Lebel 1886 culasse phosphatée
+3
Dirty Larry
chamelot73
ludovic14
7 participants
Page 1 sur 1
Lebel 1886 culasse phosphatée
Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer avec un vrai bonheur un Lebel 1886 M93 modifié N de Tulle 1920. Merci au camarade de ce site qui me l'a vendu
Il est mono-matricule hors culasse et celle-ci semble phosphatée.
Vous avez déjà rencontré des culasses phosphatées sur un Lebel ?
Bonne soirée à tous,
Ludo
Je viens de rentrer avec un vrai bonheur un Lebel 1886 M93 modifié N de Tulle 1920. Merci au camarade de ce site qui me l'a vendu
Il est mono-matricule hors culasse et celle-ci semble phosphatée.
Vous avez déjà rencontré des culasses phosphatées sur un Lebel ?
Bonne soirée à tous,
Ludo
ludovic14- Membre confirmé
Re: Lebel 1886 culasse phosphatée
Bonjour Ludovic14,
Si ta culasse est phosphatée, elle doit provenir d'un lebel R35. L'auget est également souvent phosphaté sur un R.35.
Cordialement,
Chamelot73
Si ta culasse est phosphatée, elle doit provenir d'un lebel R35. L'auget est également souvent phosphaté sur un R.35.
Cordialement,
Chamelot73
chamelot73- Membre confirmé
Il y a aussi eu des Lebel reconditionnés dans les années 30 à la MAT avec la finition "de l'époque" : phosphatation + peinture cuite au four... (mais pas de modif R35) je ne me souviens plus si les culasses étaient phosphatées, mais ce serait logique.
Le tien est-il encore bronzé ou peint ? J'avoue que je trouve que ces modèles reconditionnés ont un charme particulier.
Le tien est-il encore bronzé ou peint ? J'avoue que je trouve que ces modèles reconditionnés ont un charme particulier.
Dirty Larry- Pilier du forum
Le peinture part si facilement, il n'en reste peut-être que la phosphation (culasse verdâtre ?).
Mais il devrait aussi y avoir les lettres OF ou PK (voire P), au moins sur le pan coupé à l'arrière du boîtier.
Mais il devrait aussi y avoir les lettres OF ou PK (voire P), au moins sur le pan coupé à l'arrière du boîtier.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Sur les R35, la culasse était phosphatée mais pas peinte.
FUEGO- Pilier du forum
Ce marquage est valable à la MAC, mais ni à la MAS, ni à la MAT.Verchère a écrit:Le peinture part si facilement, il n'en reste peut-être que la phosphation (culasse verdâtre ?).
Les Lebel reconditionnés et marqués PK sont excessivement rares.
Invité- Invité
merci à tous pour vos réponses,
je prends des photos de l'ensemble bientot pour continuer à échanger sur le sujet,
je prends des photos de l'ensemble bientot pour continuer à échanger sur le sujet,
La peinture disparue, c'est au reste que je pensais ; que je sache la culasse n'était jamais peinte (et la seule que j'ai vue avec une apparence quasi-neuve était nettement verdâtre).FUEGO a écrit:Sur les R35, la culasse était phosphatée mais pas peinte.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pour moi ce n'est pas une phosphatation mais des traces d'oxydation qui ont fait une patine brune, cas souvent rencontré sur des armes oubliées dans un grenier. Repolie elle devrait ressortir parfaite. Très beau fusil bien jus comme on dit!
tadayoshi- Futur pilier
Oui, ça ressemble plutôt à un brunissement naturel.
Mais il n'est pas forcément utile de faire beaucoup briller : ça ne fonctionne pas mieux et ça attire l'attention de la tranchée d'en face.
Mais il n'est pas forcément utile de faire beaucoup briller : ça ne fonctionne pas mieux et ça attire l'attention de la tranchée d'en face.
Pareil, pour moi pas de doute sur le fait qu'il s'agisse de la patine du temps sur une culasse "polie-blanc".
A part un coup d'huile et de laine d'acier très fine (quadruple zéro) sur les parties les plus oxydées, je n'y toucherai pas : ce n'est pas 'dangereux" pour le métal, et c'est cohérent avec le reste du fusil (qui est très beau mais ne ressortira jamais "neuf").
Et des Lebel repolis-rebronzés en en trouve en tapant dans toutes les poubelles, alors qu'un beau comme ça, dans sa patine, ça devient rare. Et une fois qu'on l'a enlevée, la patine, c'est parti à jamais...
A part un coup d'huile et de laine d'acier très fine (quadruple zéro) sur les parties les plus oxydées, je n'y toucherai pas : ce n'est pas 'dangereux" pour le métal, et c'est cohérent avec le reste du fusil (qui est très beau mais ne ressortira jamais "neuf").
Et des Lebel repolis-rebronzés en en trouve en tapant dans toutes les poubelles, alors qu'un beau comme ça, dans sa patine, ça devient rare. Et une fois qu'on l'a enlevée, la patine, c'est parti à jamais...
Dirty Larry- Pilier du forum
Tu pourrais s'il te plait un ordre de prix pour ce LEBEL ?
ed15- Membre averti