pistolet d'officier d'état-major transformé à percussion
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
pistolet d'officier d'état-major transformé à percussion
Bonsoir à tous,
Je vous présente un sympathique pistolet au règlement du 1er vendémiaire AN XIII pour officier d'Etat-Major.
Il porte sur les pans du canon:
-Lepage à Paris
-Arquebusier de l'Empereur
Cette arme du célèbre arquebusier Lepage a été très proprement transformée à percussion vers 1840.
Le canon aux rayures dites cheveux était de très bonne qualité, rien d'étonnant à avoir une grande longévité militaire pour cette belle arme.
Je vous le présente dans un étui de type Kobourg (modèle assez peu fréquent, car pour une seule arme, contrairement à la majorité des étuis kobourg fabriqués pour des paires) pour officier de Spahi.
J'aime à imaginer que cette arme a été portée en Afrique, en Italie ou encore pendant la guerre de 1870 par un officier de spahi.
Belle longévité pour une pièce ayant connu les deux empires...
Place aux photos (excusez moi par avance pour la piètre qualité de celles-ci):
Je vous présente un sympathique pistolet au règlement du 1er vendémiaire AN XIII pour officier d'Etat-Major.
Il porte sur les pans du canon:
-Lepage à Paris
-Arquebusier de l'Empereur
Cette arme du célèbre arquebusier Lepage a été très proprement transformée à percussion vers 1840.
Le canon aux rayures dites cheveux était de très bonne qualité, rien d'étonnant à avoir une grande longévité militaire pour cette belle arme.
Je vous le présente dans un étui de type Kobourg (modèle assez peu fréquent, car pour une seule arme, contrairement à la majorité des étuis kobourg fabriqués pour des paires) pour officier de Spahi.
J'aime à imaginer que cette arme a été portée en Afrique, en Italie ou encore pendant la guerre de 1870 par un officier de spahi.
Belle longévité pour une pièce ayant connu les deux empires...
Place aux photos (excusez moi par avance pour la piètre qualité de celles-ci):
gecclp- Membre averti
Re: pistolet d'officier d'état-major transformé à percussion
Très beau
J'ai toujours admiré la ligne de ces pistolets. Solide mais avec des formes délicates.
Il va causer?
J'ai toujours admiré la ligne de ces pistolets. Solide mais avec des formes délicates.
Il va causer?
très belle arme chargée de tant d'histoire ....et sans doute d'histoires !
3008nato- Pilier du forum
La Bonjour,
L'idée de le faire parler est réjouissante, mais j'avoue que j'ai peur de l'abîmer.
Le métal est solide, mais le bois de 200 ans, sans embouchoir, risque de ne pas apprécier les vibrations de sortie du tube.
Je me trompe peut-être, mais je ne prendrai pas le risque.
En tout cas pas pour le moment, je m'en voudrai de l'abîmer alors qu'il a survécu jusqu'à nous.
Bien amicalement
L'idée de le faire parler est réjouissante, mais j'avoue que j'ai peur de l'abîmer.
Le métal est solide, mais le bois de 200 ans, sans embouchoir, risque de ne pas apprécier les vibrations de sortie du tube.
Je me trompe peut-être, mais je ne prendrai pas le risque.
En tout cas pas pour le moment, je m'en voudrai de l'abîmer alors qu'il a survécu jusqu'à nous.
Bien amicalement
gecclp- Membre averti
Sympa l’étui a pistolet
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Bonjour,
Oui les étuis Kobourg sont très décoratifs.
D'ailleurs ce sont des pièces que je recherche, avis aux amateurs.
Amicalement
Oui les étuis Kobourg sont très décoratifs.
D'ailleurs ce sont des pièces que je recherche, avis aux amateurs.
Amicalement
gecclp- Membre averti