1886 sans marque sur la boîte de culasse
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Lestat
baulih
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1886 sans marque sur la boîte de culasse
Bonjour à tous,
Apres une longue recherche, j'ai finalement trouvé un Lebel en bon état pour ajouter à ma collection, les specimens au Canada ont generalement beaucoup vécu..., mais chose curieuse, il n'a pas de marques de manufacture sur la boite de culasse, on peut voir les marques d'usinage encore présentes sur la surface (à moins que ce soit un réusinage, mais cela me semble étrange), il n'y a qu'une minuscule lettre inscrite sur la boite de culasse, un 9 je crois... Je connait peu de choses sur les lebels et je n'ai pas pu trouver d'explications pour ce manque d'inscription sur Internet, d'ou vient-il? Je suppose que le "MA T 1921" inscrit sur la droite du canon indique la manufacture de Tulle?
Apres une longue recherche, j'ai finalement trouvé un Lebel en bon état pour ajouter à ma collection, les specimens au Canada ont generalement beaucoup vécu..., mais chose curieuse, il n'a pas de marques de manufacture sur la boite de culasse, on peut voir les marques d'usinage encore présentes sur la surface (à moins que ce soit un réusinage, mais cela me semble étrange), il n'y a qu'une minuscule lettre inscrite sur la boite de culasse, un 9 je crois... Je connait peu de choses sur les lebels et je n'ai pas pu trouver d'explications pour ce manque d'inscription sur Internet, d'ou vient-il? Je suppose que le "MA T 1921" inscrit sur la droite du canon indique la manufacture de Tulle?
baulih- Membre
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Date d'inscription : 08/10/2015
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
Le numéro de série correspond à un Lebel produit à Tulle entre septembre et décembre 1916 (et donc recanonné en 1921). Le présence du N (et pas seulement sur le canon, mais aussi sur le boîtier de culasse) témoigne de son maintien en service dans l'armée française jusqu'au moins 1932.
C'est donc un réglo, jusqu'au boîtier. Était-il sans marquage à l'origine, c'est peu probable. Je pense qu'une mesure au pied à coulisse, surtout vers la zone où se trouvent les marquages s'impose. Le "9" est le reste d'un poinçon classique sur les Lebel. Le fait qu'il soit à moitié effacé milite pour un resurfaçage du boîtier.
C'est donc un réglo, jusqu'au boîtier. Était-il sans marquage à l'origine, c'est peu probable. Je pense qu'une mesure au pied à coulisse, surtout vers la zone où se trouvent les marquages s'impose. Le "9" est le reste d'un poinçon classique sur les Lebel. Le fait qu'il soit à moitié effacé milite pour un resurfaçage du boîtier.
Invité- Invité
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
Bonjour,
la plupart (pour ne pas dire tous) des lebels que j'ai vu qui ont étés recanonnés par la MAT dans les années 20, ont eu leur boitier re-surfacés puis l'arme rebronzés. Ces armes, qui avait alors déjà plus de 35 ans de service, était visiblement remaniées totalement. Parfois, le marquage se distingue encore. Ici, il a probablement été complétement effacè.
la plupart (pour ne pas dire tous) des lebels que j'ai vu qui ont étés recanonnés par la MAT dans les années 20, ont eu leur boitier re-surfacés puis l'arme rebronzés. Ces armes, qui avait alors déjà plus de 35 ans de service, était visiblement remaniées totalement. Parfois, le marquage se distingue encore. Ici, il a probablement été complétement effacè.
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Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
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Date d'inscription : 08/06/2010
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
a noter les armes ayant plusieurs réparations a leurs actif ,avec reponsage et rebronzages successif ....les petits poinçons sur la dernière photo me semble pas de production Tulle ,plutôt d'une autre manufacture ?...
kirvari39- Pilier du forum
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
Merci beacoup a tous pour les reponses fort utiles,
Les mesures sont environ 31.8mm au centre, à 32mm d'epaisseur vers la crosse
cette refinition des parties metalliques pendant la remise en etat semble etre effectivement une bonne explication, mais réusiner les faces du boitier doit etre une solution fort couteuse, il y a des methodes plus simple et rapide pour enlever la rouille qui penetre.
Alamas a écrit:Le numéro de série correspond à un Lebel produit à Tulle entre septembre et décembre 1916 (et donc recanonné en 1921). Le présence du N (et pas seulement sur le canon, mais aussi sur le boîtier de culasse) témoigne de son maintien en service dans l'armée française jusqu'au moins 1932.
C'est donc un réglo, jusqu'au boîtier. Était-il sans marquage à l'origine, c'est peu probable. Je pense qu'une mesure au pied à coulisse, surtout vers la zone où se trouvent les marquages s'impose. Le "9" est le reste d'un poinçon classique sur les Lebel. Le fait qu'il soit à moitié effacé milite pour un resurfaçage du boîtier.
Les mesures sont environ 31.8mm au centre, à 32mm d'epaisseur vers la crosse
cette refinition des parties metalliques pendant la remise en etat semble etre effectivement une bonne explication, mais réusiner les faces du boitier doit etre une solution fort couteuse, il y a des methodes plus simple et rapide pour enlever la rouille qui penetre.
baulih- Membre
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Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
Oh non, quand on a les machines (raboteuse ou rectifieuse plane) l'usinage va bien plus vite que toute autre technique, d'autant qu'ici c'est tout plat. La bécane travaille toute seule, pendant que l'ouvrier prépare la pièce suivante. Et ça traîne pas !baulih a écrit:... mais réusiner les faces du boitier doit etre une solution fort couteuse, il y a des methodes plus simple et rapide pour enlever la rouille qui penetre.
Ici ça pourrait être une rectifieuse montée avec une meule à grain assez gros ; la raboteuse** laisse des traces plus régulières, il me semble.
**Raboteuse (à métaux) : machine autrefois très répandue, comme son demi-frère de sexe opposé l'étau-limeur, et qui me semble avoir totalement disparu depuis au moins 30 ans, sauf des machines très spéciales destinées à des opérations particulières. Aucun rapport, strictement aucun rapport, avec la raboteuse à bois ; ni par sa disposition, ni par son mode de fonctionnement, ni par les matériaux travaillés et les outils utilisés. J'ai délayé un peu, car j'adore cette machine...
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
Bonjour a tous
Intriguer par cette question je suis aller contrôler le mien don le canon est marqué "MA S 1886" et don le numéro est 24397avec un H majuscule devant (ça c'est pour Alamas s'il veux bien me dire si les deux numéro concorde) ,Quand a l'épaisseur de mon boitié qui n'a pas du tout l'air d'avoir été retouché il est de 32mm pile poile ! pas grand écart avec celui de baulih , et le mien a de beaux marquages !
Intriguer par cette question je suis aller contrôler le mien don le canon est marqué "MA S 1886" et don le numéro est 24397avec un H majuscule devant (ça c'est pour Alamas s'il veux bien me dire si les deux numéro concorde) ,Quand a l'épaisseur de mon boitié qui n'a pas du tout l'air d'avoir été retouché il est de 32mm pile poile ! pas grand écart avec celui de baulih , et le mien a de beaux marquages !
Lebel 30- Pilier du forum
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Age : 80
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
Les seuls Lebel avec canons de 1886 sont, pour ce que j'ai pu voir, des armes de présérie matriculées de 1 à 1000 sans lettre préfixe. Par exemple, le numéro 11 est de mai 1886 et le numéro 839 est de septembre 1886.
À Saint-Étienne, en janvier-février 1887, on est encore en train d'installer l'outillage, de finir de produire les pièces pour le modèle 1885 (qu'on continue de monter jusqu'en mars-avril 1887) et les premiers Lebel de série sortent en avril 1887. Comme (presque) toujours à la MAS, la lettre matricule des premières armes produites est F.
Le numéro F 69XX, par exemple, a un canon éprouvé en 1887.
H 24397 devrait avoir un canon éprouvé en 1888 (probablement quelque part entre août et octobre) et a dû être réceptionné en octobre 1888.
Ce canon de 1886 est soit dû à un 8 mal frappé soit à une bizarrerie dont l'armement français a le secret.
Par ailleurs, je vais aussi jeter un œil à un Lebel avec un pied à coulisse (pas tout de suite, mais bon, d'ici le Week-end prochain, j'aurais quelques cotes).
S'il se confirme que les cotes du boîtier plus haut sont bonnes, alors on a affaire à un boîtier monté sans marquage, ce qui est, pour autant que je sache, inédit sur une arme de série.
À Saint-Étienne, en janvier-février 1887, on est encore en train d'installer l'outillage, de finir de produire les pièces pour le modèle 1885 (qu'on continue de monter jusqu'en mars-avril 1887) et les premiers Lebel de série sortent en avril 1887. Comme (presque) toujours à la MAS, la lettre matricule des premières armes produites est F.
Le numéro F 69XX, par exemple, a un canon éprouvé en 1887.
H 24397 devrait avoir un canon éprouvé en 1888 (probablement quelque part entre août et octobre) et a dû être réceptionné en octobre 1888.
Ce canon de 1886 est soit dû à un 8 mal frappé soit à une bizarrerie dont l'armement français a le secret.
Par ailleurs, je vais aussi jeter un œil à un Lebel avec un pied à coulisse (pas tout de suite, mais bon, d'ici le Week-end prochain, j'aurais quelques cotes).
S'il se confirme que les cotes du boîtier plus haut sont bonnes, alors on a affaire à un boîtier monté sans marquage, ce qui est, pour autant que je sache, inédit sur une arme de série.
Invité- Invité
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
Oups !! toutes mes excuses , j'ai mis un 6 a la place du 8 !
C'est bien MA S 1888 !
Tes explications sont donc très bonnes !
C'est bien MA S 1888 !
Tes explications sont donc très bonnes !
Lebel 30- Pilier du forum
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Age : 80
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
le petit pinçon sur la dernière photo me fait penser a un boitier St Etienne , dont le marquage de manufacture a disparu durant la réparation,un comparateur sur banc serait plus adéquate pour déterminer une variation de planéité , une lampe UV serait assez révélatrice sur un ancien marquage...pratiqué dans métallurgie pour détecter des anomalie , fissures et autres.......
kirvari39- Pilier du forum
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: 1886 sans marque sur la boîte de culasse
J'en ai mesuré une bonne quinzaine. Certains en condition originale avec des marquages bien profonds, d’autres moins profonds. J’ai aussi mesuré des lebels reconditionnés pendant l'entre deux guerres avec les marquages Presque effaces mais visibles. Le plus bas 31.86 le plus haut 32. Certain des marquages profonds étaient sur des 31.90.
Si le rabotage a eu lieu, je pense que pour effacer totalement l’inscription il aurait fallu enlever plus de 0.05.
Un boitier non marqué oublié au fond d’un placard ?
RRO
Si le rabotage a eu lieu, je pense que pour effacer totalement l’inscription il aurait fallu enlever plus de 0.05.
Un boitier non marqué oublié au fond d’un placard ?
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
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Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009
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