Etui de 8X50R Tiré
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Etui de 8X50R Tiré
Bonjour, lorsque l'étui de 8X50R est neuf, jamais tiré, il rentre parfaitement dans les clips. ces derniers glissent facilement dans le magasin et se verrouillent sans difficulté. Il n'en va pas de même pour des étuis tirés, le collet a gonflé à sa base. Un recalibrage total ne change rien. Les étuis rentrent bien dans les clips mais le gonflement bute dans la glissière, de ce fait, les clips sont durs à enfoncer et ne se verrouillent plus. J'ai eu ce problème sur deux mousquetons, dont un n'avait pas subi la transformation N. Il s'en faut d'un mM, que faire ??? modifier un poil la glissière au Dremmel ?? J'hésite à toucher l'arme.
Un conseil SVP
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Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE- Membre confirmé
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Re: Etui de 8X50R Tiré
Question déjà posée, il me semble.
Depuis j'ai bien re-vérifié : le problème est que les clips sont prévus pour des cartouches réglo ; non rechargées, et délibérément "petites" pour fonctionner en toutes conditions.
Pour que le clip bute sur l'avant, il est élargi par un embouti de chaque côté, qui, appuyant sur les cartouches, écarte la tôle du clip ; de ce qu'il faut.
Mais si la cartouche est plus large, l'écartement devient excessif. Car l'embouti du clip est alors trop profond.
En meulant dans la boîte de culasse pour élargir l'avant du logement, ça ira pour les clips garnis de cartouches rechargées. Mais garnis de cartouches neuves ils seront plus étroits, et pourraient buter irrégulièrement sur l'avant ; donc avancer, peut-être jusqu'à échapper au crochet (en ce cas, le clip plus ou moins garni saute en l'air, ou se coince de traviolle).
Il me semble que la seule solution est de prévoir 2 types de clips :
- clip d'origine, pour cartouches neuves ou fortement recalibrées,
- clip à emboutis moins profonds, pour cartouches pas ou peu recalibrées.
Réduire la profondeur des emboutis doit se faire aisément en pinçant chaque côté du clip entre deux gros fers plats engagés par l'avant, et serrés dans l'étau. Le problème est de doser...
Pour ma part, peu désireux de bouziller des clips d'origine tout de même rares et coûteux, je relègue le problème au moment où je terminerai l'outillage de fabrication des clips ; et je prévoirai alors 2 profondeurs d'emboutissage des nervures avant.
Depuis j'ai bien re-vérifié : le problème est que les clips sont prévus pour des cartouches réglo ; non rechargées, et délibérément "petites" pour fonctionner en toutes conditions.
Pour que le clip bute sur l'avant, il est élargi par un embouti de chaque côté, qui, appuyant sur les cartouches, écarte la tôle du clip ; de ce qu'il faut.
Mais si la cartouche est plus large, l'écartement devient excessif. Car l'embouti du clip est alors trop profond.
En meulant dans la boîte de culasse pour élargir l'avant du logement, ça ira pour les clips garnis de cartouches rechargées. Mais garnis de cartouches neuves ils seront plus étroits, et pourraient buter irrégulièrement sur l'avant ; donc avancer, peut-être jusqu'à échapper au crochet (en ce cas, le clip plus ou moins garni saute en l'air, ou se coince de traviolle).
Il me semble que la seule solution est de prévoir 2 types de clips :
- clip d'origine, pour cartouches neuves ou fortement recalibrées,
- clip à emboutis moins profonds, pour cartouches pas ou peu recalibrées.
Réduire la profondeur des emboutis doit se faire aisément en pinçant chaque côté du clip entre deux gros fers plats engagés par l'avant, et serrés dans l'étau. Le problème est de doser...
Pour ma part, peu désireux de bouziller des clips d'origine tout de même rares et coûteux, je relègue le problème au moment où je terminerai l'outillage de fabrication des clips ; et je prévoirai alors 2 profondeurs d'emboutissage des nervures avant.
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