Quel est ce revolver ?
+9
Fra78
beluga30
Quentin1873
oxi81
feder504
Baccardi
WICHITA
JLH4590
Solitaire du 57
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel est ce revolver ?
Bonjour à tous ,
Un ami tireur m'ayant ouvert son coffre dernièrement m'a demandé de l'aider à identifier "ça" ....
Revolver acheté il y a ....dans une bourse aux armes (j'ai enlevé l'étiquette avec le prix en francs pour la photo ) et que mon ami
pensait transformer en 22 .Ses connaissances en mécanique générale et la taille de son atelier ainsi que diverses réalisations de son crus ne laissent aucuns doutes sur ses capacités à réaliser ce genre de choses . Bref ,le temps passant ,le projet a été abandonné et l'arme dort depuis au fond du coffre . Le seul détail dont il se souvient de la part du vendeur est que l'on peut encore trouver des munitions pour cet "engin" ....
Etant néophyte sur beaucoup de choses du point de vue arme et totalement ignare en arme de poing , je me tourne donc vers vous pour pouvoir lui apporter une réponse .
Je ne pense pas du tout à une arme réglementaire , mais si quelqu'un sait ce que c'est ,ce que ça "mange" et de quand ça date ,mille merci d'avance
@+
Un ami tireur m'ayant ouvert son coffre dernièrement m'a demandé de l'aider à identifier "ça" ....
Revolver acheté il y a ....dans une bourse aux armes (j'ai enlevé l'étiquette avec le prix en francs pour la photo ) et que mon ami
pensait transformer en 22 .Ses connaissances en mécanique générale et la taille de son atelier ainsi que diverses réalisations de son crus ne laissent aucuns doutes sur ses capacités à réaliser ce genre de choses . Bref ,le temps passant ,le projet a été abandonné et l'arme dort depuis au fond du coffre . Le seul détail dont il se souvient de la part du vendeur est que l'on peut encore trouver des munitions pour cet "engin" ....
Etant néophyte sur beaucoup de choses du point de vue arme et totalement ignare en arme de poing , je me tourne donc vers vous pour pouvoir lui apporter une réponse .
Je ne pense pas du tout à une arme réglementaire , mais si quelqu'un sait ce que c'est ,ce que ça "mange" et de quand ça date ,mille merci d'avance
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Re: Quel est ce revolver ?
révolver a cartouches a broche, quel diamètre ??????????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:révolver a cartouches a broche, quel diamètre ??????????
Salut ,et merci de ton attention ,
"cartouche à broches " ? cela veut il dire que les douilles ont un "crochet" qui rentre dans les encoches du barillet ?
Cela étais aussi une remarque du vendeur (à l'époque) ,mais ayant peur d'avoir mal compris je n'en avais pas parlé .
Je ne peux te répondre pour le diamètre , l'arme n'est pas très grande ,et le calibre ne doit pas être très loin du 22 ,sinon il n'aurait pas pensé pouvoir le transformer .
Donnes moi les points à relever s'il faut et je retournerais le voir ....
Merci en attendant
@+
Ps ,je viens de voir ton avatar , cela a un sacré air de famille avec l'arme de mon ami ....
et du même coup Wikipédia m'a expliqué ce qu'est une cartouche à broche ,encore un soir ou je vais me coucher moins ....
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Surement : fabrication liégeoise en 7mm à broche.
du banal et classique.
du banal et classique.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Il y a bien un poinçon belge sur le côté droit semble-t-il
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Sur la droite de la carcasse, on voit les lettres "DF" traversées d'une flèche.
C'est la marque déposée par les frères Dumoulin, de Liège, le 12-8-1881.
Sans indications de dimensions et calibre, c'est tout ce l'on peut dire pour le moment ...
A+
C'est la marque déposée par les frères Dumoulin, de Liège, le 12-8-1881.
Sans indications de dimensions et calibre, c'est tout ce l'on peut dire pour le moment ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Solitaire du 57 a écrit:
"cartouche à broches " ? cela veut il dire que les douilles ont un "crochet" qui rentre dans les encoches du barillet ?
Cartouche à broche :
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Mille merci pour toutes ces indications et schémas explicatifs Déjà plus qu'il n'en espérait je pense .
Je doit le voir la semaine prochaine ,je referais une série de cliché ,voir éventuellement lui emprunter pour plus de dispo .
Je vous présenterai donc ce que j'aurais pu découvrir de plus
Merci encore
@+
Je doit le voir la semaine prochaine ,je referais une série de cliché ,voir éventuellement lui emprunter pour plus de dispo .
Je vous présenterai donc ce que j'aurais pu découvrir de plus
Merci encore
@+
C'est un revolver à broche de Dumoulin.
Fait des recherches sur les Lefaucheux, tu en apprendra plus, c'est le même genre de revolver.
Ceci dit, il est plutôt mignon... ce serait dommage de le bidouiller...
Fait des recherches sur les Lefaucheux, tu en apprendra plus, c'est le même genre de revolver.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
En effet ne rien toucher, à part un sérieux nettoyage.Quentin1873 a écrit:C'est un revolver à broche de Dumoulin.
Tu peux voir le diamètre des étuis avec un pied à coulisse, en plus on trouve des étuis à broche sur le marché. C'est pas très courant et le prix est un peu
Magnifique ce revolver.
Invité- Invité
Quentin1873 a écrit:C'est un revolver à broche de Dumoulin.
surtout que c'est illégale un revolver en 22 Lr a + d'1 coup c'est du B
beluga30- Membre averti
Là ce n'est plus notre problème. Chacun fait ce qu'il veut. :pirat:beluga30 a écrit:Quentin1873 a écrit:C'est un revolver à broche de Dumoulin.
Celui qui "bricole" le sait. A lui de prendre ses responsabilités. :twisted:
Invité- Invité
beluga30 a écrit:Quentin1873 a écrit:C'est un revolver à broche de Dumoulin.
Pas de soucis ,le revolver avait été acheté il y a bien longtemps et le projet est définitivement enterré depuis belle lurette !!
@+
Une arme de poing même à 1 coup c'est pas aussi en B mais sans compter dans le cota des 12 ?
Invité- Invité
Ne racontez pas n'importe quoi. C'est un modèle antérieur à 1 900, donc D-2. Sans quota ni contingent !
Fra78- Pilier du forum
Fra78 a écrit:Ne racontez pas n'importe quoi. C'est un modèle antérieur à 1 900, donc D-2. Sans quota ni contingent !
oui tant quelle reste dans ça configuration d'origine, mais si elle est modifié en 22Lr elle devient en B
beluga30- Membre averti
Je parle pas de date mais simplement d'une arme à 1 coup dans le sens général.Fra78 a écrit:Ne racontez pas n'importe quoi. C'est un modèle antérieur à 1 900, donc D-2. Sans quota ni contingent !
On parlait bien de modifier en .22LR non ?
Dans le cas présent c'est du D effectivement.
Invité- Invité
La modifier en 22, c'est de la fabrication d'armes sans l'autorisation kivabien et là, ce n'est plus un problème de catégorie, mais beaucoup plus sérieux...
Article L2339-2 du code de la Défense
Est puni d'un emprisonnement de sept ans et d'une amende de 100 000 € quiconque, sans respecter les obligations résultant des I et II de l'article L. 2332-1, se livre à la fabrication ou au commerce de matériels, armes, munitions
Est puni d'un emprisonnement de sept ans et d'une amende de 100 000 € quiconque, sans respecter les obligations résultant des I et II de l'article L. 2332-1, se livre à la fabrication ou au commerce de matériels, armes, munitions
Fra78- Pilier du forum
ça vaut le coup de mesurer les chambres, parce que ces choses là ont existé en 5mm à broche.
et ça fait belle lurette que les pistolets en .22 à 1 coups sont repassés en 4e/B...
et ça fait belle lurette que les pistolets en .22 à 1 coups sont repassés en 4e/B...
freebird- Pilier du forum
Oui mais là tout le monde est d'accord sur ce point.Fra78 a écrit:La modifier en 22, c'est de la fabrication d'armes sans l'autorisation kivabien et là, ce n'est plus un problème de catégorie, mais beaucoup plus sérieux...
Maintenant on n'est pas derrière les gens pour voir. Je ne suis d’ailleurs absolument pas curieux. Chacun se prend en main.
Invité- Invité
En effet. Autrefois on achetait ça comme ça mais ce temps est bien révolu.freebird a écrit:ça vaut le coup de mesurer les chambres, parce que ces choses là ont existé en 5mm à broche.
Le 5 mm à broche je ne connais pas mais vérifier avec un pied à coulisse. En théorie à l’œil ça se voit entre 5 et 6 mais vérifier correctement est bien plus sérieux.
Invité- Invité
À mon avis, ce revolver est à 5 coups, vu l'écartement des emplacements des broches sur le barillet ...
Le calibre doit donc être bien supérieur à 5 mm ! (en broche, on a du 5, 7, 9, 11/12 (selon l'appellation) et 15 mm !)
On ne peut jouer les Madame Soleil, il faut attendre de nouveaux renseignements, dont le diamètre des chambres !
... un gars qui pratique la mécanique et a des notions armurières connaît (en principe ...) la différence entre la poudre noire et la PSF, et s'il a des velléités de transformation, il retube, en général ... et c'est interdit !
Patience, attendons les news et évitons de partir dans tous les sens ...!
A+
Le calibre doit donc être bien supérieur à 5 mm ! (en broche, on a du 5, 7, 9, 11/12 (selon l'appellation) et 15 mm !)
On ne peut jouer les Madame Soleil, il faut attendre de nouveaux renseignements, dont le diamètre des chambres !
... un gars qui pratique la mécanique et a des notions armurières connaît (en principe ...) la différence entre la poudre noire et la PSF, et s'il a des velléités de transformation, il retube, en général ... et c'est interdit !
Patience, attendons les news et évitons de partir dans tous les sens ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
carbone14 a écrit:
Là ce n'est plus notre problème. Chacun fait ce qu'il veut. :pirat:
-ne pas sous-estimer les responsabilités que l'on pourrai reprocher au staff d'un forum ou site
-cela fait partie aussi du rôle de la modération d'anticiper cette problématique
-et c'est souvent incompris au demeurant
-les interventions suivantes tout aussi laxistes peuvent également porter soucis
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Si j'ai dévoilé l'idée première de mon ami ,c'étais juste pour expliquer un achat à " l'aveugle" sans avoir chercher Avant à savoir ce qu'est réellement ce revolver .
Je le répètes ,le projet est enterré depuis bien longtemps et reposait plus sur l'intérêt mécanique que sur un quelconque contournement de la loi .
Il est comme moi ,très conservateur ,et comme je lui avais vanté les puits de science et de connaissance en armes et histoire des armes qui composent notre forum , (et qu'il ne touche pas un ordi ) ,il m'avait demander votre assistance pour identifier ce revolver .
Je ne pourrais que faire comme Feder504 et appeler tout le monde au calme ,ma question portant uniquement sur le "quoicestdonc" et absolument rien d'autre .Et encore moins risquer de mettre en quelconque difficulté notre équipe dirigeante ...
Rendez vous et pris pour vendredi ....J'essayerai de lui emprunter ...
@+
Je le répètes ,le projet est enterré depuis bien longtemps et reposait plus sur l'intérêt mécanique que sur un quelconque contournement de la loi .
Il est comme moi ,très conservateur ,et comme je lui avais vanté les puits de science et de connaissance en armes et histoire des armes qui composent notre forum , (et qu'il ne touche pas un ordi ) ,il m'avait demander votre assistance pour identifier ce revolver .
Je ne pourrais que faire comme Feder504 et appeler tout le monde au calme ,ma question portant uniquement sur le "quoicestdonc" et absolument rien d'autre .Et encore moins risquer de mettre en quelconque difficulté notre équipe dirigeante ...
Rendez vous et pris pour vendredi ....J'essayerai de lui emprunter ...
@+
Je comprend le staff mais on peut pas devenir moraliste non plus.WICHITA a écrit:-ne pas sous-estimer les responsabilités que l'on pourrai reprocher au staff d'un forum ou sitecarbone14 a écrit:
Là ce n'est plus notre problème. Chacun fait ce qu'il veut. :pirat:
-cela fait partie aussi du rôle de la modération d'anticiper cette problématique
-et c'est souvent incompris au demeurant
-les interventions suivantes tout aussi laxistes peuvent également porter soucis
Inutile de se fermer les yeux, tout le monde est parfait et peut-être que ... :pirat:
Il ne faut pas prendre le bouclier tout le temps. C'est mon point de vu mais je comprend le tient.
La question première était : "quel est ce revolver" après ... il s'est greffé une histoire. On va revenir au sujet.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2