Revolver DEVISME 1859
+2
fcrozet
Chris74
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Revolver DEVISME 1859
Bonjour à tous,
Toujours dans le créneau historique du 2ème Empire, je vous présente le petit dernier de ma collection, un Devisme 1859 calibre 11mm à percussion centrale, simple action, variante à canon léger et barillet cannelé.
Certains se diront peut-être qu'ils l'ont déjà vu sur le forum . Place aux photos....
Toujours dans le créneau historique du 2ème Empire, je vous présente le petit dernier de ma collection, un Devisme 1859 calibre 11mm à percussion centrale, simple action, variante à canon léger et barillet cannelé.
Certains se diront peut-être qu'ils l'ont déjà vu sur le forum . Place aux photos....
Chris74- Membre averti
Re: Revolver DEVISME 1859
on ne s'en lasse pas ! Petite merveille que ce bijouxChris74 a écrit:
Certains se diront peut-être qu'ils l'ont déjà vu sur le forum .
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:Chris74 a écrit:
Certains se diront peut-être qu'ils l'ont déjà vu sur le forum .
on ne s'en lasse pas ! Petite merveille que ce bijoux
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Oui vraiment une belle pièce; pas fréquente à trouver,
Bravo Chris !
Bravo Chris !
toto- Membre confirmé
Si je comprend bien, une crémaillère déplace la baguette d'éjection automatiquement quand le levier est poussé pour ouvrir la carcasse?
Belle arme de gentilhomme
Belle arme de gentilhomme
Superbe revolver! et en bon état en plus!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
En effet Fabian, tu as tout compris!
Le révolver est à brisure. Le canon est fixe mais le support de baguette est rotatif (comme sur un Perrin) et indexé à une roue dentée, elle même dépendante du verrou pour sa rotation. Une fois celui-ci repoussé, l'arme se "brise", le support tourne autour du canon et vient placer la baguette face au barillet, permettant d'éjecter les étuis.
J'essaye toujours de m'imaginer ce que pouvait être un rechargement "sous le feu" avec toutes ces manips !!! Il y avait intérêt à avoir des nerfs d'acier !
Le système était ingénieux mais prenait cependant du jeu à force de manipulations.
C'est une pièce que j'aime beaucoup. Pas mal de mexicains ont fait sa connaissance à l'époque
Le révolver est à brisure. Le canon est fixe mais le support de baguette est rotatif (comme sur un Perrin) et indexé à une roue dentée, elle même dépendante du verrou pour sa rotation. Une fois celui-ci repoussé, l'arme se "brise", le support tourne autour du canon et vient placer la baguette face au barillet, permettant d'éjecter les étuis.
J'essaye toujours de m'imaginer ce que pouvait être un rechargement "sous le feu" avec toutes ces manips !!! Il y avait intérêt à avoir des nerfs d'acier !
Le système était ingénieux mais prenait cependant du jeu à force de manipulations.
C'est une pièce que j'aime beaucoup. Pas mal de mexicains ont fait sa connaissance à l'époque
Chris74- Membre averti
D'après ce que j'ai lu, cette arme fut utilisée (parmi d'autres) durant la campagne du Mexique sous Napoléon III.
Elle l'a sûrement été après aussi....
Des membres érudits du forum pourront sans doute développer un peu plus ! Je laisse la main....
Elle l'a sûrement été après aussi....
Des membres érudits du forum pourront sans doute développer un peu plus ! Je laisse la main....
Chris74- Membre averti