Armes factices & semi-factices

+4
Pocomas
Pâtre
ratapignata06
Verchère
8 participants

Armes factices & semi-factices Empty Armes factices & semi-factices

Message  Verchère Sam 24 Oct 2015, 06:30

Le sujet me turlupinait depuis un moment...

Les armes factices de réalisation soignée, ça devient courant. Très utilisées en reconstitutions historiques, car moins d'ennuis avec les forces de l'ordre. Et c'est parfois très convaincant (j'ai même vu des Sten si ressemblantes qu'elles sont visiblement fausses : trop bien finies).
Parfois moins heureux, comme les canons en zamak qui cassent net en frappant la ridelle du GMC !
On m'a montré du pseudo Chauchat polonais, aussi. Paraissant convaincant, mais n'en ayant jamais vu de vrai je ne peux juger.

Enfin, pour toutes ces fabrications il ne semble nécessaire de disposer d'aucune autorisation particulière, et aucun banc d'épreuve ne paraît obligatoire pour éprouver leur inactivité...

Mais on m'a aussi parlé d'armes semi-factices, reprenant des pièces d'armes réelles complétées avec du toc. Et là je m'interroge sur les possibilités et les limites.
Tout en plastoc, voire en alu, OK.
Canon, boîtier et culasse en toc montés sur une crosse et pontet d'origine, admettons.

Mais faux canon vissé sur vraie boîte de culasse, avec fausse culasse, qu'est-ce que ça donne ?
Certes, les textes citent le boîtier parmi les pièces sensibles, si je ne me trompe. Mais en réalité, remilitariser un objet tel que décrit plus haut n'a guère de sens, car de toutes les pièces la boîte de culasse est bien celle qui est la plus facile à trouver ; même rouillée elle est rarement fichue, alors que les crosses sont pourries ou brisées, les canons bouffés, les culasses paumées, etc.

Donc voilà, une épave remontée avec canon et culasse factices devient-elle une arme factice, ou faudrait-il faire bricoler quelque chose sur la boîte de culasse par le BE de St Etienne (moyennant finance). Accepteraient-ils même de le faire sur un objet doté d'une culasse en caramel mou, et d'un barreau plein en guise de canon (difficile d'y forcer une bille) ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Armes factices & semi-factices Empty Re: Armes factices & semi-factices

Message  ratapignata06 Sam 24 Oct 2015, 08:37

A mon avis mais ce n'est qu'un avis:
- Je pense que même un bricolage doit passer a St Etienne a partir du moment ou il y a une vrai pièce d'arme dessus. Je pense que cela évite bien des problèmes éventuels.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Sam 24 Oct 2015, 08:43

salut

Verchère a écrit:Le sujet me turlupinait depuis un moment...

& moi de même!

D'autant que ces armes factices sont assez souvent impliquées dans des braquages.

Bon, s'il n'y a guère de risque de les voires utilisées en cas d'insurection armée ( clown ), certaines répondent absolument à une des définitions des armes soumises à autorisation (...ayant l'apparence d'une arme automatique de guerre)

L'autre aspect qui me gène, c'est lors de la vente d'une partie de ces armes factices en armurerie.
Elles se trouvent très souvent en vitrine, au vu du public. (Normal, c'est parfois une partie importante des ventes de certaines enseignes!).
Ce qui me gène, c'est l’association qui va se faire dans l'esprit du public! Armurier = armes = armes de guerre = tout les phantasmes associés!!! (quels sont les vôtres?)

Nota : J'en ai vu une de bien belle, de ces repro: SMLE au bois magnifique!

Armes factices & semi-factices 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Sam 24 Oct 2015, 10:03

Pâtre a écrit:salut

.... certaines répondent absolument à une des définitions des armes soumises à autorisation (...ayant l'apparence d'une arme automatique de guerre)

Armes factices & semi-factices 72113

Il faut que ce soit une arme à feu  ....ayant l'apparence d'une arme automatique .... etc. pour répondre à la définition.
Là ce sont des jouets, pour adultes peut-être, mais en vente libre.

Ils peuvent être, par contre,  considérés comme armes dans le cas d'une agression ou d'un braquage par ex.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Lenordist Sam 24 Oct 2015, 10:33

Comme tout ce qui peut être confondu avec une arme. Un bout de bois dans la main et de couleur sombre et "braquant" une personne sera admise comme une agression avec arme. Factice c'est sûr.
J'ai cité un exemple certes simple mais d'autant plus vrai avec ces armes factices que l'on trouve en vente. 
Je ne suis pas sûr non plus que ce soit autorisé dans une voiture à portée de main. (Je m'avance peut-être).  scratch
Lenordist
Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pocomas Sam 24 Oct 2015, 11:32

Bien sur,  tout dépend du contexte, et de l'interprétation du trouble à l'ordre public. 
Il vaut mieux éviter les situations scabreuses...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Gilles78 † Sam 24 Oct 2015, 16:06

Le problème (en dehors de celui qui serait posé par la détention d'un boitier de culasse d'arme de catégorie B) est beaucoup plus celui du contexte et de l'usage que celui de l'objet par lui-même.

Le caractère illicite de la détention de l'objet ne serait qu'une circonstance aggravante d'une action déjà identifiée comme délictueuse ou criminelle.

N'ayez aucune crainte à détenir une de ces quasi-armes qui ont fait (et font encore) les délices des japonais dont la réglementation sur les armes est l'une des plus strictes au monde.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Armes factices & semi-factices Ca J'avais un camarade.... Armes factices & semi-factices Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

http://unpact.net

Message  Lenordist Sam 24 Oct 2015, 16:56

Connaissant pas ou trop peu ce sujet je me retire de la discussion.  salut
Lenordist
Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  dédé Sam 24 Oct 2015, 19:34

Verchère a écrit:. Mais en réalité, remilitariser un objet tel que décrit plus haut n'a guère de sens, car de toutes les pièces la boîte de culasse est bien celle qui est la plus facile à trouver ; même rouillée elle est rarement fichue, alors que les crosses sont pourries ou brisées, les canons bouffés, les culasses paumées, etc.

Donc voilà, une épave remontée avec canon et culasse factices devient-elle une arme factice, ou faudrait-il faire bricoler quelque chose sur la boîte de culasse par le BE de St Etienne (moyennant finance). Accepteraient-ils même de le faire sur un objet doté d'une culasse en caramel mou, et d'un barreau plein en guise de canon (difficile d'y forcer une bille) ?

c'est un peut le principe du prop gun  , j"ai eu le plaisir de rencontrer des montages reibel en aluminium et une1907 T en carton pâte Armes factices & semi-factices 72113

Armes factices & semi-factices 0660_m

Après c'est l'intelligence de la préfecture

Dans la belle ville d' Orléans en 2010  , la Police  a embarquer des "résistants" armés  de Sten en Zamack

Motif : Monsieur le prefet ne sait pas lire  Armes factices & semi-factices 942193

( il a oublier de lire le mot de monsieur le maire l'avertissant d'une manifestation historique dans le cadre de commémoration )

Ayant posséder ce genre de réplique  fabriquer en Espagne , je vous garantit l'impossibilité de la transformation en armes a feu , Armes factices & semi-factices 72113

Pour le reste , je ne voit 'intérêt d'encombrer les tribunaux  avec  ce genre de fait divers qui flirt avec la bavure Armes factices & semi-factices 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 24 Oct 2015, 20:45

Lenordist a écrit:...Un bout de bois dans la main et de couleur sombre et "braquant" une personne sera admise comme une agression avec arme. Factice c'est sûr.

Griffer le nez d'un connard qui fait du gymcana en bagnole au milieu des prés, avec un bout de bois pourri ramassé sur place, c'est considéré comme agression avec arme ; et les mots "factice" ou "pourri" ne figurent pas sur la prose du proc !
Pas plus que n'y figure la présence incongrue d'un véhicule à moteur au milieu des prés, situés qui plus est en zone de protection immédiate de captages d'eau potable, et au bout d'une route interdite à toute circulation... En conséquence, la prochaine fois l'arme ce sera moi : je plongerai sur le capot !

Bon, j'ai grosso-modo réponse à ma question.
L'idée n'était pas de fabriquer moi-même une quasi-arme plutôt que de l'acheter, ce qui ne serait pas rentable question temps, mais de rendre une apparence présentable à des épaves incomplètes et inutilisables, en les tirant au maximum du bon côté de la loi...

Quant à s'en servir pour un braquage ... Un paquet de café* avec un téléphone portable scotché dessus, glissé dans la ceinture, doit bien suffire !
*Prenez un paquet aluminisé, et bien sûr ôtez l'emballage papier... Je ne pense pas indispensable de confectionner une véritable ceinture de paquets de café, mais ça augmente sans doute l'efficacité.
Le portable n'a pas besoin d'être allumé ; un vieux truc avec batterie fichue fera bien l'affaire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  BrunoUS17 Lun 26 Oct 2015, 13:58

Verchère a écrit:

Quant à s'en servir pour un braquage ... Un paquet de café* avec un téléphone portable scotché dessus, glissé dans la ceinture, doit bien suffire !
*Prenez un paquet aluminisé, et bien sûr ôtez l'emballage papier... Je ne pense pas indispensable de confectionner une véritable ceinture de paquets de café, mais ça augmente sans doute l'efficacité.
Le portable n'a pas besoin d'être allumé ; un vieux truc avec batterie fichue fera bien l'affaire...

2 pains de mastic de vitrier, du fil électrique torsadé, une pile et en avant la "main armée"... pénalement parlant.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum