transformation de munition 6.5x55 SE pour M96
+14
yaya1er
lolo65
viper65
Pocomas
Viet
BrunoUS17
alligator427
SW44mag
nono
Verchère
Pâtre
Fra78
MikeDundee
lord kokran
18 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96
Attention, c'est très pratique mais il faut une presse qui accepte le "Breech Lock System"
Pocomas- Administrateur
Vous tirez en 6,5x55 vous aimez le 6,5x55 vous voulez l'avis d'experts du calibre
venez nous rejoindre sur
le groupe dédié au calibre
https://www.facebook.com/groups/461237103920238/
venez nous rejoindre sur
le groupe dédié au calibre
https://www.facebook.com/groups/461237103920238/
Un pour tous, Tous pour Unpact
lord kokran- Membre confirmé
lord kokran a écrit: fait
J"ai vu j'ai validé ta demande dans la foulée
Dommage pour ceux ou celles n'ayant pas un compte chez face de bouc...
Invité- Invité
MikeDundee a écrit:Avec ce post nous avons un bon aperçu de ce que tout le monde tire dans leur CG respectifs, personnellement je trouve certains chargements bien virulents pour des bécanes aux mécanismes centenaires et aux boitiers avec seulement deux tenons de verrouillage... certes composés d'acier suédois mais quand même.
Je fais donc partie des petits joueurs avec ma table "générique" 6.5X55 du Gheerbrandt, ma matchking 140 grains hpbt, ma Tubal 7000 et mes "modestes" 750 m/s de moyenne !
Laisse les prendre une culasse à travers le museau,et ils reviendront vers des charges plus adaptées !
Invité- Invité
lord kokran a écrit:je veux acheter chez texmagex : c'est ca :
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/presses-de-rechargement/kits-avec-presse-mono-station/lee-breech-lock-bushing-x2.html
Lord,le mieux serait de voir avec ton club des dates de stages de rechargement,ou d'aller chez un copain recharger un peu avec lui.
Tout va s'éclaircir,tu sauras quels outils acheter et utiliser ,comment,et les principales règles de sécurité.
Invité- Invité
spitmk9 a écrit:lord kokran a écrit:je veux acheter chez texmagex : c'est ca :
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/presses-de-rechargement/kits-avec-presse-mono-station/lee-breech-lock-bushing-x2.html
Lord,le mieux serait de voir avec ton club des dates de stages de rechargement,ou d'aller chez un copain recharger un peu avec lui.
Tout va s'éclaircir,tu sauras quels outils acheter et utiliser ,comment,et les principales règles de sécurité.
j'ai été voir chez le pote .. j'ai meme préparer et fait 20 munitions complètement après c'est explication avec sa presse RCBS ...
spitmk9 a écrit:Bon ça va,tu es raisonnable alors....
j'avoue que je pose pleins de question car je veux vraiment pas faire de boulettes surtout dans le choix du matos.
par contre j'ai trouvé que c'était pointu sur les réglages d'outils (notamment l'enfoncement de la balle et de l'amorce)
Et tu verras que le 6,5x55 est un calibre tout aussi pointu à mettre au point...
Quand tu as réglé tes outils,fais ce que l'on appelle une cartouché étalon.
Ensuite,rien ne t'empêche de mettre des petites marques fines au feutre pour retrouver tes réglages.
Quand tu as réglé tes outils,fais ce que l'on appelle une cartouché étalon.
Ensuite,rien ne t'empêche de mettre des petites marques fines au feutre pour retrouver tes réglages.
Invité- Invité
Perso quand je regarde la table Vitha 2016 dispo depuis quelques jours
Je me dit qu'on a bien de la chance que pour un seul et même calibre on ait 5 charges de précisions notées
Je remarque que ces charges dites de précision sont toutes des charges MAX
Quelles sont bien précisées pour 6,5x55 Swedish MAUSER et que chaque charge pour un projectile donné précise la longueur de la munition montée colonne COL car attention au fait qu'une charge max pour une longueur de 80mm devient une charge en surpression pour 77mm. Quand on conseille une charge on précise le poids et le fabricant du projectile et on n'oublie jamais de préciser la longueur de la cartouche montée avec, car cette variation de longueur entraine une variation du volume interne de la douille qui peut avoir des conséquences dramatiques
Donc parfois quand je lis certains commentaires je ne peux m’empêcher de penser à un dialogue entre 2 élèves de terminale cherchant à imposer leur point de vue et dont l'argument final du plus âgé des deux serait :
"Je sais de quoi je parle j'ai redoublé 5 fois ma terminale !!!!!!"
Je note en bas de page entouré d'un ovale jaune qu'il est bien stipulé qu'utiliser des charges en dessous du minimum de cette table présente un danger
Je ne vais pas recommencer un dialogue de sourd sur le sujet du rechargement mais rappeler que la sécurité passe par une montée des charges en escalier avec un minimum d'augmentation des charges entre chaque charge testée. Et que si cela est bien fait des signes de surpression apparaitront bien assez tôt pour éviter un accident catastrophique et vous indiqueront de mettre fin aux tests vers plus de poudre.
Je me dit qu'on a bien de la chance que pour un seul et même calibre on ait 5 charges de précisions notées
Je remarque que ces charges dites de précision sont toutes des charges MAX
Quelles sont bien précisées pour 6,5x55 Swedish MAUSER et que chaque charge pour un projectile donné précise la longueur de la munition montée colonne COL car attention au fait qu'une charge max pour une longueur de 80mm devient une charge en surpression pour 77mm. Quand on conseille une charge on précise le poids et le fabricant du projectile et on n'oublie jamais de préciser la longueur de la cartouche montée avec, car cette variation de longueur entraine une variation du volume interne de la douille qui peut avoir des conséquences dramatiques
Donc parfois quand je lis certains commentaires je ne peux m’empêcher de penser à un dialogue entre 2 élèves de terminale cherchant à imposer leur point de vue et dont l'argument final du plus âgé des deux serait :
"Je sais de quoi je parle j'ai redoublé 5 fois ma terminale !!!!!!"
Je note en bas de page entouré d'un ovale jaune qu'il est bien stipulé qu'utiliser des charges en dessous du minimum de cette table présente un danger
Je ne vais pas recommencer un dialogue de sourd sur le sujet du rechargement mais rappeler que la sécurité passe par une montée des charges en escalier avec un minimum d'augmentation des charges entre chaque charge testée. Et que si cela est bien fait des signes de surpression apparaitront bien assez tôt pour éviter un accident catastrophique et vous indiqueront de mettre fin aux tests vers plus de poudre.
Presses RCBS, LEE ou autre c'est EXACTEMENT pareil. Il n'y a que certaines presses particulières (et souvent obsolètes) qui permettent une procédure à peine différente (par exemple celles qui ont une vraie butée réglable). Sinon même les outils pour recharger au maillet (LEE en fabrique) répondent à une logique identique.lord kokran a écrit:... après c'est explication avec sa presse RCBS ...
Que la presse ait un seul trou, ou une tourelle à plusieurs trous, les procédures sont identiques, il n'y a que les manipulations de changement d'outil qui varient, et c'est assez évident.
Le "breech lock" de LEE se place entre les deux, du point de vue cadence de production ; à noter que si on veut se reposer dessus pour garantir la conservation des réglages, il en faudrait un par outil, et si on recharge plusieurs calibres ça fait cher...
J'avais initialement considéré cette nouveauté comme un gadget inutile, mais je change d'avis progressivement ; tout en cherchant à inventer une solution alternative moins coûteuse.
Je réitère le conseil : recharge avec quelqu'un qui s'y connaisse, le plus longtemps possible. N'achète donc que le minimum indispensable (à savoir le JO). En plus, si tu commandes aux USA il faut rester au dessous d'un certain plafond (100 E ??) pour bénéficier de l'exonération de droits de douane.
Au bout de plusieurs mois (ou années) de rechargement en équipe, tu ne te poseras plus de questions sur l'outillage qui te convient le mieux.
Verchère a écrit:
En plus, si tu commandes aux USA il faut rester au dessous d'un certain plafond (100 E ??) pour bénéficier de l'exonération de droits de douane.
Ce plafond n'existe pas et n'a jamais existé mais le problème est aujourd'hui que passer des commandes chez Brownells ou Sinclair en venant de France ou de Belgique est devenu impossible. Renvoi direct vers Tecmagex
Le nombre de fournisseurs US acceptant de nous livrer ce réduit comme peau de chagrin du fait de l'attitude de certains de nos compatriotes qui ont submerger les fournisseurs de demandes sans jamais finaliser la commande
Admettons, mais je l'ai pourtant trouvé sur une documentation officielle des douanes, avec tout un salmigondis bien détaillé sur les distinguos entre valeurs spécifiques de chaque élément du colis et les cas où l'exonération s'applique, ou ne s'applique pas...viper65 a écrit:Ce plafond n'existe pas et n'a jamais existé ...
Document trouvé par un lien donné sur le forum, mais je ne sais plus où.
Et réalité concrète vérifiée à l'occasion de quelques commandes chez Titan (parfois modestes, parfois trop importantes)...
Il existe un plafond, Pierre, il ne s'applique qu'aux droits de douanes, pas à la TVA :
Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere-commercial-franchises-douanieres-et-fiscales
Pour les achats entre particuliers l'exonération est totale au dessous de 45 €
Achats par correspondance
Les achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.).Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere-commercial-franchises-douanieres-et-fiscales
Pour les achats entre particuliers l'exonération est totale au dessous de 45 €
Pocomas- Administrateur
pour info, par rapport à ce qu'il s'est dit dans les 1ères pages de ce sujet, 6,5x55 SE est la dénomination CIP du calibre en question
6,5x55 SE = 6,5x55
6,5x55 SE = 6,5x55
lolo65- Membre confirmé
alligator427 a écrit:
Vihta ne dit nul part que le SE et SKAN sont identique...
http://www.cip-bobp.org/fr
dans les tables de la CIP on ne trouve qu'un 6.5x55 SE
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-i/6-5-x-55-se-fr.pdf
moi z'aussi, d'ailleurs je m'autocite
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
Pocomas a écrit:Il existe un plafond, Pierre, il ne s'applique qu'aux droits de douanes, pas à la TVA
Il n'existe pas de plafond aux USA !!!!
Cela ne veux pas dire que les douanes françaises n'ont pas un plafond inférieur de taxation.
Pocomas a écrit:
leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
"Peuvent bénéfcier" ne veut pas dire "bénéficient"
Mais sous entendre que chez Brownells ou Sinclair et tous les autres il faut passer des commandes sous la barre des 100$ pour des raisons de licence ou de taxes US c'est faux désolé.
De plus la taxation douanière s'applique a toute la facture et pas seulement aux articles donc si il fallait penser plafond de 100$ ce serait valeur article plus frais de port qui devraient être sous 100$
J'ai passé quelque chose comme 60 commandes aux USA sur 5 ans a des Brownells Sinclair et d'autres ces commandes se sont échelonnées entre 70$ et 2400$ et quand ces produits étaient soumis a licence d'exportation le montant était généralement de 10% de la valeur des articles facturées.
Quand a la facturation des frais de douane et de la TVA cela a toujours tenu de la roulette russe suivant le transporteur
Ca y est, vous me refaites peur.
Quelle serait la vitesse "normale" maxi admissible pour une balle 140gr dans un M/96? En 6,5x55.
Avec une cartouche "normale". C'est à dire sans sertissage, une longueur de 78mm - seule la moitié du collet tient la balle - et avec une poudre lente (en l'occurrence N160)
Je me doute qu'on peut se permettre une vitesse plus élevée qu'avec un M/38 qui partage le même boitier et la même culasse.
Dans mon 96/11 en 7,5x55, j'avais atteint 830 m/s sans signe de surpression avec des balles HPBT 168gr et de la N140. Mais un Carl Gustaf n'est pas un Schmidt Rubin...
Quelle serait la vitesse "normale" maxi admissible pour une balle 140gr dans un M/96? En 6,5x55.
Avec une cartouche "normale". C'est à dire sans sertissage, une longueur de 78mm - seule la moitié du collet tient la balle - et avec une poudre lente (en l'occurrence N160)
Je me doute qu'on peut se permettre une vitesse plus élevée qu'avec un M/38 qui partage le même boitier et la même culasse.
Dans mon 96/11 en 7,5x55, j'avais atteint 830 m/s sans signe de surpression avec des balles HPBT 168gr et de la N140. Mais un Carl Gustaf n'est pas un Schmidt Rubin...
yaya1er- Pilier du forum
lord kokran a écrit:merci à tous de m'avoir renseigner et averti ... ça fait du bien de clarifier les choses
Donc je vais pas recharger ce coup-ci mais prochainement du coup ..
Pour la presse j'hésite vraiment entre différent choix de kit :
-le Kit LEE BREECH LOCK Challenger
- le kit Lee 50 Anniversary
ou pourquoi pas la version Classic turett (mais là je sais pas j'ai pas compris la différence avec une automatique)
je ne vois pas trop la différence des offres !
PS :sachant que je vais recharger le 6.5x55 mais aussi du 44-40 et dans avenir peut être du 9mm.
Salut,
La LEE Challenger en alu est pas mal, mais elle finit par prendre du jeu avec les calibres un peu gros.
La LEE Classic Cast (en fonte!) est-elle dans ton buget?
Celle-ci encaissera tout sans brocher.
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Ca y est, vous me refaites peur.
la table Vitha te répond 790m/s environ avec une OAL de 75mm avec des 140 grains et 41,1 grains de N160
donc monté a 78mm tu seras a priori légèrement en dessous mais ce que les tables ne disent pas c'estla température extérieur au moment de la prise de vitesse
compte un variation moyenne de 1m/s par 1°C donc entre 770m/s l'hiver et 790m/s l'été sur une variation moyenne de 20°C entre les deux saisons.
pense que ton but est pas la vitesse mais le groupement donc monte pas ta charge si tu groupes avec une charge plus basse et donc une vitesse plus basse
il me semblerait plus judicieux de te poser la question de pourquoi une 140gr et pas une 130gr, tu y gagneras un temps de vol réduit par plus de vitesse initiale, un moindre effort pour l'arme et pour toi un meilleur confort de tir
A terme je vais rechercher la précision, mais pour l'heure je me pose des questions sur ma sécurité.
Et comme je ne suis pas sûr que les effets de surpressions soient visibles sur la douille, je me dis - peut-être à tort - que je peux trouver une corrélation entre V0 et la pression subie par le boitier.
Si je limite la vitesse initiale, je devrais limiter la pression au niveau du boitier.
C'est aussi pour ça que j'ai limité l'enfoncement de la balle pour limiter la montée en pression. Avec de possibles remontées de gaz sur la douille...
Et comme je ne suis pas sûr que les effets de surpressions soient visibles sur la douille, je me dis - peut-être à tort - que je peux trouver une corrélation entre V0 et la pression subie par le boitier.
Si je limite la vitesse initiale, je devrais limiter la pression au niveau du boitier.
C'est aussi pour ça que j'ai limité l'enfoncement de la balle pour limiter la montée en pression. Avec de possibles remontées de gaz sur la douille...
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:
Et comme je ne suis pas sûr que les effets de surpressions soient visibles sur la douille, je me dis - peut-être à tort -
Signes de surpression
1) difficulté a ouvrir la culasse elle force plus qu'avant
2) marques sur le culot
3) amorces aplaties
4) amorce éjectées
5) amorce éjectées plus de marquage sur le culot
6) prochaine étape Kaboum
Attention a pas se baser sur la vitesse car une munition en surpression qui a éjectée son amorce peut sortir 20 a 30m/s moins vite que la normale
Une amorce percée c'est déjà 10m/s de moins
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5