Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes
+4
Pâtre
Bob
Sauternes
Wseneandal
8 participants
Page 1 sur 1
Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes
Bonjour,
je me permets de créer un nouveau sujet car je me pose quelques questions.
A chaque fois que je présente une arme ou en mets une en vente que cela soit sur ce forum ou sur une autre plateforme, je poste bien évidement des photos de l'arme.
A chaque fois il y a des photos de mes armes avec les numéros de séries bien visibles (Cela permet de donner des infos dessus, de la dater, etc etc).
Pour moi je ne vois aucun problème étant donné que toutes mes armes sont déclarées en préfecture.
Par contre je vois énormément de personne postant des photos de leurs armes en présentation ou en vente ou ils cachent souvent le numéro de série de l'arme ou juste une partie du numéro.
Et je me pose la question Pourquoi ???
Pour moi le seul motif serait de présenté une arme "non déclarée" pour ne pas avoir d'ennuis.
Attention loin de moi l'idée de dire que ces personnes sont dans l'illégalité ! Je me doute bien que la plupart des personnes faisant cela partagent des armes déclarées.
J'aimerai juste comprendre la raison de cette facon de faire, car si il y a une autre raison que je ne verrais pas j'aimerais etre au courant et éventuellement le faire si cela présente un intérêt quelconque.
Merci à vous pour vos éclaircissements.
Thomas
je me permets de créer un nouveau sujet car je me pose quelques questions.
A chaque fois que je présente une arme ou en mets une en vente que cela soit sur ce forum ou sur une autre plateforme, je poste bien évidement des photos de l'arme.
A chaque fois il y a des photos de mes armes avec les numéros de séries bien visibles (Cela permet de donner des infos dessus, de la dater, etc etc).
Pour moi je ne vois aucun problème étant donné que toutes mes armes sont déclarées en préfecture.
Par contre je vois énormément de personne postant des photos de leurs armes en présentation ou en vente ou ils cachent souvent le numéro de série de l'arme ou juste une partie du numéro.
Et je me pose la question Pourquoi ???
Pour moi le seul motif serait de présenté une arme "non déclarée" pour ne pas avoir d'ennuis.
Attention loin de moi l'idée de dire que ces personnes sont dans l'illégalité ! Je me doute bien que la plupart des personnes faisant cela partagent des armes déclarées.
J'aimerai juste comprendre la raison de cette facon de faire, car si il y a une autre raison que je ne verrais pas j'aimerais etre au courant et éventuellement le faire si cela présente un intérêt quelconque.
Merci à vous pour vos éclaircissements.
Thomas
Wseneandal- Membre confirmé
Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes
C'est pour éviter que les photo servent à faire une fausse annonce de vente par exemple.
Sauternes- Pilier du forum
Tu as raison, c'est comme quand on met en vente une voiture sur un site, on ne met jamais la photo des plaques, ca évite qu'un petit malin avec un véhicule du même type et parfois de la même couleur "vole" le n° d'immatriculation ou essaie de vendre la même voiture.Sauternes a écrit:C'est pour éviter que les photo servent à faire une fausse annonce de vente par exemple.
Dans le cas des armes, seul le vrai propriétaire de l'arme pourra remplir le CERFA avec le bon numéro de série.
C'est totalement l'inverse en général, ceux qui vendent des armes "non déclarées" affichent totalement les n° de série, de toute façon l'arme n'est pas déclarée donc en cherchant dans Agrippa on ne trouvera rien (j'ai déjà fait le test il y a 2 semaines sur Agrippa).Wseneandal a écrit:Pour moi le seul motif serait de présenté une arme "non déclarée" pour ne pas avoir d'ennuis.
De mon avis, le n° de série doit être connu par l'administration et son légitime propriétaire, c'est tout.
Bob- Membre expert
Rien à ajouter aux réponses précédentes....juste signaler que le sujet a été débattu sur le forum. Mais là, il est un peu tôt pour faire une recherche approfondie & déterrer le sujet....
Pâtre- Pilier du forum
Tu sais avec ou sans le numéro si un arnaqueur met en vente ce qu'il n'a pas il se servira d'une photo au hasard. Rien n'arrête un truand.Sauternes a écrit:C'est pour éviter que les photo servent à faire une fausse annonce de vente par exemple.
Invité- Invité
Bonjour,
merci à vous 4 pour ces précisions, c'est vrai que je n'avais pas vu tout cela sous cet angle
Maintenant je comprends mieux les raisons de certains de les cacher
merci à vous 4 pour ces précisions, c'est vrai que je n'avais pas vu tout cela sous cet angle
Maintenant je comprends mieux les raisons de certains de les cacher
Ce qui a déjà été dit, mais c'est surtout valable pour les armes non assujetties à déclaration, c'est qu'un malveillant pourrait, connaissant ton numéro, dépose plainte pour vol de l'arme considérée, et exiger que tu lui rendes TON arme.
Certes, ce serait un peu gros, mais...
Pour ma part, je ne masque pas mes numéros, par contre je masque ceux des armes qui ne m'appartiennent pas ; tout simplement par fénéantise de demander au proprio si je peux publier le numéro lisible...
Certes, ce serait un peu gros, mais...
Pour ma part, je ne masque pas mes numéros, par contre je masque ceux des armes qui ne m'appartiennent pas ; tout simplement par fénéantise de demander au proprio si je peux publier le numéro lisible...
évitons d"être naïf avec les " fraudeurs" et consorts qui sont plus malin que nous " parfois"..., sur une chose banal, j'ai retrouvé mon avatar (photo de famille) a différent endroits sur le net , mais bon la vigilance ne doit pas être exclus même pour des passionnés ...
kirvari39- Pilier du forum
Bonsoir,
oui vous avez raison, je serais plus prudents a l'avenir, sait on jamais.
oui vous avez raison, je serais plus prudents a l'avenir, sait on jamais.
Salut
Pour ma part toutes mes armes sont déclarée, mais pour éviter des dérives ou ''truandage''
ou X raisons,je vire le num systématiquement.
Pour ma part toutes mes armes sont déclarée, mais pour éviter des dérives ou ''truandage''
ou X raisons,je vire le num systématiquement.
Gewehr57- Pilier du forum
Pour des armes de grande série fabriquées en milieu de période de production, c'est vrai que le n° complet n'a pas grand intérêt.
Il n'en va pas forcément de même pour des armes plus rares, moins connues, ou fabriquées en limite de période. Parfois le n° permet de situer exactement une modification, de bousculer les connaissances admises en matière de périodes ou de quantités, etc.
Je passerai sur les mousquetons, puisqu'Alamas n'est pas là ces temps-ci ; mais relativement à ma carabine de gendarmerie Pontificale (Rolling-Block) de destination douteuse (n° trop élevé), il fut instructif de comparer ce n° avec les (rares) autres connus. Certains émetteurs de photos trouvées ça ou là pouvaient encore être joints pour d'éventuelles précisions, mais pour d'autres la présence du n° sur les photos s'est avérée bien utile...
D'un autre côté, qu'est-ce que ça peut me fiche qu'un zozo publie la photo d'une de mes armes comme étant la sienne, ou qu'il essaie de la vendre à un gogo ? De toutes façons, s'il ne "vend" pas celle là, il en "vendra" une autre... Et si le n° est déjà passé en clair sur TCAR, ledit "gogo" aura au moins quelques chances d'éventer la supercherie...
Les armes qui pourraient poser problème sont les D ; avec les C, même si la déclaration ne vaut pas forcément titre de propriété, ça en constitue sans doute un sérieux indice (en tous cas, si une arme à ce numéro était saisie sur un casse et si AGRIPPA ne se mélange pas les pinceaux, les "bleus" considéreront certainement la déclaration comme un titre de propriété)...
Il n'en va pas forcément de même pour des armes plus rares, moins connues, ou fabriquées en limite de période. Parfois le n° permet de situer exactement une modification, de bousculer les connaissances admises en matière de périodes ou de quantités, etc.
Je passerai sur les mousquetons, puisqu'Alamas n'est pas là ces temps-ci ; mais relativement à ma carabine de gendarmerie Pontificale (Rolling-Block) de destination douteuse (n° trop élevé), il fut instructif de comparer ce n° avec les (rares) autres connus. Certains émetteurs de photos trouvées ça ou là pouvaient encore être joints pour d'éventuelles précisions, mais pour d'autres la présence du n° sur les photos s'est avérée bien utile...
D'un autre côté, qu'est-ce que ça peut me fiche qu'un zozo publie la photo d'une de mes armes comme étant la sienne, ou qu'il essaie de la vendre à un gogo ? De toutes façons, s'il ne "vend" pas celle là, il en "vendra" une autre... Et si le n° est déjà passé en clair sur TCAR, ledit "gogo" aura au moins quelques chances d'éventer la supercherie...
Les armes qui pourraient poser problème sont les D ; avec les C, même si la déclaration ne vaut pas forcément titre de propriété, ça en constitue sans doute un sérieux indice (en tous cas, si une arme à ce numéro était saisie sur un casse et si AGRIPPA ne se mélange pas les pinceaux, les "bleus" considéreront certainement la déclaration comme un titre de propriété)...
Bob a écrit:(j'ai déjà fait le test il y a 2 semaines sur Agrippa).
Parce que tout le monde peut avoir accès à AGRIPPA?
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
à vérifier dans AGRIPPA par exemple ,combien de Mauser 98k aux même numéro se série sont répertoriés....?
kirvari39- Pilier du forum
mercure a écrit:Parce que tout le monde peut avoir accès à AGRIPPA?Bob a écrit:(j'ai déjà fait le test il y a 2 semaines sur Agrippa).
Non .... uniquement les personnes habilitées (bureau des armes, etc.)
Bob- Membre expert