel point qu il se compact comme de la farine , pense tu que ça pourrai le faire ?
j entend bien , mais je peux disposer d une sableuse qui utilise un sable ( extrêmement blanc) et surtout extrêmement fin
à tel point qu il se compact comme de la farine , pense tu que ça pourrai le faire ?
eric18- Membre confirmé
d'ailleurs à ce propos le microbillage ce sont des billes de verre ou des noyaux d abricot concasser ?
eric18- Membre confirmé
Tout pareil qu'Oxi81 , micro billage , en "cassant " préalablement les micro billes sur une grosse ferraille ,mais il restera toujours une trace ...
@+
PS , Billes de verre ...
@+
PS , Billes de verre ...
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
eric18 a écrit: j entend bien , mais je peux disposer d une sableuse qui utilise un sable ( extrêmement blanc) et surtout extrêmement fin
Je ne connais pas ce genre de sablage, mais un essai sur une pièce de métal te donnera le résultat final avant de sabler.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
bha disont que le résultat je le connais bien , la sableuse en question est à mon boulot , ont sable surtout de l'inox ( qui devient
gris mat ) de temps en temps une pièce en ferraillé pour un collègue , ça donne le même résultat , dans les deux cas les pièces
retrouvent de la brillance ( si c est le choix !) en passant un genre de scotch britgh industriel
j ai même décaper de vieille pièce en fonte , sans quelle ne se retrouve avec des enfoncement ou autre trous ,
gris mat ) de temps en temps une pièce en ferraillé pour un collègue , ça donne le même résultat , dans les deux cas les pièces
retrouvent de la brillance ( si c est le choix !) en passant un genre de scotch britgh industriel
j ai même décaper de vieille pièce en fonte , sans quelle ne se retrouve avec des enfoncement ou autre trous ,
eric18- Membre confirmé
Alors, banco... y'a plus qu'à.
Mais c'est quoi comme arme que tu veux sabler?
Mais c'est quoi comme arme que tu veux sabler?
François
oxi81- Pilier du forum
un vieux fusil de chasse ( à chien externe mais perçu centrale ) , c est à mon voisin qui est chasseur cueilleur ..
il veux le retaper ,il y tient !! c était à son père , bref .
je ne voulais pas m engager sans vous poser la question , car je n est pas vu beaucoup de post au sujet du sablage
il veux le retaper ,il y tient !! c était à son père , bref .
je ne voulais pas m engager sans vous poser la question , car je n est pas vu beaucoup de post au sujet du sablage
eric18- Membre confirmé
Pour faire un bronzage d'arme de chasse il faudra repolir les canons après les avoir décapé.
Avant de tirer une arme qui a été bien corrodée, il vaudrait mieux la montrer à un pro...
Avant de tirer une arme qui a été bien corrodée, il vaudrait mieux la montrer à un pro...
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
bonsoir Gilles ,
c est pas tant la rouille , c est plutôt que le bronzage d origine est parti en vacance et n est jamais revenue !!
enfin il'en reste un peux a droite à gauche donc le proprio voudrais refaire un truc propre ,
le fusil est nettoyer , esssuyer , et huiler régulièrement donc , peux de rouille .
c est pas tant la rouille , c est plutôt que le bronzage d origine est parti en vacance et n est jamais revenue !!
enfin il'en reste un peux a droite à gauche donc le proprio voudrais refaire un truc propre ,
le fusil est nettoyer , esssuyer , et huiler régulièrement donc , peux de rouille .
eric18- Membre confirmé
Le microbillage fait des miracles....après un simple dégraissage en bonne et due forme il est possible de rebronzer et d'obtenir au final un résultat plus qu'acceptable.
blp54- Membre expert
Jamais vu un bronzeur utiliser cette méthode .....pas pour rien sans doute
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
oui le microbillage c est top!!
( ils s en servent pour remettre des moteurs à neuf , et l alu est autrement 'plus fragile que l acier d armes )
je fait des photos cet après midi sur des bouts d essais , je vous montre le résultat !
( ils s en servent pour remettre des moteurs à neuf , et l alu est autrement 'plus fragile que l acier d armes )
je fait des photos cet après midi sur des bouts d essais , je vous montre le résultat !
eric18- Membre confirmé
je restaure des motos anciennes depuis plus de 25 ans et j'ai une cabine de microbillage ,j'utilise de la microbille de verre a une pression inferieur a 4 bars et comme l'indique eric 18 sur des carters moteurs en alu pas de soucis ,même les filetages alu resistent .
cependant ,je ne l'utilise plus pour la restauration d'armes anciennes , le resultat final est d'un aspect mat ,donc si on bronze ensuite , il faudra repolir de toute façon , et de plus , cette methode enlève toute patine a la piece et , en creusant tout les endroits ou se trouve des petits cratéres d'oxydation ,l'aspect est moche et je prefere de loin un travail manuel ou l'on dose suivant les endroits ou se trouvent des marquages par exemple .
de plus en plus ,je m'oriente vers un démontage et un nettoyage approfondis ou des petites retouches locales .
en regle générale , les solutions radicales et mécanisées ne donnent pas de beaux resultats .
cependant ,je ne l'utilise plus pour la restauration d'armes anciennes , le resultat final est d'un aspect mat ,donc si on bronze ensuite , il faudra repolir de toute façon , et de plus , cette methode enlève toute patine a la piece et , en creusant tout les endroits ou se trouve des petits cratéres d'oxydation ,l'aspect est moche et je prefere de loin un travail manuel ou l'on dose suivant les endroits ou se trouvent des marquages par exemple .
de plus en plus ,je m'oriente vers un démontage et un nettoyage approfondis ou des petites retouches locales .
en regle générale , les solutions radicales et mécanisées ne donnent pas de beaux resultats .
Invité- Invité
"Age: 31 ........... je restaure des motos anciennes depuis plus de 25 ans". Bah dis donc, tu as commencé tot .
Apres quelques moteurs nettoyés au sable et quelques armes restaurées a la main, j'en arrive a la meme conclusion.
A chaque finition son outil, et pour une arme, une main douce et précise est le meilleur outil .
Apres quelques moteurs nettoyés au sable et quelques armes restaurées a la main, j'en arrive a la meme conclusion.
A chaque finition son outil, et pour une arme, une main douce et précise est le meilleur outil .
900hailwood- Membre confirmé
lu1900 a écrit:Jamais vu un bronzeur utiliser cette méthode .....pas pour rien sans doute
le bronzeur cherche a donner de la brillance aux pièces a bronzer il va donc préférer le polissage au microbillage.
par contre le fabricant d'armes qui sur de l'acier inox ou sur un haut de glissière ne veux pas voir de brillance qui puisse gêner la visée va lui utiliser le microbillage.
Si l'arme n'est pas a bronzer mais a duracoater ou cerakoater le microbillage offrira un meilleur grip.
Dans le cas de notre ami sur une vieux juxtaposé il faudra a tout prix protéger les crochets de bascule, la face arrière des canons et le crochet de longuesse dont l'état de surface doit rester parfaitement lisse.
boucher les canons des deux cotés me semblent une bonne idée avant de procéder.
Attention a la pression qui pourrait dessouder les bandes .....
le bronzage sera mat pourquoi pas si c'est le but recherché
Un pour tous, Tous pour Unpact
gringo a écrit:je restaure des motos anciennes depuis plus de 25 ans et j'ai une cabine de microbillage ,j'utilise de la microbille de verre a une pression inferieur a 4 bars et comme l'indique eric 18 sur des carters moteurs en alu pas de soucis ,même les filetages alu resistent .
Je plussoie. J'ai utilisé de nombreuses fois une sableuse pour les mêmes raisons que Gringo (motos anciennes). C'est très bien pour décaper un vieux cadre, par contre pour l'avoir fait sur quelques armes, le résultat est sans appel : c'est moche. La moindre micro piqure deviens un trou, et de toute façon il faut repolir quand même vu que l'aspect est mat. Bref, pour moi, à proscrire.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
gringo a écrit:en creusant tout les endroits ou se trouve des petits cratéres d'oxydation
Voici dans les années 80 l'atelier du relimeur de canon de liège, ce monsieur assemblait les canons et soudait les bandes sur ceux ci et travaillait pour tous les artisans de Liège.
Quelle ne fut pas ma surprise de venir travailler chez lui un jour et de le trouver furibard car un des élèves de l'école d'armurerie originaire de Sète sortait de chez lui avec un canon de Purdey qui parce que oxidé avait été rechargé au poste a souder électrique .........
Et un canon de Purdey mort bon pour la poubelle .....
Lestat a écrit:La moindre micro piqure deviens un trou,
La désoxydation par électrolyse même résultat.
viper65 a écrit:Lestat a écrit:La moindre micro piqure deviens un trou,
La désoxydation par électrolyse même résultat.
l'électrolyse, je ne la pratique pas, sur les canons, culasses, ressorts, car il me semble que sur les pièces qui ont subits un traitement thermique ou autres il y a un risque de modification moléculaire, et de ce faite rendre moins résistante la pièces traité.
Pour supprimer la rouille de mes armes a restaurer, j'effectue un traitement phosphatant, et ensuite j’effectue la mise a blanc du métal a laide d'une brosse métallique rotative Ø 220 sur touret de polisseur, et ensuite toile émeri ou papiers de verre en diminuant le grains jusqu’à obtenir la finition souhaité pour le bronzage a chaud.
beluga30- Membre averti
beluga30 a écrit:
l'électrolyse, je ne la pratique pas, sur les canons, culasses, ressorts, car il me semble que sur les pièces qui ont subits un traitement thermique ou autres il y a un risque de modification moléculaire, et de ce faite rendre moins résistante la pièces traité.
a part sur les ressorts qui ne me serait pas venu a l'idée de traiter ainsi, le coca va super bien pour cet usage.
il a peu de traitements thermiques sur une arme que tu pourrais mettre en péril ce faisant.
Le polissage reste la bonne vieille méthode a la condition d'en maitriser les techniques attention aux bords de pièces et aux arrêtes vives que l'on arrondit trop souvent par mégarde.
Hors lime point de salut
https://s174.photobucket.com/user/lu1900/library/1874%20resto?sort=3&page=1
/
https://s174.photobucket.com/user/lu1900/library/Restaurations%20diverses?sort=3&page=1
https://s174.photobucket.com/user/lu1900/library/1874%20resto?sort=3&page=1
/
https://s174.photobucket.com/user/lu1900/library/Restaurations%20diverses?sort=3&page=1
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Non, l'électrolyse n'agrandit pas les trous : elle les révèle simplement.
C'est à dire que si un truc ressort du bain comme une râpe à fromage, c'est qu'auparavant c'était une râpe à fromage colmatée à la rouille ; certains s'en contentent, mais chez moi où il fait assez humide, le moindre reliquat de rouille est une amorce de reprise de rouille (même imprégné d'huile).
Mais c'est à appliquer sélectivement, comme les autres techniques, en choisissant selon les cas entre polissage, grattage, attaque acide **, électrolyse, burinage sur l'enclume...
Je n'exclus à priori qu'une seule technique, tout juste bonne à décrasser un cadre de moto japonaise : le sablage (sauf, effectivement, pour des surfaces anti-reflets). J'avais une sableuse, et je l'ai donnée...
** Oxalique en traitement généralisé ou avec des recoins, acétique (vinaigre salé) en localisé sans recoins (donc facile à rincer parfaitement).
C'est à dire que si un truc ressort du bain comme une râpe à fromage, c'est qu'auparavant c'était une râpe à fromage colmatée à la rouille ; certains s'en contentent, mais chez moi où il fait assez humide, le moindre reliquat de rouille est une amorce de reprise de rouille (même imprégné d'huile).
Mais c'est à appliquer sélectivement, comme les autres techniques, en choisissant selon les cas entre polissage, grattage, attaque acide **, électrolyse, burinage sur l'enclume...
Je n'exclus à priori qu'une seule technique, tout juste bonne à décrasser un cadre de moto japonaise : le sablage (sauf, effectivement, pour des surfaces anti-reflets). J'avais une sableuse, et je l'ai donnée...
** Oxalique en traitement généralisé ou avec des recoins, acétique (vinaigre salé) en localisé sans recoins (donc facile à rincer parfaitement).
Page 1 sur 2 • 1, 2